3

[TEST] Remember Me

icone auteur news

Le 09/03/2014

C'est lors de la Gamescom de 2012 que le jeu de Capcom développé par DONTNOD Entertainment (un petit studio français) a intrigué et fait sensation. En effet, les quelques vidéo de gameplay dévoilées mettaient l'accent sur un jeu linéaire au concept intéressant et à l'ambiance pour le moins envoûtante. Désormais, il est temps de voir ce que le titre a réellement dans le ventre. Il se pourrait bien que le résultat aille au-delà de nos attentes.

 

Total Recall ?

 

Neo-Paris, 2084, ville où régne la puissance et le pouvoir de Memorize. Cette société est basée sur le Sensen, dispositif permettant de partager les souvenirs de chaque être-humain après qu'ils soient numérisés. Qui n'a jamais rêvé de garder en mémoire les meilleurs souvenirs, ceux les plus marquant et les plus joyeux ? C'est ce qu'a proposé le créateur de Memorize. Malheureusement, dans toute utopie qui se respecte il réside toujours un problème mettant fin au bien-être et à l'apaisement collectif. Modifier les souvenirs, les supprimer, les vendre, ... Tout cela a fait emmerger une certaine convoitise chez la plupart des individus. C'est à ce moment que Nilin entre en jeu. Réveillée par une voix répondant au nom de Edge, elle prend conscience qu'elle ne se souvient plus de qui elle est. La seule chose dont lui fait part Edge est qu'elle est une Erroriste, une chasseuse de souvenirs. Son objectif est donc de mettre un terme à la folie de Memorize ainsi que de reconstituer son passé. Cette aventure transportera l'héroïne dans une quête personnelle qui se veut être bien plus complexe qu'elle n'y paraît.

 

Neo-Paris : Derrière cette beauté futurite se cache un système corrompu...

 

Il est temps d'utiliser tous ses Sens

 

Ici, le joueur contrôle Nilin dans une vue à la 3ème personne. Il devra avancer au sein d'un niveau tout en usant de l'agilité de l'héroïne au cours des phases de plates-formes. La belle peut sauter, s'aggriper à des rebords, grimper à des échelles, ... D'ailleurs, lors de l'aventure, à un moment prédéfini, elle devra voler la mémoire d'un personnages spécifique. À ce moment, elle aura accès à une Remanescence lui dévoilant le parcours à effectuer pour aller d'un point A à un point B. Elle devra suivre le souvenir fantômatique tout en synchronisant des portes pour les ouvrirs; ou encore pour éviter le radar d'un drone. De plus, elle bénéficiera d'un Spammer, (sorte de "mitrailleuse") lui permettant d'actionner des interrupteurs à distance ou de tout simplement dégommer des méchants pas beaux. Des ennemis n'hésiteront pas à l'attaquer afin de mettre un terme à son objectif. C'est à ce moment que s'enclencheront des séquences de combats à la manière d'un Batman Arkham. Sauf qu'ici, les combos seront beaucoup plus techniques et astucieux. Le joueur disposera de ce qu'on appelle des Pressens. Il en existe 4 types (Les Pressens de dégât, de santé, d'enchainement et de régénaration de Sensens). Il lui faudra alors customiser judicieusement les différents combos mis à sa disposition afin de s'adapter au combat auquel il doit faire face. Pour ce faire, il lui suffira d'aller dans le menu des Pressens et ajouter tels ou tels types de frappe à son combo (il existe 4 combinaisons de combos). Évoqué juste avant, lors des combats, Nilin peut user de Sensen. Il s'agit d'attaques spéciales qui peuvent être enclenchées au cours d'une joute entre divers adversaires (bombes explosives, furie, étourdissement, ...). Cependant, une fois utilisé, il faudra attendre un laps de temps pour pouvoir utiliser de nouveau un Sensen. C'est ici que les Pressens de type régénération jouent un rôle important. À chaque coups donnés, ils diminueront le temps avant de pouvoir utiliser un Sensen. Pratique lorsque les ennemis sont nombreux et que le combat est corsé. Ensuite, les Pressens de dégat permettront d'augmenter la force des coups; les Pressens de santé restauront la jauge de vie à chaque coups; et les Pressens d'enchainement décupleront l'effet du Pressens les précédents dans une combinaison. Il faudra, bien entendu, débloquer les Pressens en éliminant des ennemis et en accumulant des points. Il sera aussi possible d'exécuter un adversaire après qu'il ait subit d'énormes dégâts (un Overload). Le panel d'adversaire est bien fourni (Leapers = Humains lobotomisés; Robots; Soldats Futuristes; ...). Bref, le jeu se base sur une progression linéaire alliant plates-formes et combats. À noter que 2, 3 énigmes parsémeront l'aventure ainsi que quelques bonus (statuettes, informations, bonus de santé, ...) pour permettre de renouveler légérement l'expérience de jeu. 

