1

[TEST] Jet Set Radio

icone auteur news

Le 10/01/2013

Image


Après avoir su s’imposer sur les versions Dreamcast et Xbox, Jet set radio revient une nouvelle fois sur nos consoles de salon, pour un remix HD des plus plaisants.





Tokyo-To, Je te dominerais !

Dans le monde de Jet Set Radio, vous êtes en plein Tokyo-To, une réplique déformée de la capitale japonaise. A Tokyo-To, la vie est loin d'être rose et en plus de subir la répression policière constante, tous les modes d'expression sont censurés sauvagement. Une radio pirate essaye pourtant de braver les interdits avec à sa tête un professeur K révolutionnaire. Pour faire valoir votre droit à la liberté d'expression, vous allez devoir monter un gang de toutes pièces et tagger la ville dans tous ses recoins pour énerver la police. Mais les forces de police et les autres gangs de la ville ne l'entendent pas de cette oreille et vont faire tout pour vous mettre des bâtons dans les rollers.
Vous entrez donc dans la peau d’un des membres du groupe de Beat qui est composé, au départ, de Beat, Gum et Tad pour pouvoir arpenter Tokyo-to et prendre le contrôle de tous les quartiers, en taguant les murs ainsi que tous les autres supports disponible. A vous de choisir quel personnage vous voudrez incarner avant chaque mission, sachant que chacun a ses propre caractéristiques, avantages et inconvénients.


Image
Et tu tag, tag, tag ce camion qui te plait


It is the Tag of the power !!!

Dans des environnements urbains entièrement modélisés en 3D, vous allez glisser sur tout ce qui bouge pour tagger. Pour pouvoir tagger tranquillement, vous allez avoir besoin de peinture, pour cela, des bombes de peintures sont disséminées un peu partout dans les niveaux et il vous faudra en amasser à chaque tag. Vers la gauche de votre écran est positionné votre compteur de bombe de peinture, et il y a plusieurs sorte de bombes de peinture à ramasser dans les niveaux.
Il y en a exactement trois. Les premières, en orange, vous rajoutent une bombe à votre stock. Les deuxièmes, en bleu vous en rajoutent cinq et les bombes rouges sont là pour vous rendre un peu de vie.
Les endroits à tagger sont indiqués sur la carte et par des flèches rouges et vous devrez vous y prendre à plusieurs reprises pour réussir à recouvrir les anciens tags. Car tout se déroule au moyen de petits QTE à effectuer le plus rapidement possible pour, bien sûr, avoir le plus de points.
Chaque commande du QTE qui sera réussi vous rapportera des points, si vous arrivez à enchainer les mouvements de joystick sans vous tromper, vous réaliserez des combos qui apporteront un bonus multiplicateur pour le prochain mouvement. Si par contre, vous loupez un mouvement, le combo en cours s'arrête et vous devrez redémarrer à zéro au niveau des points. Ce qui est bien dommage quand vous vous trompez à l’avant dernier mouvement.

Bien sur, chaque mouvement effectué en QTE vous demandera une bombe de peinture.
En plus de vous demander de sauter partout sur les rampes, les toits, par-dessus les voitures etc., vous devrez en plus éviter la police qui se manifestera par un inspecteur Onishima qui vous court tout le temps après et vous tire dessus, des hordes de policiers qui s'accrochent à vous ou encore des sortes de CRS armés de gaz lacrymogènes. Pour leur échapper, vous devrez emprunter des chemins signalisés par des flèches bleues, sinon, il vous sera tout simplement impossible de tagger tranquillement.Sans parler non plus des autres gangs qui adorent passer derrière vous pour tagger vos derniers graffitis. Très maniables, les différents éléments de votre gang possèdent des compétences de vitesse et de maniabilité propres ainsi que des tags personnalisés.


Image
Vous ne m’attraperais pas !!!!!!


Un univers très bien travaillé

Visuellement, Jet Set Radio est une perle. Avec ces graphismes précis et très innovants, on se retrouve plongé dans un jeu vraiment prenant et rempli de qualités visuelles. Les niveaux sont par exemple excellents avec toujours une foule de détails comme les panneaux ou les vélos qui tombent à votre passage, les véhicules qui sillonnent les rues prêts à vous renverser ou à vous remorquer. Bref, une ville grouillante et conçue pour offrir énormément de liberté et de raccourcis qui pourront vous sauver la vie. La technique est en plus au rendez-vous puisqu'en plus d'être splendides, les villes sont variées et somptueuses. Les animations des personnages sont originales et tout aussi bien faites, les effets 3D dans l'esprit cartoon continuent de donner à Jet Set Radio un look inimitable et envoûtant.
Il ne faut pas oublier qu’il s’agit cette fois d’une version HD. Les graphismes ont été affinés pour ne pas trop choquer la jeune génération sur console HD. Un lissage classique qui suffit largement à remettre le titre au goût du jour, d'autant que ses visuels en cel shading avaient particulièrement bien vieilli.


Image
I belive I can fly


Pour conclure, le remix HD de Jet set radio reste un très bon investissement. Certes, il n’y a beaucoup d’ajouts comparé à la version originale, mais le lissage des textures suffit à nous faire tomber sous son charme.


Kienfis
 

  • JOUABILITÉ

    17

    La prise en main reste très simple, vu que tout a été pensé pour faciliter au maximum notre expérience. Les figures se déclenchent automatiquement et les QTE de tag sont simples.

  • GRAPHISMES

    17

    Le lissage des texture nous fait apprécier le jeu a sa juste valeur ; Les environnements sont travailler pour nous offrir plusieurs chemins et le design de ce Tokyo alternatif s’intègre parfaitement dans l’univers du jeu

  • BANDE SON

    18

    Les musiques Hip Hop sont juste sublimes à écouter. Cela colle parfaitement au jeu vu que les personnages eux même sont habillés de cette manière.

  • DURÉE DE VIE

    14

    L’absence de mode multi fais grandement baisser la durée de vie du titre, mais c’est compensé par les modes de jeux à débloquer ainsi que le temps faramineux ou l’on va s’amuser à créer son propre Tag.

    • Points positifs

      • Un univers bien travaillé
      • Des personnages stylés
      • Une interface de création de tag
      • Un jeu simple de prise en main
    • Points négatifs

      • Absence de mode multijoueur
      • Un inspecteur de police particulièrement … énervant
      • Des policiers assez collants

    Conclusion

    Jet set Radio n’a finalement pas pris une seule ride. Tout a été optimisé pour que l’on puisse, au maximum, retrouver les mêmes sensations de jeu ce qui, fort heureusement, est un grand plus pour tous les joueurs

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    const a écrit un commentaire le 11/01/2013 à 18:42

    Hop j'ai fais la fiche du jeu http://consolefun.fr/fichejeux.php?vax1=1305&vax2=Jet%20Set%20Radio%20&vax3=X360
    J'ai fais avec mes recherches s'il y a des erreurs dites le moi ;)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Jet Set Radio

    Support : Xbox 360

    Editeur : Sega

    Développeur : Smilebit

    Genre :Action

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    "Baromètre du test"