8

[TEST] Diablo III

icone auteur news

Le 15/09/2013

Blizzard est sans conteste maitre dans le domaine du hack and slash sur PC. Diablo II sorti en 2000 est encore aujourd’hui la référence du genre et n’a toujours pas trouvé d’égal. Peut-être Diablo III ?

Mais aujourd’hui, ce test ne parlera pas de la version PC, sortie le 15 Mai 2012 et vendue à 4.7 millions d’exemplaires en 24h… non, nous parlerons de la version console de salon ! Et là les petits gars de Blizzard sont seuls à bord, puisque le dernier représentant du Hack and Slash était Sacred 2 (dont le studio a fermé depuis), c’est pour dire ! Mais être seul dans un domaine, ne fait pas de vous le meilleur ! Alors, est-ce pour autant une bonne conversion ? La réponse dans ce test !

 

 

Le diable sur vos consoles

Resituons-nous dans le contexte et résumons l’histoire rapidement, sans rentrer dans les détails (ATTENTION SPOILES) ! Diablo sorti en 1997 sur PC narrait les exploits d’un guerrier qui mettait fin au règne de Diablo, le seigneur de la terreur. Dans sa suite, ce même héros devenu fou, ce révéla être possédé par…Diablo, qui n’avait pas dit son dernier mot, puisque la pierre d’âme ne fut pas détruite. Donc un nouveau héros arriva et tua non seulement Diablo mais aussi son frère Méphisto. Mais pendant ce temps-là Baal le troisième rejeton de la famille s’enfuit et disparait en possession de la pierre. Le jeu se finissait ainsi ! Il a fallu attendre l’extension du jeu « Lord of Destruction », pour comprendre que Baal était parti à la conquête du paradis (rien que ça !) Notre héros plus motivé que jamais parti à sa poursuite et le détruisit !

Diablo III prend place quelques années après ces événements, dans la ville de Tristam, au même endroit que le premier opus. Deckard Cain, personnage présent dans les deux premiers volets, enquête sur une prophétie qui annoncerait le retour de notre cher ami Diablo (encore lui). Quand soudain une étoile tombe du ciel et s’écrase sur l’ancienne cathédrale. Deckard Cain disparait et pendant ce temps-là, les morts se réveillent et attaquent la ville sans défense. C’est là que vous entrez en scène, convaincu d’avoir un destin, vous venez investiguer sur la chute de cette belle étoile filante, et vous vous retrouverez vite dans un sacré bourbier !

Une histoire qui ne dépaysera pas les habitués de la licence. Comptez sur Blizzard pour vous faire sentir comme à la maison. Quelques rebonds scénaristiques pourront peut-être vous surprendre, mais on connait tous un peu le but caché de cette intrigue : Vous faire combattre des monstres de plus en plus gros, jusqu’à arriver à l’affrontement final contre Le seigneur de la terreur !

 

Alors ? On fait quoi ?

Au départ, vous aurez le choix entre 5 classes différentes : Le Barbare (un bon guerrier bourrin), le féticheur (manipulateur des forces de la vie et de la mort), le moine (combat avec ses poings), le chasseur de démons (un peu de magie et armes à distances), et enfin le sorcier (utilise les quatre forces élémentaires).

Chaque personnage à des armes qui lui conviennent spécifiquement, par exemple un barbare n’utilisera pas d’arcs, c’est logique !

Rien de chamboulant dans la façon de progresser dans le jeu. En tuant des ennemis et remplissant certains objectifs et quêtes, vous monterez de niveau et gagnerez des pouvoirs de plus en plus destructeurs. Là où est le changement, c’est dans le fait qu’il n’y a plus de points à distribuer dans des cases de compétences comme avant. Dans Diablo 3, les caractéristiques votre personnage s’améliorent automatiquement.

A la place il y a un système de compétences passives qui de débloquent au fil de votre avancée. Ce sont des bonus dont les effets sont permanents, par exemple ils peuvent pour rendre plus résistants.

Un peu décevant, je pense que tout le monde aime distribuer ses points là où il l’entend et façonner son personnage de A à Z.

Toutefois, le nouveau fonctionnement des barres de vie et mana est excellent ! Chaque classe possède un fonctionnement différent. Par exemple le sorcier lui utilise du mana classique pour lancer ses sorts et il doit donc boire des potions de mana pour en regagner. Cependant, le barbare lui doit d’abord frapper ses adversaires avec son attaque basique pour pouvoir remplir sa barre de furie (qui remplace donc le mana) pour ensuite déclencher ses combos destructeurs. Juste parfait !

A mesure que vous avancerez dans votre aventure, des choses viendront se débloquer, comme par exemple le système de forge. Vous pourrez apprendre au forgeron de nouvelles recettes pour qu’il améliore votre équipement ou en crée des nouveaux.

Les marchands sont toujours présents comme dans les anciens opus, on ne change pas une équipe qui gagne. Au final, Diablo 3 reste est assez classique, mais je crois que les fans attendaient, avant tout, que l’esprit de la franchise ne soit pas dénaturé.

