0

[TEST] World of Kingdoms

icone auteur news

Le 29/10/2013

Vous connaissez les  jeux casual ? Mais si, ces jeux que vous avez juré de ne jamais toucher « parce que moi, je suis un vrai gamer ! ». Vous avez tout faux. Au lieu de jouer à votre PSVita dans le bus et paraître pour un névrosé aux yeux de la population locale, vous pourriez avoir l’air d’un jeune cadre dynamique avec votre joujou dernier cri (le téléphone, hein, pas la Vita), car il y a de très bons jeux casual, et ce qui suit en est un exemple parlant. Veuillez accueillir comme il se doit World of Kingdoms, développé par Nurogames et disponible sur Androïd et IOS gratuitement.

Un gameplay classique mais qui fait mouche.

World of Kingdoms est un jeu de gestion à la casual. On accomplit des missions qui nécessitent du mana, ressource qui se recharge avec le temps. On achète des unités plus ou moins puissantes, afin d’améliorer son attaque et sa défense, on construit des bâtiments qui vont générer de l’or… du classique vu et revu, sans pour autant être plat et ennuyeux. On peut également attaquer d’autres joueurs en ligne, afin de pillier leur or, mais se faire pillier aussi. Heureusement, on peut déposer son or dans un coffre, moyennant paiement (10% du transfert), ou bien vos pouvez vous allier avec un ami pour vous agrandir. Au fur et à mesure que vous attaquez d’autre gens ou accomplissez des missions, vous montez en niveau, déverrouillant d’autres unités, bâtiments…Bref, vous vous développez. Et cela se voit bien, au début on a un village attaqué par des bandits, puis on devient un royaume.

Le jeu a une monnaie premium (payante), comme la plupart des jeux de ce type, mais on s’en passe bien, d’autant plus qu’on peut en gagner sans payer. Evidemment, ces jeux ne sont pas conçus pour être joués pendant des heures, seulement en coup de vent, de temps en temps, quand on n’a rien à faire. Pratique pour le bus, les toilettes, et autres lieux similaires. Pour synthétiser tout cela, le gameplay est sympa mais ne casse pas des briques.

Des graphismes surprenants.

Mais alors, qu’est-ce qui différencie World of Kingdoms du bon millier de jeux similaires sur mobiles? Une, et une seule réponse : les graphismes. Tout simplement remarquables, ils collent parfaitement à l’ambiance et au thème, d’autant plus qu’ils ont été faits à la main. Et quand on sait que ce jeu a été développé par cinq personnes, cela force le respect. On est de suite plongé dans l’univers, on ne se désole pas devant le manque de réalisme, pour une fois.

Alors certes les personnages ne sont pas animés, mais franchement quand on passe en coup de vent c’est vraiment un détail. Au fond, ce jeu est certainement plus travaillé que 90% des jeux du Play Store, et qu’une bonne partie des jeux de l’Appstore. C’est très plaisant et ce sont des jeux avec cet esprit qui contribuent à briser la glace entre les cazu’ et les vrais gamers.

Pas tant de défauts

Après, c’est un jeu casual, ceux qui jouent sur PC et consoles peuvent trouver ce genre pitoyable et sans aucune raison d’exister, mais bon, il faut bien tenter, non ? Enfin, ce jeu est assez simple au niveau du code et des fonctionnalités par rapport à un jeu AAA, il y a donc peu, voire aucun, bug ou crash quelconque, ce qui est réjouissant. Par contre, assurez-vous d'avoir une connexion Internet, car c'est obligatoire pour jouer. Par ailleurs, ce jeu est un peu lent niveau temps de chargement après chaque action.

(Ah, et il consomme peu de batterie, c’est important de le dire)

Mr.Sleepy

  • JOUABILITÉ

    16

    Les touches sont suffisemment grosses et bien agencées, ce n'est pas le point qui se remarque sur ce jeu. Tout baigne sur ce point.

  • GRAPHISMES

    18

    Une bonne surprise. Faits à la main, ils sont excelents et collent idéalement avec le thème. De quoi vous réconcilier avec les cazu'!

  • BANDE SON

    14

    La musique est sypmatoche, pas plus, mais un peu agaçante. Les bruitages ne sont clairement pas le point fort du titre, même s'ils sont corrects et de bonne qualité.

  • DURÉE DE VIE

    17

    On n'y passe qu'en coup de vent, alors forcément ça dure longtemps... Plusieurs mois, même si on passe forçément par des cycles: on y joue, puis on se désintéresse, puis on y rejoue...etc.

  • SCÉNARIO

    14

    Le scénario le plus commun du monde. Faire grandir son royaume en accomplissant des quêtes. Toutefois on s'en fiche pas mal, étant donné les circonstances de jeu.

    • Points positifs

      • de beaux graphismes faits à la main
      • idéal quand on ne sait pas quoi faire
      • entièrement gratuit
      • un petit aspect RPG bienvenu
    • Points négatifs

      • gameplay pas innovant pour un sou
      • connexion Internet obligatoire
      • l'application est un petit peu lourde

    Conclusion

    Un jeu plutôt sympa, constant dans la norme, c'est-à-dire aucun aspect handicapant. Il ne consomme que peu de batterie et ça change d'Angry Birds. Que demander de plus? Parfois, se contenter des acquis et peaufiner ce qu'on a est meilleur que de jouer risqué. 

    A essayer, ne serait-ce que pour l'originalité de l'expérience.

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    World of Kingdoms

    Support : iPhone

    Editeur : Nurogames

    Développeur : Nurogames

    Genre :Casual/gestion

    Multijoueur : Oui, en ligne

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    "Baromètre du test"