0

[TEST] Nights : Into Dreams

icone auteur news

Le 27/01/2013

Image

Ancien Hit de la version SEGA Saturn, Nights : Into Dreams reviens en version HD sur nos consoles de salon next-gen. Reste à savoir si ce remake pourra convaincre les foules, et redonner au titre de Nights toute sa splendeur


I Believe I can fly !!!

Nights : Into Dreams nous transporte dans le monde des rêves, ou l’on incarne à notre bon vouloir Claris ou Elliot. L’aventure est ainsi divisée en sept niveaux distincts, trois par personnage en addition d’un dernier, commun aux deux protagonistes. Chaque niveau représente un paysage onirique, où les arbres poussent dans le ciel, les lucioles illuminent la nuit et des montagnes russes traversent les vallées. Lors des phases ou vous contrôlez Elliot ou Claris, vous pouvez traverser tous ces paysages en vous baladant en trois dimensions. Mais vous ne pourrez pas aller n’ importe où, car votre personnage ne peut pas se balader librement, étant donné qu’il est à pied. Mais c’est sans compter sur l’aide de Nights, un étrange personnage habitant le monde des rêves avec qui vous pouvez fusionner et ainsi acquérir le pouvoir de voler. Dès lors, le gameplay change radicalement et vous soumet des déplacements en deux dimensions, toujours dans des décors 3D. Les mouvements à votre disposition sont d’une extrême simplicité, il suffit d’enfoncer une direction du pad analogique pour voir votre personnage s’y diriger.


Image
Engrangez le plus de points possibles pour avoir une bonne note


Arcade, oui. Mais aussi incroyablement fun.

Évidemment, les choses ne sont pas aussi simple, car une fois dans le monde des rêves, et après y avoir fait quelques pas, quatre vilains monstres vous attaquent et vous volent quatre cristaux indispensables à votre fusion avec Nights, pour les enfermer dans de grandes machines ressemblant à une pieuvre géante. Heureusement, il vous en reste un, qui vous permettra votre première fusion avec Nights. Pour récupérer les autres cristaux, vous aurez besoin de prendre le contrôle de Nights, et de parcourir le niveau en amassant des points, ainsi que des boules bleu, qui vous permettrons de faire baisser la vie de la machine suivant le nombre de boules bleu que vous avez à votre disposition. Certes, le principe du jeu en reste simple, amasser des boules en parcourant les niveaux, détruire des machines et battre des boss, cela n’est pas très intéressant, mais tout l’intérêt de ce jeux arcade et de parvenir à faire le plus de points possibles en passant au travers des différents anneaux du jeu ou encore en ramassant des petites étoiles disséminées dans le niveau. Pour ramasser ces étoiles plus facilement et en gagnant encore plus de points, vous pourrez réaliser des cercles, sui, une fois fermés, attirent vers vous tous les objet présent a l’intérieur. Une fois le système de score pris en main, la chorégraphie suivie par Nights devient un intérêt en soi, tant les figures effectuées viennent ajouter de la magie à un jeu qui n’en manque pas.


Image
Vole, Vole petit Nights


Un petit plus non négligeable.

Le grand plus de ce remix HD, et dans l’ajout de la version original du jeu, datant de la Gamecube. Vous y retrouverez donc les même personnages, dans des niveaux à peu près similaires mais avec les graphismes de la Gamecube et avec la musique et les bruitages allant avec. La progression que vous effectuerez, que ce soit dans la version HD ou dans la version original et sauvegardée pour ne pas avoir à refaire les niveaux dans les différents versions. Ce qui peut représenter un plus non négligeable pour ne pas avoir à refaire tous les boss de fin de niveau. Bien sur les commandes resterons les mêmes et vous n’aurez pas à les changer. Une fois le jeu terminé, différents modes de jeux se débloqueront au fur et à mesure, notamment un mode coopération qui vous permettra d’affronter un ami en local. Cela n’apporte hélas rien de plus car l’intérêt du mode multi et assez limité.

Pour en conclure avec le test du remake HD de Nights : Into Dreams, ce jeu vaut vraiment la peine de lui laisser sa chance. Vous serez surement conquis par les différents musiques de jeu, sur un thème de féeries et assez entrainantes pour vous tenir en haleine et vous faire apprécier le jeu dans toute sa splendeur. Nights reste donc une valeur sure qui vous permettra de passer de bon moments, bien assis sur votre fauteuil.

Image
L'écran de choix de niveaux en Version Originale

Kienfis

  • JOUABILITÉ

    18

    Nights est entièrement basé sur la simplicité des commandes mises à votre disposition : on déplace le protagoniste à l’écran de façon à passer à travers des anneaux ou former des cercles autour des items pour les ramasser. Les différents déplacements de Nights s’intègrent aussi parfaitement dans le cadre et l’esprit du jeu

  • GRAPHISMES

    15

    Un travail a été effectué de ce côté-là, les environnements traversés sont vastes, l’action est à la fois rapide et fluide et le thème du voyage au pays des rêves laisse place à des décors splendides et variés. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre a beaucoup de beauté dans Nights, et quelques petit problèmes de texture vous feront bien souvent l’effet d’une tache dans le jeu.

  • BANDE SON

    18

    Les musiques, totalement splendides, accompagnerons votre expérience de jeu dans une douceur parfaite et vous vous surprendrez plus d’une fois à jouer au jeu uniquement pour écouter la musique de fond des différents niveaux.

  • DURÉE DE VIE

    13

    En ligne droite, il n’y a que sept niveaux à terminer pour voir la fin du titre. À partir de cela, tout dépend de votre aptitude à accrocher au gameplay si unique du jeu. Les boss sont battus en quelques secondes mais l’intérêt du jeu n’est pas ici. Pour peu que le mode multi vous intéresse, il n’apporte pas grand-chose à l’univers de Nights

    • Points positifs

      • Un monde coloré et attractif
      • Un plaisir de jeu éternellement renouveler
      • Un personnage mystérieux et attirant
    • Points négatifs

      • De petits problèmes de textures
      • Une durée de vie extrêmement courte
      • Un gros manque de difficulté
      • Des boss beaucoup trop faciles à battre.

    Conclusion

    Difficile d’attribuer une note en toute impartialité à un tel jeu. D’un côté, il est considéré comme culte par un bon nombre de joueurs mais a, par ailleurs, souffert d’un vieillissement assez flagrant. Certes, il ne s’agit que d’une version HD du jeu, proposant toutefois la possibilité de jouer à la version originale, mais cela va-t-il suffire pour nous replonger dans l’ambiance de Nights ? Ce qui est sûre, c’est que c’est très plaisant d’y jouer et que le jeu vaux largement ces 800 MSP.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... "