0

[TEST] GoldenEye 007 : Reloaded

icone auteur news

Le 14/08/2013

Quatorze ans après le mythique GoldenEye 007 de la Nintendo 64, Activision et Eurocom ont décidé de faire renaître l'illustre épisode FPS en proposant aux joueurs une version New Generation du soft. Même si le grand Rareware n'est plus de la partie, les nouveaux développeurs se doivent de rendre un très bel hommage au fondateur du FPS console. Malgré la crainte éprouvée, un an auparavant, avant d'avoir goûté au GoldenEye 007 Wii, le tout s'est révélé être de bonne fracture sans pour autant laisser aux joueurs un souvenir impérissable. Verdict de la mission GoldenEye Reloaded 007 ? Et bien... Il faut lire ce rapport !

 

Pour l'Angleterre Bond ?

 

Sur ce point, pas de surprise pour les cinéphiles ou anciens gamers. Le scénario reprend celui du film (ou presque). James Bond et 006 ont pour mission de découvrir les objectifs d'un groupe de malfrats du nom de Janus. Le vol d'un hélicoptère high-tech et le détournement du satellite GoldenEye ont de quoi inquiéter le MI6. De plus, un certain Général Ourumov serait derrière toute cette organisation. Cependant, une majorité des scènes issues du film seront modifiés tout en gardant la background de la trame principale. Globalement, l'esprit 007 est bel et bien là : Infiltration, fusillade, jolies filles, grande classe et un poil de gadget. Les fans de l'agent britannique n'auront donc pas à s'inquiéter sauf si ils tenaient à obtenir un copier/coller du film éponyme. Les amoureux de l'épisode N64 pourront jouir d'une ambiance beaucoup plus cinématographique qu'auparavant avec une petite touche de clins d’œils vidéo-ludique. Il faut préciser que le physique de chaque protagonistes a totalement changé. Bye bye Pierce Brosnan, bonjour Daniel Craig. Pour ce qui est du reste du casting, l'ensemble des personnages clés arbore une physionomie différente totalement créée pour l'occasion. Les grands fans du film pourront être choqués par ce détail qui, au final, ne s'en révèle être pas un. La remasterisation est complète concernant le délourement de l'intrigue ! Une quasi-renaissance du mythe sous tout les angles.

 

Bond et 006 enquêtent sur le vole d'un hélicoptère militaire

 

Petit briefing

 

Pas de grandes surprises, le joueur incarne l'agent Bond en vue première personne. Il devra suivre une succession de missions regroupées dans divers chapitres. Un chapitre correspond à un pays du globe. La répartition des niveaux est donc assez inégales puisque certains chapitres ne disposeront que d'une seule mission alors que d'autres bénéficieront de deux ou trois lieux différents. Il sera possible de rejouer les missions voulues et de modifier la difficulté avant de s'y aventurer (sympa pour dappréhender différemment le jeu). Tout comme dans l'opus N64, le titre contient un panel de difficultés qui influencera la férocité de l'IA (ou plutôt sa précision de tir). La progression prend des allures « couloir ». Certes, il faudra accomplir un objectif principal, mais généralement son accomplissement sera validé à la fin du niveau. Des objectifs secondaires seront proposés et auront un aspect facultatif. Qu'ils soient fait ou non, cela n'affectera pas l'intrigue ou la progression. Ils resteront accessoires et permettront de passer un peu plus de temps au sein d'un niveau. Les phases d'actions et d'infiltrations seront au rendez-vous. De nombreuses armes alimenteront le plaisir de jeu (fusil à lunette silencieux, fusil à pompe, fusil d'assaut, lance-roquette, …). Les mécaniques de jeu sont classiques et collent à l'esprit old-school/new-generation. Le tout balance entre ces deux grand aspects.

 

Maintenant, il est possible d'enlever ou mettre un silencieux à sa guise

pour agir (ou non) en toute discrétion

 

En toute discrétion / Une fusillade explosive

 

