3

[TEST] Crash Bandicoot 3 : Warped

icone auteur news

Le 05/04/2014

Un an après l'immense succès de Crash Bandicoot 2 : Cortex strike's back, les petits génies de chez Naughty Dog rempilent avec un troisième volet des aventures du marsupial orange. Le lot d'innovation apporté en terme de jouabilité et d'esthétisme en avait surpris plus d'un. Mais peut-on pousser le concept encore plus loin ? Le studio américain a plus d'un tour dans son sac est exploite pleinement les fonctionnalités de la PlayStation dans cet énième épisode Plates-Formes.


Les voyages dans le temps c'est à la mode

Suite directe de Crash Bandicoot 2, Warped ne change pas sa base scénaristique : Crash doit déjouer le plan machiavélique de l'horrible Néo Cortex. Le Cortex Vortex (vaisseau détruit par le marsupial dans l'épisode 2) s'écrase sur un temple de l'île d'N-Sanity et libère de son tombeau Uka Uka, frére maléfique de Aku Aku. Et oui, cette fois-ci, le petit masque vaudou va jouer un rôle essentiel dans la trame scénaristique. Uka Uka ordonne à Cortex d'éliminer Crash Bandicoot. Pour ce faire, il fait appel à Nepharious Tropy, le maître du temps afin de récupérer les cristaux et les diamants à travers différentes époques. Aku Aku n'a d'autre choix que de voler ces items en envoyant Crash et Coco au casse-pipe. Nos héros devront combattre ardemment Cortex et sa bande pour éliminer définitivement l'ignoble Uka Uka ! Un scénario basique qui se veut un peu plus pousser qu'à l'accoutumé.

La Warp-Room, un élément primordial depuis le second épisode
 

C'est reparti pour un tour !


Le concept du jeu n'a pas tellement changé. Le joueur doit parcourir successivement les niveaux et récupérer les objets clés du jeu (cristaux et diamants) par l'intermédiaire d'un fameux hub central : la Warp Room. Évidemment, le hub est réparti en 5 morceaux. Au début de l'aventure, la première passerelle est accessible et donne accès à 5 niveaux. Une fois terminés (en collectant les cristaux), un Boss devra être affronté afin d’accéder à la passerelle suivante et reproduire le schéma. Bref, si vous calculez bien, vous déduirez que le titre comporte 25 niveaux. À noter que 5 autres stages bonus se débloqueront au fil de l'aventure (ça fait beaucoup de « 5 » tout ça), mais on y reviendra. Une fois entré dans un niveau, le joueur doit progresser jusqu'à atteindre le bout du level (logique). La particularité d'un Crash Bandicoot est la progression "scrolling en profondeur". Bien sûr, il y a aussi des phases en déplacement 2D. Tout dépend du niveau parcouru. Bref, le but est donc de récupérer le cristaux du stage qui est souvent placé vers le bout de celui-ci. Pas de panique, ce collectible est immanquable ! Les mythiques caisses disséminées devront toutes être détruites pour obtenir un diamant. Il faudra parfois même parcourir un niveau sans mourir pour atteindre un socle « tête de mort » amenant vers un chemin alternatif plus ardus pour acquérir un diamant. D'ailleurs, les diamants de couleurs répondent encore présents et permettent d'accéder à d'autres endroits corsés d'un niveau pour dénicher, une fois de plus, un... diamant ! En somme, c'est du Crash Bandicoot pur jus où les items à récupérer sont maîtres.

 

Après avoir appuyé sur un socle numéroté, un niveau se dévoile ainsi que les éléments à récupérer
 

Qui dit troisième épisode dit nouveauté ?

Place aux nouveautés ! Outre la classique obtention de cristaux et de diamants, Warped offre un challenge légèrement plus poussé avec l'apparition des reliques. Après avoir terminé une première fois un niveau, un chronomètre sera placé au début du level. Dès lors que le joueur chopera l'objet, un chrono se lancera. Il faudra alors traverser le stage à toute allure et effectuer le meilleur temps possible pour gagner cette fameuse relique. Des caisses jaunes numérotées de 1 à 3 pourront être détruites le long de la course afin de figer le chrono un court laps de temps. Il existe 3 types de reliques (Saphir : Temps facile, Argent : Temps normal et Platine : Temps difficile). Bien entendu, seul le temps effectué déterminera la couleur remportée. Il n'y a pas à dire, va falloir connaître sur le bout des doigts certains niveaux pour espérer récupérer la relique Platine. Les stages bonus (évoqués plus haut) se débloqueront après avoir remporté un nombre précis de reliques. De quoi augmenter la durée de vie du jeu pour les gamers en quête du 100% (voir plus... No spoil!). Par ailleurs, des niveaux secrets sont contenu dans la petite galette. Il ne restera plus qu'au joueur de les trouver en effectuant un mouvement spécifique dans un stage de la Warp Room. Ce n'est pas tout ! Puisque le titre regorge de diverses phases de jeu, en passant de la traditionnelle chevaucher Bandicootéenne au dos d'un petit animal tout mignon à la grisante traversée maritime en jet-ski. Crash laissera parfois place à sa sœur Coco. Nos héros vont varier les plaisirs en parcourant les stages de différentes manières (plongée sous-marine, escapade en moto, visite éclaire de la muraille de Chine à dos de tigre, baptême de l'air en avion, …). Enfin, après avoir vaincu un Boss, un nouveau mouvement sera offert à Crash. Il pourra par exemple tournoyer plus longtemps, effectuer un double-saut, … De quoi varier les plaisirs, y a pas à dire !

