0

[TEST] Spyro : Year of the Dragon

icone auteur news

Le 19/05/2014

Spyro, le petit dragon violet, est de retour avec un troisième opus concocté par les développeurs d'Insomniac Games. Ce dernier volet PlayStation vient clore d'une main de maître les péripéties du héros à quatre pattes. Le titre réunit les ingrédients des précédents jeux afin d'apporter aux joueurs une expérience ultime. Il est grand temps de voler de ses propres ailes !

 

L’année du dragon

 

Il faut bien l’avouer, le royaume des dragons n’est plus vraiment un endroit paisible et sécurisé. L’aventure commence lors des festivités organisées à l’occasion de l’année du dragon. Tous les douze ans, des fées apportent une couvé d’œufs de dragons pour célébrer l’évènement. Alors que la fête bat son plein, une lapine masquée dérobe l’intégralité des œufs à l’aide d’une armée de rhinos. N’ayant rien pu faire pour empêcher cette attaque, Spyro et Chasseur n’ont d’autre choix que d’aller récupérer les œufs en explorant les Mondes Oubliés, endroit où se cache l’horrible Sorcière ! Cette dernière aura eu la brillante idée de disperser les précieux objets aux quatre coins de ses terres. Nos héros entament alors une aventure au sein d’une contrée mystique et inexplorée pour sauver les futurs bébés dragons.

 

Tout était si paisible...

 

C’est du Spyro dans l’âme

 

Qui dit Spyro dit mondes semi-ouverts, ennemis en tout genre, Plates-formes exigeantes et univers décadent et somptueux. Eh bien oui, tout y est. Les habitués de la série ne seront pas dépaysés. La collecte de joyaux est belle et bien au rendez-vous. Ici, notre héros devra collectionner une multitude d’œufs de dragons pour progresser dans l’aventure. La progression s’effectue par l’intermédiaire des fameux mondes comportant 5 niveaux dont un bonus. Bien entendu, un boss attendra le joueur après avoir récolté un nombre d’œufs nécessaires. Même si le bestiaire principal est composé d’affreux rhino, le jeu est truffé d’ennemis au design unique et différent selon le stage parcouru : Dinosaure cowboy, rhino romain, rhino ninja, momie, serpent, … Les niveaux rencontrés sont de même aussi multiples avec une ambiance propre. Depuis le second volet, ceux-ci sont animés par des habitants atypiques pour notre plus grand plaisir. Les pouvoirs limités par un laps de temps répondent encore à l’appel : invincibilité, boule de feu, vol, … Il faudra toujours les actionner en traversant les portes associées disponibles dans certains stages. Mais… nous n’allons quand même pas oublier de parler du gameplay ?! Eh bien non, c’est le même qu’à l’accoutumé. Spyro saute, plane, nage, plonge, fonce tel un bélier et… crache du feu ! Insomniac Games a donc repris les ingrédients déjà perçue dans les deux premiers opus.

 

Ahhh ! Les joyaux, les conteneurs et une plaine verdoyante. Un univers

made in Insomniac Games

 

Aller ! Il y a du neuf hein ?!

 

Du neuf ? Oh que oui il y en a ! La grande nouveauté de ce troisième titre est la possibilité de jouer avec les acolytes du petit dragon violet : Sheila le kangourou, James Byrd l’oiseau militaire, Bentley le yéti et l’Agent 9 le singe espion. Il faudra tout d’abord les libérer en utilisant les joyaux récoltés comme monnaie d’échange. Car oui, le scrupuleux Gros-Sous fait son retour. Malheureusement, c’est lui qui tient prisonnier chacun des protagonistes dans chaque monde. Nos héros le rencontreront aussi lorsqu’ils devront franchir un obstacle gênant dans leur quête. Bien sûr, il faudra payer le truand… Attention, le joueur pourra incarner ces divers personnages dans des niveaux spécifiques. Impossible donc de jongler entre les différents compagnons de Spyro. Sympa comme concept étant donné que chacun d’entre eux dispose d’un gameplay unique : phase de shoot avec l’Agent 9, sorte de beat’em all avec Bentley, Plates-Formes vertigineuse avec Sheila et combat aérien avec Byrd. N’oublions pas Sparx la petite libellule qui accompagne Spyro depuis sa toute première aventure. L’insecte volant dispose désormais de son propre niveau dans lequel le joueur devra éliminer de multiples ennemis dans une phase de shoot avec caméra plongeante. Des mini-jeux parsèmeront les niveaux afin de se reposer un peu. Toutefois, un œuf est à la clé en réussissant l’objectif demandé. Petit récapitulatif : Chaque monde est composé de 3 niveaux jouables avec Spyro, 1 niveau jouable avec l’un des 4 amis du dragon, 1 niveau jouable avec Sparx et 1 niveau Bonus dans lequel Spyro s’adonne à une classique séance de vol. Il sera même possible de jouer avec Chasseur mais… à vous de trouver dans quelles circonstances. Pour finir, il est possible de contrôler des véhicules à certains moments du jeu : Char, vaisseau spatial et même un Skateboard ! Avec ce troisième volet, les développeurs ont mis le paquet !

