5

[TEST] Disaster : Day of Crisis

icone auteur news

Le 29/10/2012

 

Il faut dire que les jeux vidéo centrés sur l'univers "catastrophe" n'envahissent pas grandement le monde vidéo-ludique. On retiendra surtout The Final Escape sorti sur PlayStation 2 dans lequel le joueur se devait d'aider bon nombre de rescapés à la suite d'un séisme. Ici, Disaster Days of Crisis renoue avec le peu de jeux du genre tout en innovant par le nombre de situations hors-normes auxquelles il faudra faire face (séisme, tsunami, éruption volcanique, ...). Un cocktail explosif assez efficace qui se démarque de part son gameplay et son originalité.


 

Sauveteur et plus si affinité



Dans ce jeu le joueur incarne Raymond Brice, plus communément surnommé Ray. Il s'agit d'un sauveteur spécialiste du secourisme et  de toutes autres techniques de sauvetage (il en va de soi). Tout commence lorsque Ray et son ami Steeve viennent en aide à un groupe de randonneurs. Cela semble donc être un simple exercice de routine. Malheureusement une éruption volcanique s'invite à la fête et envenime les choses. Après une succession d'évènements faisant suite à un tutoriel, Steeve perd la vie malgré le soutien et l'aide acharné de notre héros...Quelques années suivant le drame, Ray apprend qu'un groupe de mercenaires ont enlevés la soeur de Steeve. Il se doit de la sauver pour honorer l'amitié qu'il avait et qu'il a encore pour son défunt ami. Manque de bol, le groupe de terroristes est à la recherche d'une arme nucléaire et pour couronner le tout, de nombreuses catastrophes naturelles sont en prévision durant les jours qui viennent. Cela n'empêchera pas notre sauveteur féru de combats aux armes à feu d'atteindre son objectif. Qu'il pleut, qu'il vente ou qu'il neige, Ray est bien déterminé à sauver la soeur de son meilleur ami !

 

 

Cette journée était censée être une promenade de santé...

 

Où faut-il donner de la tête ?



La force de Disaster Day of Crisis est de regrouper une diversité de gameplay. Cela permet d'effacer la linéarité du titre et de permettre au joueur d'appréhender une multitude de situations. Il sera possible de conduire un véhicule pour fuir un gigantesque tsunami poursuivant notre protagoniste (la Wiimote servant de volant), d'effectuer une réanimation cardiaque à un rescapé (en agitant la télécommande Wii de bas en haut au bon moment), de courir le plus vite possible pour échapper à une coulée de lave (en agitant le duo Wiimote/Nunchuk), de balancer une bouée pour secourir un citoyen tout beau, tout gentil étant au bord de la noyade (en effectuant un mouvement horizontale avec la Wiimote) ou encore de liquider un nombre incalculable d'ennemis à l'aide de notre arsenal (la télécommande Wii servant d'arme à feu). Bref, les situations rencontrées sont tellement nombreuses qu'il est ici quasi-impossible de toutes les citer. Cependant, les moments de GunFight à la manière d'un Shoot them up seront assez fréquents mais selon l'évènement rencontré, l'action fera différer ceux-ci pour permettre au joueur d'être face à des séances de tirs variées et peu similaires. Par exemple, après s'être débarrassé de quelques mercenaires obstruant le chemin de Ray, une éruption volcanique interrompera cette tuerie et laissera place à un petit moment de TPS dans lequel il faudra s'échapper de ce coupe gorge. Tout de suite après avoir réussi à s'échapper, notre héros devra enchaîner avec une autre séance de Shoot them up pimentée par une pluie de lave. De quoi diversifier des phases de jeux pouvant généralement être trop répétitives. Cette alliance se fait avec brio et ingéniosité.

 

 

Cours Ray, cours !


 

Mieux vaut approfondir


Il est temps d'aborder les fonctionnalités du mode scénario et du mode défi. Comme étant dit précédemment, le mode scénario est l'enclenchement d'une succession de catastrophes naturelles mettant en avant une diversification des phases de gameplay. Celles-ci s'enchaînent assez bien pour rendre l'intrigue prenante et captivante. On ressent cependant un léger essoufflement au milieu de l'histoire mais cela permet au joueur de se remettre de ses émotions. Les phases à la 3ème personne dominent tout au long du jeu. Il faudra parcourir un certain nombre de lieux dit "couloir" dans la peau de Ray. Notre héros pourra détruire des objets se trouvant aux alentours pour pouvoir dénicher des items utiles à sa survie (nourriture, médicament, objet clé, ...). Ils lui permettront de se requinquer après un combat ou une situation dure et épuisante. Ray peut sprinter mais cet effort lui coûtera une baisse de sa barre d'énergie qui se recouvrera après quelques minutes sans efforts. À certains moments, notre héros se devra de passer à travers des zones polluées. Il pourra alors enlever toute la pollution qu'il a dans les poumons mais cela demandera au joueur d'appuyer sur une touche avec un timing simple et précis. Le mode défi, quant à lui, regroupe des phases de Shoot them up dans lesquelles le joueur devra éliminer un nombre de cibles dans un temps imparti. Il peut néanmoins choisir le type d'arme qu'il veut utiliser (préalablement débloqué dans le mode scénario : fusil à pompe, mitrailleuse, lance roquette, arbalète, ...). Il faut ajouter que Ray dispose d'un système de "concentration" lui permettant de rendre ses tirs plus puissants et plus précis. Ce mode est un très bon entraînement pour se préparer aux nombreuses fusillades auxquelles il faudra faire face. Le titre possède une durée de vie correcte qui est allongée par le déblocage d'un mode de difficulté extrême après avoir fini une première fois le solo. De plus, des bonus sont disséminés dans chaque niveaux et permettent de débloquer des costumes que pourra enfiler Ray par la suite.