 

Les bas fonds de Neo-Paris, là où se cachent les Leapers, des êtres en

quêtes de souvenirs

 

Remix moi ça !

 

C'est avec ce genre de phase que le concept de Remember Me prend tout son intérêt. En avancant dans l'intrigue, le joueur devra faire face à des séquences de Memory Remix. Après avoir visualisé une première fois une cinématique, il devra en changer le déroulement en intéragissant avec des éléments spécifiques du décors. Par exemple, il visualisera une séquence dans laquelle un couple se dispute. À la fin de la cinématique, la femme quittera l'appartemment. Il sera alors demandé au joueur de faire en sorte que la femme meurt durant la séquence. Il pourra alors jouer avec le joystick afin de faire défiler la dispute et de la rembobiner. Son but sera de trouver des éléments, des objets à déplacer pour modifier le déroulement de la discussion (enlever le cran de sécurité de l'arme à feu, bouger un meuble pour faire trébucher un protagoniste, faire tomber un verre, ...). Autant d'intéractions permettant de changer le cours de la séquence. Bien sûr, il faudra actionner la bonne combinaison d'éléments à modifier pour réussir l'objectif demandé. Le concept fonctionne extrêmement bien et permet de nous faire ressentir toute la puissance du don de Nilin. De quoi faire mijoter les gamers et rendre la progression moins linéaire.

 

Memory Remix : On navigue dans la séquence, on cherche des objets

avec lesquels intéragir, on les modifie et on change le cours de l'histoire

 

Meilleurs souvenirs

 

Concrétement, le jeu fait passer au joueur un très bon moment. Le gameplay à la 3ème personne ne révolutionne pas le genre mais a le mérite d'être sympa et familier. L'histoire en elle-même se révèle être très travaillée et intéressante. Le tout se fond dans un univers minutieusement recherché qui nous transporte dans une ambiance futuriste des plus brillante. Rien que le level-design en fera baver plus d'un. Il en va de même pour la bande-son du jeu qui nourrira chacun des moments forts de l'intrigue et renforcera l'émotion éprouvée dans chacune des séquences. La direction artistique est de qualité et peu se vanter de proposer des environnements et des décors dépaysant et de toutes beautés ! L'immersion est d'autant plus grande qu'aucun icônes HUD ne vient polluer l'écran inutilement en cours de jeu. Ce qui rend plus agréable la contemplation des paysages. Le personnage de Nilin parvient à accaparer le joueur de part sa personnalité et son passé pour le moin intriguant et mystérieux. La Background est étonnant et s'arme d'un gameplay simple.

 

En combat, la liste du combo utilisé apparaît en bas de l'écran

afin de mieux perçevoir où l'on se situe dans la vague de coups

 

Error...iste

Certes, le jeu est sympa, mais on ne peut faire l'impasse sur sa linéarité. Le titre se renouvèle difficilement malgré la présence des phases de Memory Remix. Il faudra faire régulièrement la même chose : Avancer, escalader, combattre un groupe d'ennemis, escalder de nouveaux, combat de Boss (c'est exagéré mais grosso-modo le schéma de progression est celui-ci). Il faut aussi ajouter une rigidité dans les déplacements de Nilin. Que ce soit en combat ou lors des phases de plates-formes. Cela est assez déroutant au départ. La prise en main se fera après un long moment alors qu'en apparence elle est très simple. Il faudra alors s'habituer à la rigidité du soft. Cette simplicité met à mal les premières minutes de jeu.

