2

[TEST] Viewtiful Joe

icone auteur news

Le 02/05/2013

Accro aux jeux vidéo ? Cinéphile confirmé ? Férue de manga ? Si ces trois critères vous correspondent, pas un clique de plus ! Viewtiful Joe est fait pour vous. Connu pour des titres comme Resident Evil ou encore Okami, Capcom ne cesse de surprendre les joueurs de part sa diversité artistique. Ici, les développeurs offrent aux joueurs un jeu bien atypique au design accrocheur et au contenu multipliant références et clichés cinématographiques. Ce tout nouvel univers pourrait bien être une ode à la gloire des super-héros en collant.

 

Henshin à gogo Baby !

 

Tout commence dans une salle de cinéma. Joe et sa petite amie Sylvia visionnent l'un des derniers films du super-héros Captain Blue. Évidemment, seul Joe est un immense fan de ce genre de film. Pendant que Sylvia essaie d'obtenir un baiser de son cher et tendre, le Captain Blue entame un combat titanesque et se fait méchamment massacré par son adversaire. C'est à ce moment que la machine du héros se fait propulser à travers l'écran de la salle de ciné. Un horrible géant métallique attrape Sylvia et l'emmène au sein du film. N'écoutant que son courage, Joe traverse l'écran pour rejoindre sa dulcinée ! Il fait alors la rencontre de Blue qui lui donne une montre-V. Avec cet objet, le simple cinéphile va pouvoir se transformer en incroyable super-héros disposant d'une multitude de techniques de combat. C'est à ce moment que l'aventure débute. Viewtiful Joe va devoir voyager à l'intérieur de ce monde cinématographique afin de sauver Sylvia. Bon nombre d'obstacles l'attendent...

 

Un design très très classe

 

Des baffes et des énigmes

 

Autant le signaler de suite, le titre de Capcom est un pur Beat Them All. Le joueur devra distribuer une multitude de baffes aux méchants pas beaux qui se présenteront à lui. Outre le fait qu'il a pour unique base d'être un Beat'em All, le jeu propose quelques phases de Plate-forme demandant un brin de dextérité. Qui a dit que puissance et agilité ne font pas bon ménage ? À cela s'ajoute une partie du jeu dédiée à la résolution d'énigmes plutôt bien pensées. Le tout s'avère alors être varié au possible. Notre héros devra parcourir sept mondes (soit sept épisodes). Chacun d'eux contiendra environs quatre sous-niveaux. Le cinquième prendra des allures de combat de Boss. Évidemment, le jeu se compose comme une série animée. Il faudra suivre les péripéties de Joe telle une succession d'épisodes. Bref, le système de progression reste sympa même s'il se veut être assez classique. Mais ce n'est pas tout, puisque Viewtiful Joe dispose d'une patte graphique et d'un univers unique en son genre. L'esprit Anime/Manga accapare la totalité des décors. D'ailleurs, le design prend des aires de vieux films. Il suffit de mélanger ce cocktail pour obtenir une boisson rafraîchissante et explosive ! Grosso modo, le joueur visionne et prend part à l'aventure simultanément. Tout a été fait pour plonger les gamers dans l'écran. Immersion garantie !

 

Viewtiful Joe contre Blue : Petit test avant l'acquisition d'un pouvoir

 

Montre moi c'que t'as dans l'ventre mon gros !

 

Viewtiful Joe dispose d'un panel de technique de combat très correct (Boomerang, bombes, coups de poings, coups de pieds, esquive, …). Tout a été fait pour se défouler un maximum. Il en va de soi que Joe est un super-héros. Lorsqu'il se transforme en Viewtiful Joe, une barre d'énergie (VFX) fait son apparition. Celle-ci se présente sous la forme de pellicule de cinéma. Elle se révélera être d'une grande importance. Au fil de l'aventure, le joueur rencontrera Blue qui lui soumettra un petit duel testant les capacités du héros. Une fois le combat remporté, Joe accédera à un pouvoir dévastateur (étant au nombre de trois : Le Ralentisseur, L'Accélérateur et le Zoom). Le premier permet de ralentir le temps (très utile pour prévoir les attaques des ennemis), le second permet d'accélérer le temps (enchaîner ses ennemis devient alors plus simple), le dernier permet de zoomer sur le héros (atout qui double les dégâts des coups émis par Joe). C'est à ce moment que la barre d'énergie joue un rôle cruciale. En effet, lorsque le joueur utilisera ses pouvoirs, le contenu de la barre diminuera. Il faudra doser l'utilisation des supers pouvoirs pour éviter que le héros se voit être démuni de ceux-ci un cours laps de temps. Heureusement, cette fameuse jauge se remplira toute seule. Il sera possible d'augmenter sa capacité en récupérant des icônes de pellicules parsemant les niveaux. La jauge de vie de Joe est représentée par un certains nombre de cœur. Pas de panique, des hamburgers dissémineront les niveaux afin de rétablir sa jauge de vie. Un système d'achat est de mise. Tout les deux sous-niveaux, le joueur pourra faire l'acquisition de diverses techniques de combats, améliorer ses pouvoirs et sa santé en échange de points V qu'il récoltera après avoir terminé un sous-niveau. Le score devient donc un élément primordial. Il est préférable d'enchaîner les ennemis et d'augmenter les combos pour bénéficier d'un plus grand nombre de points V. Enfin, les énigmes demanderont de faire fonctionner sa matière grise. C'est bien beau de casser du méchant pas beau toute la journée mais heureusement Viewtiful Joe ne se limite pas qu'à cet aspect. Il faudra souvent utiliser ses pouvoirs pour pouvoir résoudre chaque énigme.

 

Grand Blue, l'un des Boss du jeu. Un combat dans les profondeurs

sous-marines ? Pourquoi pas !