Coco se débrouille aussi bien que son frangin !
 

Whooooawww

Crash Bandicoot 3 : Warped fourmille de nouveautés, c'est indéniable. Varier autant le gameplay est très plaisant. La répétitivité n'est donc pas de mise, chaque niveaux promet un dépaysement et une nouvelle manière de l'aborder. Contrairement aux deux épisodes précédents, il est enfin possible d'utiliser les fameux stick analogiques ! Ce qui supprime légèrement le manque de précision lors des sauts requérant une rigueur des plus pointilleuse. Toujours sympa de pouvoir alterner avec les touches directionnelles dès lors que la caméra passe en vue 2D. Les multiples animations du Bandicoot sont, quant à elles, très amusantes et des plus réussies ! Ahlala que c'est hilarant de voir mourir Crash... Qu'il soit couper en deux, ou manger par un requin, c'est toujours aussi drôle. Un ajout fort ingénieux depuis l'épisode précédent. Le fait d'avoir voulu intégrer un scénario un peu plus poussé donne une certaine identité à la saga. Mais le tout reste simple et classique avec ce qu'il faut d'ajout. On voit bien que le soft exploite en quasi totalité les performances de la PlayStation.

 

Les phases de Plates-Formes comme on aime. Au début c'est

simple, mais après...
 

Tu es dans ma zone temps espèce de rat !

Le titre n'est tout de même pas exempt de défauts... En voulant renouveler l'expérience de jeu, le studio met beaucoup plus en avant les phases à bord de « véhicules ». Certes, les niveaux classiques de Plates-Formes pures sont présents mais il y a cette impression qu'ils sont un peu mis de côté. On passe plus de temps à rouler, à nager et à chevaucher un petit tigre qu'à s'adonner à des séances de sauts périeux. Ce n'est pas un mal en soi lorsque l'on effectue le titre en ligne droite car l'aventure se boucle globalement assez vite. Mais si l'on a pour objectif d'atteindre les 100% il faudra rejouer de nombreuses fois un niveau est c'est à ce moment que l'on remarquera une forte présence des phases en « véhicules ». Mais... C'est un détail diront certain. Détail qu'il faut noter. Pour finir, les environnements se répètent régulièrement. On parcourra à de nombreuses reprises de grands thèmes (égyptien, jurassique, futuriste, oriental, …). Ce qui devient pour le moins redondant. Petit regret : La disparition des stages enneigés...

 

Profitez-en car seul Dingodile vous fera voyager dans un univers glacial
 

Naughty Bandicoot

Avec ce 3ème épisode, Naughty Dog fait fort et montre son talent. On aurait pu attendre un simple recyclage du second volet mais que nenni ! Le passage du premier Crash au Cortex Strike's Back avait bluffé de part sa maîtrise. Et bien là, Warped peaufine l'ensemble et enlève tout le superflus de la trilogie. Cet opus exploite donc tout le potentiel du concept du jeu.

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    17

    Une maniabilité légèrement plus précise avec la possibilité d'utiliser les sticks. Pouvoir alterner avec les touches directionnelles est un véritable plus lorsque l'on passe d'une vue 3D/2D in-game. Il demeure tout de même quelques imprécisions lors des sauts requérant pas mal de dextérité.

  • GRAPHISMES

    19

    On frôle la "perfection". Les animations de Crash sont une réelle plue-value et renforcent l'effet cartoon. Les environnements et les décors fourmillent de détails, et les personnages sont tout autant attachants de part leurs design.

  • BANDE SON

    15

    Le thème principal en jette ! Dommage que les musiques in-game soient moins entraînantes que dans les épisodes précédents. Niveau bruitage, il n'y a rien à dire, c'est la marque de fabrique de Crash Bandicoot.

  • DURÉE DE VIE

    14

    Une durée de vie dans la norme. Le jeu se termine assez rapidement en ligne droite (8 heures de jeu environ). Il faudra compter 2, 3 heures de plus pour compléter l'aventure à 100% (en prenant en compte les quelques secrets).

  • SCÉNARIO

    13

    Un scénario simple qui justifie le troisième duel entre Crash et Cortex. Mais soyons franc, ce n'est pas ce que l'on attend d'un Crash Bandicoot.

    • Points positifs

      • Un challenge de qualité
      • Une ambiance attachante
      • Des niveaux ingénieux
      • Des combats de Boss toujours aussi épiques
    • Points négatifs

      • Des environnements et des décors redondant
      • Une forte répétitivité sur le long terme

    Conclusion

    Naughty Dog offre aux joueurs un 3ème volet de sa série. Le lot de nouveautés répond présent, le but étant de passer un agréable moment en compagnie de Crash. Tout a été fait pour renouveler régulièrement l'expérience de jeu même si une certaine redondance se fait ressentir par moment. Globalement, le concept reste le même : Collecte d'items et combat de Boss. Crash Bandicoot 3 : Warped fait parti des indispensable de la PlayStation de Sony.

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (3)

    ContraOff a écrit un commentaire le 05/04/2014 à 19:05

    Mouarf ce troll ! 14 Pour Ape Escape et 18 pour Crash 3 ... Ahah.

    Lund a écrit un commentaire le 05/04/2014 à 21:47

    Chacun ses gouts, perso j'ai vraiment bien aimé ce jeu et je trouve la note normale (j'aurais ptete mis 16 ou 17 mais une bonne note dans tous les cas)

    Titiboy a écrit un commentaire le 06/04/2014 à 08:50

    Pareil, j'ai adoré crash bandicoot 3.
    C'est le plus abouti de la série pour ce qui me concerne.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... "