3

[TEST] Grand Theft Auto V

icone auteur news

Le 08/10/2013

Personne n’a pu échapper à la sortie de Grand Theft Auto V… personne !

1 milliard de dollars en 3 jours… rockstars visait les 18 millions de copie vendues sur la première année de commercialisation… Ils l’ont fait en 4 jours !

Que ce soit ceux qui n’aiment pas les GTA like, ceux qui n’aiment pas la violence, ou même pire, ceux qui détestent les jeux vidéo, aucun d’entre eux n’a pu sortir rescapé du Tsunami GTA 5 !

Trailer, vidéo leaker, news, images, live et fait divers, le jeu était partout ! TF1, canal + et j’en passe. Tous ont su parler de la violence omniprésente du soft et de sa campagne à coup de millions de dollars, sans pour autant débattre de ce qui fait le cœur du jeu. Le libre arbitre.

Car c’est de ça qu’il s’agit, donner aux joueurs l’impression qu’il peut tout faire et comme il l’entend.

Cela veut-il dire que GTA V est un bon jeu ? La réponse dans ce test !

 

 

Rétrospective

Tout d’abord revenons un peu sur l’histoire de la licence. Grand Theft Auto premier du nom est sorti en 1998 sur PC et Playstation. Il fut surtout le critiquer pour sa violence à outrance plutôt que pour sa qualité. Ce n’est qu’en 2003 avec GTA III sur PS2 que la série prit un sérieux virage ! Jeux entièrement en 3D, histoire longue et travaillée, toujours aussi violent et encore plus réaliste, ce fut à l’époque une révolution. Jusqu’à allant même inventer un nouveau genre, le GTA-like.

San Andreas fut l’épisode de la consécration pour Rockstar, en effet le jeu était noté 20/20 dans toute la presse ! Quant à GTA IV ce fut plutôt l’épisode de la transition. Restant sur les même base, enlevant quelques détails et en rajoutant aussi, le jeu ne fut pas applaudit comme le fut son petit frère un peu plus tôt.

Nous sommes en 2013 et ce nouvel opus était attendu comme le messie, désormais il est là ! Est-il vraiment ce qu’on attend de lui ? Va-t-il nous surprendre ? Vaut-il tout le bruit qu’on fait sur lui ?

C'était pas beau mais c'était jouissif

 

Love Story

Tout d’abord, chose unique dans l’histoire de la licence, nous pouvons contrôler trois personnages ! Jusque-là, le scénario, quoique très bien travaillé, des épisodes précédents, nous ne laissait jouer qu’un seul protagoniste. Et le synopsis, était en général assez similaire à chaque fois, nous devions apporter, la gloire, la liberté, ou la tranquillité au personnage, en lui faisant grimper les échelons du business illégal.

Ici, place au changement, les trois héros, ont un caractère très différent, une vie qui leur est propre et au final leur chemin vont se croiser ou se recroiser un peu par hasard. Je n’ai pas très envie de vous expliquer qui fait quoi, et qui est qui, car honnêtement ce serait vous gâcher une partie du jeu. Alors, je vais juste me contenter de vous parler du strict minimum.

Les trois personnages ont chacun des compétences, qui s’améliorent au fur et à mesure de votre avancée. Par exemple, en courant, vous augmenterez votre endurance. En tirant, vous deviendrez un meilleur tireur, tout simplement. Tout un tas d’activités, vous seront proposées pour devenir l’homme que vous avez toujours voulu être….

Chaque perso a une compétence spéciale. Par exemple Franklin, qui est un bon conducteur, peut ralentir le temps en conduisant pendant un court laps de temps.

Sans rentrer dans les détails, tout ce que je peux vous dire, c’est que le scénario est du GTA tout craché ! Que ce soit nos trois protagonistes ou tous les autres personnages intervenant dans l’histoire, tout est du Rockstar, et dès les premières minutes, on le ressent.

Comme dit plus haut, nos trois acteurs principaux vivent chacun leurs vies et leurs aventures de leur côté, mais quelque chose va les pousser à se rencontrer et à travailler ensemble, et plus particulièrement sur des braquages. Et là je suis un peu obligé de vous en parler, car cela fait partie des nouveautés brillamment instaurées dans le jeu.

Avant les braquages, vous aurez le droit à une séance de préparation… Vous devrez d’abord choisir votre manière d’aborder la mission, vous aurez le choix entre la méthode furtive ou bourrine. Et ensuite, vous devrez choisir du personnel, un hacker, un tireur etc… vous aurez le choix entre divers personnages, qui suivant leurs compétences, prendront une plus grosse part du butin ou non, en sachant qu’au fil des braquages, leurs capacités s’amélioreront.

