5

[TEST] Rayman Legends

icone auteur news

Le 02/04/2014

Après avoir laissé sa place sur le devant de la scène aux lapins crétins durant quelques années, Rayman a refait son apparition dans un épisode 2D baptisé Rayman Origins qui fut un franc succès. Sorti durant la fin de l'année 2011, cet épisode sonnait comme le retour aux sources d'une série qui se cherchait désespérément une identité. Après le succès du premier épisode, il était donc logique qu'une suite vienne pointer le bout de son nez et c'est au milieu de l'année 2013 que Rayman Legends vit le jour.

 

Maestro Rayman

Comme énoncé dans l'introduction, le premier épisode a été une très bonne surprise et le jeu a été bien accueilli auprès des joueurs. Les chiffres n'ont peut-être pas été à la hauteur du jeu, certes, mais il posait déjà les bases d'un jeu de plate-formes solide et bigrement chatoyant. Ce deuxième épisode Rayman Legends se base ainsi sur les mêmes forces que son aîné en y rajoutant quelques nouveautés très sympathiques qui raviront les joueurs. Parmi ces nouveautés, l'apparition d'un tout nouveau type de niveau : le niveau musical ! En effet, vous ne rêvez pas, le dernier niveau de chaque monde vous permettra de prendre part à un niveau spécialement conçu sur une musique arrangée. Si ces niveaux intriguent au premier abord, il ne faudra pas longtemps pour les apprécier et les recommencer en boucle tant ils sont de qualité. En réalité, ils sont construits de telle sorte que vos actions aient un impact direct sur la musique jouée. Si vous frappez un ennemi, un son retentit, si vous sautez, un autre son ressentit et ainsi de suite. Il vous sera d'ailleurs nécessaire de bien distinguer les différents sons de chaque niveau. Si ceux-ci sont relativement simples dans l'ensemble, certains vous demanderont beaucoup de réflexes et les sons de la musiques vous permettront de savoir quand il faut sauter ou frapper un ennemi. Plus que des niveaux bonus, ces niveaux musicaux se révèlent être un véritable ajout au gameplay et c'est très bien pensé. C'est fun, les musiques sont cohérentes avec l'univers du monde et avec l'ambiance générale du jeu, on aime !

 

 

Un peu de guacamole ?

L'ambiance, justement, est toujours aussi festive ! Si le monde a été envahi par cinq petits êtres maléfiques, cela n'empêche pas à Rayman et sa bande de joyeux lurons de garder le sourire. Le monde de Rayman Legends vous mènera dans des niveaux aussi variés que riches avec des idées inattendues et surprenantes. Chaque monde possède sa propre thématique, comme ce fut le cas pour Rayman Origins, alternant ainsi entre le monde marin, le monde de la pâtisserie et bien d'autres. Parmi les idées nouvelles exploitées dans les niveaux, il y a cette utilisation des différentes fluides avec lesquelles il faudra jouer pour pouvoir avancer. Ainsi, il vous faudra parfois éviter des fontaines de guacamole ou de sauce tomate qui vous bloqueront le passage. Cette utilisation des fluides est d'ailleurs très bien amenée et il faudra jouer avec la physique pour ainsi pouvoir les éviter. Autre idée intéressante et bien gérée, l'apparition de quelques phases d'infiltration. Elles appartiennent à un monde précis qui tourne autour de cette thématique et il vous faudra être prudent pour éviter de vous faire repérer par les ennemis. Ici, c'est la gestion même de la lumière qui nous intéresse. Vous pourrez parfois, à l'aide de plate-formes, modifier la direction de la lumière ou même la cacher. Une interaction de plus qui apporte une grande profondeur aux différents niveaux de ce Rayman Legends et qui est très appréciable. Jamais le joueur n'aura cette impression de redondance que l'on observer dans certains jeux de plate-formes, il prendra du plaisir à chaque seconde de jeu et c'est tant mieux !

Le jeu des ombres et des lumières est parfaitement gérée

 

Tu claques, Rayman !

Ubisoft Montpellier nous avait déjà régalé avec le premier épisode, Rayman Legends nous en met encore une fois plein la vue. Le moteur utilisé, l'UbiArt Framework, fait des merveilles et nous offre pour l'occasion un jeu magnifique qui se laissera contempler pendant très longtemps. Les niveaux, en plus de posséder une palette de couleurs riches et variés, possèdent une profondeur incroyable pour un jeu de ce type. Certains niveaux pouvant aller jusqu'à trois ou quatre différents niveaux de profondeurs différents, il y aura toujours de l'animation en arrière fond et c'est d'autant plus agréable que cela amène de la vie et la gaieté. Les différents éléments propres à chaque monde sont bien réalisés, que ce soit les fluides, la lumière, le vent ou encore les flammes. Pour faire court, Rayman Legends est un jeu qui possède une très belle direction artistique avec un style bien à lui. Des dessins toujours très détaillés, un univers coloré et chatoyant, de la profondeur, les graphistes de Rayman Legend sont de vrais artistes !

