0

[TEST] Trials Evolution : Gold Edition

icone auteur news

Le 10/02/2014

Apparu pour la toute première fois sur le xbox live arcade le 12 août 2009, Trials HD est rapidement devenu un incontournable du marketplace, avec son gameplay soigné et son principe de jeu addictif. Logiquement l'équipe de RedLynx, qui était déjà à l'origine du premier opus, est revenu à la charge quelque temps après avec un nouvel épisode baptisé Trials Evolution qui, en plus d'améliorer la recette d'un jeu déjà excellent, incluait cette fois un mode multijoueur en local et en ligne : pour des courses entre amis endiablées. Privé de ces deux versions d'origine, le PC s'est vu offrir en mars 2013 une très belle compilation regroupant les deux jeux du studio dans une édition Gold. Simple portage ou compilation de prestige?

 

Trials HD

Avant de parler véritablement du portage en lui-même, intéressons-nous aux deux jeux qui le composent. Si Trials HD commence aujourd'hui à dater, il n'en demeure pas moins toujours aussi bon que lors de sa sortie sur xbox 360. Ayant subi un léger lifting pour l'occasion, le jeu est soigné dans son ensemble et les différents niveaux que l'on traverse sont de bonne qualité, même si on aurait aimé que les décors soient un peu plus détaillés et vivants. Disposant de 50 pistes de différents niveaux, il vous faudra au préalable réussir à débloquer les différents permis de chaque niveau avant de vous adonner aux courses associées. Des courses qui seront bien entendu de plus en plus difficiles, défiants alors votre dextérité ainsi que votre patience devant certains pièges retors ! Au delà des courses que nous propose Trials HD, il existe également des minis jeux variés, certains se révèlent même être complètement loufoques. Réaliser le plus long saut à ski, passer à travers des cercles enflammés avec une moto qui vole, ce genre de défis pourra paraître un peu anecdotique mais leur présence ici fera beaucoup de bien aux joueurs qui verront avec cet amusement un bon moyen de souffler et se détendre. Enfin, le dernier contenu proposé pour Trials HD est la présence d'un éditeur de niveaux qui vous permettra, si votre patience et votre investissement vous le permet, de créer le niveau de vos rêves. Tout est mis à votre disposition, les modèles de rampes, les éléments du décor, les déclencheurs, cet éditeur est vraiment complet, tellement complet qu'il en devient presque trop complet pour véritablement s'y attarder avec plaisir.

Mais ce qui fait la force de Trials HD, et ce qui explique son succès, réside bien évidemment dans son gameplay. Quoi de plus important dans un jeu de trial, où chaque mouvement de votre pilote est vital, que le gameplay? Dans Trials HD, nous avons affaire à quelque chose d'extrêmement bien construit. A travers tous les mouvements du pilote qui nous sont possibles d'effectuer, on se confronte ici à une gestion de la physique et de l'équilibre très juste et très fidèle à la réalité. L'impression de se sentir aux commandes d'une vraie moto, voilà ce qui fait le sel de ce jeu et qui le rend si addictif. Sous ses airs de gameplay simplistes, où l'on ne peut finalement que se pencher en avant ou en arrière, Trials HD possède une jouabilité d'une grande profondeur qu'il faudra apprendre à maîtriser si on souhaite aller au bout des 50 circuits proposés par le jeu. Plus les niveaux augmentent et plus les stages seront compliqués, aussi vous aurez la possibilité de manier des motos aux caractéristiques techniques bien précises. Plus de puissance, plus d'accélération, plus de vitesse de pointe, le tout agrémenté de la possibilité de customiser son bolide et son personnage aux couleurs et vêtements souhaités. Un ajout de surface, certes, mais c'est toujours agréable de prendre soin de nous, non?

Dernier point primordial de Trials HD et qui va de pair avec son gameplay, le level-design de ses niveaux est très bien réussi, l'accumulation des différents obstacles reste toujours cohérent et l'ensemble est très fluide. Un point très important qui donnera d'autant plus de plaisir au joueur qui aura réussi à passer des obstacles par sa persévérance et son abnégation et non par la chance et l'accessibilité.