Il faudra ensuite faire du repérage, récupérer le matériel nécessaire pour braquer l’endroit établi etc…Vous aurez donc tout un tas de mission à faire avant de passer aux choses sérieuses. Et pour ce qui est des braquages, je peux vous dire que vous ne serez pas déçus !

Je pense qu'ils préparent un mauvais coup...

 

Plus c’est long, plus c’est bon

L’histoire principale se finit entre 30h et 40h en ligne droite et il faut compter les 100h pour terminer le jeu à fond ! Rien que ça !

La carte fait à peu près 5 fois celle de Red Dead Redemption, sachant que l’on peut visiter les fonds marins, le ciel etc…

Vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer, GTA V, a tout prévu pour vous rendre célibataire… Il y a tellement de chose à faire dans le jeu, qu’on ne sait pas par où commencer. Tennis, golf, plongée sous-marine, saut en parachute, fléchettes, cours de pilotage, course de voiture, achat de propriétés (qui débloque des missions et augmente vos revenus mensuel), tunning, aller sur internet, placer des actions en bourses, braquer des fourgons, aller boire un coup, aller voir des prostituées, s’entrainer au stand de tir, aller à la fête foraine, draguer, faire du jet ski, du buggy, de la motocross, faire du triathlon et j’en oublie !!! Le pire c’est que tout ça apporte quelque chose sur le plan général de l’histoire, que ce soit des compétences ou de l’argent, ou juste se détendre entre deux tueries.

Bref, une vie virtuelle.

Attention à la falaise !

 

On ne change pas une équipe qui gagne

Comme le dit le titre de ce paragraphe, on ne change pas quelque chose qui fonctionne ! Et c’est le cas pour le gameplay. Les boutons sont quasiment les mêmes par rapport à l’épisode précédent. Une roue d’arme a fait son apparition. En appuyant sur L1, le temps se ralentit et il vous faudra, à l’aide de l’analogique droit choisir une arme. Simple, et efficace.

A pied, on peut désormais monter partout ! Pour fuir, vous pourrez désormais, accéder à des centaines d’endroits en grimpant habilement sur mur et toit de votre choix.

Pour ce qui est des véhicules, Rockstar a décidé de les alléger un peu. La conduite est donc plus souple et plus intuitive que par le passé. Les avions et hélicoptères bénéficient d’un système de pilotage plus réaliste, ce qui renforce l’immersion.

Boire ou conduire, il faut choisir...

 

La technique c’est la vie

Oui, car maintenant que les développeurs maitrisent les consoles, nous avons le droit à des jeux de plus en plus beaux (pas tout le temps…) ! Et c’est le cas de Grand Theft Auto 5. Il y a très peu d’aliasing, tout est magnifique, les effets de lumière bien gérés, le cycle jour/nuit saisissant et la distance d’affichage des décors bluffante. 230 millions de dollars ont été investi dans ce jeu et on sait pourquoi ! Pour peaufiner son titre. Prendre le temps de faire attention à chaque détail, et si vous y jouez, vous le verrez.

Quant à la musique et au doublage, le jeu nous rappelle encore une fois combien Rockstar s’inspire de film et de référence cinématographique. Même si lire les sous-titres en conduisant est toujours difficile, on leur pardonne car au final tout parait si vrai, et en même temps tout parait sortir direct d’un Tarantino croisé à un De Palma ou encore un film de Scorsese.

Pour ce qui est de l'IA, elle a fait un jolie bond en avant. Désormais, il est très difficile de semer les flics. Il faudra vous planquer dans une ruelle, sans faire de bruit, en espérant qu'une voiture de police n'est pas le flair de venir faire un tour par là ! Les passants réagissent un peu mieux à leur environnement mais on assiste quand même de temps en temps à des scènes plutôt incohérentes.

Alors ? C'est pas beau ?

 

Online

Nous ne sommes pas habitués à voir débarquer un multi-joueurs deux semaines après le mode histoire, mais quand on commence à y jouer, alors on comprend, c’est un jeu à part entière, ou là encore une fois, on va passer des centaines d’heures à trainer !

Nous n’avons pas encore pu y jouer correctement assez longtemps, car le jeu souffre encore de quelques bugs intempestifs. Mais ce que nous avons pu déjà essayer, nous a convaincu !

C’est carrément une double vie. Ce mode possède sa propre histoire en parallèle du mode principal, tout en amenant des caractéristiques classiques d’un jeu multi-joueurs Action/RPG.

Vous devrez créer votre personnage, et le faire grimper au sommet du banditisme en faisant des missions, des activités et en améliorant vos compétences et tout ça en ligne avec ou contre d’autres joueurs. Et quand on voit l’immensité et la quantité de choses à faire, on comprend vite pourquoi cela fait 5 ans que les développeurs bossent dessus.

