0

[TEST] Far Cry 3

icone auteur news

Le 24/01/2013

Far Cry 3 fût l'un des FPS les plus attendus de cette fin d'année 2012. Quatre ans après un second volet aux avis mitigés, la licence rempile pour un troisième épisode. Est-il aussi prometteur qu'on ne le prétend ? Tient-il réellement toutes ses promesses ? Est-il plus complet que son frère aîné ? Toutes ces questions auront leur réponse une fois que l'on s'armera de notre machette et que l'on entrera dans ce lieu où règne folie et démesure...

 

Fils à papa ?

 

Dans ce troisième opus, le joueur incarne un jeune américain croulant sous les billets grâce à un petit papa fortuné. Son nom : Jason Brody. Pour fêter l'obtention de son diplôme, il décide de partir avec ses amis bacheliers sur une île aux allures de paradis : Rook Island (bien loin de la savane africaine de Far Cry 2). Des vacances de rêves au sein d'une île paradisiaque. Que demander de plus ? Et bien... Cette contrée n'a de paradisiaque que le nom... Nos étudiants déchoient assez vite dès lors qu'une bande de pirates sans scrupules les attaquent et les font prisonniers. Le responsable de tout ça n'est autre qu'un dénommé Vaas. Certes, son prénom est étrange mais son comportement l'est d'autant plus une fois contrarié. Pas de panique, votre frère, viril et courageux, vous aide à vous libérer et vous demande de le suivre afin d'échapper à ces malfrats. Manque de bol, il se fait lâchement tuer d'un tir de Vaas, et, vous n'avez donc pas d'autre choix que de courir le plus vite possible pour fuir. Votre escapade se finit par un accident et une perte de conscience. Heureusement, un habitant du coin appartenant au peuple des Rakyats vous remet sur pied et vous tatoues par la même occasion le bras gauche. C'est à cet instant que le héros que vous incarnez décide de venger la mort de son frère en traquant impitoyablement Vaas. Comment devenir un prédateur ? Il se pourrait bien que ce tatouage devienne la clé de votre quête...

 

Le Paradis avant l'Enfer...

 

Guide de survie

 

Le joueur a carte blanche une fois le pied posé sur l'île. Il est alors possible de voyager aux quatre coins de la map afin d'y découvrir sa composition (faune, flore, population locale, plus beaux panoramas, magasins, …) que ce soit à pied ou en véhicules (voiture, quad, camion, bateau, jet-ski). Ce vaste lieu recèle de quêtes annexes (course contre la montre, assassinat de chefs pirates, chasse de gibiers) que l'on peut effectuer pour gagner de l'argent. La monnaie servira à acheter/améliorer divers équipements pour se défendre (armes de point, mitrailleuses, lance-flamme, grenades) ou  s'utilisera pour acheter des remèdes à appliquer en cas de premier soin. Il y a environ une soixantaine de « missions » secondaires. Il est d'ailleurs possible de vaquer à d'autres occupations afin de upgrader son équipement. Il faudra alors chasser un certain type d'animal pour récolter un nombre requis de peaux permettant d'agrandir la capacité de munitions, de remèdes ou de grenades que l'on pourra transporter. Récolter de la végétation permettra de confectionner des seringues qui, une fois injecter, donneront à Jason différents atouts (repérer ses cibles plus facilement, accroître son endurance d'apnée, …). Bien sûr, si le joueur veut faire une petite pause pour se remettre de ses émotions, il peut effectuer une partie de poker ou pratiquer le lancé de couteau. Ce sera aussi l'occasion de gagner de l'argent sans broncher. Visiter l'île et récolter bon nombre d'items deviendront un passage obligatoire pour pouvoir survivre sur ces terres hostiles.

