6

[TEST] Beyond Two Souls

icone auteur news

Le 11/10/2013

Avec l'approche des consoles nouvelles générations que sont la xbox One et la PS4, on en oublierait presque qu'il reste encore des excellents titres à sortir sur nos consoles actuelles. Nous avons eu récemment la sortie de l'immense GTA 5 et nous avons aujourd'hui le nouveau jeu de David Cage, cette figure du jeu-vidéo tant controversé, autant par ses déclarations que par ses jeux. Ainsi, trois ans après Heavy Rain, sa première production sur PS3, l'équipe de Quantic Dream revient avec une toute nouvelle aventure baptisée Beyond : Two Souls avec en tête de lice les acteurs Ellen Page et Willem Dafoe. Un casting hollywoodien donc, pour une aventure bouleversante qui ne plaira pas à tous les publics. Garanti NO SPOIL.

Si la particularité d'Heavy Rain était de suivre le déroulement du scénario à travers quatre personnages différents, le joueur ne contrôlera dans Beyond qu'une seule et même jeune fille durant toute son aventure : Jodie Holmes. L'originalité de Beyond, et ce sur quoi repose principalement le jeu, est la présence d'une entité à l'intérieur de Jodie. En effet, depuis sa plus tendre enfance , Jodie doit vivre avec Aiden, une sorte de deuxième personne qui se manifeste quand bon lui semble, qui peut faire souffrir Jodie comme elle peut l'aider. Une idée intéressante donc et qui amène avec elle son lot d'avantages. Durant l'aventure, nous allons contrôler les deux personnes, chacune se maniant différemment. Jodie, comme n'importe quelle personne humaine, se maniera exactement de la même façon que les personnages d'Heavy Rain à l'époque. Aiden quant à elle, pourra être appelée par Jodie en cas de danger. Elle pourra l'aider à résoudre des énigmes, à neutraliser des ennemis en les tuant ou en les possédant. Enfin, elle sera également le pont entre la vie et la mort, nous permettant parfois d'échanger un bref instant avec des personnes de l'au-delà. Deux âmes pour un seul et même corps. Deux âmes pour un grand jeu.

 

Un gameplay amélioré pour des situations plus variées

Dès lors que l'aventure débute, on ressent tout de suite ce qui a fait le charme d'Heavy Rain : la philosophie de David Cage n'a pas changé et elle tend même à perdurer puisque le gameplay de Beyond est similaire à son ainé en apportant quelques nouveautés bienvenues. En effet, le jeu se déroule toujours avec des QTE mais ceux-ci ont légèrement été modifiés pour offrir une expérience plus immersive pour le joueur. Ainsi, Jodie prendra parfois part à des scènes de combats où le joueur devra accompagner les mouvements de la jeune fille avec le joystick droit. Autre nouveauté, nous aurons droit durant le jeu à quelques phases d'infiltration où l'on pourra voir de nouveaux mouvements pour notre personnage, la possibilité de se mettre à couvert contre un mur ou prendre à revers l'ennemi de manière silencieuse. Avec ces ajouts, Beyond arrive à corriger quelques défauts aperçus avec Heavy Rain et les situations sont maintenant plus variés : cela offre un véritable souffle au jeu et le joueur se voit alors plus impliqué qu'il ne l'était auparavant.

Les pouvoirs de Jodie seront sujets à de nombreuses expériences

 

Un scénario de qualité

En trois ans de développement, il aura fallu une année entière pour écrire le scénario du jeu. Preuve que les développeurs de Quantic Dream ont toujours portés une attention particulière à l'histoire de leur jeu et celle de Beyond est de grande qualité. Même si tout le monde n'appréciera pas son coté fantastique, le scénario est l'une de grandes forces du titre. Tout au long de l'aventure, nous allons vivre les aventures de Jodie en essayant de découvrir d'où vient cette entité mystérieuse, Aiden, qui vit avec elle depuis sa naissance et qui ne la quitte pas. Du laboratoire de recherche du gouvernement à la CIA, nous allons traverser bon nombres d'épreuves qui finiront toujours par nous rendre plus forte. Autre particularité du jeu, l'histoire ne se déroule pas de façon chronologique et nous vivrons la vie de Jodie à travers des souvenirs mélangés. Ce dernier point qui peut être perçu comme un défaut n'en est pas réellement un et nous avons les explications à ce choix à la fin du jeu.

