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[TEST] Mortal Kombat

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Le 17/11/2012

 

Shao'kahn est à deux doigts de remplir son objectif: conquérir le Royaume Terre. Alors que notre monde se tient au bord de l'Apocalypse, le tournoi du Mortal Kombat, celui qui doit décider de l'avenir de la Terre, se rassemble. Les combattants sont prêts. Le sang va couler. En quantité! Que de joie de voir revenir devant nous l'un des monuments du jeu de combat 2D de la grande époque. Et pas des moindres. Le maître de la joute sanglante, de l'éviscération et du gore en tout genre revient pour notre plus grand bonheur à tous (sauf Familles de France). Alors enfilez vos gants et venez arracher de la colonne vertébrale dans la joie et l'allégresse.

 

Vous reprendrez bien un peu de sang frais

 

Lorsqu'on voit débarquer un tel mythe du jeu vidéo dans un remake sur consoles HD, on ne peut s'empêcher d'avoir un peu peur (cf Duke Nukem). Le jeu sera-t-il à la hauteur de l'original? N'aurait-il pas mieux valu qu'il ne revienne jamais? Et bien mes amis, d'entrée de jeu, vous pouvez abandonner toutes vos craintes. Aujourd'hui, nous parlons d'un jeu, d'un grand. Les puristes lui préfèreront toujours les plus anciens. Ils ne seraient pas puristes sans cela. Mais vous autres ouverts d'esprit, accueillez un des grands noms du jeu de baston de la PS3 et de la 360. Pour cette nouvelle mouture, le soft s'offre même le luxe de proposer un mode Histoire. Même si le scénario n'est pas transcendant (on est dans un jeu de baston quand même, donc ça tient plus de la série B américaine que du Kubrick) il est bien construit, cohérent et prenant. Si vous aimez vous détendre et débrancher votre cerveau devant un Stalone, vous allez aimer cette trame sympathique qui vous accompagnera pendant une durée non négligeable (je n'ai plus les chiffres en tête) et presque inédite dans le genre. Ce mode scénario a en outre la bonne idée de faire alterner les personnages pour nous permettre de découvrir des styles de combat très différents. On pourra regretter des doublages françaises de médiocre qualité, une balance sonore à la ramasse qui nous empêche d'entendre ce que dit Raiden, quelques combats qui ne s'inscrivent pas vraiment dans la trame et l'absence de Fatality dans ce mode mais encore une fois, ce ne sont que des détails à côté de la fraicheur de cette feature sous-exploitée dans les jeux de combat. Outre ce mode de jeu, vous aurez la possibilité de jouer en Versus contre l'IA ou un ami, ou de vous livrer à une Ascension où ils vous faudra enchainer les combats de plus en plus difficiles pour atteindre le sommet. Du plus classique quoi. Vous pourrez également vous lancer dans la Tour des Défis, une succession de défis qui vous demanderont de gagner des combats avec des handicaps ou tout simplement de vous livrer à de petits mini-jeux à base de QTE. Avec tous ces modes, la durée de vie s'élève facilement au-delà de la quinzaine d'heures de jeu. Le casting s'élève à 29 personnages jouables. Les joueurs PS3 auront en outre l'honneur d'incarner Kratos, le héros de God Of War, complètement dans son élément dans cette orgie de sang et de tripes. Je dois néanmoins vous signaler que pour ma part, je n'ai pas pu me connecter sur le Playstation Network pour jouer en ligne et que lorsque je suis connecté au PSN, il arrive que le jeu plante sur l'écran principal, me forçant à redémarrer ma console avec le gros bouton. Vraiment dommage de ne pas pouvoir participer à des joutes multijoueurs sur ce jeu qui est pourtant clairement pensé pour être joué en multijoueur. Je ne suis pas le seul dans mon cas et ceux qui parviennent à se connecter font état de nombreux lags. Voilà plus d'un an que le jeu est sorti et ces défauts n'ont pas été réglés. Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'ils le soient maintenant. Clairement dommageable, cela ampute le jeu d'une bonne partie de son intérêt. Mais rassurez-vous, même comme ça, vous ne serez pas lassés rapidement. Et puis au pire, achetez vous des amis pour jouer en écran splitté.