Une fois « entré » dans le corps de 007, le joueur dispose de son fameux Walther P99 (avec la possibilité de mettre ou enlever le silencieux à sa guise) ainsi que d'un téléphone portable (pour pirater des dispositifs de sécurité, des tourelles, …) et d'un radar donnant la position des malfrats. Il pourra s'armer de deux armes supplémentaires afin de faire face aux situations les plus périlleuses. Cette fois-ci, il est possible de viser tel un FPS new-generation. Le héros peut aussi s'accroupir pour passer dans des conduits d'aération étroits ou pour, tout simplement, se couvrir des tirs ennemis. D'ailleurs, le système de couverture permet de se relever automatiquement lorsque l'on vise derrière un objet. L'agent Bond peut désormais affronter efficacement ses ennemis au corps à corps avec une panoplie d'éliminations assez classes. Il suffit juste d'actionner la touche associée pour assister à un enchaînement de baffes. Jouissif ! Ce système est très utile lorsque l'on veut effectuer certains passages en toute discrétion. Il faut préciser que la plupart des niveaux du jeu peuvent être fait intégralement sans être repéré. Trois, quatre niveaux bénéficieront de quelques scripts d'action pour pimenter un peu (voir beaucoup) le gameplay. Les joueurs avides d'explosion en tout genre pourront semer le chaos et laisser place à une boucherie sans nom. Il faut préciser qu'après s'être fait repérer par un ennemi, une vague de méchants pas beaux rappliqueront de toutes parts. Justement, le choix du niveau de difficulté modifiera la précision des tirs ennemis (plus la difficulté est grande, plus les ennemis ont de chance de toucher leur cible, soit James Bond). Malheureusement, une bonne IA ne veut pas forcement dire une précision accrue des tirs... De plus, le mode Classique 007 modifie le système de santé. Les autres modes privilégient une récupération automatique de la vie. Ici, le joueur se voit muni d'une barre de santé similaire à celle de l'épisode N64. Il pourra doubler celle-ci en récupérant des gilets pare-balle disséminés dans chaque niveaux. Le concept de jeu s'apparente à un medley de Call Of Duty et d'infiltration. Les habitués du genre ne seront donc pas dépaysés et pourront se délecter de cette petite touche de discrétion.

 

L'aspect cinématographique est beaucoup plus prononcé. Cette petite virée 

en camion promet de belles cascades !

 

Le mutlijoueur fait son grand retour !

 

De nos jours, bon nombre de jeux vidéos bénéficient d'un mode multijoueur. GoldenEye 007 Reloaded n'a donc pas pu se résigner à en proposer un. De plus, il fallait rendre hommage au papa du multi console. Les développeurs ont dû faire face à une lourde tache : Innover en terme de contenu multijoueur. Car il faudra plus que de simples joutes collectives au sein d'une arène issue de la campagne solo pour se démarquer des « maîtres » du genre. Sans grande surprise, l'objectif a été partiellement accompli. En effet, le titre dispose d'un multijoueur local et en ligne. C'est là où la différence ce fait puisque les jeux contenant un mode multi local se comptent sur les doigts d'une main. Les sentiments de plaisir et de nostalgie accaparent les joueurs dès lors qu'il choisissent leur mode de jeu (inspiré de l'homonyme N64), qu'ils sélectionnent leur personnage (tout droit sortis de l'univers de l'agent britannique : Requin, Baron Samedi, Alec, James, …) et qu'ils paramètrent les divers options de jeu (durée d'une manche, équipements, dégâts, …). C'est une fois entré en scène que de nombreux souvenirs surgissent et envahissent le déroulement d'une partie. C'est ce qu'attendaient les amoureux et nostalgiques du mythe N64. Pour ce qui est du multi en ligne, le contenu reste classique tout en incluant une tripoté de modes de jeu (DeathMatch, DeathMatch en équipe, Permis de tuer, GoldenEye, Pistolet d'Or, …). Tous inspirés des nombreux films. Finalement, le multijoueur trouve sa force dans la présence d'un multi local plutôt efficace.

 

Le multi local, un concentré de nostalgie et de bonheur !

 

Ça change de l'original

 

Cette remasterisation a de quoi plaire. L'infiltration a une part beaucoup plus importante. Elle permet de s'immerger plus efficacement dans la peau de l'espion britannique. Cela change des classiques jeux de guerre mêlant action et... action. Un intermédiaire fort appréciable. Il faut ajouter que les quelques scripts d'action pimenteront le tout et donneront une réelle touche de « 007 ». L'aspect cinématographique prend une place assez importante et donne la possibilité au joueur de côtoyer les divers scènes explosives par l'intermédiaire de QTE. L'ambiance des films de la saga Bond est belle et bien au rendez-vous, voir beaucoup plus que le titre de Rareware (la comparaison est quasi-obligatoire) : La classe de 007, l'introduction typique, les jolies filles, l'infiltration, l'action, les méchants clichés, … D'ailleurs, il est agréable de voir que certains passages mythiques de l'opus N64 soient présents de manière accentuée. Une sorte de « gros » clin d'oeil. GoldenEye 007 Reloaded inclus un nouveau mode nommé « Missions MI6". Ici, le joueur devra effectuer trois types de missions (Élimination, Infiltration et Défense) dans neuf lieux issus de la campagne solo. Le but sera d'être le plus performant possible afin d'obtenir le meilleur score (quatre étoile). Il sera possible de modifier les paramètres de jeu pour pimenter ou alléger la partie (Difficulté de l'IA, munitions illimitées, radar, …). Cet intermédiaire est fort efficace pour les joueurs en quête de concurrence puisqu'un classement on-line est disponible. Un petit plus qui n'était pas dans la version Wii. Le summum est atteins après avoir goûté au multi local. Il ne sera pas impossible de sortir la petite galette lors d'une soirée entre amis afin de se remémorer les nombreux souvenirs de jeu passés sur l'épisode N64.