Les boss sont toujours de la partie

 

Un plaisir trop court

Un gameplay rempli de bonnes idées, des niveaux musicaux innovants et amusants, un jeu magnifique à regarder, ce Rayman Legends n'aurait donc aucun défaut ? Loupé. Comme nous l'avons déjà dit, nous évoluons dans un monde qui a été envahi par cinq petits êtres maléfiques. Profitant de la trop longue de sieste de la bande à Rayman, ces petits êtes ont pu, à loisir, mettre le chaos dans chaque endroit de ce monde. Vous aurez donc pour mission de libérer chaque monde du cauchemar en traquant chaque petits êtres et les renvoyer très loin d'ici. Rayman Legends se compose ainsi de cinq mondes différents (dont un monde bonus dont on ne dévoilera rien), composés d'une dizaines de niveaux chacun. Pour débloquer les niveaux suivants votre aventure, il vous faudra récupérer dans chaque niveau des petits êtres capturés et ligotés par les ennemis. Ces petits êtres vous permettront de débloquer les niveaux et les mondes, sachant qu'il vous sera également possible de récupérer des petits êtres avec les cartes à gratter. Vous aurez également la possibilité dans chaque monde de libérer deux personnages uniques (exclusivement des filles) dans des niveaux relativement difficiles. Et puis c'est tout. L'un des principaux défauts de ce Rayman Legends tient dans sa durée de vie un peu faiblarde. Il vous faudra moins de dix heures pour terminer tous les niveaux du jeu, y compris les niveaux bonus. Les niveaux à dos de Mosquito ont disparu au même titre que les niveaux où il fallait traquer les trésors pour récupérer les dents du grand-père. C'est frustrant et un peu court, d'autant que le jeu donne parfois l'impression d'être un peu plus facile que Rayman Origins. A ce propos, que diriez-vous de pouvoir rejouer au premier opus ? C'est possible ! Avec les cartes à gratter (feature qui vous permettra de récolter des cadeaux) vous pourrez débloquer des tableaux du premier opus et ainsi revivre vos exploits passés ! Une bonne idée pour les joueurs qui n'ont pas s'y essayant avant.

Les petits êtres vous transformeront parfois en canard. Original.

 

Fais pas le chaud Mario !

On l'a dit et on le répète, Rayman Legends est un jeu excellent qui ne souffre pratiquement d'aucun défauts si ce n'est sa durée de vie et son absence de challenge vraiment corsé. Mais plus qu'un excellent jeu, Rayman Legends est surtout l'accomplissement du travail d'une équipe talentueuse et inspirée. Rayman, lui qui a toujours été perçu comme le vilain petit canard de la plate-forme, tient peut-être aujourd'hui son meilleur jeu. Rayman Legends réussit à dépasser les frontières et fait aujourd'hui figure de proue, si bien qu'il pourrait prétendre à titiller le saint des saints dans le domaine de la plate-forme : Mario. La comparaison est peut-être audacieuse mais elle n'est pas vaine et avec ces deux nouveaux épisodes que sont Origins et Legends, Ubisoft prouve clairement que Rayman n'a pas à rougir devant un Mario qui peine de plus en plus à renouveler sa formule. Au contraire de Rayman, qui innove par des idées simples mais diablement efficaces et qui possède un énorme potentiel qui ne demande qu'à être utilisé. Te voilà prévenu, Mario !

 

Jetez-vous dessus ! Rayman Legends arrive à dépasser un premier épisode déjà très bon en offrant au joueur un jeu d'une très grande profondeur, riche en couleur, disposant de niveaux variés et d'un gameplay plus raffiné encore. Si on ajoute à ça l'apparition des niveaux musicaux qui sont un vrai bonheur, la possibilité de joueur jusqu'à 4 avec des amis, on tient certainement avec ce nouveau Rayman l'un des meilleurs jeux de plate-formes de l'année 2013. Et pour couronner le tout, il est ressorti sur les consoles nouvelles générations ! Alors pourquoi se priver ?

  • JOUABILITÉ

    17

    Rayman, comme les autres personnages que nous pouvons contrôler dans le jeu, dispose d'une très bonne jouabilité avec laquelle nous pouvons exécuter énormément de mouvements. Peut-être reprochera-t-on une maniabilité pénible lors des phases où le vent est présent mais rien de bien grave pour autant. Le gameplay de Rayman Legends est un exemple du genre pour ce type de jeu.

  • GRAPHISMES

    18

    Rayman Legends est un jeu très joli disposant de très beaux effets. Les différents niveaux sont variés, les environnements sont vivants et très fouillés, tout y est. L'UbiArt Framework offre énormément de possibilités aux développeurs et il n'est encore qu'à ses débuts !

  • BANDE SON

    18

    Les musiques sont de très grandes qualités, toujours en adéquation avec le monde dans lequel on se trouve. Les thèmes principaux de Rayman Origins ont été améliorés pour l'occasion et les niveaux musicaux offrent des moments inoubliables. Un must !