 

Pas de 3D pourrie ici. Bienvenue dans le monde du gameplay classique. Et quand la plastique est sympathique (et non je ne parle pas que du tour de poitrine exubérant des personnages féminins) pourquoi bouder notre plaisir?

 

Cubitus, Radius... Bon au pire je prends tout

 

Qu'en est-il du gameplay? Nous sommes ici devant un véritable bijou du jeu de combat. Il n'est pas étonnant que Mortal Kombat soit souvent placé sur un pied d'égalité avec Street Fighter. Tout comme l'autre monument du jeu de combat, Mortal Kombat propose un gameplay précis et jouissif. Ne vous attendez pas à enchainer les combos interminables façon Tekken, ici tout se jouera sur la garde, le positionnement et le choix de la bonne technique. La garde s'active en laissant enfoncer la touche R2 (sur PS3) et c'est véritablement un plus par rapport à l'école SF qui force à reculer quand on sait comme les pads analogiques de nos chers manettes de salon tendent à déraper vers le haut ou le bas lors de ces exercices. Garde haute, garde basse, chacune aura son utilité et bloquera un certain type d'attaques. Dès lors il s'agira de connaître le personnage de votre adversaire aussi bien que le vôtre pour anticiper ses attaques et choisir le bon contre. Les techniques spéciales s’exécutent à coup de diagonale ou de quart de cercle, dans la plus pure tradition du jeu de combat pour hardcore gamer. Placer les bonnes attaques au bon moment vous demandera dextérité et discipline. Chaque personnage se voit doté d'un panel de techniques assez vaste et peu de doublons peuvent être remarqués entre eux. Ils ont en outre tous un design et un background unique et distinct (ok, pas pour Sektor et Cyrax) et tous ces éléments font du casting un des plus attrayants que j'ai vu, tant par sa diversité que par la jouissance de contrôler et maitriser ces bêtes de puissance et de technique. Oh attendez! J'en vois qui commencent à faire la moue dans le fond. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible d'apprécier Mortal Kombat en étant un néophyte. La technique du spam bouton ou du headroll sur la manette vous permettra d'étriper vos amis dans la joie et la bonne humeur. Contrairement à des jeux bien moins précis (Tekken) un bon joueur vous étalera toujours mais entre joueurs de faible niveau le fun est toujours présent. Mortal Kombat s'adresse à tous les publics... sauf les plus jeunes et les plus impressionnables bien sûr. En cours de combat, chaque coup porté fera grimper la jauge en bas de l'écran. Lorsqu'elle sera remplie à un tiers, vous pourrez l'utiliser (en appuyant sur L2 en faisant un combo) pour réaliser une technique plus puissante. Au deuxième tiers, vous pouvez vous dégager d'un combo ennemi en le revoyant dans ses cordes. Enfin, lorsque la jauge est remplie au maximum, on peut commencer à rire. Laissez enfoncer L2 et R2 pour activer le X-Ray. Si cette attaque porte, vous pourrez assister à une scène bien sympathique pendant laquelle votre personnage explosera divers organes vitaux ou os importants de votre ennemi, le tout avec un effet de slow-motion et une vision en rayon X pour bien voir le squelette se fissurer et se briser. Brutal, violent, insoutenable. Bref, incroyablement jouissif. Enfin, à l'issue des combats, vous pourrez, comme dans tout bon Mortal Kombat qui se respecte, achever votre adversaire avec une Fatality. Ces techniques spéciales s’exécutent avec une combinaison de touches un peu compliquée (mais bon votre adversaire ne peut plus bouger donc vous pouvez prendre votre temps). Se déclenche alors une cinématique où le gore et la démesure se découvrent leur véritable potentiel. C'est frais, c'est ignoble, vous y deviendrez accro. De quoi conclure en beauté un combat nerveux et technique à la fois, sur une douce touche de poésie façon Mortal Kombat.

 

Ah la Fatality! Tant de passion et d'amour dans cette éviscération en règle!