 

Cette remanescence permet à Nilin de voir le chemin à suivre

pour éviter le champs de vision des drones

 

Souvenir modifié

 

Remember Me montre que le jeu vidéo est bel et bien un art. Il réussit à mettre en avant un background et un scénario très travaillés et de qualité. Le titre puise habilement son inspiration dans différentes oeuvres cinématographiques et littéraires. Il allie l'ensemble avec un gameplay à la portée de tous, en apparence, mais qui montre les lacunes du soft. Peut-être aurait-il fallut doser ces deux aspects pour obtenir un jeu irréprochable.

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    12

    La prise en main se veut être à la portée de tous. Mais le résultat n'en est pas moins très frustrant. La rigidité de l'héroïne est flagrante et déroutante dans les premières minutes de jeu. Il faudra un long moment d'adaptation pour oublier cela et fusionner avec Nilin.

  • GRAPHISMES

    19

    Artistiquement, Remember Me fait mouche. Il est la preuve que le jeu vidéo est un art. Les décors, les environnements, le level-design, ... Tout a été créé de sorte à rendre l'aventure immersive. Le joueur sera de suite plongé dans cet univers futuriste et torturé. Une vraie perle de ce côté.

  • BANDE SON

    18

    Les thèmes musicaux retranscrivent parfaitement l'ambiance du titre. Chaque morceau se fond dans ce qui se passe à l'écran et permet de donner au jeu une dimension émotionnelle assez forte. Les bruitages correspondent minutieusement à l'univers et ajoutent une touche d'immersion.

  • DURÉE DE VIE

    15

    Une durée de vie dans la lignée des jeux actuels (voir supérieur). Il faut compter une quinzaine d'heure pour voir le bout de l'aventure. Les quelques bonus à récupérer augmenteront légèrement le temps passé sur le titre sans pour autant la décupler.

  • SCÉNARIO

    16

    Le background est finement travaillé. Cela donne une intrigue complexe réservant son lot de surprises. Les deux piliers de l'histoire que sont Nilin et Memorize alimentent fortement l'intérêt porté sur le scénario.

    • Points positifs

      • Une dimension artistique éblouissante
      • Un Background intéressant
      • Les Memory Remix sont jouissifs
    • Points négatifs

      • Une trop grande linéarité
      • Un gameplay rigide
      • Une prise en main assez longue

    Conclusion

    Remember Me fait parti de ces jeux qui offrent une dimension artistique des plus travaillée et intéressante. Les petits français de chez DONTNOD Entertainment ont effectuer un travail titanesque pour donner vie à l'univers de Nilin. Cependant, la rigidité du gameplay met quelque peu à mal la progression au sein de cette épopée. Il aurait fallu qu'il soit beaucoup plus fluide et intuitif. Mais si vous voulez vous évader un petit moment et vous immerger dans un autre univers, n'hésitez pas une seule seconde ! Remember Me est fait pour vous !

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (3)

    UsBro a écrit un commentaire le 09/03/2014 à 21:54

    Je suis d'accord, Nilin est rigide et difficile à manœuvrer au début du jeu, mais on s'habitue petit à petit, comme si on apprenait à la connaître. J'en fais trop là?

    Enfin pour qui a su sauver Lara Croft ou Jill Valentine, Nilin c'est de la broutille :)

    Merci pour ce très bon test.

    Lund a écrit un commentaire le 10/03/2014 à 00:10

    J'ai pas eu de soucis particulier perso avec le gameplay, mais en tout cas très bon jeu qui n'a malheureusement pas eu assez de vente :/ Pauvre studio français :( Et pour une fois que Capcom a pas sorti 50 DLCs... M'enfin bon

    antokaz a écrit un commentaire le 12/03/2014 à 11:51

    Très bon test, agréable à lire, complet et précis.

    Un titre que j’essaierais bien plus tard, surtout qu'il doit être facilement trouvable d'occaz pas trop cher ^^

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Remember Me

    Support : PS3

    Editeur : Capcom

    Développeur : DONTNOD Entertainment

    Genre :Action / Aventure

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"