 

Vaas est synonyme de "folie"

 

Il est de temps de faire parler la poudre

 

Outre le plaisir de voyager, notre héros devra accomplir sa vengeance. Une trentaine de missions principales l'attendent. Les objectifs seront variés : entre destruction de campement, exploration de « temples », anéantissement de plantations, l'on aura de quoi faire. De plus, le jeu dispose de quêtes se situant entre celles qui sont facultatives et celles qui sont obligatoires. Par exemple, des pylônes radios sont disséminés dans chaque recoin de l'île. Les arpenter permettra de découvrir la carte avec plus de précision (routes, points de ventes, hauteurs, …). Autre exemple, les camps de pirates pullulant l'île. Éliminer les ennemis et libérer les camps seront un sérieux atouts puisqu'ils octroieront au joueur des points de compétences supplémentaires et chasseront les pirates selon la zone où l'on se situera (ce qui évitera bon nombre de conflits involontaires). Des points de déplacements rapides seront de même débloqués pour se téléporter d'un endroit à l'autre sans utiliser les moyens de transport. Évoqué précédemment, les points de compétences gagnés seront nécessaires pour débloquer des aptitudes classées en trois catégories (Combat, Déplacement, Survie). En les utilisant, la barre de santé pourra être améliorée, les combats au corps-à-corps deviendront plus efficaces et plus puissants (surtout plus jouissifs), la vitesse de déplacement décuplera, … Bref, il est difficile de s'ennuyer une seule seconde tellement il y a de chose à faire. Il n'y a pas à dire, Jason a de quoi s'armer pour faire face aux hordes de pirates regroupant Rook Island.

 

Pirates VS Rakyats

 

Ça décoiffe !!!

 

« Liberté » est le maître mot du jeu. En effet, le joueur devient alors seul décideur de ses actions. La façon d'effectuer telle ou telle mission sera totale. Cela se répercutera aussi dans l'amélioration des compétences puisque l'on choisira celles qui nous paraîtront être les plus bénéfiques. Tout a était fait de sorte que le joueur entre dans la peau de Jason Brody. L'immersion est flagrante et très prenante. Ajoutons aussi le fait que les personnages sont, à la fois, caricaturaux et charismatiques. Vaas a de quoi faire tourner des têtes au vue de sa folie incontestable. Il se démarque largement des autres protagonistes même s'ils se défendent plutôt bien. On se retrouve au centre d'une folie in-considérable et qui dépasse le héros. Une folie qui engendrera bon nombre de scènes violentes et audacieuses ainsi que des dialogues pour le moins crus (+18 oblige). Far Cry 3 est dédié uniquement à un public mature. Il ne faut pas se fier à la première impression puisque l'histoire est beaucoup plus complexe qu'elle en a l'air. Finalement, le tout donne au titre une durée de vie colossale et une ambiance particulièrement malsaine mais jouissive. N'oublions pas d'évoquer le multijoueur du jeu. Celui-ci regroupe des parties compétitives telles que : match à mort, domination, ... ainsi que des missions de coopérations incluant jusqu'à quatres joueurs maximum et bénéficiant d'un petit scénario fort sympatoche. De quoi passer du bon temps avec ses amis. L'upgrade de compétences et d'armes est complet, et il est même possible de "créer" ses propres maps. Le tout augmente la durée de vie du jeu qui est déjà conséquente.

 

C'est bien beau de tuer, après il faut dépecer...

 

Il n'y a pas que l'environnement qui est hostile...

 

On l'aura compris, Far Cry 3 dispose d'une liberté totale. Cependant, cela aura un impact sur certains points du gameplay et au niveau du scénario. Le titre bénéficie d'un grand nombre de missions secondaires mais, seulement une dizaine seront différentes. Par la suite, une fois débloquées, elle deviendront similaires et quelque peu rébarbatives. Ce qui est dommage mais à vrai dire normal dans ce genre de jeu bac à sable. Seule la façon de les appréhender et de les effectuer permettra de diversifier le soft. Autre point, le scénario. Au fil de son avancement, on remarquera que l'intrigue se décrochera et évoluera d'une toute autre manière. Cela peut-être appréciable mais deviendra assez déroutant à certains moments. L'impression de voir disparaître l'essence même de la vengeance et de la survie se fera fortement ressentir et aura un impact sur la façon de parcourir l'île. Le scénario se divisera alors en deux parties et cela engendrera l'apparition d'un faux système de choix... Était-il vraiment nécessaire d'offrir ce système de choix au joueur alors qu'il est peu utile, voir, quasi inexistant tellement il est peu exploité ? Cette question résidera certainement au bout des langues les plus pendues...

