9

[TEST] Fallout 3

icone auteur news

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, une époque où les jeux vidéos comptaient plus de pixels que de 3d isométriques et ou la motion capture relevait encore de la science fiction. L'évocation du simple nom de Fallout, un de mes premiers jeu de rôle informatique, me replonge dans mes souvenirs préhistoriques dans cet univers apocalyptique peuplés de goules, de mutants, de raiders et d'humains luttant pour leur survie quotidienne pour un peu d'eau non souillée et un peu de chair de radcafards.... Nostalgie quand tu nous tiens.....


Un heureux évènement!!!!

Oui le jeu s'ouvre par un jour inoubliable: votre naissance! Vous aurez donc le choix de votre sexe, de votre nom, de votre physique (type morphologique, coupe de cheveux, couleurs des yeux, pilosité, etc). Puis vous devenez bébé et le choix de vos caractéristiques de bases (S.P.E.C.I.A.L) se fera sans même vous en apercevoir (force, perception, endurance, charisme, intelligence, agilité et chance) et l'enfance survient et vous plonge directement dans l'ambiance. Vous êtes né dans un vault, un bunker antiradiation qui a vu naitre des dizaines de générations et le dernier quidam qui a vu la lumière du soleil est mort depuis longtemps. Les guerres nucléaires ont dévasté la planête, ne laissant que ruines et désolations.

Mais évidemment, il vous faut sortir de votre paradis de béton gris, pour affronter le monde réel et quel monde!!!! Vous vous retrouvez dans les terres désolés de la capitale américaine, Washington DC, perdu au millieu d'une carte de plusieurs dizaines de kilomètres carré, vétu d'une combinaison que Spock ne renierait pas et armé d'un simple pistolet et d'une dizaine de cartouches, il faudra lutter contre la faune sauvage et extremement dangeureuse qui va de la fourni geante au terrible écorcheur et des autochtones irrassibles et ronchons qui souhaiteront la plupart du temps vous étriller avec tout ce qui leur tombe sous la main. Vous n'hesiterez pas à vous méfier des apparitions sur votre radar, et à vous approchez furtivement d'un batiment abandonné afin d'éviter un combat qui pourrait tourner très vite à votre désavantage.

Et quelles sont vos compétences ?

Si les premiers pas seront difficiles, vous pourrez améliorer rapidement vos compétences (qui sont au nombre de 13 du troc à la reparation au maniement des armes lourdes ou à energies et à la médecine et à la discrétion ) grâce à la cinquantaine d'aptitudes que vous accumulerez en fonction de votre niveau. A chaque ennemi trépassé, à chaque lieu découvert, à chaque quête achevée vous gagnerez un peu plus d'experience et votre progression n'en sera que plus aisée.

Ainsi vous pourrez à votre guise et en fonction de votre manière de jouer faire évoluer votre personnage, est ce un commando ultra musclé spécialisé dans le corps à corps et l'arme lourde ou un subtil tireur d'élite et fourbe tirant parti de chaque situation? Chaque joueur devra faire avec les différents personnages et chaque dialogue influencera vos actions et vos interactions avec les futurs rencontres qui pourront soit vous aider, soit vous ignorer ou vous chasser, ainsi tirer à vu sur le premier passant n'est pas forcément la meilleur idée...

Cela permet de se prendre au jeu et de constater combien Fallout 3 est immersif, les paysages ravagés sont immenses, grandioses mais sans superflu graphique bienvenu, et un cycle jour/ nuit parfaitement maitrisé et subtil, ajouté à cela une bande son pessante et pas prise de tête et votre vie sociale se détériora grandement.


Know your enemy!!!!

Parmi un arsenal d'une centaine armes et autant de tenues disponibles, vous aurez donc un large panel de dommages à inflinger à vos agresseurs de toutes sortes. Le jeu offre deux vues disponibles, une à la troisième personne et une vue subjective, si la première est la digne héritière des anciennes versions du jeu, elle n'est pas des plus évidentes à jouer mais elle permet de varier les plaisirs. Si les phases de combats sont nombreuses, elles ne sont jamais répétitives grâce au VATS qui permet à la guise de mettre en pause le combat, de choisir sa cible, de déterminer une partie du corps à viser (tête, jambe, bras, tronc) et d'y alouer un nombre de points d'action.

Loin de couper l'action, le systeme permet la précision d'un tir et de ne pas gaspiller ses munitions et cerise sur le gateau, observer le ralenti et d'admirer le plus généralement l'explosion du membre visé précédemment. Néanmoins le VATS n'étant pas obligatoire, vous pourrez affronter vos adversaires comme dans un Fps classique.

This is the end......

On notera comme même quelques défauts importants dans le gameplay, comme être prisonnier dans un trou du décor et autres bugs désagréables dans l'animation des personnages, l'ajustement du niveaux des ennemis et surtout la manipulation du pipboy 3000 qui nous sert à la fois de menu, d'inventaire d'armes et d'équipements, radar, statistiques, qui se veut si complet que l'on se perd régulièrement dans les menus et on perd facilement du temps à chercher ce que l'on veut au détriment du jeu.

