1

[TEST] Brothers : A Tale of Two Sons

icone auteur news

Le 18/06/2014

Dans un décor tout droit sorti d'un livre de conte pour enfant, l'aventure de Brothers : A Tale of Two Sons démarre pourtant de la plus triste des manières. Le père de deux jeunes garçons vient de tomber gravement malade et le seul remède qui pourrait le guérir se trouve malheureusement très loin du village. Les deux jeunes garçons vont donc prendre leur courage à deux mains et, poussés par l'amour et la volonté de survie, partent à la découverte d'un monde totalement inconnu qui leur réserve bien des surprises.

 

Tiens-moi la main

 

Si il existe des jeux au concept original comme nous avons pu le voir par le passé avec des jeux comme Journey, Braid ou encore Limbo, Brothers : A Tale of Two Sons fait clairement parti de cette catégorie. En effet, la particularité de Brothers réside dans son gameplay totalement novateur. Comme nous l'avons énoncé dans l'introduction de ce test, nous allons contrôler deux frères qui vont avoir pour mission principale de récupérer le remède permettant de sauver leur père. Cela dit, il ne s'agira pas de les contrôler comme nous en avons l'habitude ; vous allez devoir diriger les deux frères en même temps. L'idée est très simple mais très bien pensée et pour ce faire, la partie gauche de votre manette sera réservée pour le grand frère et la partie droite pour le petit frère. C'est donc naturellement que nous allons nous attarder en premier lieu sur le gameplay de ce jeu qui, sous sa complexité, est bien plus riche qu'il n'y paraît.

 

Les premiers maniements des deux personnages ne se font pas sans difficultés, un entraînement sera de mise pour que vous puissiez correctement maîtriser les deux frères indépendamment. Chaque frère possède sa touche d'interaction, à savoir la gâchette, et pourra ainsi escalader des parois ou encore actionner des leviers. Mais là où le gameplay de Brothers est intelligent, c'est que le fait de contrôler deux personnages en même temps amène obligatoirement des situations où les deux frères (en réalité le joueur lui-même) vont devoir s'entraider pour pouvoir passer différents obstacles. Cette philosophie de gameplay amène des situations de vies très naturelles, comme le fait d'escalader un mur en faisant la courte échelle ou encore faire diversion pour que l'autre frère puisse continuer sa route. Un gameplay qui montre toute sa richesse au fil du jeu et les énigmes proposées par les différents lieux sont nombreuses et savent parfaitement utiliser cette relation entre les deux frères. Autant d'idées exploitées dans Brothers qui font de ce périple une aventure très attachante tant la cohésion des deux frères est importante.

Une relation d'autant plus importante que les personnages du monde de Brothers ne communiquent seulement qu'avec un dialecte particulier qui est impossible à comprendre. Il faudra donc bien faire attention aux différents gestes des personnages pour en apprendre plus, ce dernier point renforçant le coté poétique et mystérieux de cette aventure. Un attachement qui nous rappelle à juste titre le désormais culte Ico, dans lequel nous devions veiller sur une fille très fragile, à la seule différence que nous ne la contrôlions pas.

 

Un conte en noir et blanc

 

Hormis son gameplay qui est incontestablement le point le plus important, Brothers possède également un monde d'une richesse insoupçonnée. Si les premiers pas du joueur se font dans une forêt colorée et chatoyante, il en sera toute autre au fur et à mesure que le joueur progressera dans ce monde inconnu qui recèle énormément de mystères. Vous allez ainsi pouvoir traverser des décors aussi riches que variés, des étendues sombres remplies de loups aux eaux glacées peuplées de créatures sous-marines, les différents lieux de ce monde ont tous été extrêmement bien travaillés et la direction artistique rattrape une réalisation qui pêche par son manque évident de moyen. Petit détail amusant mais qui rajoute au charme du jeu, vous pourrez trouver tout au long de l'aventure des bancs où les deux frères pourront se reposer et admirer des paysages saisissants de beauté, ces mêmes bancs que l'on retrouvait dans Ico, ce jeu ayant été pour Brothers une énorme source d'inspiration.

Certains mécanismes de gameplay sont très ingénieux

 

Au niveau de la réalisation graphique, Brothers se dote d'un style visuel mélangeant cell-shading et bande dessiné pour un résultat qui manque parfois de détail avec des couleurs qui bavent un peu trop. Ceci étant dit, l'essentiel est là et Brothers propose au joueur un monde varié et très artistique et ne tombe pas dans le piège facile du jeu trop lisse où tout est merveilleux. C'est un autre point fort du titre et une particularité bien trop rare dans les jeux de nos jours, Brothers : A Tale of Two Sons est un jeu mature. Bien que nous contrôlions deux jeunes enfants, les différents thèmes abordés dans le jeu le sont sans détours et le jeu n'hésite pas à nous montrer la peur et la mort telles qu'elles le sont vraiment, décuplant ainsi l'angoisse de nos deux héros, tout comme la fin de l'aventure qui est véritablement poignante et inattendue.