 

Il suffit d'appuyer sur la touche associée et hop ! Une élimination silencieuse

s'est toujours classe

 

Ça change trop de l'original...

 

Les amoureux du film pourront reprocher au titre d'avoir modifié intégralement le casting ainsi que quelques passages « clés » de l'aventure. L'évolution des niveaux est quelque peu succin avec une touche de progression « couloir ». Même si il est proposé au joueur deux méthodes de jeu différentes (action ou infiltration), le sentiment de liberté d'action n'est pas vraiment là. On avance, on élimine, on récupère des infos et on va au bout du couloir pour valider l'objectif. Le titre s'apparente peut-être un peu trop aux autres FPS actuels même si l'aspect discrétion est plus prononcé. Le multijoueur en ligne apporte malheureusement peu de nouveauté en terme de gameplay... Enfin, la découverte des emblèmes Janus disséminés aux quatre coins des niveaux reste anecdotique et ne présente aucun intérêt.

 

Voici un passage où l'action est de rigueur

 

Un retour fracassant ?

 

GoldenEye 007 Reloaded réussit à donner un peu de nostalgie au joueur. Le mode solo, pourtant classique, demeure très efficace du fait d'une mise en scène minutieusement Bondeénne et de clins d'oeils forts agréables. Le mode multijoueur expose la force du multi local en proposant aux gamers de nombreux paramétrages et une grande inspiration du titre de la N64. Certes, le jeu d'Activision et Eurocom ne révolutionnera pas le genre FPS console mais il a le mérite de proposer aux nostalgiques du mythe un grand « Bond » dans le passé !

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    17

    Une prise en main rapide car proche des FPS actuels. 007 dispose d'un nombre correct de mouvements. On pourra peut-être reprocher une lenteur dans les déplacements (le temps en sprint est d'ailleurs assez court). Un gameplay classique que se soit en action ou en infiltration.

  • GRAPHISMES

    13

    Des environnements et des décors variés. Malgré tout, la refonte HD n'est pas "totale". Certaines textures piquent les yeux, les corps des ennemis disparaissent en une fraction de seconde (certes, un détail anodin mais, qui aurait le mérite d'être rectifié du fait de la puissance de la machine. Une remasterisation devrait être complète) et les décors hors-champs sont ideux... Les personnages sont correctement modélisés. La base...

  • BANDE SON

    18

    Des thèmes musicaux dignes de la saga James Bond. Tout y est : La musique d'introduction du film (GoldenEye), les thèmes d'ambiances "à la 007", le thème myhtique de l'agent Britannique, ... Les bruitages accentuent cela est donne une réelle identité Bondéenne à l'ensemble.

  • DURÉE DE VIE

    14

    Une durée de vie correcte en adéquation avec les FPS d'aujourd'hui. La campagne solo se bouclera en une douzaine d'heures. Il faudra ajouter deux, trois heures pour les joueurs voulant trouver la totalité des emblèmes Janus. Enfin, le mode multijoueur (surtout en local) fera certainement sortir de nouveau la galette afin de s'adonner à quelques parties endiablées entre amis !

  • SCÉNARIO

    14

    Une intrigue qui suit le fond scénaristique du film éponyme. Cependant, la forme est quelque peu différente et réorganise le déroulement de l'histoire en modifiant certaines scènes mythiques. Un affront pour les fans du film...

    • Points positifs

      • Un hommage au mythe de la N64
      • Une mise en scène digne d'un 007
      • Un multi local à l'ancienne fort efficace
      • De jolis clins d'oeils à l'épisode N64
    • Points négatifs

      • Un casting très différent qui pourrait dérouter certains joueurs
      • Certaines séquences de l'histoire ont été modifié (ce qui pourrait déplaire)
      • Un multi en ligne qui comporte beaucoup trop de modes de jeux
      • Une semi-refonte HD

    Conclusion

    Cette remasterisation du GoldenEye 007 de la Nintendo 64 réussit son pari en terme de nostalgie. Pour ce qui est du gameplay, le tout suit la lignée des FPS actuels sans pour autant innover. Heureusement, un dose d'infiltration permettra au titre d'Activision et d'Eurocom de devenir un très bon intermédiaire aux multiples jeux de guerre. GoldenEye 007 Reloaded est spécialement dédié aux "anciens" joueurs qui auront passé bon nombre de nuits blanches face à leur écran cathodique tout en dégustant le mythique jeu de Rareware. Le multijoueur local et les quelques clins d'oeils au papa du FPS console auront de quoi illuminer le coeur des joueurs sans pour autant leur laisser un souvenir impérissable.

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    GoldenEye 007 : Reloaded

    Support : PS3

    Editeur : Activision

    Développeur : Eurocom

    Genre :FPS

    Multijoueur : Oui, 4 joueurs local et 16 en ligne

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"