8

[TEST] Ape Escape

icone auteur news

Le 20/03/2014

Test Ape Escape

Trois ans après avoir fait de Crash Bandicoot sa mascotte fétiche, Sony a décidé de faire émerger un nouveau personnage dans l’univers PlayStation. Il s’agit de Spyke, un gamin téméraire et courageux qui voyage à travers le temps. Ce n’est pas tout, puisqu’ ici le genre Aventure / Plates-Formes est doté d’un gameplay pour le moins novateur. Les développeurs ont misé sur l’entière exploitation de la manette DualShock et de ses joysticks. Il est temps de découvrir ce qu’offre ce titre en faisant un petit détour dans le passé.

 

Back in time

 

L’aventure commence dès lors que Spyke et son ami Buzz rendent visite à leur ami Professor, un scientifique travaillant sur le voyage dans le temps. Bien sûr, il a utilisé pour cobaye une bande de singes. L’un d’entre eux se prénommant Specter a trouvé un casque décuplant son intelligence. Ayant pris conscience de ce qu’il est, il a décidé de soumettre le monde à une armée de primates ! Pour ce faire, il a utilisé la machine permettant de se transporter à différentes époques afin de changer le cours de l’histoire. Après avoir libérer Professor, Spyke a pour objectif de contrecarrer le plan machiavélique de Specter en capturant tous les singes qui se baladent dans le temps. Plus facile à dire qu’à faire puisque ses ennemis ont plus d’un tour dans leur sac ! Sans compter que son ami Buzz a subitement changé de comportement…

 

Vous apprendrez à les détester...

Vous apprendrez à les détester...

 

C’est nouveau ça

 

Ape Escape propose au joueur de traverser différents niveaux afin d’attraper de sournois petits singes. Un HUB central permet de sélectionner l’époque voulu. Bien sûr, il faudra avancer dans l’intrigue pour débloquer de nouveaux lieux. Une époque contient trois niveaux. Le nombre de singes à capturer varie selon le stage parcouru. Généralement, plus on progresse dans l’histoire, plus les primates sont nombreux. Là où réside la grande spécificité du jeu est dans son gameplay et sa prise en main. Le joystick gauche sert à déplacer Spyke. Le joystick droit permet d’utiliser les différents gadgets proposés. Les touches d’action servent à choisir un gadget alors que les gâchettes permettent de sauter et de contrôler la caméra. Par exemple, il faudra assigner un gadget à l’une des touches d’action en allant dans le menu associé. Ensuite, le joueur pourra jongler entre les diverses armes en appuyant sur la touche adéquate (Croix = Le filet ; Rond = L’épée laser ; Carré = Le détecteur de singe ; Triangle = La voiture télécommandée). Enfin, pour utiliser le gadget, il suffira juste de bouger le stick droit à l’endroit voulu (stick en avant = coup en avant ; stick à gauche = coup à gauche ; et ainsi de suite). Notre héros peut aussi nager et user d’un appareil de plonger pour se déplacer et capturer les singes qui s’offrent une petite baignade. On peut le dire, Ape Escape met en avant un gameplay innovant en exploitant pleinement les fonctionnalités de la manette DualShock.

 

Hop ! Ces deux petits singes vont goûter à la puissance de l'épée laser

Hop ! Ces deux petits singes vont goûter à la puissance de l'épée laser

 

Fini l’entraînement !

 

Les niveaux regorgent d’ennemis en tout genre outre les fameux singes. Le joueur devra parcourir chaque recoin d’un stage pour trouver où se cachent les primates et les capturer. Spyke sera transporté dans différentes époques (Moyen-Age, époque Ming, période glacière, …). Il pourra se promener de nouveaux dans les niveaux précédents afin de les compléter intégralement. Les maps bénéficieront alors d’un level-design bien distinct et unique car chaque époque dispose d’une ambiance propre. Évidemment, il faudra prouver ses talents d’acrobates et sa dextérité puisque les phases de Plates-Formes sont omniprésentes. Trouver les malicieux petits singes sera loin d’être une partie plaisir. Heureusement, tout est bon pour piéger ses adversaires puisque le panel de gadgets conçu par Professor est varié. Chaque arme a sa spécificité. Le filet représente l’atout principal du jeu car il permet de capturer les singes. L’épée laser sert à étourdir les primates mais aussi à éliminer les ennemis jonchant un niveau. Le détecteur de singe signal la direction où se trouve un singe. Les gadgets se débloqueront au fur et à mesure de la progression. De plus, trois mini-jeux sont accessibles mais il faudra au préalable récupérer un nombre précis de médaillons disséminant les niveaux pour y accéder. Le style de jeu est donc assez sympa et déroge du simple jeu d’Aventure / Plates-Formes.

