3

[TEST] Banjo-Kazooie

icone auteur news

Le 17/05/2013

Test Banjo-Kazooie

Un ours et un oiseau... Mais d'où peuvent-ils bien sortir ? De l'imagination des développeurs de Rare bien entendu ! La Nintendo 64 peut-être fière de disposer d'un jeu de plates-formes digne de ce nom : Banjo-Kazooie. Ce jeu aux allures enfantines est, en réalité, un pur challenge. Il a tout pour plaire. Un gameplay accrocheur, une ambiance décalée et un univers pour le moins attachant. Il est temps de se jeter à l'eau.

 

Chaudron, ô mon beau chaudron, dis-moi qui est la plus belle...

 

La Montagne Perchée, un endroit bien singulier. C'est en ce lieu que résident nos deux comparses Banjo et Kazooie. Le premier est un ours assez simple et courageux. Le second est un oiseau avec un fort tempérament. À eux deux, ils forment un duo plus que charismatique. Vivant paisiblement aux côtés de Bottles la taupe et Tooty (la sœur de Banjo) dans une petite maisonnette à l’extrémité de la montagne, la petite bande d'amis mène une existence bien tranquille. Depuis fort longtemps, une sorcière du nom de Gruntilda vie cachée dans son repaire se situant en haut de la montagne. Accompagnée de son sous-fifre Klungo, elle demande à son chaudron qui est la plus belle de la Montagne Perchée (mmhhh, ça rappel vaguement quelque chose...). C'est avec stupeur qu'elle apprend que Tooty est considérée comme la plus belle fille des environs. Folle de rage, elle kidnappe la belle et l'enferme dans son antre afin d'effectuer quelques expériences pour devenir la plus jolie des sorcières. N'écoutant que leur courage, Banjo et Kazooie décident de secourir Tooty. Les méchants pas beaux n'ont qu'à bien se tenir !

 

Une intro devenue culte !

Une intro devenue culte !

 

Des pièces de puzzles par centaine !

 

La base du jeu reprend le concept de Super Mario 64. Une fois arrivé dans l'antre du repaire de Gruntilda (servant de hub central), le joueur devra ouvrir les différents mondes (une dizaine) regorgeant les lieux afin d'y récupérer des pièces de puzzles. Un nombre précis de pièces de puzzles sera inscrit sur l'entrée de chaque monde. Il sera donc nécessaire d'en récolter un maximum pour pouvoir parcourir la totalité des niveaux proposés et ainsi combattre Gruntilda. Ce n'est pas tout, la tanière de l'immonde sorcière est divisée en plusieurs parties. Pour avancer dans leur quête, Banjo et Kazooie devront récupérer des notes de musique leur permettant d'accéder à une nouvelle partie du domaine. Évidemment, ces fameuses notes seront disséminées dans chacun des mondes pour un total de 100 notes par niveau. Contrairement à l'épisode 3D de Mario, aucuns n'indices ne seront donnés quant aux objectifs à accomplir pour pouvoir obtenir les pièces de puzzles. Il faudra alors fouiller de fond en comble chaque recoin afin de résoudre différentes mini-quêtes donnant accès à une pièce de puzzle (10 pièces de puzzle par monde). Ces différentes petites quêtes seront assez variées (combattre un Boss, récupérer 5 jinjos, aider un personnage, effectuer une course, …). La répétitivité n'est donc pas de mise.

 

Mumbo est capable de...

Mumbo est capable de...

 

Être deux, c'est deux fois mieux

 

Parcourir les niveaux c'est bien beau mais qu'en est-il du gameplay ? Autant le dire tout de suite, les mouvements et cabrioles de nos deux héros sont similaires à ceux de l'illustre plombier moustachu (saut classique, saut accroupi arrière, coups de poings, nager...) . Cependant, ceux-ci disposent tout de même de quelques capacités inédites (Double saut, roulade, coups de bec, jet d’œufs, …). De plus, le grand magicien Mumbo viendra en aide à nos amis. Sa hutte sera placée dans un endroit précis dans chacun des niveaux. Une fois obtenu le nombre requis de crânes de Mumbo, celui-ci transformera l'ours et l'oiseau en un animal ou insecte spécifique. Cette transformation sera d'une aide précieuse dans l'obtention des pièces de puzzles. Par ailleurs, nos héros pourront découvrir et apprendre de nouvelles techniques de déplacements et de combats en côtoyant Bottles la taupe. Bien entendu, il faudra trouver le bigleux à lunette dans chacun des mondes. Une fois l'une de ses taupinières trouvées, celui-ci apprendra telles ou telles aptitudes aux deux amis (vole limité, invincibilité limité, utilisation de chaussures de rapidité, …). Attention puisque la plupart de ces techniques pourront être utilisées après avoir était en contact avec un item spécifique (par exemple, pour voler il suffira de trouver l'un des socles de vols qui parsèment un niveau puis de s'y installer et actionner la touche associée). Rien de plus simple ! Petit Bonus, les développeurs ont pensé à inclure quelques codes triches. Toutefois, il faudra faire la rencontre du livre Cheato pour pouvoir obtenir ces fameux codes (ce petit bouquin est bien caché). Enfin, il sera possible d'allonger sa barre de vie représentée par des alvéoles. Les plus perfectionnistes disposeront alors d'une meilleure résistance (il faudra récupérer environs cinq morceaux d'alvéoles pour voir augmenter son énergie).