 

Il faudra aider les habitants de chaque niveau pour espèrer obtenir

un oeuf de dragon

 

Troisième épisode = Trois fois plus de plaisir

 

On peut dire que le titre regorge de bonnes idées. L’ajout de 4 perso supplémentaires a de quoi pimenter le tout. D’ailleurs, on ne tombe jamais dans la répétitivité. Certes, il faut ramasser tous les œufs de dragons mais la manière dont il faut les récupérer est toujours différentes. Le gameplay est donc incroyablement riche avec ses tonnes de mini-jeux, de niveaux, de personnages, de situations, … Impossible de s’ennuyer une seule seconde tellement le soft se renouvèle. De plus, la difficulté est toujours de mise et donne un challenge fort appréciable. Essayer d’obtenir les 100% est un vrai plaisir ! Enfin, le scénario ne renouvèle pas le genre mais a le mérite de proposer des cinématiques très marrantes et décalées à souhait. Les développeurs ont mélangé le contenu des précédents épisodes pour aboutir à un titre des plus novateurs même si le concept du jeu reste le même.

 

Le skate c'est trop classe !

 

Méchante sorcière !

 

On pourra reprocher au jeu de souffrir de problèmes de caméra lors des phases en véhicule. Phases qui sont peu nombreuses mais qui, dès lors qu’on les entames, nous réservent quelques surprises. Heureusement, les problèmes de caméra du premier Spyro ont été rectifiés. Pour finir, il est assez étrange de voir que certaines musiques des premiers niveaux ont été réutilisées dans les derniers niveaux… Un élément qui fait un peu tache quand on connait la qualité des thèmes sonores de la série. C’est un détail bien évidemment, mais cela reste un peu frustrant... Le titre possède de petits défauts mineurs dans l’ensemble.

 

L'Agent 9 dégaine aussi vite que Lucky Luke

 

Tout à une fin…

 

Pour ce troisième volet de la trilogie Spyro, Insomniac Games exploite le contenu des précédents titres en le saupoudrant de pas mal de nouveautés. L’ajout de 4 personnages jouables assène un coup fatal au jeu en donnant au joueur un gameplay qui se renouvèle et qui ne sombre pas dans la répétitivité. On aurait pu s’attendre à un énième Spyro tout aussi classique, eh bien non ! Et c’est cadeau.

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    15

    Une jouabilité classique. C'est du Spyro légèrement amélioré. Les problèmes de caméra du premier opus c'est de l'histoire ancienne. Quoi que... Elles sont belles et bien présentes lors des phases en véhicules. Cependant elles restent peu nombreuses.

  • GRAPHISMES

    18

    Les univers, les personnages, les décors, ... L'ambiance Spyro fait mouche une fois de plus. Tout y est pour hypnotiser le joueur (peut-être un peu moins que le premier volet). D'ailleurs, le moteur graphique ne serait pas le même que Spyro 2 ? Petits coquins de chez Insomniac Games.

  • BANDE SON

    17

    Stewart Copeland est encore de la partie et sa se ressent. Les thèmes sont toujours aussi magiques ! Dommage que les premiers morceaux soient réutilisés dans les derniers niveaux... ça fait un peu tache.

  • DURÉE DE VIE

    16

    Beaucoup de niveaux, aucune répétitivité, un gameplay varié, ... Autant d'ingrédients qui viennent décupler la durée de vie du jeu. Comptez une bonne vingtaine d'heures pour voir le bout de l'aventure en complétant les 100%. En ligne droite, il vous faudra environ 12 heures.

  • SCÉNARIO

    14

    Un scénario basique qui se veut plus présent qu'auparavant. Cependant, on ne s'y attardera pas plus mais on se délectera de chacune des cinématiques. Décalées et très marrantes, que demander de plus ?

    • Points positifs

      • Un gameplay très varié
      • 5 protagonistes jouables dont Sparx
      • Aucune répétitivité
      • Un univers toujours aussi entraînant
    • Points négatifs

      • Des problèmes de caméra lors des phases en véhicules
      • Des thèmes musicaux réutilisés à plusieurs reprises

    Conclusion

    Le petit Spyro tire sa révérence avec une troisième aventure des plus dynamique et novatrice. Les développeurs d'Insomniac Games ont concocté un opus remplis de bonnes choses en gardant le concept de la licence. L'univers est toujours aussi féerique malgré quelques changements. Les ajouts apportés en terme de gameplay avec la possibilité d'incarner 4 autres personnages sont bénéfiques et apportent un réel plus au jeu. On est donc face à un troisième épisode des plus complet bénéficiant d'un contenu de qualité.

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Spyro : Year of the Dragon

    Support : PSX

    Editeur : Sony Computer Entertainment

    Développeur : Insomniac Games

    Genre :Plates-formes

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Insomniac Games"