La possibilité de créer ou de rejoindre un crew est vraiment l’aspect le plus intéressant de ce mode, ou l’on prend plaisir à braquer, et anéantir d’autres crews entre amis ! Tout ça pour que notre bande soit la plus réputée de Los Santos.

L'union fait la force !

  • JOUABILITÉ

    17

    Une jouabilité qui a fait ses preuves dans le passé, et qui est toujours aussi efficace à l'heure d'aujourd'hui. Même si on aurait aimé plus de souplesse quand on vise.

  • GRAPHISMES

    18

    Cette génération de console arrive en fin de vie et on sent que les studios maitrisent les moteurs de développement, surtout Rockstar, qui nous livre un GTA qui laisse parfois pantois !

  • BANDE SON

    18

    Les doublages sont justes parfaits ! Quand on emboutit un autre véhicule, la personne passagère s'arrête de parler et reprend après, très réaliste. Les radios passent toutes sortes de musiques, qui raviront toutes les oreilles. On peut écouter des débats, du Britney Spears, Rihanna, du DR Dre, de la country, du reggae et encore bien d'autres styles.

    Pendant les missions, les musiques symphoniques s'intensifient lorsque ça devient chaud, très immersif et stressant.

  • DURÉE DE VIE

    20

    Ce jeu fait partie de la catégorie des jeux les plus longs, sortit depuis bien longtemps. On pourrait vivre dedans tellement il y a d'activités et de missions à accomplir !

  • SCÉNARIO

    17

    Profond et prenant, voici les mots qui reviennent le plus quand on traverse l’histoire principale. Les personnages, quoiqu'un peu caricaturaux, sont attachants et on a vite envie de savoir ce qui va leur arriver !

    • Points positifs

      • Une liberté de jeu jamais ressentie ailleurs.
      • Une map gigantesque.
      • Un gameplay intuitif.
      • Une histoire qu'on a envie de finir.
      • Une durée de vie à perdre la notion du temps.
    • Points négatifs

      • Quelques bugs par-ci par-là...
      • Une visée pas toujours facile.

    Conclusion

    Pour faire simple, Rockstar a pris tout ce qu’il y avait de meilleur dans la licence GTA, l’a multiplié par dix !

    Tout est jouissif dans ce jeu. On passe d’une vulgaire mission à aider une mamie en détresse à un braquage d’une banque par hélicoptère. Il n’y a pas une seule minute du jeu ou l’on s’ennuie. Rien n’a était oublié qui pourrait ne pas satisfaire les fans.

    Alors, certes y’en a toujours qui viendront nous dire que GTA V n’est pas une révolution, qu’il y a des bugs de textures de temps en temps, qu’il n’y a rien de nouveau à proprement parler, mais au final qu’importe, car cela est tellement bien fait. Il y a tout, une histoire profonde et prenante, des activités à ne plus savoir quoi en faire, un gameplay efficace, des graphismes où il n’y a rien à redire et surtout du plaisir en version XXXL.

    Vous prenez ce que la licence GTA a pu vous donner comme plaisir de joueur et vous le multipliez par V

    19

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (3)

    GalWii a écrit un commentaire le 09/10/2013 à 13:11

    Test quasi-parfait, tu résumes très bien le jeu et surtout tu expliques bien. ;) Ce GTA 5 est un jeu immense et comme tu le soulignes, on perd rapidement la notion du temps. Perso, je pensais ne pas avoir beaucoup joué au jeu et j'ai halluciné en voyant que j'en étais en réalité à 35 heures de jeu. Il va être en concurrence avec The Last of Us pour le meilleur jeu de l'année 2013 c'est sur. Rockstar ne s'est pas foutu de nous !

    * a écrit un commentaire le 12/10/2013 à 14:02

    Oh yeahhhh ! Super Test loveandpeace. Franchement, ce GTA V est une tuerie. Ton test résume vraiment bien le tout ^^ Chapeau ;)

    kingpingouin a écrit un commentaire le 24/10/2013 à 18:18

    Sortie PC toujours très attendue pour moi ^^

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Grand Theft Auto V

    Grand Theft Auto V

    Support : PS3

    Editeur : Take 2 Interactive

    Développeur : Rockstar Games

    Genre :Action

    Multijoueur : Oui

    Moyenne des joueurs : 18.50 / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Love&Peace : Modérateur

    Ma première fut une MegaDrive avec Sonic ! J'ai possédé toutes les consoles SEGA et j'ai joué à tous les Sonic ! Puis bien sûr la PS1 qui amena un vent de fraicheur dans ma vie de gameur ! J'ai toujours aimé et joué à des jeux comme Mortal Kombat ou Tekken, les premiers GTA qui déjà me laissé sur le cul. Avec le temps je suis devenu un joueur, un vrai de vrai ! Pro Sony de base, je reste ouvert et sais qu'au final la différence entre la PS4 et la Xbox One est minime.

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Rockstar Games"