 

Trials Evolution

Après vous avoir fait saliver avec Trials HD, passons maintenant au plat de résistance avec le deuxième opus de la licence baptisé Trials Evolution. Sorti plus de trois ans après le premier opus, l'équipe de développement RedLynx était attendu au tournant pour ce nouveau jeu de trial. Que ce soit avec l'apparition d'un mode multijoueur, d'une plus grande variété au niveau des courses, les fans de la série attendaient ce deuxième épisode comme le messie. De manière parfaitement concise, l'attente n'aura pas été vaine, Redlynx leur offre avec Trials Evolution un jeu complet et survitaminé !

La première nouveauté, et certainement la plus importante, réside dans la présence d'un mode multijoueur. En local ou en multijoueur, vous allez pouvoir avec Trials Evolution affronter vos amis ou bien tous les autres joueurs de la planète dans des courses au rythme fou. Ce mode, qui ne souffre d'aucun défaut si ce n'est la présence de quelques ralentissements de temps à autre, vous permettra de courir sur les pistes classiques du jeu mais également sur des courses spécialement prévues pour le multijoueur. Que l'objectif soit d'arriver premier ou bien de réaliser le tracé en un minimum de fautes possibles, ce mode multijoueur était certainement l'élément vital qui manquait à Trials HD. Le fun prend tout de suite et l’enchaînement des courses est tel que ce mode vous occupera pendant un très long moment. Si on ajoute à cela la possibilité de jouer en ligne aux circuits et mini-jeux créés par la communauté, nous avons un produit très complet !

L'un des défauts de Trials HD se trouvait dans ces décors quelques peu austères et répétitifs. Nous restions dans un immense hangar où seuls les éléments du décor offraient un peu de diversité au joueur. Dans Trials Evolution, les pilotes vont enfin voir la lumière du soleil, ses niveaux se déroulants cette fois-ci à l'extérieur. Ce choix apporte non seulement un autre point de vue sur le jeu mais également un éventail de possibilités de circuits immense. En effet, nous allons découvrir dans Trials Evolution des niveaux aux décors et contextes variés qui apporteront une certaine liberté au joueur, bien qu'il ne puisse pas encore descendre de sa moto pour aller se balader... Des forêts, des champs de batailles, des routes dévastées, des circuits dans le ciel, tout autant de possibilités offertes au joueur qui rend le jeu vraiment agréable à jouer, en plus de son gameplay affiné.

C'était déjà le cas pour Trials HD mais on atteint cette fois des sommets. Le gameplay de Trials Evolution, bien qu'il n'apporte pas de grandes nouveautés que précédemment, a été légèrement amélioré pour une conduite encore plus agréable, avec une gestion de la physique toujours plus poussée. Ainsi, c'est en apprenant de vrais techniques de Trial que vous allez pouvoir surmonter certains obstacles. Le placement du personnage sur sa moto, l'accélération, la façon de se comporter juste avant un saut, nous sommes face à un gameplay très poussé. Bien qu'il demande un petit temps d'adaptation aux personnes ayant déjà joué à Trials HD, le bonheur est tel que vous n'arrivez plus à lâcher la manette avant d'avoir réussi tous les niveaux. A la manière du premier opus, Trials Evolution comporte plus d'une cinquantaine de pistes avec un niveau de difficulté accrue. Si vous êtes du genre à vouloir finir toutes les courses avec la médaille d'or, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage, ce ne sera pas de tout repos. Il existe également des mini-jeux dont certains s'avéreront très fun entre amis mais toujours un peu anecdotiques au final. Enfin, la possibilité de créer nos propres niveaux est toujours là avec de nombreux ajouts inhérents à cette version Evolution.

En bref, si vous avez aimé Trials HD, vous allez adorer Trials Evolution. Ce dernier corrige la plupart des défauts aperçus dans le premier épisode et se permet même de luxe d'apporter de vraies nouveautés comme le mode multijoueur ou encore un gameplay accessible et exigeant à la fois. Trials Evolution, sous ses airs de petit jeu sorti sur le xbox live arcade, est un incontournable que chaque joueur possédant la console se doit d'essayer au moins une fois. Ce n'est pas tous les jours que nous avons la possibilité de s'envoler en l'air avec une moto.

 

Un portage dans le potage?