 

... transformer nos héros en petit crocodile vert tout mignon

... transformer nos héros en petit crocodile vert tout mignon

 

Ouch, coup de bec = Bobo

 

Trouver des défauts ne va pas être si simple que ça. Malgré tout, on pourrait reprocher au jeu de ne pas donner assez d'indices quant à l'obtention des pièces de puzzles. Les moins patients trouveront sûrement cela très barbant puisqu'il faudra fouiller de fond en comble chaque monde pour pouvoir récolter ces précieux objets. D'ailleurs, à cela s'ajoute le fait qu'il n'y a pas de déplacement rapide pour naviguer au quatre coin d'un niveau. Il faudra fréquemment parcourir une bonne petite distance pour arriver à destination. Les niveaux ne sont pas aussi vastes que cela mais, il aurait été tout de même sympa d'inclure un système de navigation rapide. C'est un léger désagrément dont il faut tout de même faire part.

 

Kazooie peut cracher des oeufs par son bec et son... derrière

Kazooie peut cracher des oeufs par son bec et son... derrière

 

Ça claque !

 

C'est avec peu de surprise qu'il est indéniable de voir que le duo Nintendo/Rare ont pondu un titre culte. Banjo-Kazooie reprend quelques ingrédients du maître de la 3D : Super Mario 64, en y ajoutant une bonne dose de nouveauté. Tout cela forme un jeu à l'ambiance et l'univers unique. Les personnages sont tout bonnement charismatiques et atypiques. De plus, le gameplay et le système de progression, même s'ils ne transgressent pas la règle, réussissent à surprendre du fait de l'importance du duo Banjo/Kazooie. Les développeurs ont finalement créé une bombe devenu un indispensable de la N64 !

 

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    17

    La prise en main demandera quelques minutes d'adaptation car, en effet, le nombre de mouvements est bien fourni. Une fois dompté, le duo n'aura plus aucun secret pour le joueur. D'ailleurs, la répétitivité n'est pas de mise. Le jeu réussira à renouveler son gameplay de part des objectifs divers et variés et, parfois même, totalement surprenant.

  • GRAPHISMES

    18

    C'est coloré, les couleurs explosent de partout et la distance d'affichage est très bien gérée. L'on voit bien là que Rare sait exploiter la puissance qu'offre la Nintendo 64.

  • BANDE SON

    15

    Les thèmes musicaux sont à l'image de l'ambiance : Joyeux et colorés. Cela fait grandement ressortir l'aspect enfantin et loufoque du titre. Les fins connaisseurs reconnaîtront sûrement certaines mélodies provenant de comptines pour enfants (modifiées pour l'occasion). Les bruitages sont aussi de bonne fracture et permettent de nous plonger au fin fond de cet univers.

  • DURÉE DE VIE

    18

    Banjo-Kazooie dispose d'une très bonne durée de vie. À noter qu'il n'est pas indispensable de récolter la totalité des pièces de puzzles pour voir le bout de l'aventure. Il faudra compter, à peu près, une bonne vingtaine d'heure de jeu avant de pouvoir admirer les « crédits ».

  • SCÉNARIO

    15

    Un scénario simple. Tout l'intérêt ne réside pas dans l'intrigue. Pourtant, le jeu arrive à rendre son histoire intéressante du fait de dialogues grotesques et hilarants.

    • Points positifs

      • Un gameplay efficace !
      • Une ambiance et un univers incroyablement attachants
      • Le jeu exploite quasiment toute la puissance de la N64
    • Points négatifs

      • Un manque d'indices concernant les pièces de puzzles à obtenir

    Conclusion

    Il n'y a pas à dire, quand Rare s'associe à Nintendo ça fait des dégâts ! Surfant sur le succès du gameplay de Super Mario 64, Banjo-Kazooie réussit à transposer son univers et son ambiance dans un système de jeu reprenant les bases de l'aventure 3D du plombier à la salopette bleue. Fort heureusement, le titre renouvèle bon nombre de mécaniques de jeu afin d'obtenir une toute nouvelle forme de jeu d'aventure/plates-Forme 3D. Les développeurs de Rare ont concocté une vraie perle vidéo-ludique. La Nintendo 64 s'arme, une fois de plus, d'un jeu aux apparences d'arme nucléaire !

    19

    icone sélection ConsoleFun

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (3)

    TiteLive a écrit un commentaire le 19/05/2013 à 09:34

    Très bon test ! Agréable à lire, fluide, drôle à certains moments. Qu'une seule chose à dire... :ymapplause:

    * a écrit un commentaire le 19/05/2013 à 17:53

    Héhé merci TiteLive :)

    Titiboy a écrit un commentaire le 19/05/2013 à 23:19

    Yeah merci pour le test.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 2 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Banjo-Kazooie

    Support : Xbox 360

    Editeur : Microsoft

    Développeur : Rare

    Genre :Plates-formes

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : 19.00 / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Rare"