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[TEST] Dark Souls

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Le 12/03/2014

 

Préparez-vous à mourir !

S’il existe des jeux qui sont difficiles à présenter, Dark Souls en fait parti. Sorti en 2011 sur PS3 et 360 puis réédité dans une version Prepare to Die incluant le DLC en 2012, voilà un jeu qui n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Dès le début du jeu, celui-ci nous propose comme tout bon rpg qui se respecte différentes classes à choisir à partir desquelles nous allons pouvoir débuter l’aventure. Allant du simple voleur au pyromancien en passant par le mage ou le bandit, Dark Souls offre au joueur la possibilité de se construire son personnage selon ses envies. Ainsi, même si le joueur choisit un pyromancien, rien ne lui empêche de le faire évoluer en mage ou en bandit par la suite, ce qui confère au joueur un sentiment de main mise sur son aventure, renforçant dans le même temps son implication. La progression de niveaux se réalise grâce aux âmes, une sorte de « monnaie » que l'on récupère en tuant les ennemis du jeu et que l'on pourra dépenser aux différents forgerons présents dans le jeu.

Coté scénario, le personnage que nous incarnerons durant tout notre périple est en réalité un mort vivant qui possède un don unique, celui de la marque sombre. En clair, il va pouvoir ressusciter après chacune de ses morts au dernier feu de camp qu’il aura croisé sur sa route. Lordran, le monde dans lequel nous évoluerons, est plongé dans le chaos le plus total où s’affrontent les dragons et les seigneurs. Notre destin sera donc de rétablir l’ordre entre les deux parties et de faire un choix crucial qui déterminera le futur de l’univers. En ce qui concerne le scénario, même si l’on comprend rapidement que ce n’est pas réellement le point le plus important du jeu, il possède au moins le mérite d’apporter au joueur des informations sur la raison de sa présence ici. C’est d’autant plus appréciable que le scénario est certainement l’une des seules choses qui nous est expliqué dans ce jeu.

 

Dark Souls n'est pas difficile, il est exigeant

La progression du joueur par l’échec, pour toujours mieux se relever. A l’époque où les jeux deviennent de plus en plus accessibles, Dark Souls fait parti de ces jeux à l’ancienne qui ne pardonnent rien au joueur, même pas leurs propres erreurs. Le principe de Dark Souls est très simple mais c’est une chose qu’on oublie trop souvent aujourd’hui : pas de cartes, pas de boussoles, pas d’indices. Le joueur va devoir apprendre à découvrir ce monde tout seul, ces dangers et ces trésors. Ainsi, si le jeu possède la réputation d’un jeu très difficile, c’est avant tout qu’il n’offrira aucun répit au joueur. Doté de mécaniques de jeu anciennes mais qui fonctionnent très bien, le jeu est surtout très exigeant avant d’être très dur et c’est là que le joueur devra être prudent en avançant dans l’aventure. Autant de prudence qui font de Dark Souls une aventure où le joueur devra s’investir corps et âmes s’il veut réussir à parcourir les différents lieux de Lordran. Tandis que certains jeux se permettraient de gâcher la partie du joueur en lui dévoilant tout et tout de suite, Dark Souls est un jeu qui témoigne d’un profond respect au joueur en lui laissant la liberté d’interpréter son aventure selon son souhait.

Dark Souls est plus qu’une aventure, c’est le combat d’une vie. Bien sûr, le joueur va s'arracher les cheveux. Il va refaire maintes et maintes fois les mêmes passages en boucle jusqu’à ce qu’il comprenne enfin ce qui ne va pas et qu’il avance enfin. Dans Dark Souls, mourir n’est pas la chose la plus grave, elle est même normale. On meurt parce qu’on ne connaît pas, on avance parce que l’on apprend.

 

Dark Souls, ton univers impitoyable

Comme pour tout jeu d’action-rpg, l’univers est la clé de voûte d’un jeu. Si le joueur ne se voit pas plongé dans l’ambiance du jeu, il va très vite décrocher de son aventure et finir par l’abandonner. Pour Dark Souls, les développeurs de From Software ont construit un véritable monde à part entière. On reprochera peut-être certaines monotonies à propos de certains décors mais la direction artistique de Dark Souls est presque parfaite, bien qu'un peu terne sur la deuxième moitié du jeu. Mélangeant habilement l’univers médiéval avec les chevaliers et l’univers fantastique avec les dragons et autres seigneurs, le joueur se verra plongé dans un monde rempli d’ennemis tous plus travaillés les uns que les autres. Des ennemis qui, s’il ne fallait pas les tuer pour essayer de survivre, se laisserait bien contempler. Ceux-ci sont variés et inspirés, avec un type d'ennemi pour chaque zone de jeu. Ainsi, vous allez pouvoir combattre des morts-vivants, des dragons, des créatures de glaces. Un point important de Dark Souls, qui offrira toujours au joueur le plaisir de découvrir un ennemi nouveau, même si celui-ci doit mourir.