Après avoir passé en revue les deux jeux présents sur cette Gold Edition, que vaut réellement ce portage ? Le résultat est mi-figue mi-raisin. Autant les deux jeux ont su faire leur preuve et sont véritablement de bons jeux, autant ce portage n'apporte pas grand chose de plus intrinsèquement parlant. Pire, cette édition qualifiée de Gold se moque un peu des joueurs. En effet, on aurait pu croire que cette édition contienne l'intégralité des dlc présents sur les deux jeux mais rien du tout : il faudra se contenter des deux jeux de base et nos yeux pour pleurer. Même si ce portage permettra aux joueurs pc de découvrir deux pépites, on ne peut s'empêcher de constater la fourberie des développeurs à nous offrir un produit incomplet et mensonger. Entre les problèmes d'optimisation à sa sortie, les dlcs manquants et l'obligation de passer par la plateforme Uplay, Trials Evolution : Gold Edition déçoit quelque peu. Si toutefois vous n'avez jamais eu la possibilité de jouer aux deux jeux précédemment cités, ce portage est fait pour vous. Sinon, il serait conseillé de vous abstenir.

 

  • JOUABILITÉ

    18

    Réglée au millimètre près, la jouabilité des deux titres présents sur cette compilation frise la perfection. Une fois toutes les subtilités comprises, c'est un vrai régal de contrôler tous les types de motos présents!

  • GRAPHISMES

    17

    C'est joli, l'effort fourni par l'équipe de RedLynx sur Trials Evolution fait plaisir à  voir et nous sort de cet entrepôt froid et morne que nous avions dans Trials HD. Les graphismes de cette compilation, bien que présente sur PC, ne vous arracheront pas la rétine bien que certains effets sont de bonne facture. De toute manière, ce n'est pas la qualité qu'on recherche en premier pour un jeu de trial.

  • BANDE SON

    15

    C'est rock, c'est rebelle, c'est jeun's. Peut-être un peu trop et on a rapidement fait le tour des musiques disponibles. Malgré tout, l'ensemble reste cohérent et dans l'esprit du jeu, les différents bruitages et sons des motos sont justes.

  • DURÉE DE VIE

    19

    Avec le gameplay, la durée de vie de ce portage est un gros point fort. En effet, si vous souhaitez réaliser le jeu dans son ensemble, vous allez en avoir pour un sacré paquet d'heures. Entre l'entrainement, les différents niveaux de difficultés, la création de circuits, le mode multijoueur, vous n'êtes pas prêt de lâcher le jeu!

  • SCÉNARIO

    -

    Enfourchez votre moto et partez à la conquête des records mondiaux, tout simplement.

    • Points positifs

      • Deux jeux excellents pour un prix modeste
      • De nombreuses heures de jeu en perspective !
      • Du solo, du multi, des mini-jeux, beaucoup de contenus !
      • La sensation grisante de passer un obstacle insurmontable
      • La jouabilité quasi-parfaite
      • Un concept de jeu toujours aussi jouissif
      • Des décors variés et des situations divers (Evolution)
    • Points négatifs

      • Un portage qui n'apporte rien
      • Où sont les dlc's, bon dieu?
      • La musique devient rapidement pénible
      • La création de circuits un peu trop complexe
      • Quelques bugs présents
      • Des mini-jeux anecdotiques
      • Vous allez souffrir, faites attention à  votre manette

    Conclusion

    Qualifier ce portage est quelque chose de difficile. En effet, si nous prenons chaque jeu séparément, nous avons deux jeux véritablement excellents qui ne souffrent d'aucun défaut majeur. Leur note aurait été excellente. Hors aujourd'hui, c'est bien ce portage que nous évaluons et malgré l'opportunité de profiter de ces deux jeux pour les pcistes, Trials Evolution : Gold Edition n'apporte rien de plus et en oublie même. A tester pour les uns, à  oublier pour les autres.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Trials Evolution : Gold Edition

    Support : PC

    Editeur : Ubisoft

    Développeur : Redlynx Ltd et Ubisoft Shanghaï

    Genre :Action, course

    Multijoueur : Oui, jusqu'à 4 joueurs

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Galwii : Webdesigner & Développeur

    Tout a débuté sur une Super Nintendo avec l'excellent Super Mario World. Mon expérience de joueur a débuté avec des titres emblématiques, Donkey Kong Country, Earthworm Jim, Mr Nutz et bien d'autres. Plus tard, je me suis tourné vers le PC où je me souviens encore des folles parties de Midtown Madness. Une très belle époque, avant de me lancer de plein pied dans le jeu vidéo avec la première Xbox. Halo, Top Spin, PGR, des indispensables qui ont forgé mon appétit de gamer.

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"