Quoi qu'il en soit, même si quelques rares points du scénario sont un peu tirés par les cheveux, l'ensemble est cohérent et le joueur se prendra rapidement dans le jeu des acteurs qui est excellent. Au final, c'est un puzzle immense qui se construit sous nos yeux où l'on comprend au fil des heures les tenants et aboutissants de toute cette histoire. Les différents choix que nous allons pouvoir faire au cours du jeu influeront sur le résultat final bien que l'on aurait aimé que nos décisions aient plus d'impact sur la trame scénaristique. Une histoire rondement menée donc, beaucoup plus complexe et détaillée que celle d'Heavy Rain.

Jodie suivra un entrainement intensif au sein de la CIA

 

De grandes émotions

Comme on vient de le voir dans le paragraphe précédent, le jeu des acteurs est étincelant et Beyond est une aventure qui prendra aux tripes. A milles lieux de ce qu'on pouvait ressentir dans Heavy Rain, l'émotion dans Beyond est poussée à son paroxysme et le joueur se verra impliqué du début à la fin de l'histoire, se prenant rapidement d'empathie pour les différents personnages qu'il croisera. Même si quelques pnjs auraient gagné à être un peu plus travaillés, le résultat final est plus que convaincant et nous sommes devant une aventure qui ne laissera personne indifférent. Puisque ce sont nos décisions qui influent le cours du jeu, il est d'autant plus important que l'émotion est le facteur principal à cette prise de décision. Si un personnage ne nous plaît pas, libre à nous de décider de ne plus voir dans l'aventure. Ce parallèle, entre le joueur et le jeu, et l'interaction qui en découle, est certainement la plus grande force du titre. Beyond n'est pas un jeu qui se joue, c'est une aventure qui se vit corps et âmes.

On rencontrera des personnages attachants au cours de notre aventure

 

Next-Gen vous avez dit?

Comme l'écriture de son scénario, la production visuelle et artistique du titre aura elle aussi durée un an. Et en un seul mot, le résultat est bluffant. La qualité artistique de Beyond est incroyable et nous sommes clairement devant l'un, voir le plus beau jeu de cette génération de consoles. On a parfois l'impression de se trouver devant un film tant le jeu est magnifique, la PS3 est encore une fois mise à rude épreuve avec Beyond qui ne souffre d'aucun défaut technique si ce n'est un peu d'aliasing mais celui-ci reste très rare. Les différents visages des personnages sont ahurissants de réalisme, les effets de lumière sont impressionnants et les différents décors que nous parcourrons sont magnifiques, colorés et variés. La motion capture est bien entendu un facteur important de la qualité artistique du titre mais le travail réalisé par l'équipe de Quantic Dream dépasse l'entendement et pour ça, on les remercie. Qui a dit que le jeu-vidéo n'était pas un art?

 

Normand, le regretté

Dernier point sur lequel il faut s'arrêter, la bande son. Malgré la mort tragique du talentueux compositeur d'Heavy Rain, dont un hommage lui est rendu à la fin de Beyond, David Cage n'a pas ménagé sa peine en recrutant deux pontes du domaine : Hans Zimmer et Lorn Bafle. Que dire si ce n'est que la bande son du nouveau jeu de Quantic Dream colle parfaitement à l'identité du jeu. Certains joueurs pesteront contre le coté épique des musiques mais celle-ci retranscrit tellement l'intensité de l'aventure qu'elle ne pouvait en être autrement. Usant de certains sons déjà utilisés auparavant pour Heavy Rain, Hans Zimmer et Lorn Bafle composent une bande originale tonitruante qui rajoute encore plus de densité aux différentes séquences du jeu et qui marqueront un point d'honneur à une aventure déjà inoubliable. De là-haut, Normand peut être fier du travail accompli.

Beyond : Ses qualités sont ses défauts?