 

C'est View... Beautiful !

 

Viewtiful Joe peut se vanter de proposer un contenu varié malgré lses apparences. Certes, l'on est face à un pur Beat'em All. Cependant, il réussit à innover et renouveler l'expérience de jeu sans s'inscrire dans une profonde répétitivité (une multitude de techniques de combat, des ennemis variés et spécifiques, des énigmes diverses et des phases de Plate-formes réfléchies). Ceci n'est pas le seul point fort du jeu puisqu'il arbore un design très original qui créait un univers unique et spécial. Le fait d'associer un style Anime/Manga dans une ambiance cinématographique favorise l'immersion. Le monde des super-héros est utilisé en tant que cliché et permet de rendre hommage à toutes ces énergumène en collant. C'est fun, défoulant, intelligent, graphiquement original et immersif. Que dire de plus et que demander de plus ? C'est Viewtifulement Beautiful !!!

 

Une fois le Zoom enclenché Viewtiful Joe fait des dégâts ! La classe non ?

 

Coupé !

 

Malheureusement, on peut dire que Viewtiful Joe souffre d'une durée de vie beaucoup trop faible. Il faudra environs six à sept heures de jeu pour voir le bout de l'aventure. Est-ce un mal pour un bien ? Il faut avouer que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Pourtant, l'on aurait aimé arpenter plus de niveaux. Le titre dispose de quatre niveaux de difficulté. Notons que les deux modes de difficultés avancés se débloquent après avoir terminé le jeu en Difficile. Au passage, le jeu se révèle être parfois difficile dans le plus petit mode de difficulté (mode Normal). Cela peut paraître sympa pour les hardcores gamers, en revanche, ce n'est pas le cas pour les joueurs peu expérimentés. D'ailleurs, de nouveaux personnages jouables seront disponibles après avoir terminé le jeu en difficulté élevé. Finalement, il faut indubitablement adhérer au concept pour pouvoir refaire Viewtiful Joe une énième fois (ce qui ne sera pas le cas de tout le monde).

 

Petite phase dans les airs fort sympatoche

 

The End

 

Capcom a réussi un coup de maître. Viewtiful Joe est un très bel hommage aux supers-héros en collant. Allier gameplay varié et style graphique original devient un élément imparable pour obtenir un plaisir de jeu intense. Malgré une durée de vie beaucoup trop faible, le titre s'en sort plutôt bien en proposant un renouvellement des situations. Généralement, les Beat'em All réussissent difficilement à innover au fil de l'aventure. Ici, le joueur ne tombe jamais dans la routine et la répétitivité même si en apparence cela aurait pu être tout autre.

 

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    15

    Les combos s'enchaînent rapidement et simplement. Déplacer Joe n'est pas plus compliqué que ça, il court et il saute. Il faudra un certains temps avant de pouvoir parfaitement maîtriser l'integralité des pouvoirs du héros. On est face à du gameplay 2D si ce n'est que l'on a ajouté un système de pouvoirs. Petit point noir pour ce qui est de la difficulté. Les novices auront sûrement du mal à s'y retrouver, même en mode Normal...

  • GRAPHISMES

    18

    Une patte artistique inouïe. Le style Anime/Manga fait tout le charme du jeu et de son univers. Le Cell-Shading est réellement bien exploité. Bien sûr, on aime ou pas. Petit bémol concernant une petite partie des décors d'arrière plan. Ceux-ci auraient pu être un poil plus beaux. De ce fait, on remarque un réel contraste entre premier plan et arrière plan. L'esprit cinématographique est, quant à lui, aussi présent et devient un atout majeur.

  • BANDE SON

    14

    Les thèmes musicaux collent à l'action mais laisseront le joueur indifférent. Aucun d'entre-eux ne réussit vraiment à se démarquer. Dommage... En revanche, les bruitages et autres sons sont admirablement bien utilisés. De quoi rendre l'immersion d'autant plus forte !

  • DURÉE DE VIE

    12

    Aïe, c'est sur ce point que le bât blesse... Il faut compter six ou sept heure pour voir le bout de l'aventure. Les plus téméraires recommenceront sûrement le jeu dans les difficultés plus élevés pour améliorer leur score et bénéficier de quelques bonus sous forme de personnages jouables.

  • SCÉNARIO

    16

    Sous ses aires naïve, l'intrigue ne s'en révèle pas moins très enrichissante. Les héros en collant sont dignement représentés. Un parfait hommage à la culture cinématographico-héroïque. De ce fait, le cliché du super-héros est intelligement utilisé. Un classique du genre.

    • Points positifs

      • Un level-design et des décors originaux
      • Une diversité des situations
      • Un gameplay jouissif et efficace
    • Points négatifs

      • Un durée de vie beaucoup trop faible
      • Une difficulté peut-être trop élevée

    Conclusion

    Viewtiful Joe est bien l'un des nouveaux chefs-d'oeuvres de Capcom. Les développeurs viennent de lancer une toute nouvelle licence qui, de par son charme, s'impose dans le monde vidéo-ludique. L'alliance d'un level design Anime/Manga et d'un gameplay classique permet au jeu d'avoir une originalité démesurée. Même s'il souffre d'une durée de vie faiblarde, le titre réussit à fournir au joueur un contenu non répétitif et un challenge corcé. Il devient donc un très bel hommage au monde cinématographique des super-héros en collant !

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (2)

    aloween a écrit un commentaire le 04/05/2013 à 11:06

    Nice Svain , encore un super jeu de la Gamecube.

    * a écrit un commentaire le 04/05/2013 à 23:16

    Miciiiii :D

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Viewtiful Joe

    Support : PS2

    Editeur : Capcom

    Développeur : Capcom

    Genre :Action

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Capcom"