 

On patiente et on tire !


Un petit bobo ?



La force de Disaster Day of Crisis est d'associer un très grand nombre de phases de gameplay. Malheureusement, ce concept à ses limites. Certes, le joueur fait face à de nombreuses situations tout au long du jeu sans sombrer dans la répétitivité. Mais, l'on s'aperçoit après quelques heures de jeu que les phases rencontrées sont assez brouillons. Forcément, c'est le prix à payer dans les jeux du genre. De plus, il est regrettable de voir la pauvreté des graphismes. Il aurait été appréciable de pouvoir observer de jolis décors et effets dans un jeu comme Disaster. Malgré cette petite déception, l'ambiance est impeccable et emporte le joueur dans un sentiment de survie et de lutte pour la vie. Pour atteindre le 100% il faudra être doté d'un mental d'acier puisque dénicher l'ensemble des bonus est une tache ardue qui n'engrangera aucun plaisir...


 

 

Quelle chaleur ! Tout compte fait, je préférais le tsunami...


 

Un survivant ?


Ayant un nombre beaucoup trop mince de jeux "catastrophe", l'on accueillera à bras ouverts le titre de Monolith Soft. Disaster Day of Crisis a la qualité de proposer un grand nombre de situations ne pouvant déplaire. Même si certaines d'entre-elles se révèlent un peu brouillons, le plaisir de jeu est toujours de mise. L'on est face à un jeu ayant un fort potentiel mais qui décevra de par des graphismes qui ne sont pas en adéquation avec l'ambiance perceptible. Mais la satisfaction éprouvée en jouant à ce genre de jeu fera oublier les quelques petits défauts aperçus à l'oeil nue.

 

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    17

    Une jouabilité fort diversifiée qui satisfera les joueurs en quête d'une perpétuelle soif de nouveauté. Le combo Wiimote/Nunchuk favorise la prise en main puisqu'elle est simple et intuitive selon la phase de jeu rencontrée.

  • GRAPHISMES

    11

    C'est LE point faible du jeu. On ne peut associer ce genre de décors dans un jeu comme Disaster. Cela casse un peu l'immersion du titre mais heureusement que l'ambiance ré-hausse cette faiblesse handicapante. On est sur Wii mais quand même...

  • BANDE SON

    13

    Le thème principal atteint la perfection. Les musiques en cours de jeu sont peu nombreuses et on les oubliera très vite. Elle colle néanmoins à l'ambiance du jeu. Les bruitages, quant à eux, peuvent être agaçants à certains moments, dommage.

  • DURÉE DE VIE

    15

    En ligne droite, le jeu dispose d'une longueur correcte. Le mode défi et la recherche des bonus augmenteront le temps passé sur le titre. De plus, les hardcore gamers pourront refaire le jeu en mode extême une fois le solo terminé.

  • SCÉNARIO

    17

    Le scénario est simple, une fille à sauver, des mercenaires à arrêter et de nombreuses catastrophes s'invitent à la fête. On est face à une intrigue digne d'un film catastrophe hollywoodien. De quoi nous tenir en halène jusqu'au dénouement !

    • Points positifs

      • La diversité du gameplay
      • Une intrigue prenante
    • Points négatifs

      • Des graphisme pauvres
      • Une bande-son inégale

    Conclusion

    Disaster Day of Crisis reste un très bon jeu. Il apporte au joueur ce que peu de jeux vidéos offrent : Une grande variété de gameplay. L'aspect brouillon de quelques situations se fera vite oublier tellement l'intrigue est prenante. Ayant trop peu de jeu catastrophe dans le monde vidéo-ludique on ne peut que sauter sur l'occasion. Le titre de Monolith Soft est une valeur sure !

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (5)

    const a écrit un commentaire le 21/09/2012 à 21:08

    Publié !

    * a écrit un commentaire le 22/09/2012 à 11:10

    Merci Const ! :D
    Apparemment la plupart de mes tests ont été publiés. Va falloir que j'en refasse d'autres !!!

    const a écrit un commentaire le 22/09/2012 à 11:32

    Oui, tous sauf celui de The Apprentice parce que je ne peux pas faire sa fiche :)

    N'hésite pas ;)

    Titiboy a écrit un commentaire le 22/09/2012 à 14:41

    Merci les gars ! :)

    Titiboy a écrit un commentaire le 09/10/2012 à 06:33

    Pour info, le jeu coûte entre 5 et 14euros...et il est vraiment sympa. A essayer.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Disaster : Day of Crisis

    Support : Wii

    Editeur : Nintendo

    Développeur : Monolith Soft

    Genre :Action

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    "Baromètre du test"