  • DURÉE DE VIE

    15

    Si il y a bien quelque chose que l'on pourrait reprocher à ce Rayman Legends, c'est bien sa durée de vie. Il y a bien la présence de quelques bonus comme le kung-foot ou bien les niveaux du premier opus pour gonfler un peu le tout, sachez qu'il ne vous faudra qu'une dizaine d'heures pour venir à bout du jeu. D'autant que le jeu est un peu moins difficile que son ainé, la faute peut-être à Murphy, ce petit personnage qui vous permettra d'interagir avec les objets qui vous bloquent le passage.

  • SCÉNARIO

    12

    Pendant que vous dormiez, cinq petits êtres maléfiques en ont profité pour envahir le monde des rêves pour le transformer en cauchemar. Vous allez donc devoir débarrasser le monde de cette vermine. Oui, on a vu mieux en effet mais ce n'est pas l'élément principal de ce jeu de toute manière.

    • Points positifs

      • Du fun, encore et toujours du fun !
      • L'UbiArt Framework fait des merveilles !
      • Une bande son excellente
      • Des idées innovantes servies par un très bon gameplay
      • Les niveaux musicaux
      • Le dernier monde, surprenant
      • Pleins de personnages jouables
      • Les niveaux du premier Origins
      • Jouable jusqu'à 4 !
    • Points négatifs

      • Un peu court
      • Le kung-foot anecdotique
      • Mosquito, où es-tu ?
      • Plus facile qu'Origins

    Conclusion

    Rayman Legends réussit le pari d'étoffer encore un peu plus sa recette en proposant au joueur un jeu encore plus riche et profond que son aîné. Même si l'on regrettera la disparition du Mosquito, les niveaux du jeu sont assez variés et inventifs pour que l'on prenne notre pied à donner des claques à tout le monde. Un jeu que l'on conseille à tous, aux petits et aux grands !

    18

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (5)

    Nigel a écrit un commentaire le 02/04/2014 à 12:35

    Ce jeu est énorme !!!
    Un vrai plaisir de l'avoir (sur wii u)

    antokaz a écrit un commentaire le 03/04/2014 à 11:03

    excellent test GalWii, très bien écrit et agréable à lire
    c'est fou ce que ça donne envie surtout étant fan des jeux de plates-formes
    mais avant je vais devoir finir mario 3d world lol ;-)

    le pb avec rayman c'est que je le trouve moins convivial qu'un mario et plus exigent aussi peut être. Je réunis facilement ma soeur et ma copine devant mario mais Rayman ça ne les intéresse pas ou alors c'est trop compliqué

    comme nigel je compte le prendre sur wii u surtout ke le jeu a été spécialement pensé pour la console au depart avec le perso de murphy ^^

    au fait tu n'en parles pas dans ton tests? si?

    En tout cas bravo à toi GalWii

    GalWii a écrit un commentaire le 03/04/2014 à 13:33

    Tu m'apprends quelque chose pour Murphy, je ne savais même pas qu'il avait été pensé pour la Wii U !

    Je suis d'accord avec ce que tu dis pour Rayman, et c'est pour ça que je dis qu'il est vu comme le vilain petit canard, il fait peur aux gens. C'est dommage, vraiment, et j'ai moi-même quelques exemples de gens qui ne l'apprécient pas car c'est trop compliqué. Mais RAYMAN VAINCRA !

    Merci en tout cas ;)

    * a écrit un commentaire le 03/04/2014 à 18:12

    Un jeu compliqué, c'est tellement rare de nos jours LOL Super test GalWii ;)

    antokaz a écrit un commentaire le 04/04/2014 à 09:57

    @ GalWii : le jeu était au départ une exclu wii U, avant d'être repoussé de 3 mois puis d'un an pour sortir en même temps sur PS360
    j'ai fait la démo sur wii u et on voit tout de suite que murphy a été pensé par la wii u. Tu utilises le tactile (pour couper les cordes, chatouiller les ennemis...) et la fonction gyroscopique (pour tourner les plateformes...) du gamepad

    il va falloir que je pense sérieusement à me l'acheter mais il y a aussi sonic lost world et Donkey Kong qui me tentent dans le même registre

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Rayman Legends

    Support : PS3

    Editeur : Ubisoft

    Développeur : Ubisoft Montpellier

    Genre :Plates-formes

    Multijoueur : 1 à 2, offline

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Galwii : Webdesigner & Développeur

    Tout a débuté sur une Super Nintendo avec l'excellent Super Mario World. Mon expérience de joueur a débuté avec des titres emblématiques, Donkey Kong Country, Earthworm Jim, Mr Nutz et bien d'autres. Plus tard, je me suis tourné vers le PC où je me souviens encore des folles parties de Midtown Madness. Une très belle époque, avant de me lancer de plein pied dans le jeu vidéo avec la première Xbox. Halo, Top Spin, PGR, des indispensables qui ont forgé mon appétit de gamer.

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Ubisoft Montpellier"