Malgré tout, le jeu dispose d’une durée de vie, qui en laissera certains perplexes, puisque le jeu se boucle en à peu près 25h en ligne droite. Mais il ne faut pas oublier la possibilité de pouvoir jouer en ligne ce qui le rallonge considérablement. Sans compter qui si vous voulez équiper votre personnage au maximum et être le meilleur il vous faudra au moins 90h, mais cela reste du farm en boucle (récupérer des objets), qui n’intéressa que les fans du genre.

 

Les monstres c’est moche…et c’est bruyant !

Comment comparer un jeu PC avec un jeu de console current-gen ? C’est très difficile honnêtement et pas du tout objectif. Ce serait comme comparer deux voitures très semblables mais en même temps très éloignées. Bien sur les joueurs sur ordinateurs poussés au maximum avec une config de la mort qui tue, vous diront que sur PS3 c’est moche ! Donc au final je me contenterais de noter le jeu en oubliant son autre version.

Ce n’est pas moche, loin de là, mais les traits de dessins sont un peu lourds. La pâte graphique et artistique est spéciale. Mais quand on joue à un Hack and Slash, ce n’est pas vraiment ce qu’on recherche. Le boulot est fait et le jeu arrive à nous attirer dans son univers.

Blizzard a bien travaillé les environnements, ils sont variés, et très esthétiques. Vous ne verrez pas que du donjon, mais aussi beaucoup de niveau en extérieur. Je ne vous en dirais pas plus, pour ne pas vous spoiler.

Par contre, les cinématiques sont à tomber, je ne crois pas qu’on ait fait mieux sur console de salon, vraiment renversantes !

Pour ce qui de la bande son, elle est parfaite. Ce n’est pas comparable à une symphonie de Mozart  mais entendez par parfaite, qu’elle nous plonge totalement dans l’ambiance. Les fans ne seront pas déçus, certains bruits font même un peu old school, mais c’est voulu. La musique est plus là pour nous immerger dans le monde de Diablo que de nous submerger d’émotion.

 

Quoi de plus, quoi de moins ?

Maintenant passons au vif du sujet. Comparons les deux versions du jeu. Parlons du gameplay avant tout, non ?

Car ce qui nous intéresse ici, ce sont les sensations manettes en mains.

Sans passer par quatre chemins : Oui ça le fait !

Il faudrait être vraiment réfractaire envers les consoles de salon pour ne pas aimer cette conversion. La prise en main est très intuitive, on ne cherche pas longtemps comment frapper, ou déclencher ses pouvoirs, puisque les commandes sont affichées en bas à gauche de votre écran. Chaque bouton est l’équivalent d’un raccourci sur clavier d’ordinateur. D’ailleurs, sur votre écran, tout y est, barre de vie, de mana etc… sans oublier la map, qui reste un outil indispensable dans ce genre de jeu.

Tout est fait pour que même les plus néophytes d’entre vous, prennent du plaisir rapidement et soient aspirés par l’envie de progresser dans les vastes niveaux de cet opus.

Le jeu est clairement plus fun et accessible sur consoles de salon que sur PC.

A noté, deux petits changements, les globes de puissances qui une fois ramassés infligeront une décharge aux ennemis proches de vous et la gloire des Néphalems, qui est un bonus qui vous permet de faire plus de dégâts. Deux ajouts qui ne révolutionnent rien mais qui ne sont pas inutiles à certains moments…

La grosse différence, et c’est là sa force, réside dans le fait de pouvoir jouer à quatre sur la même console ! Oui, vous avez bien compris, un multi-joueurs local donc, qui vous permettra de rendre le jeu encore plus cool en parcourant crypte et donjons avec quatre potes. Blizzard a bien compris que le jeu ne se vendrait pas bien si cette possibilité n’existait pas. On le voit très bien quand on regarde le spot tv diffusé en France où l’on ne voit que 5 secondes de gameplay alors que tout le reste de la pub est accès sur cette fameuse opportunité de passer des grands moments entre amis.

Seul hic de cette version, l’inventaire. Une espèce de roue d’armes, très peu pratique, et vraiment difficile à manier avec l’analogique. Les infos majeures des équipements ne sont pas directement affichées, il faudra appuyer sur triangle pour les voir. Une perte de temps considérable, quand votre inventaire devient bien rempli. Le pire c’est que sur PC, c’est très bien ! On dirait que Blizzard s’est forcé à faire un remaniement pour différencier cette conversion de la version PC.

Petit point négatif, encore, quand on joue à plusieurs en local, si vous ouvrez votre inventaire, cela bloque tout le monde. Assez contraignant, surtout à quatre, une perte de temps, une fois de plus, alors que diviser l’inventaire sur l’écran aurait été plus sage.

  • JOUABILITÉ

    18

    La différence se situe surtout au niveau du gameplay, puisqu’une manette ne remplace pas un clavier et vice versa.  Mais là encore tout est fait pour que le joueur soit à l’aise. Le jeu pourrait presque se jouer avec une main !

