2

[TEST] Omerta : City of Gangsters

icone auteur news

Le 14/04/2013

 

Omerta - City of Gangsters est sorti le 31 Janvier 2013 sur PC et Xbox 360.Il est édité par Kalypso Media Digital et développé par Haemimont Games.Ce jeu de type stratégie/simulation promet une bonne immersion dans l'univers des gangs.
 
Plongez-vous dans les années 20 aux Etats-Unis dans la ville d'Atlantic city où règne depuis peu la prohibition. La contrebande et la vente illégale d'alcool s'y sont développés.Les gangs sèment la terreur dans les différents quartiers de la ville.Vous allez pénétrer dans la vie d'un immigré Sicilien qui, de réglement en comptes en business louches, va créer son empire.
 
 
Welcome to Atlantic City !
 
Vous incarnez un jeune Sicilien fraîchement débarqué dans la ville d'Atlantic City.Dès votre arrivée vous remarquez que la ville est infestée de gangsters et de malfrats. Vous vous rendez tout de suite compte que se faire une place dans cet univers ne sera pas aussi facile que vous l'aviez imaginé.Vous rencontrez votre premier allié "Squigs"à qui vous confiez vos plans.Alors commence le développement de votre business.D'un simple bar clandestin en passant par les entrepôts de contrebande vous commencez à vous faire une renommée de trafiquant...
Mais créer son business sans ennuis demeure impossible à Atlantic City! Tout au long du jeu vous allez devoir combattre ou coopérer avec d'autres bandes de criminelles.
 
"Au nom de la loi, je vous arrète !"
 
Omerta - City of Gangsters nous propose un grand nombres d'activités et de business à exploiter.Certaines vous apporteront le respect de vos concitoyens:ouvrir un bâtiment de soupe populaire, orgnaniser une soirée de gala ou bien encore offrir un cadeau à une célébrité.Mais d'autres activités sont plus risquées :ouvrir des bars clandestins, faire des raids dans les distilleries du quartier ou bien ouvrir des pizzérias dites "Du Parrain". Attention de ne pas attirer l'attention de la police!Un nombre d'étoiles vous indique "l'indice d'enquête" de la police : si vous atteignez 5 étoiles la police ouvre une enquête et ici vos choix sont très limités.Les seules solutions pour s'en sortir ne sont pas souvent les plus violentes: essayer d'abord de soudoyer l'agent de police ou de lui demander une faveur.Si cela échoue faîtes comme tout citoyen: payer votre amende.... Si vous êtes plutôt d'humeur brutale, pénétrer dans le poste de police et faîtes disparaitre toutes les preuves au risque de vous faire abattre ! Le combat est bien présent dans ce titre.Son originalité est qu'il se passe tour par tour, vos persos ont un nombre de points d'attaques et de déplacement limités par tour ce qui rend difficile toute avancée brusque.Avant de progresser, explorer bien les lieux, repérer les ennemis et ensuite planifier vos déplacements et vos attaques pour vous débarasser de vos adversaires.
 
Chaque membre de gang a ses spécialités en commençant par vous "le boss"! Vos négociations se terminent plus vite car vous avez de l'influence sur les personnes.Par contre,certains gansters se spécialisent dans le cambriolage ou la contrebande: leurs actions sont souvent plus rapides et plus efficaces .Il ya possibilité de faire augmenter de niveau vos hommes de mains qui leur permet d'acquérir d'autres améliorations.L'interface du jeu est relativement similaire à un jeu de gestion basique : présence d'une mini-map,d'un onglet de gangs où sont répertoriés tous vos membres avec leurs fiches de compétence ou encore d'un onglet permettant de voir les affaires extérieures à votre quartier...Seule la prise en main pour les combats pourra vous surprendre aux premiers abords mais elle s'adopte très vite.Pour finir parlons un peu des autres fonctionnalités du jeu.Omerta City of Gangsters nous propose un mode "Bac à sable", pas de mission particulière : il vous suffit juste de choisir votre quartier et commencer le développement de votre business. Un mode multijoueur est également disponible.
 
 
Aspects positifs/Aspects négatifs
 
La présence de choix de business "peu commun":salles de boxes, casinos et hôtels apporte des petits plus au jeu qui raviront certains joueurs.Le système de combat original au tour par tour bien exploité apporte une bonne phase de réflexion et de stratégie à vos actions.Cependant l'espace liberté est réduit:impossible de naviguer de quartier en quartier dans le mode scénario.La répétitivité des actions apporte un air lent et souvent vide au jeu..Il n'y a également pas la possibilité d'accélerer le temps pour passer vos actions plus rapidement, ce qui rend le jeu lent et lassant quand tous vos hommes de mains sont occupés.
 
Conclusion
Omerta - City of gangsters nous plonge très bien dans les années 20 aux Etats-unis, appuyé par sa bande son qui donne le ton.Le jeu propose une expérience de jeu fun.On retrouve la plupart des fonctionnalités d'un bon jeu de gestion cependant son manque de liberté et ses missions répétitives viennent troubler le plaisir du joueur.
 
aloween
  • JOUABILITÉ

    14

    La jouabilité est fidèle à un jeu de gestion basique, seule la prise en main pour les combats reste à être acquérir, mais s'adopte facilement.

  • GRAPHISMES

    13

    Les textures sont parfois assez fades et trop succintes.Le déplacement des personnages parfois robotisés ainsi que les architectures de bâtiments pas assez diversifiées pourront rendre le jeu assez monotone

  • BANDE SON

    17

    La bande son est très réussie et variée.

  • DURÉE DE VIE

    15

    Le jeu nous offre une dizaine d'heures pour le scénario. La présence d'un mode libre (bac à sable) ainsi qu'un mode multijoueur prolongeront de façon conséquente votre temps de jeu.

  • SCÉNARIO

    15

    Omerta - City of Gangsters nous offre un scénario prenant grâce à une ambiance des années 20 bien reproduite.

    • Points positifs

      • Ambiance
      • Bande son
    • Points négatifs

      • Manque de liberté
      • Graphismes fades

    Conclusion

    Omerta - City of gangsters permet une immersion rapide  dans le années 20 aux Etats-unis.Le jeu propose une expérience de jeu fun.On retrouve la plupart des fonctionnalités d'un bon jeu de gestion cependant son manque de liberté et ses missions répétitives peuvent nuire au plaisir du joueur.

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (2)

    * a écrit un commentaire le 14/04/2013 à 11:38

    Oh yeah, super test aloween ! T'as su développer ton propre style de rédaction en prenant en compte nos conseils. C'est super ;)

    Titiboy a écrit un commentaire le 14/04/2013 à 12:16

    merci aloween. Top ça :).

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Omerta : City of Gangsters

    Support : Xbox 360

    Editeur : Kalypso Media

    Développeur : Haeminont Games

    Genre :Stratégie / Gestion

    Multijoueur : 2 joueurs en ligne

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    "Baromètre du test"