Comme Heavy Rain en son temps, Beyond est un jeu qui va diviser. Basé sur le même principe que son grand frère, Beyond plaira ou non et le joueur aura parfois l'impression de s'ennuyer si il n'arrive pas à s'investir suffisamment dans l'histoire. Aussi, on aura parfois l'impression que le jeu se déroule sans nous et cela instaurera pour le joueur le sentiment d'assister à un film plutôt que de joueur à un jeu-vidéo. Beyond est un jeu difficile à classer, entre cinéma et jeu-vidéo, il est d'abord une aventure qui se vit selon ses goûts et ses préférences. Certains aimeront appuyer sur un bouton pour ouvrir une porte quand d'autres détesteront ce jeu qu'ils préféreront regarder sur Youtube ou ailleurs. Ainsi, le test de Beyond, et d'un jeu Quantic Dream en général, est un exercice très difficile à réaliser tant ses jeux sont une expérience à part entière. Donner une note triviale à une expérience personnelle est très compliquée. Sachez simplement que Beyond est une grande aventure pour qui arrivera à se plonger dans son histoire. Les différents personnages du jeu sont attachants et l'histoire du jeu est assez bien construite pour que le joueur ne se perde pas en route. Beyond est une aventure bouleversante qui vaut la peine d'être vécue. Simplement, nous reprocherons peut-être le coté trop hollywoodien de la fin du jeu ainsi que le déroulement de l'histoire qui pourra embrouiller certains joueurs. Si vous êtes friand du genre et que vous aimez les grandes histoires, Beyond : Two Souls est fait pour vous.
 

  • JOUABILITÉ

    16

    Si la recette ne change pas d'un iota, de nouveaux QTE ont fait leur apparition et donnent un second souffle à ce type de gameplay. Quant à Aiden, elle se manie relativement facilement et apporte une certaine liberté au joueur en lui permettant de se déplacer dans un grand espace.

  • GRAPHISMES

    20

    Le résultat est parfait, Beyond est clairement une perle rare artistique. Les visages sont photo-réalistes, les décors sont fouillés et colorés, les différents effets présents dans le jeu ne souffrent d'aucunes défaillances si ce n'est la limite technique de la PS3. Et croyez-moi que c'est déjà bluffant.

  • BANDE SON

    18

    Habitué à composer des musiques depuis très longtemps déjà, le duo Zimmer/Bafle remplit parfaitement son office en proposant des musiques percutantes et épiques qui rajouteront de l'intensité aux différentes scènes. Du très bon, des musiques dignes des plus grands blockbusters.

  • DURÉE DE VIE

    17

    On nous annonce 23 fins différentes mais il est encore trop tôt pour le confirmer. Ce qui est sûr, c'est que Beyond est une aventure qui offre beaucoup d'embranchements possibles, surtout vers le dernier quart du jeu. La rejouabilité est donc bienvenue et conseillée pour profiter pleinement de la richesse du scénario. Une aventure qui n'a pas fini de nous surprendre.

  • SCÉNARIO

    17

    Le scénario est un point fort du jeu comme il peut être un inconvénient pour celui qui n'aime pas les histoires trop surréalistes. Au-delà de ça, l'histoire du jeu est de grande qualité et l'écriture est très bien pensée pour que l'on vive l'aventure de la meilleure manière possible.

    • Points positifs

      • Une aventure tambour battant
      • Une narration et une écriture de grande qualité
      • Le jeu des acteurs
      • Beaucoup d'émotions et de frissons
      • De l'empathie pour les personnages
      • Des séquences de jeu variées
      • Un jeu mature, autant sur la forme que sur le fond
      • Le plus beau jeu de la PS3
    • Points négatifs

      • Le coté trop Hollywoodien de la fin
      • Le contenu "Expériences avancées"
      • Quelques séquences qui n'apportent pas grand chose

    Conclusion

    Plus qu'un véritable jeu-vidéo ou un film, Beyond : Two Souls est une aventure à part entière. Elle plaira ou non et elle fait déjà l'objet de nombreux débats. Dans ce paysage vidéo-ludique où apparaissent toujours les mêmes licences, Beyond apporte un vent de fraicheur et a au moins le mérite d'apporter une réfléxion ce média. Doté de grandes qualités, d'un scénario cohérent, de personnages travaillés et d'un visuel à couper le souffle, Beyond : Two Souls ne déçoit pas et arrive même à corriger les erreurs de son ainé, Heavy Rain. A vivre au moins une fois.