En ce qui concerne les différentes armes et armures présentes dans le jeu, elles sont également très variées. De différents types, certaines ne seront disponibles qu'en les craftant quand certaines pourront être trouvées à des endroits stratégiques, il faudra donc bien fouiller tous les coffres. Le système de craft est au départ un peu brouillon mais le joueur prendra vite ses marques. Avec différentes pierres disséminées un peu partout, le joueur va pouvoir améliorer son arme avec des pouvoirs élémentaires : le feu et l'électricité, entre autres. Le joueur devra donc être amené au cours de sa partie à devoir faire son stock d'âme et le farm sera obligatoire si il veut avoir une chance de s'en sortir plus tard dans l'aventure.

 

Un level design impressionnant

Dans un jeu-vidéo, on désigne le level design comme étant l’agencement des différents niveaux entre eux. Bien entendu, le joueur ne pourra pas se rendre compte de la complexité du monde dans lequel il évolue au début du jeu mais au fur et à mesure que son aventure avance, il comprendra que Lordran est un véritable labyrinthe architectural. Le monde se compose de différents lieux qui possèdent tous une identité particulière : la forêt de Noiresouche, la forteresse de Sen, les catacombes, Anor Londo etc. Tout autant de lieux qui sont remarquablement bien reliés les uns aux autres. C’est un gros point fort du jeu, à condition que le joueur trouve le bon chemin, Lordran regorge de raccourcis très pratiques qui faciliteront la navigation pour le joueur. Cela pourrait sembler anodin mais la façon dont sont positionnés et pensés les différents lieux du monde de Dark souls est primordiale et le joueur viendra souvent à remercier la personne qui a eu l’idée d’instaurer tel ou tel raccourci, lui évitant une longue marche inutile !

 

Une réalisation catastrophique

Vous l’aurez compris, Dark Souls est une aventure qui mérite d’être vécue à plus d'un titre. Mais même le meilleur jeu de tous les temps n’est pas exempt de défaut et Dark Souls n’y échappe pas. Tout d’abord, il faut savoir que ce Dark Souls fait suite au premier de la saga des Soul’s : Demon’s Souls. Sorti exclusivement sur PS3, celui-ci ne souffrait pas des lacunes de son cadet. Fluide, maniable, sans aucuns ralentissements, Demon’s Souls possédait une très bonne réalisation technique. Tout le contraire de Dark Souls. C’est drôle à dire mais ce défaut est en grande partie à cause de son succès. Demon’s Souls ayant très bien marché sur PS3, From Software a donc décidé d’exporter sa licence sur xbox 360 et c’est là que les problèmes sont apparus. Demon’s Souls était prévu pour le hardware de la PS3, Dark Souls a quant à lui été prévu pour les deux machines, avec chacune un hardware différent. C’est là que le bat blesse, d’autant plus que l’on tiendrait certainement avec Dark Souls la perfection sans cette horrible réalisation : des lags permanents, des bugs de textures, des bugs d’affichages, des ennemis qui se bloquent dans le décor, de gros ralentissements. C’est extrêmement décevant même pour quelqu’un qui n’est pas exigeant de voir un jeu d’une telle qualité entaché par tous ses problèmes. Heureusement, cela n’enlève pas l’essentiel de Dark Souls, à savoir le plaisir de jeu. Espérons que ces défauts soient corrigés pour Dark Souls 2 qui rappelons à l'heure où nous écrivons ces lignes, sort demain.

 

Tu me tiens, je te tiens

Au delà de sa réalisation plus que laborieuse, Dark Souls possède certainement l'un des multijoueurs les plus astucieux qui existe. Dans le jeu, le joueur aura la possibilité de contrôler son personnage selon deux états différents. Soit il peut rester une carcasse, c'est à dire un personnage mort vivant, soit devenir humain grâce aux humanités présentes dans le jeu. Dans le cas échéant, cet état offrira au joueur de nombreuses possibilités. En effet, quand le joueur devient humain, il peut ainsi faire appel à des PNJs pour l'accompagner durant sa quête ou appeler un autre joueur qui aura laissé sa marque à un endroit bien précis. Mais attention toutefois, si ce système d'invocation s'avère être une aide bienvenue pour le joueur, celui-ci pourra également se faire envahir et il lui faudra donc lutter pour sa survie et la sauvegarde de ses âmes ! Être humain permet aussi au joueur d'embraser les feux qu'il croise sur sa route, ce qui lui permettra d'avoir plus de potions de vies pour se soigner.

