2

[TEST] Enter the Matrix

icone auteur news

Le 29/10/2012

 

 

 

Pilule bleue ou pilule rouge ? Tout le monde a cette question dans la bouche lorsque l'on parle de la trilogie Matrix. Son atmosphère, son univers, ses combats dantesques et ses fusillades épiques sont LES arguments permettant de justifier une adaptation vidéo-ludique du titre. Shiny Entertainment propose de faire une petite virée au sein de la Matrice sous les traits de Niobe et Ghost ! Connexion... Chargement... Appuyer sur start !


Bienvenue dans la Matrice


L'intrigue de ce "Enter the Matrix" se déroule pendant les évènements du film "Matrix Reloaded". Le joueur accompagnera nos deux comparses (Niobe et Ghost) dans de nombreuses missions ayant pour objectif de lutter face à la menace technologique planant sur Sion. Ceux-ci y mettront du leurs pour aider Néo de manière indirecte. Bref, pendant que l'élu s'adonne à un combat contre une cinquantaine d'agent Smith; Niobe et Ghost auront la lourde tache de veiller au bon fonctionnement des objectifs que Néo doit accomplir. Un voyage à l'intérieur de la Matrice s'impose. Cela sera l'occasion pour le joueur de redécouvrir des lieux connus ou d'en découvrir de nouveaux !

 

 

 

 

 

Dans la Matrice tout est possible

 

 

 

 

Fusillades et combats, une chose inéluctable


Le gameplay du titre est basé sur le combo fusillades/combats. En effet, le joueur parcourra des niveaux assez linéaires où de nombreux ennemis lui feront face (agent Smith, policier, S.W.A.T, ...). Heureusement, celui-ci disposera d'un arsenal et de nombreuses techniques de combats. Mieux vaut combattre le feu par le feu. Si une salle grouille d'ennemis armés jusqu'au dents, l'utilisation de son M-16 de poche sera la meilleure approche possible. Cependant, certaines phases de jeux seront centrées sur un gameplay particulier pour éviter tout avantages ou désavantages. Bien entendu, le joueur se trouve dans la Matrice. Il pourra donc user d'un effet "ralentie" (représenté sous une jauge) pour pouvoir éviter les tirs ennemis, sauter sur de longues distances et rendre ses coups plus puissants. Cette technique est très efficace face à une horde de policier qui nous veut du mal. Mais attention, son utilisation fera baisser la jauge qui se régénérera, heureusement, au bout de quelques secondes. Néanmoins, ce système se révélera fort bénéfique lorsqu'il faudra échapper à des agents Smith. Les attaquer de face ne sera pas la meilleure démarche même si le "ralentie" donnera un léger avantage au corps à corps. Le gameplay reste bien dans l'esprit de la trilogie et il nous léguera de petites sensations fort appréciables. L'oppression sera quasiment omniprésente lors des séances de courses poursuites dominé par l'intervention des agents Smith; la puissance sera de mise lors des combats et des fusillades contre de multiple IA ennemis. On aura l'impression que tout est possible en y jouant, vu le nombre de techniques disponibles !

 

 

 

 

 

Dans ces cas là, il faut fuir !

 

 

 

 

Mr. Anderson ? Non non, Niobe et Ghost


Cet épisode permettra au joueur de choisir le personnage qu'il veut incarner (Niobe ou Ghost). Chaque héros dispose d'une campagne qui lui est propre. Cependant, certaines missions seront similaires mais prendront, à certains moments, une tournure bien différente. Il sera bien évidemment possible de jouer les deux campagnes successivement. Le changement ne se fait pas qu'au niveau de la tournure des missions. Par exemple, les phases de conduites, sous les traits de Niobe, seront l'occasion de vérifier notre conduite au volant avec la possibilité d'ordonner à Ghost de tirer sur nos poursuivants. Si l'on incarne ce dernier, il ne sera pas possible de conduire le véhicule. Cela sera compensé par le fait de devoir tirer sur les véhicules ennemis à bord du quatre roue conduit par l'IA (Niobe). De plus, les techniques de combats seront légèrement différentes d'un personnage à l'autre. Les différentes phases de gameplay contribueront à la diversité du jeu. Il saura se renouveler à de nombreux moments pour notre plus grand plaisir (phase de conduite, de tir, de combat, de fusillade, de course poursuite, de fuite, ...). Petite mention spéciale à la possibilité de prendre part à des combats épiques en 1 vs 1 uniquement sur version consoles. Refaire avec un ami, le combat culte entre Néo et l'agent Smith devient maintenant possible !

