0

[TEST] Crash Bandicoot 2 : N-Tranced

icone auteur news

Le 28/05/2014

Après s’être essayé une première fois sur la console portable de Nintendo avec le sympathique Crash Bandicoot XS, Crash est de retour dans une seconde aventure sur GameBoy Advance ! Aventure qui s’inscrit dans la lignée de la saga et plonge le joueur en terrain connu.

 

Encore un voyage dans le temps ?!

 

Quoi de mieux que les voyages spatiaux temporels pour dépayser le joueur et lui faire découvrir une multitude d’environnements. Notre ami Crash devra, une fois de plus, traverser le temps pour mettre à mal le plan démoniaque d’Uka-Uka. Le frère d’Aku-Aku a fait de nouveau appel à Nefarious Tropy. Le maître du temps va alors ordonner à son ami N-Trance d’enfermer les Bandicoot dans une faille temporelle pour qu’ils ne puissent plus vaincre les forces du mal. Aku-Aku assiste donc impuissant à la scène et voit Crunch et Coco se faire aspirer par une force jusqu’alors inconnue. Il réussit tout de même à sauver Crash en usant de toute son énergie. Les deux alliés se retrouvent bloqués dans un endroit caché du temps. Crash n’a d’autre solution que de récupérer les cristaux éparpillés dans chaque niveau pour alimenter Aku-Aku afin de délivrer ses amis et ainsi vaincre N-Trance… et peut-être N. Tropy !

 

N-Trance, le nouvel ennemi de Crash !

 

Une impression de déjà-vu

 

Dans ce second opus portable, rien de neuf. C’est du Crash pur et dur, que ce soit dans le fond que dans la forme. Le joueur doit choisir les niveaux qu'il veut parcourir par l'intermèdiaire du classique HUB central (ici il a une forme de petite map). Après les avoirs terminé en récoltant les cristaux associés, il débloquera successivement d'autres stages jusqu'à atteindre le fameux Boss de chaque « partie » du HUB. La progression se fait principalement dans un univers complètement en 2D. Des diamants pourront être récoltés en détruisant toutes les caisses d’un level, ainsi qu'en obtenant des reliques après avoir explosé le chrono demandé. Les mythiques niveaux bonus seront inclus dans chacun des stages proposés. Les mouvements sont tout aussi variés (tourbillon, saut, double saut, glissade, sprint, …) et il faudra débloquer la plupart d’entre-eux en battant les Boss. Les ennemis correspondent à l’univers de la saga et serviront toujours d’obstacles à la progression. Bien entendu, les fameuses phases de Plates-Formes pulluleront l’intégralité du jeu et promettent des heures de challenge. Outre ces phases, le titre dispose de trois types de levels correspondant à des variantes des opus précédents (Crash devra venir à bout d'un niveau en semant un requin qui le poursuit à l'aide de son surf, le tout en vue arrière. Coco progressera dans l'espace en se faisant « traîner » par un véhicule. Tandis que Crunch arpentera un environnement hostile à l'intérieure d'une bulle en verre). Le marsupial pourra aussi contrôler des véhicules tels qu'un tapis volant ou encore un sac-à-dos hélico ! Oui, c’est du Crash Bandicoot comme on l’aime : Plates-Formes, collecte d’items, « cassage » de caisses, gameplay varié et efficace… Ce second volet portable exploite le filons jusqu'au bout en intégrant les niveaux des jeux PlayStation n'étant pas présent dans le Crash Bandicoot XS. On voit bien là les ingrédients qui ont marqué la saga.

 

Cette ambiance et ce scorpion ne vous rappelent pas quelque chose ?

 

Un deuxième jeu GBA, trop cool !!!

 

Il faut bien que Vicarious Vision tire profit de l'expérience acquise avec le premier jeu Crash Bandicoot portable. Eh bien l'on notera l'assez bonne maniabilité qu'offre au joueur ce Crash Bandicoot 2. Les héros se manipulent bien et c'est ce qui va rendre l'aventure entraînante. D'ailleurs, les animations des personnages sont surprenantes pour un jeu portable et miment celles présentes dans les opus 3D du marsupial. Les morts, les mouvements, … c'est un grand classique de la licence désormais. L'on remarquera que les thèmes musicaux proposés sont une remasterisation de ceux qui défilaient dans Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3 : Warped. Sympa pour les plus nostalgiques des joueurs qui s'exclameront sûrement : « Mais, c'est la musique de tel niveau dans tel Crash ! ». Seuls le stage de Coco bénéficiera d'un thème musical nouveau drôlement efficace et entraînant. Le jeu s'installe donc dans la lignée en proposant un melting-pot de la série.