 

I believe I can fly !!! Euh... L'atterissage par contre...

 

L'enfer devient un paradis

 

Pour conclure, le titre développé par Ubisoft Montréal s'en sort vraiment très bien. Il possède un lot de mécaniques de jeu renforçant le plaisir de jouer : une totale liberté, un scénario ambigue et loufoque, un casting de personnages caricaturaux et uniques, … En les associants et en les mélangeants, l'on obtient Far Cry 3. Malgré la présence de quelques quêtes secondaires similaires, le gameplay reprend le dessus et fait oublier ces petites lacunes.

 

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    15

    La prise en main est bonne mais il faut un certains temps d'adaptation puisqu'il y a de nombreux mouvements et et de nombreuses techniques de combat. Heureusement, une fois que l'on domine le pad, le jeu devient intuitif.

  • GRAPHISMES

    18

    Un environnements très jolis et des décors somptueux. Cette beauté est favorisée par un terrain de jeu paradisiaque. Les panoramas sont splendides et il n'est pas rare de s'arrêter en pleine escapade pour les observer.

  • BANDE SON

    17

    L'immersion est rapide grâce à des bruitages environnementaux de qualités. Les thèmes musicaux s'associent à l'ambiance hawaïenne du titre, encore faut-il aimer le genre musical. Ce duo est tout de même très efficace !

  • DURÉE DE VIE

    18

    Le point fort du jeu ! La durée de vie est titanesque, entre une trentaine de missions principales et une soixantaines de missions secondaires (parmis eux, une dizaine se différencient). Ajoutons à cela, les longues balades sur l'île de Rook Island afin d'améliorer son équipement et le multijoueur complet. L'ennui n'est donc pas de mise.

  • SCÉNARIO

    15

    Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues mais qui dérive peu à peu vers une ambiance étrange et malsaine. Il ne faut alors pas se fier à ses premières impressions puisque l'intrigue évolue brusquement d'une toute autre manière. Cela pourra plaire à certains joueurs alors qu'à d'autres non. Mention spéciale à Vaas qui donne une sorte d'identitée au titre. La folie demeure à chacune de ses apparitions.

    • Points positifs

      • Une totale liberté
      • Une durée de vie gigantesque
      • Un gameplay varié de part ses situations
      • Des protagonistes charismatiques et caricaturaux
    • Points négatifs

      • Une répétitivité omni-présente si l'on n'adhère pas au concept
      • Un scénario qui dérive peut-être un peu trop

    Conclusion

    Far Cry 3 balaie l'ensemble des points faibles de son prédécesseur en une fraction de seconde. Seuls la liberté et le nombre conséquent de missions favoriseront la réussite de ce blockbuster. Bien sûr, la démesure des personnages et des situations renforcent le plaisir que l'on a à jouer à ce jeu. Vaas deviendrait presque à lui tout seul la star du jeu. Le joueur est alors face à un délicieux cocktail qui, une fois avalé, laisse un arrière goût de folie jouissive et de violence horrifique. En tout cas, il n'y a aucun doute, une fois entré dans l'île de Rook Island il est difficile d'en sortir tellement le plaisir de jeu est immédiat.

    18

    icone sélection ConsoleFun

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Far Cry 3

    Support : PC

    Editeur : Ubisoft

    Développeur : Ubisoft Montreal

    Genre :FPS

    Multijoueur : Oui, de 1 à 4 joueurs local et jusqu'à 14 joueurs online.

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Ubisoft Montreal"