 

Beauté musicale

 

Doté d'un gameplay intelligent, d'une narration discrète et mature, la bande son du jeu est certainement la dernière pierre à un édifice quasi-parfait. Lorgnant du coté de ce que l'on a pu apercevoir avec Journey notamment, la musique de Brothers : A Tale of Two Sons est de très bonne facture et accompagne parfaitement le joueur dans n'importe quelle situation de jeu, de l'émerveillement à la tristesse. Même si l'on pourra reprocher une trop grande utilisation de son thème principal, la bande son de Brothers est un élément essentiel au succès du jeu, sans laquelle celui-ci n'aurait pu être aussi intense et poignante.

Certains décors sont à couper le souffle

 

Marquant sans être parfait

 

Jusqu'ici Brothers : A Tale of Two Sons semble être une très grande révélation et un jeu parfait, malheureusement il ne l'est pas. Il ne l'est pas car nous devons avant tout noter ce jeu pour ce qu'il est vraiment. C'est une très bonne expérience mais c'est également une aventure très courte qui ne vous demandera pas plus de trois heures pour l'apprécier dans sa totalité. A la manière de Journey ou Limbo, Brothers est avant tout une expérience unique à vivre pour le joueur et c'est pour cette raison que Brothers ne peut pas être considéré comme un grand jeu. Son ambition n'est pas d'être un grand jeu mais simplement une belle histoire où le plaisir qui en découlera dépendra avant tout du joueur lui-même. Ajoutons à cela une maniabilité qui a parfois tendance à être lourde et une réalisation graphique beaucoup trop timide, Brothers : A Tale of Two Sons ne peut prétendre à la notation parfaite mais arrive tout de même à nous émerveiller par son concept rafraîchissant et ses décors merveilleux.

  • JOUABILITÉ

    17

    L'idée de devoir manier les deux frères simultanément pouvait au premier abord faire peur mais ce choix de gameplay s'avère fort justifié tant son utilisation est très bien pensée. Le jeu regorge d'énigmes inédites qui vous demanderont parfois un certain temps de réflexion mais l'ensemble reste logique et cohérent par rapport à la réalité. On notera seulement des mouvements un peu lourd de la part de nos deux protagonistes.

  • GRAPHISMES

    14

    La direction artistique est bluffante mais c'est vraiment sur la partie graphique que le jeu peine à impressionner. Les personnages et les décors ne sont pas très bien détaillés et les couleurs semblent baver. Malgré tout, Brothers reste un jeu disposant d'un cachet particulier qui plaira à beaucoup.

  • BANDE SON

    16

    Une bande son qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu et qui accompagne au mieux l'aventure du joueur. On regrettera cependant que le thème principal ait été remanié à toutes les sauces mais l'ensemble reste très agréable à écouter.

  • DURÉE DE VIE

    10

    Le véritable défaut du jeu, l'aventure ne dure pas plus de trois heures et le ratio prix/durée de vie fera fuir beaucoup de joueurs. On aurait aimé que cette belle aventure dure plus longtemps et qu'elle ne se cantonne pas simplement à la simple survie du père, tant le gameplay offre de possibilités de jeu. Si vous n'êtes pas rebuté par son prix, Brothers est une aventure qu'il faut faire.

  • SCÉNARIO

    10

    Le scénario du jeu est un peu trop léger et explique en partie la durée de vie du titre. Votre seul quête sera de sauver votre père en parcourant un monde inconnu à la recherche d'un remède miracle, ce qui est trop peu pour faire du scénario de Brothers un élément inoubliable.

    • Points positifs

      • Un concept unique et original
      • La bande son
      • Des décors riches et variés
      • Un jeu mature rempli d'émotions
    • Points négatifs

      • Son prix
      • Sa durée de vie
      • Son maniement parfois un peu trop lourd
      • Sa réalisation graphique dépassée
      • Un thème principal redondant

    Conclusion

    Avant d'être un jeu-vidéo à part entière, Brothers : A Tale of Two Sons est avant tout une expérience unique, rafraichissante et bienvenue. De par son concept original de devoir manier deux personnages en même temps, Brothers est un magnifique conte interactif où la poésie et le mystère forment un mélange subtil que tous les joueurs appréciant les belles aventures doivent essayer.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    * a écrit un commentaire le 19/06/2014 à 16:51

    Super Test GalWii ;) Il a l'air vraiment sympa ce Brothers : A Tale of Two Sons. Un jeu qui respire l'inventivité et l'ingéniosité.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Brothers : A Tale of Two Sons

    Support : PC

    Editeur : 505 Games (EU/US), Spike Chunsoft (JP)

    Développeur : Starbreeze Studios

    Genre :Aventure

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : 17.00 / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Galwii : Webdesigner & Développeur

    Tout a débuté sur une Super Nintendo avec l'excellent Super Mario World. Mon expérience de joueur a débuté avec des titres emblématiques, Donkey Kong Country, Earthworm Jim, Mr Nutz et bien d'autres. Plus tard, je me suis tourné vers le PC où je me souviens encore des folles parties de Midtown Madness. Une très belle époque, avant de me lancer de plein pied dans le jeu vidéo avec la première Xbox. Halo, Top Spin, PGR, des indispensables qui ont forgé mon appétit de gamer.

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Starbreeze Studios"