4

[TEST] Battlefield 4

icone auteur news

Le 14/11/2013

Deux ans après Battlefield 3, DICE rempile avec un nouvel épisode de sa mythique série massivement basée sur le multi-joueurs : Battlefield 4. Certes, le jeu propose un mode solo mais c'est son mode multi qui alimentera sûrement le succès de ce énième opus. Cependant, c’est la sortie sur les consoles Next-Gen du jeu qui en fera parler plus d’un ! Trêve de bavardage, il est grand de temps passer aux choses sérieuses en dévoilant le test des versions PlayStation 3 et Xbox 360 en attendant la sortie des versions PlayStation 4 et Xbox One.

 

Tombstone, Valkyrie et plus si affinité

Depuis quelques épisodes déjà, l’équipe de développement de la licence Battlefield a introduit un mode solo au sein de son titre exclusivement multi-joueurs. Il faut dire que le résultat a varié selon l’épisode. D’ailleurs, le dernier titre en date bénéficiait d’un mode solo assez brouillon et inégal. Bref, le studio de développement a donc promis aux joueurs un scénario beaucoup plus prometteur ainsi qu’un gameplay efficace et jouissif au possible (une annonce des moins importantes étant donné l’intention portée à ce mode de jeu par les gamers). Ici, le joueur incarne un Marine du nom de Recker. Malheureusement, à peine l’aventure commencée, lui-même et son escouade se retrouve dans une situation peu accommodante : Ils se retrouvent coincés dans un véhicule au fond de la mer … Il n’y a pas à dire, la mise en scène nous plonge directement dans l’ambiance (sans jeu de mot foireux). Recker n’a qu’une seule solution pour se sortir de cette situation : Tirer sur le pare-brise afin de quitter le véhicule à la nage. Mais… Manque de bol, le colonel d’escouade se retrouve coincé à l’intérieur et cet acte aboutirait à sa mort… Sans trop en dévoiler d’avantage, l’aventure nous emmènera dans la recherche d'informations tops secrètes que convoite un certain général Chang. Un bon vieux scénario s’apparentant aux films de guerre à la sauce américaine.

 

Nom de... ça va mal finir tout ça !

 

Un mode solo classique essayant d’innover

 

Niveau gameplay, pas de surprise. Le jeu suit la lignée de ses prédécesseurs. Le joueur (en vue 1ère personne) dispose d’un arsenal très varié afin d’exterminer ses ennemis (Armes de poing, fusils mitrailleurs, fusils à pompe, lance-grenade, explosif, …). L’armement est donc conséquent et chacun y trouvera son compte. Les mouvements sont classiques (Visée, tir, sprint, saut, accroupi, allongé, …). Globalement, le tout reprend les mécaniques d’un FPS classique. Le mode solo donnera la possibilité au joueur de parcourir divers environnements (prison, montagne enneigée, aéroport, …) afin d’accomplir des objectifs simples tout en éliminant les ennemis sur le chemin. Des postes d’équipement dissémineront les lieux et permettront au joueur de changer son arsenal (débloqué au préalable en effectuant certain score ou en les ramassant). Car oui, l’aspect scoring est omniprésent dans chacune des missions. Bien sûr, il est entièrement accessoire et n’a pas réellement d’intérêt si ce n’est qu’épater ses amis… Ou presque. D’ailleurs, un petit nombre d’items cachés pourront être récupérés dans le but de débloquer de légers accessoires de présentation du profil multi. Le soft bénéficie de minuscules phases d’infiltration (une première) mais assez anecdotiques… Il est de même possible d’ordonner à son escouade d’attaquer un petit nombre de soldats. Il faudra d’ailleurs attendre que la jauge « d’engagement » se recharge pour pouvoir utiliser cet atout qui se révèle être fort pratique et sympathique. Le solo tente de se renouveler en proposant quelques ajouts mais surtout en alimentant les phases de jeu avec des cut-scene in-game plongeant le joueur dans des situations explosives dignes d’un film hollywoodien (on retiendra par exemple la scène du pont menacé par la tempête). La patte Uncharted est visiblement passée par là.

 

Qui dit multi dit hélico

 

Multi-joueurs, nous voilà !