 

Une aventure inoubliable

Déjouer tous les pièges de Dark Souls ne sera pas une mince affaire. Il vous faudra de la patience et de l'abnégation. Aussi, cette aventure est un réel investissement, si bien qu'il vous faudra mettre de coté toute vie humaine le temps de votre partie. Pour réussir à se sortir des nombreux pièges retors et vicieux présents dans le monde de Lordran, il vous faudra gagner de l'expérience. Selon le dicton, c'est en forgeant qu'on devient forgeron : il peut très justement s'appliquer ici. Dark Souls est un jeu rare, un jeu qui mérite qu'on y porte toute son attention. Doté d'un univers très riche, bien mis en œuvre, avec une véritable volonté de pousser le joueur dans ses derniers retranchements, il lui offrira la plus belle des satisfactions à chaque ennemi vaincu. On regrettera seulement cette réalisation datée qui ne fait pas honneur à ce jeu et qui refroidira par conséquent certains joueurs. Toutefois, si vous arrivez à passer outre certaines textures grossières, des ralentissements et quelques autres bugs, vous tenez avec Dark Souls une aventure immensément profonde et variée qui vous marquera au fer rouge. Vous allez mourir, très souvent. Mais c'est le prix à payer pour progresser dans le monde de Lordran, dont personne n'est revenu indemne. Vous voilà prévenus.

  • JOUABILITÉ

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    Le contrôle du personnage est intuitif, la jouabilité de Dark Souls est plus riche qu'elle n'y paraît. Vous pourrez attaquez vos ennemis de différentes manières avec la possibilité de les contrer selon un timing bien précis. Le personnage bouge bien, même si il aura quelques fois tendance à  être un peu pataud. Les différentes attaques possibles sont variées et les sorts disponibles sont très nombreux et souvent assez destructeurs.

  • GRAPHISMES

    15

    Le jeu offre parfois de très jolis panoramas mais les graphismes de Dark Souls ne sont clairement pas à  la hauteur. Des textures grossières, de gros ralentissements et de nombreux bugs viendront ternir le tableau de ce jeu qui aurait pu être parfait.

  • BANDE SON

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    C'est une particularité dans la série de From Software : il n'y a aucune musique pendant votre aventure, hormis contre les boss, pour vous plonger entièrement dans la solitude de votre aventure. Les musiques des boss sont d'une excellente qualité, les thèmes sont enchanteurs et collent parfaitement à chaque zone du jeu, on retrouve les sonorités épiques d'un jeu d'aventure avec des chœurs graves et des mélodies très brutes.

  • DURÉE DE VIE

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    La durée de vie de Dark Souls dépendra en grande partie de votre aptitude à  vaincre les différents ennemis du jeu mais elle est généralement très élevée. Il faudra ainsi compter une cinquantaine d'heures pour faire le jeu en ligne droite et le double si vous voulez profiter pleinement de l'aventure, ce que l'on ne saurait que trop vous conseiller. Notez qu'il existe un système de nouvelle partie où les ennemis deviennent de plus en plus forts.

  • SCÉNARIO

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    Bien qu'il soit basique, parfois un peu confus, le scénario a le mérite d'être là  et de justifier votre présence à  Lordran. Une guerre a éclatée entre les dieux et les dragons et c'est à  vous de remettre de l'ordre dans tout ça. Les amateurs d'heroic fantasy aimeront beaucoup l'univers.

    • Points positifs

      • Une aventure inoubliable, à  plus d'un titre
      • Les différentes classes proposées sont ajustables en cours de partie
      • Des combats de boss épiques
      • Des ennemis variés, un univers riche et passionnant
      • Le joueur est poussé dans ses derniers retranchements
      • Un sentiment de fierté à  chaque ennemi vaincu
      • -Un level design d'exception -L'ensemble du jeu reste toujours cohérent
      • La bande son qui rajoute de l'intensité et de la grandeur aux combats
      • Un DLC de très bonne qualité, long et difficile
      • Ornstein
    • Points négatifs

      • Ornstein
      • Une réalisation technique complètement dépassée
      • Une deuxième partie de jeu un peu moins inspirée

    Conclusion

    Dark Souls est un jeu unique en son genre, le dernier rescapé d'un jeu vidéo qui se fait de plus en plus rare. Il ne pardonne rien au joueur, celui-ci est lâché dans un monde totalement inconnu et doit se débrouiller seul. Si vous aimez les aventures marquantes et éprouvantes, Dark Souls est fait pour vous. Il ne faut pas avoir peur de mourir, le monde de Lordran est impitoyable et recèle d'ennemis aussi terrifiants les uns que les autres. C'est un univers qui mérite qu'on s'y attarde. Dark Souls est une oeuvre réalisée avec passion par ses développeurs et ça se voit !

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    Fiche du jeu

    Dark Souls

    Support : PS3

    Editeur : Namco Bandai Games

    Développeur : From Software

    Genre :Action

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Galwii : Webdesigner & Développeur

    Tout a débuté sur une Super Nintendo avec l'excellent Super Mario World. Mon expérience de joueur a débuté avec des titres emblématiques, Donkey Kong Country, Earthworm Jim, Mr Nutz et bien d'autres. Plus tard, je me suis tourné vers le PC où je me souviens encore des folles parties de Midtown Madness. Une très belle époque, avant de me lancer de plein pied dans le jeu vidéo avec la première Xbox. Halo, Top Spin, PGR, des indispensables qui ont forgé mon appétit de gamer.

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