 

Rhooo, loupé ! Va falloir lui courir après maintenant

Rhooo, loupé ! Va falloir lui courir après maintenant

 

Malin comme un singe

 

La grande force du titre réside dans l’apparition d’un gameplay pour le moins novateur. C’est du jamais vu ! Parcourir chaque niveau et capturer un singe à l’aide de son filet devient jouissif. Malgré son aspect répétitif, Ape Escape n’est pas ennuyeux et barbant puisque la progression contient son lot de rebondissements permettant de renouveler, en quelque sorte, l’expérience de jeu. De plus, il dispose de sa propre ambiance. Enfantine certes, mais au gameplay et à la prise en main exigeant. De plus, les trois mini-jeux permettent de s'amuser avec un ami tout en décompressant de la chasse aux chimpanzés. Sony arme sa PlayStation d’un titre différent des jeux du genre.

 

Et oui, Spyke peut nager sous l'eau. Attention à la jauge d'apnée !

Et oui, Spyke peut nager sous l'eau. Attention à la jauge d'apnée !

 

Une erreur de calcul ?

 

Cependant, le gameplay est peut-être un peu trop novateur. Et c’est bien là où est le paradoxe. Il pourra en rebuter plus d’un du fait de sa prise en main difficile. Il faudra compter de bonnes heures de jeu pour apprivoiser Spyke, ce qui pourra être déroutant pour les joueurs impatient qui jouent occasionnellement. On ressent fortement que le jeu touche un publique expérimenté. À cela s’ajoute de légers problèmes de caméra. Il faudra sans cesse l’ajuster à l’aide des gâchettes, ce qui n’est pas des plus confortables.

 

Pour pouvoir naviguer, il faut tourner les sticks. Sympa mais difficile  à manier...

Pour pouvoir naviguer, il faut tourner les sticks. Sympa mais difficile

à manier...

 

Un voyage périeux

 

Le jeu brille de par son innovation en terme de gameplay mais il est mis à mal du fait de sa prise en main qui est très difficile. Sony met en évidence un nouveau héros de la branche PlayStation en l'associant à un système de jeu inexploité auparavant. Pas de doute, Ape Escape n'est pas destiné à un public jeune malgré son ambiance gentille et innocente. L'exigence du concept oriente le titre vers un public expérimenté ayant une longue pratique dans les jeux de Plates-Formes.

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    12

    La prise en main est difficile. Le concept du jeu rend le gameplay exigeant. Cependant, le tout se révèle être ingénieux et intéressant. Il faudra complètement adhérer au système de jeu et faire preuve d'une grande patience si l'on veut s'engager dans cette aventure.

  • GRAPHISMES

    16

    Le rendu graphique est de qualité. Les environnements rencontrés sont diversifiés. Les différentes époques rencontrées alimentent ce renouvellement. Les personnages sont assez charismatiques même si peu nombreux. Qu'on adore ou non les petits chimpanzés, on ne peut nier qu'ils ont la classe !

  • BANDE SON

    14

    Des thèmes musicaux sympa et agréable à l'oreille. Le tout colle bien à l'ambiance de Ape Escape. Il en va de même pour les bruitages (surtout celui du filet qui est jouissif !). Dommage pour ce qui est des doublages VF. Ils sont un peu foireux et pas synchronisés...

  • DURÉE DE VIE

    15

    Une durée de vie correcte dans l'ensemble. Les mini-jeux, la collecte de tous les médaillons, la capture de la totalité des singes, ... Tout cela tiendra le joueur une bonne vingtaine d'heures. Encore faut-il se plonger entièrement dans le concept du jeu.

  • SCÉNARIO

    11

    C'est basique, c'est enfantin et c'est classique. Il faut sauver le monde de la menace Specter. Seuls les singes pimenteront l'ambiance du titre.

    • Points positifs

      • Un gameplay innovant
      • Un système de jeu jouissif
      • Une répétitivité étonnamment agréable
    • Points négatifs

      • Un gameplay exigeant (oui c'est paradoxal)
      • Une prise en main difficile
      • Des problèmes de caméra gênant

    Conclusion

    Ape Escape fait partie de ces jeux qui osent le changement. Le titre bénéficie d'un gameplay étonnant mais qui sera malheureusement dédié à une catégorie de joueurs expérimentée ou très patiente. La prise en main est difficile est demandera de longues heures d'adaptation. N'empêche que le tout est jouissif au possible et donne aux jeux du genre Aventure / Plates-Formes une nouvelle dimension. Les petits singes donnent une identité au titre et apporte beaucoup de bonne humeur à l'aventure. Il faut impérativement le tester pour comprendre pleinement le potentiel du soft.

