2

[TEST] Cities XL 2011

icone auteur news

Le 02/08/2013

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel : Cities XL premier du nom, développé par les français de chez Montecristo, était un jeu de gestion de ville axé multi online. Le jeu fut un échec, si bien que le studio fit faillite. Mais avant de mettre définitivement la clé sous la porte, ces braves petits gars ont travaillé sans relâche pour améliorer leur œuvre, donnant ce qui est de nos jours Cities XL 2011. C’est l’éditeur Focus Home Interactive qui a permis que cette refonte sorte en magasin, et pour tout dire il en ressort un jeu tout à fait ingénieux, parmi les meileurs du genre.

Un gameplay à ne pas confondre…

Quand on pense gestion de ville, on pense tout de suite à Simcity. On est donc en droit de croire que Cities  XL 2011 ne serait qu’une contrefaçon. Et bien pas du tout. Cities XL 2011 repose sur un mécanisme très différent : la population est classée par richesse, à savoir les travailleurs non qualifiés, les qualifiés, les managers et les élites. Chaque catégorie a des besoins différents, et nécessitent des bâtiments différents pour avoir du travail (par exemple, les travailleurs non qualifiés travaillent dans de l’industrie lourde tandis que les qualifiés travaillent dans des bureaux), ce qui donne un vrai relief au jeu.

Un autre aspect primordial, c’est que l’on joue à son rythme. Envie de créer une mégapole tentaculaire ? Ok. Envie de construire une petite station pittoresque dans la montagne ? Vous pouvez le faire aussi. Les différentes maps proposées étant immenses, on peut très bien combiner : dans la vallée une ville standard, et au dessus un pôle touristique. Alors certes, il est moins complexe que son illustre concurrent, mais il s’agit plutôt de manières de s’organiser différentes. Un peu comme Windows et Linux, au fond. A part cela, les deux franchises ont des éléments similaires, à savoir des transports en commun, le tourisme, la sécurité, etc...

Les transports en commun sont très utiles et bien gérés.

 

Ce qu’il faut, quand il faut.

Niveau détails, le joueur est comblé. Pour commencer, le zoom prodigieux : on peut voir d’au-delà des nuages et zoomer jusqu’à pouvoir avoir la perception d’un piéton. Par ailleurs, on peut voir nos citoyens s’amuser et faire des activités, par exemple du paintball ou du karting, ce qui est bien sympa. Les musiques, quant à elles, sont assez adaptées, sans pour autant briller. Au fond ce n’est pas si mal, car on est très concentré lors d’une session de jeu. Les détails graphiques sont dans l’ensemble de bonne facture. 

Petit détail important pour certains, Cities XL 2011 consomme très peu de resources comparé à SimCity, et un ordinateur vieux de huit ans pourrait le tourner sans grand problème. Enfin, l'interface est soignée, simple, et affiche suffisamment d'informations pour faire un constat global de la ville en une minute. 

Un zoom prodigieux... idéal pour le placement de produit.

 

Quelques défauts…

Le sujet qui fâche, ce sont les graphismes. Même si la modélisation des bâtiments est réussie, les textures ne sont pas du tout à la hauteur. Bon en soi, ce n’est pas si gênant car on passe le plus clair de son temps avec la caméra dans les nuages, mais c’est le genre de détail qui distingue un bon jeu d’un classique en devenir.

Il y a aussi un autre défaut, bien moins anodin : il y a des bâtiments créés pour chaque environnement, mais parfois ils apparaissent là où il ne faut pas. Par exemple, il n’est pas rare de trouver un chalet enneigé sur une île tempérée, à coté de gratte-ciels. Et ça, ça pourrit littéralement l’expérience. C’est très dommage, car Simcity n’a pas ce genre de défauts, ce qui rend cette franchise bien plus populaire.

Enfin, "last but not least", les routes sont affreusement mal gérées, donnant des résultats...assez moches. Cela dit, on peut choisir en début de partie le design des routes: américainess, anglaises, françaises ou normal.

Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur?! Sacrilège!

 

Mr.Sleepy

  • JOUABILITÉ

    16

    Les mécanismes sont faciles à assimiler, quoique déboussolants si l'on est habitués aux SimCity. L'interface est idéale, sobre et ergonomique.

  • GRAPHISMES

    12

    Le point faible du jeu. Les textures sont datées et floues, bien que la modélisation soit bien réalisée.

  • BANDE SON

    14

    Les musiques sont adaptées et bien faites, sans pour autant se démarquer.

  • DURÉE DE VIE

    18

    On dispose d'une vingtaine de maps, toutes immenses et très bien pensées. La durée de vie est donc très grande, 1000 heures au bas mot.

  • SCÉNARIO

    -

    Pas de notes, car il n'y en a pas: on construit une ville et on la fait prospérer. En fait, on crée son propre scénario.

    • Points positifs

      • Mécaniques simples et efficaces
      • Interface presque parfaite
      • Made in France
      • Consomme très peu de ressources
    • Points négatifs

      • Les textures sont floues
      • Les pubs dans le jeu
      • Les routes très mal codées

    Conclusion

    Cities XL 2011 est un city builder de bonne facture, bien réalisé, et français qui plus est. Malgré ses défauts, ce jeu mérite le détour. A essayer pour les fans du genre, ça vous changera de SimCity. 

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (2)

    Titiboy a écrit un commentaire le 02/08/2013 à 12:16

    Yeah merci Mr Sleepy !
    :D

    * a écrit un commentaire le 02/08/2013 à 17:41

    Oh yeah, très bon test. Maintenant, je ne le confondrai plus avec SimCity :)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Cities XL 2011

    Support : PC

    Editeur : Focus Home Interactive

    Développeur : Monte Cristo Multimédia

    Genre :Gestion / Simulation

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"