    18

    icone sélection ConsoleFun

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Titiboy, Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    (Ses préférences habituelles : RPG, FPS, Aventure, de plateforme et de jeux rétro...)

    Un must ! Ce jeu est comme Heavy Rain, de la bombe sur galette ! - Ma note : 19/20

    Commentaires (6)

    Titiboy a écrit un commentaire le 12/10/2013 à 08:35

    Galwii, tu sais quoi ? Tu as exactement les mêmes impressions que moi.
    Beyond est à l'image de Heavy Rain. Aventure au scénario très travaillé. On aime ou pas le côté QTE....moi j'aime. Tu aimes....

    Bref, vive Quantic Dreams !

    GalWii a écrit un commentaire le 12/10/2013 à 12:02

    C'est le cadeau d'adieu parfait à cette console ! Quel jeu, une tuerie !

    * a écrit un commentaire le 12/10/2013 à 14:06

    Et ben... rapide ce test. On gére la fougère ;) Il a l'air énorme ce jeu. Mais bien sûr, il faut aimer ce style de jeu ^^

    onyriah a écrit un commentaire le 03/11/2013 à 13:59

    Un très bon test qui n'en dévoile pas trop sur ce qui attend le joueur. Ce que je retiens de ce jeu ce sont les champs d'actions presque illimités. Le joueur n'est jamais mis de côté face aux cinématiques. Et s'il on est plutôt curieux, on sera heureux de faire le tour d'une pièce pendant près d'un quart d'heure s'il le faut, pour pouvoir trouver de nouvelles interactions entre Jodie(/Aiden) et son environnement. J'ai été très surprise d'avoir à faire le ménage et la cuisine dans un appartement ou encore de couper un cordon ombilical dans un jv. J'entends déjà certains mecs beugler: "c'est un jeu de fille en fait?!", mais que nenni! Loin d'être un [i]Sims[/i] like, [i]Beyond[/i] vous immergera au cœur d'une odyssée riche en péripéties plus différentes les unes que les autres! Promis.
    Ce qui a retenu mon attention porte aussi sur la puissance émotionnelle et évocatrice de certaines séquences qui va bien au delà d'un jeu purement abstrait voire irréaliste. On peut cependant voir ici un travail trop important sur la dramatisation des évènements qui vise à agir sur le pathos du joueur, en exagérant certains traits pour gagner son adhésion.
    Mais il faut dire que [i]Beyond[/i] nous met très souvent dans des situations délicates et même dérangeantes quelques fois. Je songe par exemple au passage sur les SDF. Cependant, je regrette moi aussi que les décisions du joueur n'influent pas davantage sur la suite des séquences. Néanmoins,[i] Beyond two souls [/i]nous propose déjà un jeu d'une beauté singulière et d'un talent qui mènera je crois, à bien d'autres bijoux du genre.
    Bravo GalWii ;) et merci à la QuanticDream!

    Nadia.

    Fenixous a écrit un commentaire le 21/11/2013 à 10:24

    Quantic Dreams ... ils sont tout simplement super !

    UsBro a écrit un commentaire le 07/03/2014 à 23:31

    C'est une expérience vidéo ludique à vivre si on aime les belles histoires, je crois que pour le coup c'est comme se mettre au fond du canap et de contrôler le film, perso j'aime bien ce genre de jeu.

    Merci pour ce test qui m'a donné envie de le faire, à bientôt

    :-D

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Beyond Two Souls

    Support : PS3

    Editeur : Sony

    Développeur : Quantic Dreams

    Genre :Action

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : 18.67 / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Galwii : Webdesigner & Développeur

    Tout a débuté sur une Super Nintendo avec l'excellent Super Mario World. Mon expérience de joueur a débuté avec des titres emblématiques, Donkey Kong Country, Earthworm Jim, Mr Nutz et bien d'autres. Plus tard, je me suis tourné vers le PC où je me souviens encore des folles parties de Midtown Madness. Une très belle époque, avant de me lancer de plein pied dans le jeu vidéo avec la première Xbox. Halo, Top Spin, PGR, des indispensables qui ont forgé mon appétit de gamer.

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"