 

Il est temps de passer aux choses sérieuses. Le mode multi est l’argument phare justifiant l’achat d’un jeu de la série Battlefield. L’équipe de DICE a toujours su faire évoluer la série en proposant un contenu conséquent et un gampelay ultra dynamique. Pour ce énième opus, rien à dire concernant la jouabilité. Le joueur aura à sa disposition un énorme panel d’arme (identique à celui du solo, avec un plus grand nombre de modèles). Les véhicules seront toujours de la partie, qu’ils soient terrestres, maritimes ou aériens. Les 4 classes de soldat sont toujours présentes (Assaut, Soutien, Ingénieur et Éclaireur). Une multitude d’équipement de personnalisation (armes, plaques, véhicules, profil, …) seront bien évidemment à débloquer pour que le joueur puisse personnaliser son propre style de jeu. De ce côté, c’est une réussite. Les fidèles modes Conquête (dans lequel deux équipes de 12 joueurs se disputent l’appropriation de drapeaux) et mode Ruée (dans lequel une équipe de 12 joueurs doit amorcer successivement des points relais pour l’emporter alors que l’équipe adversaire doit l’empêcher d’atteindre son objectif) rempilent de nouveau avec quelques autres modes typiques à l’évolution de la saga (Match à mort en équipe, Match à mort en Escouade, …). Le multi-joueurs est bien fourni et dispose d’un gameplay un peu plus jouissif et d’une présentation beaucoup plus fluide. Il n’y a pas de doute, les développeurs connaissent bien le terrain.

 

L'esprit d'équipe est primordial !

 

La guerre virtuelle, c’est cool ?

 

Battlefield se scinde en deux parties : Le solo et le multi. Le mode solo bénéficie d’une mise en scène du tonnerre. Chaque niveau a son lot de surprise et plonge le joueur dans l’action.  D’ailleurs, les environnements rencontrés sont étonnamment très jolis (on aurait pu croire que l’équipe de développement bâcle le travail avec l’arrivée des consoles Next-Gen). Le tout est agréable à regarder et on remarque les atouts du moteur de jeu Frosbite 3. La modélisation des perso est réussie et leurs animations en cours de jeu aussi. Il n’est donc pas difficile de se mettre dans la peau de Recker. Une petite surprise de ce côté. Pour ce qui est du multi, pas de surprise, si ce n’est l’apparition d’un menu plus fluide et d’un gameplay plus « accessible » et jouissif. Le contenu est conséquent et les modes Conquête et Ruée arrivent à eux seuls à apporter énormément de plaisir. Le jeu en équipe est toujours privilégié, et ça c’est cool ! Mention spéciale au contre avec le couteau. Toujours sympa de contre-attaquer un adversaire qui voulait nous poignarder.

 

Les environnements sont assez beaux mais peu diversifiés en multi...

 

Ou pas…

 

Certes, le nouveau titre de l’équipe DICE présente l’aura de la franchise Battlefield mais malheureusement, le tout se révèle être peu convaincant face à l’arrivée des consoles Next-Gen. On sent bien que le contenu présent dans la galette n’est pas adapté à cette génération de console. Les maps multi sont trop grandes par rapport au nombre de joueur bataillant en partie. Il n’est pas rare de chercher ses ennemis à de nombreux moment. Des zones de la map seront souvent délaissées et cela entachera le dynamisme de certaines parties… Le seul remède pouvant lutter face à ce problème sera la communauté. Il faudra que l’ensemble des joueurs soit très actif sur le terrain pour pimenter le tout. Globalement, un vide planera fréquemment au sein des maps les plus grandes. C’est à ce moment même que l’on remarque que cet épisode n’est visiblement pas adapté à ce support. 24 joueurs sur PlayStation 3 et Xbox 360 contre 64 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One… La différence est flagrante. De plus, le mode solo est très court et bâclé scénaristiquement parlant. Parfois, les scripts s’enclencheront de manière aléatoire (par exemple, un pont explosera avant même l’avoir atteint alors qu’il fallait le traverser pour pouvoir accomplir l’objectif. Bref, le joueur restera bloqué et devra charger le dernier point de contrôle pour palir à se problème…). Ici aussi, l’ambiance est vide et sans âme. Finalement, pour être franc, on peut pardonner les quelques points noirs du mode solo. Il est indéniable que le mode multi est le point central du jeu. Malheureusement, l’arrivée de la Next-Gen se fait grandement ressentir au détriment d’un résultat Old-Gen mitigé à l’ambiance « vide »…

 

Du tir au pigeon ?

 

Drapeau blanc

 

Battlefield 4 arrive tout de même à se défendre malgré une sortie sur deux Gen totalement différentes. Dommage qu’un sentiment de « vide » se fasse ressentir dès lors que l’on entamera la partie (que ce soit en solo ou en multi). Cependant, il reste un très bon jeu Old Gen (PlayStation 3 et Xbox 360) qui a le mérite de proposer une mise en scène des plus réussie avec un graphisme pour le moins surprenant ; et un mode multi au contenu conséquent et divertissant au possible. Seul la communauté de joueurs pourra fair face à ce problème en participant et s’impliquant réellement dans chacune des parties multi !

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    18

    Une prise en main assez bonne qui permet d'entrer directement dans l'action, que ce soit en solo ou en multi. L'aide à la vidée est un plus fort appréciable lors des parties où vitesse et précision sont de rigueurs.