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (8)

    ContraOff a écrit un commentaire le 21/03/2014 à 15:12

    Outch ! 14/20.. C'est hyper sevère.. Ce jeu est véritable bijou de la plateforme, incroyablement addictif et rafraichissant.

    Tout à l'inverse, je trouve que le gameplay est un modèle du genre, le premier jeu nécessitant l'utilisation des Dual Shock, ce qui apporte une précision exemplaire et une interactivité ludique non négligeable (devoir faire tourner son joystick le plus vite possible pour utiliser l'hélice, notamment dans les courses contre Buzz).

    Vraiment un incontournable pour tous les amateurs de jeu d'aventure/plateformes à l'humour ravageur. Surtout qu'il y a un sacré contenu.

    Je lui donnerai facilement 18 ou 19/20, l'un des titres forts de la PSx qui n'a jamais su s'offrir de suite convenable.

    Titiboy a écrit un commentaire le 21/03/2014 à 18:04

    Merci pour le test

    * a écrit un commentaire le 22/03/2014 à 14:15

    14 je ne trouve pas ça sévère lol Mais le gameplay est très strict et peu de joueurs l'apprécieront. Mais bon, chacun son avis ^^ Il faut pas hésiter à mettre votre opinion dans l'avis des joueurs !

    ContraOff a écrit un commentaire le 26/03/2014 à 13:09

    Tu entends quoi par strict ?

    L'utilisation des sticks fait justement qu'il est très accessible (surtout pensé pour les enfants d'ailleurs) je trouve.

    * a écrit un commentaire le 27/03/2014 à 18:03

    Pour les enfants... Pas sûr lol Quand j'étais petit, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter au gameplay. D'ailleurs, peu de jeux proposaient l'utilisation des sticks. Je ramenais mes amis chez moi et ils galéraient à prendre en main le personnage. Il fallait vraiment s'adapter au jeu ou avoir de l'expérience. Désormais, ça va mieux x) Pour se déplacer ça aller mais le fait d'associer le deuxième stick pour utiliser tel ou tel gadget c'était assez déroutant je dois l'avouer.

    Strict du fait qu'il faille obligatoirement jouer avec les stick et que le tout est difficile à prendre en main.

    ContraOff a écrit un commentaire le 31/03/2014 à 16:24

    C'était le premier jeu qui nécessitait obligatoirement l'utilisation des sticks en fait, et c'est par ailleurs le 1er jeu que j'ai terminé à 100% (débloquant Specter), et pourtant j'étais pas bien grand. Si il y a bien une difficulté dans le jeu, elle réside avant tout dans les singes, certains étant véritablement retors à attraper.

    Pour comparaison, je trouve un Crash Bandicoot bien moins maniable.

    * a écrit un commentaire le 01/04/2014 à 18:48

    Un Crash Bandicoot moins maniable ?! lol Je suis d'accord pour le premier Crash et ses déplacements hasardeux et laborieux. Mais les suivants sont beaucoup plus intuitif dans les déplacements, tout comme Ape Escape. Après, pour le 100% tout dépend du jeu. Dans Crash, certains diamants nécessite de trouver des passages secrets planqué par les développeurs vicieux. Le 100% de Ape Escape nécessite de la patience puisqu'il faut scruter chaque coin de la map. Bref, faut pas hésiter à poster ton avis sur le jeu dans l'avis des joueurs Contra ^^

    -> http://consolefun.fr/fichesjeux/detail/1949/Ape%20Escape

    ContraOff a écrit un commentaire le 01/04/2014 à 20:21

    Oui Crash largement moins maniable, et y'a même pas débat sur ça, c'est vraiment pas un modèle du genre le Crash Bandicoot (ce qui n'en fait pas un mauvais jeu pour autant). La précision des sticks sur Ape Escape est clairement son point fort, pouvoir taper/attraper ce que tu veux dans la direction que tu veux pas une simple pression, une des meilleurs idées qu'on ai vu sur cette bonne vieille PSx !

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Ape Escape

    Support : PSX

    Editeur : Sony Computer Entertainment

    Développeur : SCE Japan Studio

    Genre :Aventure / Plates-formes

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"