 

S'il saigne, c'est qu'on peut le tuer. S'il saigne énormément c'est qu'il est dans Mortal Kombat

Enfin nous conclurons ce test sur l'aspect technique. Rien de transcendant ici mais rien de honteux non plus. Dans le mode Histoire, le jeu d'acteur n'est clairement pas convaincant et on a le droit à quelques approximations sur la balance sonore ainsi que certaines animations un peu dégueulasse sur les scènes cinématiques faites avec le moteur du jeu. Dans les phases de gameplay à proprement parler, on a le droit à un très beau rendu sur les décors et les personnages, animés de manière très fluide et très bien chorégraphiés. Les bruitages et grognements sont de bonne qualité et nous plongent parfaitement dans l'ambiance. On aura le droit à quelques glitchs de texture lors des phases en X-Ray puisque la morphologie de certains ennemis diffèrent énormément de l'humain et si les graphismes sont propres ils ne sont pas non plus transcendants. Mais dans l'absolu, ce ne sont que détails et on ne peut finalement pas reprocher grand chose de vraiment important à Mortal Kombat. Voilà un jeu développé par des fans de baston pour des fans de baston. L'essentiel y est avec un peu de superflu en bonus. Une tuerie à ne pas mettre devant tous les yeux mais si vous avez l'âge recommandé, jetez-vous dessus sans plus attendre. Mais qu'est-ce que vous faites encore devant votre écran?

  • JOUABILITÉ

    19

    Rien à dire, tout marche comme sur des roulettes. Le gameplay est old school mais c'est ce qu'on aime et quand ça marche bien, pourquoi s'en priver. Adapté aux techniciens comme aux néophytes, il est accessible sans tomber dans le syndrome du spam bouton

  • GRAPHISMES

    15

    Pas transcendant, le rendu est tout de même honorable et très agréable aux yeux. Chaque personnage a son identité graphique et gestuelle propre et la cohérence du tout en fait une excellente pioche

  • BANDE SON

    12

    En combat tout va bien, les bruitages sont corrects et les cris soulignent la violence du titre. Mais la musique est trop absente et les doublages français à la ramasse. La balance sonore dans le mode scénario est loin d'être optimale. Ce qui lui vaut cette note un peu faiblarde. A noter que pour un usage en mode Arcade pure (à l'ancienne quoi), le jeu mérite un 16

  • DURÉE DE VIE

    15

    Mode scénario trop peu exploité dans le reste des jeux de baston, à la durée de vie tout à fait honorable, des défis en pagaille à côté et nombre de modes plus classiques confèrent au titre une durée de vie respectable. Ce qui lui empêche d'avoir une meilleur note c'est la difficulté rencontré pour se connecter à des parties en réseau voir l'impossibilité pure et simple de s'adonner aux joutes online dans certains cas. Certainement le seul point noir du jeu.

  • SCÉNARIO

    12

    Même si le scénario du mode solo n'est qu'une excue pour enchainer les combats, il a le mérite d'être présent et pas foncièrement inintéressants. Fans de série B, bienvenue, ce mode Histoire est fait pour vous. Les autres, vous verrez peut-êtres les ficelles du scénario trois quart d'heure à l'avance mais ce n'est pas pour ça qu'il n'est pas divertissant

    • Points positifs

      • une boucherie bien gore
      • sanglant et jouissif
      • technique mais accessible
    • Points négatifs

      • quelques imperfections de réalisation pardonnables
      • gros problèmes pour jeu en ligne

    Conclusion

    Un très bon défouloir et en même temps très bon jeu technique, Mortal Kombat s'adresse à tous ceux qui aiment de près ou de loin le jeu de combat et la boucherie sanglante généralisée. A conseiller à tous ceux que l'hémoglobine n'effraie pas.

    17

  • Les avis du staff

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    Fiche du jeu

    Mortal Kombat

    Support : PS3

    Editeur : Warner Interactive

    Développeur : NetherRealm Studios

    Genre :Combat

    Multijoueur : Oui, 2 à 4 joueurs

    Moyenne des joueurs : 17.00 / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

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