  • GRAPHISMES

    15

    Pas de quoi s’enflammer, ni de quoi rougir, c’est dans la moyenne.

    Entre les deux versions, graphiquement il n’y a quasiment aucune différence, si ce n’est que les dessins sont plus fins sur PC, mais c’est tout. La vue est un peu plus proche du personnage, mais pas de quoi fouetter un chat.

  • BANDE SON

    15

    Comme dit plus haut, Blizzard connait sa licence et sait ce que les fans veulent, pas du grand art, mais une ambiance propre au jeu.

  • DURÉE DE VIE

    13

    Une durée de vie en dessous de ce qu’on attendait. 12 ans d’attente, 5 ans de développement, on espérait au moins 60h, mais il n’en est rien.

    Le multi-joueurs local, rallonge un peu le plaisir, ainsi que le jeu en ligne, mais il ne vous durera que 25h au plus, si il n’y a que l’histoire qui nous intéresse.

  • SCÉNARIO

    14

    Diablo 3 marche dans les pas de ses deux prédécesseurs. L’univers a bien été respecté,  même si on connait presque déjà le dénouement du jeu, j’ai dit presque…

    • Points positifs

      • Un univers toujours aussi captivant.
      • Le multi-joueurs local sur console.
      • Système de barre de vie/mana.
      • Du Hack and Slash comme on l’aime.
    • Points négatifs

      • Une durée de vie un peu décevante.
      • Un inventaire mal pensé sur console.
      • Le nouveau système de compétences.

    Conclusion

    Diablo 3 vaut la peine d’être fait, on a ici la crème du hack and Slash. Bien sur les fans de la licence sont encore en train se battre pour décider si Diablo 2 est mieux que Diablo 3…

    Mais au final on s’en fiche un peu, puisque le but est de prendre du plaisir, et que les représentants du genre « portes-monstres-trésors » sont rares. Le gameplay est certes répétitif et le scénario n’est qu’un prétexte pour donner lieu à des combats de plus en plus dur, mais encore une fois on s’en fiche, c’est du hack and slash. Soit on aime, soit on aime pas et Diablo 3 reste ce qui se fait de mieux. Pour ce qui de la version console, elle vaut clairement le coup, grâce à son multi-joueurs en local. Quant à ceux qui ont déjà la version PC, l’intérêt ne sera pas très grand puisque le reste est similaire.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (8)

    Lund a écrit un commentaire le 15/09/2013 à 21:03

    Euh.. y'avait déjà eu un test de Diablo 3 : http://consolefun.fr/testsjeux/detail/181/test-pc-diablo

    Mais quand on recherche Diablo 3 sur le site, on tombe sur 5 fiches :
    4 fiches identiques pour les versions consoles et une version PC
    1 fiche, la première, pour la version PC (encore).

    J'sais pas qui a créé les fiches pour les versions consoles, mais il a fait une boulette =)
    + du coup doublon de test

    Si c'est toi love' qui a fait les fiches, fais gaffe la prochaine fois parce que là du coup ça fout un peu la merde :P

    loveandpeace a écrit un commentaire le 16/09/2013 à 02:51

    Alors, non je n'ai pas crée de fiche, et ce test concerne la version PS3 et 360 du jeu et pas la version PC. Sache que le jeu vient juste de sortir il y a 14 jours exactement et qu'un se devait d'être fait. Après je sais pas comment les tests se répertories mais sur la config du test j'ai mis PS3 et 360 donc devrait pas yavoir de bug, non ?

    * a écrit un commentaire le 16/09/2013 à 17:00

    Euh... normalement ça ne devrait pas buguer. Bref, faut supprimer le surplus de fiche et en créer 2 bien distinctes (une pour les versions console, et une pour la version PC). Si ce n'est pas encore fait, je m'en charge. Si oui ben... c'est nikel ;)

    * a écrit un commentaire le 16/09/2013 à 17:50

    Voilà, j'ai modifié le tout pour s'y retrouver. Il y a Diablo 3 (PC) et Diablo III (PS3 et Xbox 360). En mettant le même nom c'était la misère ^^' Donc je me suis adapté :)

    Mr.Sleepy a écrit un commentaire le 16/09/2013 à 18:18

    A part ça super test loveandpeace :D

    loveandpeace a écrit un commentaire le 16/09/2013 à 20:19

    Merci Svaingame pour la modif et merci sleepy !

    * a écrit un commentaire le 17/09/2013 à 14:17

    De riennnn :D

    Oui, super test en tout cas ;)

    UsBro a écrit un commentaire le 10/11/2013 à 17:05

    Super test je suis d'accord, je joue à ce jeu en ce moment et j'apprecie beaucoup ce style même si ça reste répétitif comme un hack'n'slash l'est bien souvent...

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Diablo III

    Support : PS3

    Editeur : Blizzard Entertainment

    Développeur : Blizzard Entertainment

    Genre :hack'n slash

    Multijoueur : Oui, multijoueurs en ligne

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Blizzard Entertainment"