  • GRAPHISMES

    15

    Des graphismes étonnamment beaux malgré le portage du jeu sur consoles Old-Gen et Next-Gen. Les environnements rencontrés en solo sont variés même si peu dépaysant. Ceux présent en multi sont globalement similaire et parfois trop grands pour cette Gen (PlayStation 3 et Xbox 360). Il est agréable de sentir une légère différence graphique avec l'épisode précédent.

  • BANDE SON

    14

    Une bande-son très inégale entre le mode solo et le mode multi... Les thèmes musicaux peuvent parfois être très entraînant et parfois non. Par contre, les bruitages sont en adéquation avec les événements ayant lieux à l'écran. De quoi mieux se plonger dans la bataille !

  • DURÉE DE VIE

    16

    Un solo bouclé en 5-6h environs. Une fois fait, il sera rare d'y retourner à moins que les joueurs accros au 100% veulent récupérer tout les items cachés du jeu. Seul le multi justifiera les longues heures passées devant sa TV à dégommer du soldat. Encore faudra t-il trouver des parties dynamiques et intenses...

  • SCÉNARIO

    11

    Un scénario basique qui commencait pourtant sur les chapeux de roues. La trame tombe peu à peu dans les clichés du genre malgré les quelques tentatives à vouloir essayer de surprendre le joueur... Heureusement, la mise en scène sauve légèrement le tout.

    • Points positifs

      • Des graphismes étonnamment beaux
      • Une mise en scène explosive
      • Un multi-joueurs au contenu conséquent
    • Points négatifs

      • Un solo court au scénario baclé
      • Un multi qui dépendera uniquement de la communauté
      • Un portage maladroit
      • Une ambiance globale "vide"

    Conclusion

    Battlefield 4 a le mérite de proposer un scénario bénéficiant d'une mise en scène très soignée et explosive; et un contenu multi pour le moins conséquent. Mais il est indéniable de ressentir un "vide" dû au portage du jeu sur deux supports biens disctincts que sont la Old-Gen et la New-Gen. Seule la communauté de joueurs pourra contribuer à la réussite et au dynamisme du soft. Un titre que l'on conseillerait aux fans de la franchise qui attendraient l'arrivée du mastodonte sur les consoles Next-Gen. À noter que l'achat du jeu sur PlayStation 3 donne accès à l'achat du jeu sur PlayStation 4 pour seulement 9.99e...

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (4)

    Titiboy a écrit un commentaire le 14/11/2013 à 21:47

    Very good. Ca confirme ce que je pensais :).

    Titiboy a écrit un commentaire le 14/11/2013 à 21:48

    Fais en une news à l'occasion, pour qu'il apparaisse facilement dans l'appli android.
    Merci pour le test.

    kingpingouin a écrit un commentaire le 22/11/2013 à 22:48

    Je suis d'accord pour le scénario... surpris (pas très agréablement) de la fin :/
    Tu en as pensé quoi toi de la fin ? Dans une balise spoil pour pas spoiler les autres ^^



    Détails (à ne pas lire si vous préférez ne rien savoir de la fin et de l'histoire du jeu en général): [spoiler]Pour moi cette fin c'est juste un chapitre, pas toute l'histoire... le fait qu'ils reviennent sur leur bateau c'est cool mais on aimerait avoir la suite... et puis le truc de tuer soit Hannah soit le mec qui nous a hurlé après tout le long de l'histoire soit en gros tout ce qui reste de l'armée c'est pas super, je m'attendais à des choix tout au long de l'histoire pour au final avoir un seul choix qui est plus à la fin qui plus est absolument merdique. Quand j'étais à la fin de cette mission je ne pensais pas que c'était la fin du jeu... ^^ et le scénario se barre en couille tout au long de l'histoire on survit à des dizaines de péripéties complètement abusée O_o[/spoiler]

    * a écrit un commentaire le 23/11/2013 à 14:59

    [spoiler]Et bien... hyper déçu, mais je m'y attendais... Franchement, le choix de tuer un perso ou un autre et vraiment inutile et hyper accessoire. Il n'y a pas vraiment de fin. Tu fais ton choix et le solo se termine à l'arrache. Même pas de "boss", même pas de cinématique super classe, ... J'ai eu l'impression d'un gros baclage. On va sur le bateau et hop c'est fini. On a même pas l'occasion de devoir tuer soi même le général Chang afin de réellement comprendre ses intentions. On le voit vite fait au moment où on est torturé, sans plus. Il manque un quelque chose au scénario. Mais bon, Battlefield se centre uniquement sur le multi donc je pardonne les quelques "fautes" du solo. Et à vrai dire, ce n'est pas le solo qui m'a fait acheter le jeu LOL[/spoiler]

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Battlefield 4

    Support : Xbox 360

    Editeur : Electronic Arts

    Développeur : DICE

    Genre :FPS

    Multijoueur : Oui

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... DICE"