 

Même pendant un combat de Boss, Crash dispose de son équipement

 

Pourquoi ça sent le réchauffé ?

 

On ne peut pas dire que le jeu brille par ses nouveautés. On se trouve face à un épisode qui reste dans le prolongement du premier jeu portable. Les niveaux rencontrés s'inspirent fortement de Crash Bandicoot 3. Peut-être que cela se justifie par la présence de N. Tropy... Malheureusement on ne rencontrera que très peu d'environnements (Jurassique, Oriental et Égyptien pour ce qui est des stages 2D avec Crash) et les levels seront redondant. De plus, peu de combats de Boss seront innovant et attrayant. On retiendra tout de même l'astucieux combat contre Faux-Crash, sans plus. À cela s'ajoute une remasterisation des thèmes musicaux plutôt mitigé. Enfin, de gros problèmes de ralentissements apparaîtront lorsque beaucoup de choses s'afficheront à l'écran (exemple : effectuer une glissade en étant invincible pour détruire une multitude de caisse Nitro et hop!). Finalement, on se trouve face à un titre qui, à force de vouloir s'inspirer de ses ainés, finit par devenir une copie  « naïve » du soft...

 

Doucement, on rampe sinon... BOOM !

 

L'aventure continue ?

 

Vicarious Vision, les développeurs qui s'occupent de la version portable de la licence ont effectué un travail correct. Bref, ils ont réussit à pondre un énième opus en incluant tous les éléments qui ont permis au Bandicoot de ce faire un nom. Malheureusement, l'inspiration se fait parfois beaucoup trop ressentir et on se trouve avec une copie des précédents volets. On aurait pu en attendre d'avantage après les expérience acquise avec le Crash Bandicoot XS sur GameBoy Advance.

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    14

    Un jouabilité dans la lignée de la saga. Les protagonistes se dirigent avec facilité et le tout rend l'aventure prenante. On reprochera peut-être un minuscule problème de collision lorsque l'on veut éliminer certains ennemis, notamment les scorpions.

  • GRAPHISMES

    16

    Des graphismes assez fins embellis par des animations de qualité. Une réussite pour de la GameBoy Advance ! Les décors se répètent régulièrement et offre peu de dépaysement.

  • BANDE SON

    11

    Des thèmes musicaux classiques qui reprennent ceux présent dans les épisodes PlayStation. Dommage que la "remasterisation" soit parfois maladroite... Les bruitages sont les mêmes qu'à l'accoutumé, du Crash Bandicoot à l'oreille donc.

  • DURÉE DE VIE

    14

    L'aventure se boucle en une dizaine d'heures de jeux (pour obtenir les 101%). Même si le titre dispose d'un mode deux joueurs, celui-ci peinera à convaincre... Heureusement, l'aventure principale a de quoi tenir en haleine avec sa quarantaine de niveaux.

  • SCÉNARIO

    13

    Difficile de noter le scénario d'un jeu GameBoy tel que Crash. C'est du classique, le marsupial doit déjouer les plans de Uka-Uka en faisant face à un nouvel ennemi.

    • Points positifs

      • Une bonne durée de vie
      • Une aventure à emporter partout
      • Un challenge omniprésent
    • Points négatifs

      • Des niveaux redondants
      • Des thèmes musicaux mal adaptés
      • Un copier/coller accentué

    Conclusion

    Avec ce deuxième opus 2D sur GameBoy Advance, Vicarious Vision reprend tous les éléments de la saga n'ayant pas été utilisés dans le premier volet portable. Problème, en voulant rendre hommage au bandicoot, le développeurs finissent par obtenir un titre étant une pale copie de la série... Le jeu reste donc destiné aux fans du héros voulant passer un bon petit moment n'importe où en sortant leur petite GameBoy Advance. C'est du Crash Bandicoot en 2D disposant d'un résultat mitigé.

    13

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Crash Bandicoot 2 : N-Tranced

    Support : GBA

    Editeur : Vivendi Universal Games

    Développeur : Vicarious Visions

    Genre :Plates-formes

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    "Baromètre du test"