 

Peko

  • JOUABILITÉ

    14

    Une prise en main immédiate facile, qui devient fastidieuse lorsque l'on explore les menus.

  • GRAPHISMES

    18

    Magnifique, rien ne vaut un lever ou un coucher de soleil dans les ruines de Washington DC.

  • BANDE SON

    17

    Subtile et bienvenue. Elle nous entraine un peu plus loin dans l'immersion. Point fort sur les radios disponibles sur le PIPBoy.

  • DURÉE DE VIE

    19

    Avec la quete principale et les quetes annexes, il vous faudra bien quelques mois pour voir tous les aspects du jeu, pour peu que vous souhaitez voir le jeu sous différents karmas, il vous faudra bien une année.

    • Points positifs

    • Points négatifs

    Conclusion

    Ambiance immersive, durée de vie extrement longue, graphismes sublimes, bref vous avez dans vos mains LE jeu de rôle post apocalyptique. La référence du genre à avoir dans toutes bonnes ludothèques.

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (9)

    Chamallow a écrit un commentaire le 03/07/2009 à 14:42

    Quel test, je kiff, ce jeu est un régal, Bethesda je les aime.
    Je rajouterai au test que dès que la quête finale se termine, le jeu aussi, il vous faudra revenir sur une précédente sauvegarde pour continuer l'aventure à moins que vous ne mettiez les addons, Broken Steel en particulier.

    [u]Petit descriptif des DLC sortis à ce jour : [/u]

    Operation Anchorage : Plutôt rapide à finir, le seul point positif, c'est la récompense finale, cette partie se déroule dans un simulateur.

    The Pitt : Dans le même genre que Anchorage mais ici vous vous baladerez dans des usines désaffectées (ou pas), une quête principale en plus et très peu de quêtes secondaires.

    Broken Steel : Surement la meilleure extension sortie à ce jour, elle permet de continuer l'aventure après la fin et de continuer à monter ses compétences, ses caractéristiques SPECIAL et son niveau.

    Point Lookout : se déroule dans des marécages, une extension qui rajoute un peu de durée de vie mais elle aussi très courte (quelques heures pour tout découvrir, faire les quêtes et parler à tout le monde).


    Chaque addon alonge le jeu de quelques heures mais pour le prix, il faut vraiment être un accro comme moi
    Un nouvelle extension devrai bientôt sortir.

    Trèèèèèèès bon jeu dans l'ensemble, si vous connaissez Oblivion et que vous avez aimé, courez l'acheter.

    Krowziss a écrit un commentaire le 31/10/2009 à 15:23

    Un bon jeu à n'en pas douter.

    - Plusieurs centaines de quêtes
    - Une centaine d'heures de jeu
    - Concept innovant
    - Ambiance Post-Apocalyptique très bien retranscrit
    - Un scènario très prenant

    Chamallow a écrit un commentaire le 06/08/2010 à 08:35

    La version GOTY de la PS3 est à fuir comme la peste, autant la version PC est réussi, la version PS3 RAM comme c'est pas permis et me fait planter la Play toutes les heures (plantage intégral).
    Donc Fallout3 sur PC -> OUI, un portage codé avec les pieds sur PS3 -> NON

    Titiboy a écrit un commentaire le 06/08/2010 à 09:40

    ah c'est bon à savoir ça.

    Petit Baltha a écrit un commentaire le 06/08/2010 à 11:34

    arggg stop ecrire des romant qui a tout lu histoir de resumer en 3 ou 4 ligne

    Krowziss a écrit un commentaire le 06/08/2010 à 12:16

    C'est des tests...forcement c'est long

    Titiboy a écrit un commentaire le 06/08/2010 à 12:34

    C'est un "test" balthazar, c'est pas un post.

    Petit Baltha a écrit un commentaire le 06/08/2010 à 17:50

    je sais mais jdemande ^^

    Pikayub a écrit un commentaire le 08/08/2010 à 23:43

    Chamallow, j'ai pris la version ps3 de mon coté (goty), elle marche très bien^^
    J'ai pas de lag, parfois un pti freeze, ptète un toutes les 2 heures de 5secondes lol, rien de dramatique, sachant que les graphismes sont en high voir very high en rapport avec la version pc, ya juste un peu d'aliasing, après la prise en main sur ps3 est tout aussi facile (j'ai aussi la version pc, je peux donc te dire la différence)
    J'ai pris la version ps3 vu mon écran full hd 106cm, un 19 pouces à coté, ca la fait moins :)

    Un très bon jeu, mais c'est un jeu de rôles, pas un fps, ne vous attendez pas à un fps bien fichu, c'est pas prévu pour!


    [Edit : Chamallow, en fait à partir du moment ou j'ai eu des companions et que j'ai bien avancé dans le jeu, il est vrai que j'ai souvent des lags, fréquemment des freezes et parfois des blocages du jeu...énervant quand ca arrive et que t'as pas sauvegardé depuis 1h... ma foi, t'avais raison]

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Fallout 3

    Support : PS3

    Editeur : Bethesda Softworks

    Développeur : Bethesda Softworks

    Genre :Action

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Bethesda Softworks"