 

 

 

 

 

Oups...

 

 

 

 

Déconnexion...


Bien que le jeu vidéo reprend les bases de l'oeuvre cinématographique. Certains points empêcheront l'immersion totale dans l'univers de Matrix. C'est surtout au niveau graphique que le jeu pêchera. Les décors et le level-design sont beaucoup trop inégaux. Certains endroits seront agréables à regarder (le manoir, les buildings, ...) alors que d'autre nous irriterons les yeux (égouts, centrale nucléaire, ...). Ce qui est fort dommage puisque l'on passera d'un niveau à l'autre de manière brute et cela cassera l'immersion. Petit regret du côté des phases de conduites, certes funs, mais peu exploitées pour pouvoir s'amuser pleinement. Petit problème en ce qui concerne le système de couverture. Il peu s'avérait efficace lors de fusillades "simples" et sans danger, mais lorsqu'une horde de S.W.A.T nous tend une embuscade à l'intérieur d'un égout confiné, il devient très difficile de contrôler ce système puisque ceux-ci attaque de toute part...

 

 

 

 

 

Igor et Grichka ?

 

 

 

 

Chargement...


Globalement, la retranscription de l'univers Matrix est quasi bien menée. Même si graphiquement, le jeu peut décevoir; au niveau du contenu et de l'esprit qui y réside, on ne peut que être satisfait. Effectuer des cabrioles digne d'un film de John Woo à de quoi ravir les fans de la trilogie. L'intrigue suit une sorte d'alternative aux escapades de Néo et permet aux cinéphiles d'éclaircir certaines zones d'ombres du film éponyme "Matrix Reloaded". Il ne faut pas nier qu'il demeure assez difficile de s'y retrouver dans toute cette histoire de réel et de virtuel.

 

 

 

 

SvainGame

 

  • JOUABILITÉ

    13

    Manier nos deux héros s'avère être une tache assez difficile. Ce qui paraît être normal vu le nombre conséquent d'acrobaties que le joueur dispose à son panel. Heureusement, il est possible d'accomplir n'importe quelles cabrioles en bourrinant les touches associées. Les phases en véhicules sont intuitives tout comme les séances de fusillades intenses.

  • GRAPHISMES

    10

    C'est LE gros point faible du jeu. L'inégalité graphique du jeu enlève cet aspect d'immersion dans le monde virtuel qu'est la Matrice. Le joueurs sera très vite dépaysé et déstabilisé entre des décors assez jolies et des décors pauvres et dénués d'une certaine éthique.

  • BANDE SON

    16

    Ici, pas de surprise. La bande sonore et la même que celle de la trilogie. Il reste assez sympa de fuir un nombre incalculable d'agent Smith tout en écoutant le thème oppressant qui nous oblige à ne pas regarder derrière-soi. Les phases d'action deviennent alors beaucoup plus rythmé.

  • DURÉE DE VIE

    14

    Une durée de vie correcte avec une trentaine de missions. La possibilité d'effectuer deux campagnes différentes (à certains points) donne une bonne rejouabilité au titre (soit 60 missions). De plus, les heureux possesseurs de la version console pourront s'adonner à des combats épiques entre amis.

  • SCÉNARIO

    13

    Le scénario est réservé, en grande partie, pour les fans de la trilogie. Il est dur de se retrouver dans toute cette histoire de réel et de virtuel. Il devient même presque indispensable d'avoir vu le film "Matrix Reloaded" avant de se lancer dans cette aventure vidéo-ludique.

    • Points positifs

      • Un gameplay diversifié
      • Des fusillades et des combats intenses
    • Points négatifs

      • Des graphismes inégaux
      • Une intrigue peu accessible

    Conclusion

    Enter the Matrix est une bonne adaptation du second volet de la trilogie Matrix. Il sera très facile de ressentir les atouts que possèdent Niobe et Ghost au sein de la Matrice. Le nombre de cabrioles à de quoi intensifier ce sentiment. Malheureusement, cette sensation se verra être mise à rude épreuve face à un rendu visuel assez pauvre dans certains cas. Ce jeu est à conseiller pour les fans de l'univers Matrix. Les autres joueurs peuvent se laisser tenter à condition d'aimer les jeux centrés sur l'action.

    13

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (2)

    Titiboy a écrit un commentaire le 15/10/2012 à 17:33

    Yeahhh merci bien Svain :)

    const a écrit un commentaire le 21/10/2012 à 15:26

    Publié

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Enter the Matrix

    Support : PC

    Editeur : Infogrames

    Développeur : Shiny Entertainment

    Genre :Action

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"