0

[TEST] Lair

icone auteur news

 

Burn baby burn……

Oyez Oyez gentils seigneurs, tendez l’oreille afin que je puisse vous conter une fable fantastique, rempli de monstres, d’ennemis dangereux et puants, d’actes de bravoure inégalés et de dragons !!!!! Écoutez l’histoire de LAIR.

Mon histoire commence à l’aube des temps, les volcans entrèrent en éruption dévastant royaumes, empires et jardinets. Alors le peuple bienheureux se divisa en deux clans, les Mokais, les méchants et les gentils, les Asyliens.et le seul moyen de parvenir à la paix éternelle est d’anéantir l’autre camp et quel meilleur moyen que la purification par le feu, le feu des dragons…..

Voici donc en résumé toute l’histoire de ce jeu d’héroic fantasy, réservé uniquement à la ps3. L’intérêt principal de ce jeu et de chevaucher et guider un dragon, non de manière classique avec les croix directionnelles ou les pads, mais d’utiliser la technologie des manettes sans fils SIXAXIS. Waouh !!!!!!!!!!!!!!!!!!! me diriez vous, je vais pouvoir enfin dompter la bête de mes rêves comme si j’en avais les rênes en main !

 


J’ai LAIR mais j’ai plus la chanson

L’idée de base est d’utiliser à 100% les nouvelles capacités des manettes de la marque nipponne puisqu’il suffit d’incliner vers le bas ou le haut pour faire descendre ou monter la grosse bête et d’incliner vers la droite ou la gauche pour la faire virer dans les cieux. Rien de très compliqué, sauf que…..

Sauf qu’après plusieurs heures de vol dans le mode entrainement, aucun progrès n’est possible car le système de positionnement et de pilotage n’est pas assez précis, résultat on passe son temps à tourner sa manette dans tous les sens sans vraiment comprendre ce que l’on fait, surtout qu’il est impossible de modifier les paramètres de commandes du jeu pour utiliser les pads !

Le véritable point noir du système réside dans le manque de sensation physique qu’il devrait exister dans ce type de pilotage, vibrations des manettes ou le retour de force à se redresser après un piquet de plusieurs centaines de mètres. Non rien, quand je joue il ne passe rien. Les séquences de combats au sol sont vraiment confuses, puisque l’on passe son temps à cracher flammes et fumée ( ?) qui obstruent la vision et l’écran. Lors des séquences aériennes, du fait de la jouabilité laborieuse, les décors défilent en saccade pouvant déclencher malaise et même la nausée.


Ca me file de LAIRpès

La déception ne s’arrête pas là, car si les bestiaux sont plutôt bien modélisés avec effet de transparence des ailles, écailles qui se redressent, muscles qui ondulent sous la peau, le reste est franchement inégal, voire brouillon, certains décors sont finement détaillés tandis que les autres sont plats, presque uniformes à la limite de l’aplat de couleur. Le gameplay est du même acabit que les décors, on enchaine les missions d’escorte et de destruction sans passion, ni envie car la perte d’un seul objectif oblige à reprendre la mission depuis le début, ajouter à cela un niveau d’intelligence artificielle pauvre mais efficace (un ennemi vous touchera tout le temps même si il vous vise à l’autre bout de la carte).

Envie de tout envoyer en LAIR

En résumé, si la conception du jeu est partie de l’idée d’utiliser le SIXAXIS de manière optimum, il semblerait que la production et la conception ne soient pas à la hauteur des attentes, on ne demande même parfois si le jeu a été testé tellement les bugs et les défauts sont nombreux. Encore une preuve que les dragons ne sont pas prêts d’être domptés.

Peko

  • JOUABILITÉ

    5

    Une bonne idée mais vraiment trop compliquée qui demande énormément d’efforts pour peu de résultats.

  • GRAPHISMES

    9

    Bonne modélisation des dragons mais le reste n’y est pas.

  • BANDE SON

    8

    Musique hollywoodienne sans grand intérêt, ne relève pas le niveau du titre.

  • DURÉE DE VIE

    7

    Les plus courageux s’entêteront à vouloir aller jusqu’à la crise d’épilepsie ou d’hystérie.

    • Points positifs

    • Points négatifs

    Conclusion

    Une bonne idée sur le papier qui a du mal à se concrétiser dans la réalité, un jeu inégal, très peu jouable, mais regorgeant d’un univers fouillé.

    8

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Lair

    Support : PS3

    Editeur : Sony

    Développeur : Factor 5

    Genre :Action

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    "Baromètre du test"