11

[TEST] Hitman Contracts

icone auteur news

Le 29/10/2012

 

Une fois de plus, il aura fallu deux ans au studio IO Interactive pour développer le 3éme volet de la série Hitman. Ne serait-ce pas un peu trop tôt pour sortir code 47 de son placard ? En tout cas, le célèbre tueur à gage est de retour et il ne se laissera pas prier. Sortons notre costard cravate ainsi que notre corde de piano, et passons à l'action.
 

Ça commence bien...

Des bruits de pas désordonnés, une silhouette agonisante qui s'écrase sur le sol d'une chambre d'un hôtel miteux, une chemise blanche ensanglantée. Et oui, notre bon vieux 47 est visiblement dans une mauvaise posture. Il faut dire que se prendre une balle en plein ventre n'est pas une situation de tout repos. Comment cela a-t-il pu arriver ? C'est une bien bonne question à laquelle on ne trouvera de réponse. Durant cette phase acharnée de lutte pour la vie, l'agent 47 n'a d'autres refuges que son passé. Il en aura commis des assassinats en tout genre. Cet opus nous propose de parcourir les souvenirs du clone tueur chauve en vivant les contrats les plus marquant auxquels il a participé. Cette balade cérébrale sera l'occasion d'en savoir un peu plus sur cet anti-héros, ou presque...
 

L'épisode le plus sombre et le plus sanglant de la série

 

Tant d'année de métier ça ne s'oublie pas

Le titre reprend donc les mêmes mécaniques que ses confrères, il faut assassiner une ou plusieurs cibles et/ou accomplir un certain objectif en cours de mission. Nous sommes projetés dans une map où la liberté est omniprésente. Il faut faire preuve d'imagination et étudier son environnement pour parvenir à ses fins. L'utilisation de tenues est toujours de la partie pour se fondre dans le décor. Il est toujours possible d'effectuer sa mission de deux manières (bourrin ou discret). Le nombre de mises à morts a été revu à la hausse en proposant une multitude de façon de tuer sa cible. Les habitués de la série retrouveront rapidement leur marque et plongerons immédiatement dans l'ambiance du jeu. Contrairement à ses aînés, Hitman Contract dispose d'une ambiance glauque, sombre et malsaine. Ceci pourra dérouter les fans aux premiers abords mais après deux, trois heures de jeu l'on s'y habitue.
 

Euh... non non, il n'y a personne derrière. Enfin... presque.

 

Un peu de changement

Hitman Contracts propose quelques nouveautés. Les habitués remarqueront que le menu contextuel du choix des armes a totalement changé. Il est assez similaire à celui proposé dans les Tomb Raider. Il devient plus rapide et plus simple de passer à l'action et de changer d'arme en pleine mission. On remarquera que la fluidité du jeu est de meilleure qualité et cela contribuera au plaisir de jeu. De plus, le design de l'agent 47 est plus fin, ce qui reste appréciable pour les yeux. L'IA est devenue un peu moins étrange qu'auparavant et cela sera fort pratique pour effectuer nos missions silencieusement. La fameuse map est toujours de la partie pour permettre de se diriger au cours d'un contrat mais aussi pour élaborer son plan d'attaque. Enfin, le système de sauvegarde est identique à son prédécesseur, ce qui est une bonne chose puisque ce concept est judicieux pour éviter d'irriter le joueur.
 

Une partie de chasse selon 47

 

Sa sent le roussi...

Malheureusement, le point faible du jeu est qu'il ne regorge quasiment pas de nouveautés flagrantes. Les graphismes n'ont quasiment pas changés depuis Silent Assassin et cela est assez décevant. Ajoutons que le trois-quart des missions sont recyclées du tout premier volet des aventures du tueur à gage (ils ont justes subi un petit lifting pour être remis au goût du jour). Les fans seront donc déçu à ce niveau puisqu'il n'y aura presque pas de surprises au cours du jeu. Certes l'IA a subi quelques modifications plaisantes, cependant elle sera agaçante à certains moments. C'est dommage puisque l'on sait qu'elle aurait pu être supérieure. Il est dommage que les niveaux proposés ne proposent pas un dépaysement total, chacun d'entre-eux se ressemblent comme deux gouttes d'eaux. De plus, le problème de grandeur des maps n'a pas été réctifiée. Il deviendra crispant de devoir parcourir bon nombre de kilomètres pour assassiner sa cible et quitter les lieux. Mais heureusement, tout comme dans l'opus précédent, le système de sauvegarde pallie à ce problème.
 

Au final, 47 et Mr. Propre sont assez proches. Ils nettoient tout sur leur passage...

 

Dur dur d'être un tueur à gage

Ce nouvel épisode est juste un bon Hitman. Il reprendra le concept qui a fait son succès en y ajoutant quelques améliorations (multitude d'assassinats, meilleure prise en main). Néanmoins, l'on retiendra surtout les points négatifs en cours de jeu (ressemblance des niveaux, IA agaçant, recyclage des missions, grandeur des maps). Une déception se fera ressentir chez les fans de la franchise. Peut-être que cette opus est finalement destiné aux inconditionnels de la série qui se lancerons à corps perdus dans les sentiers battus du plus célèbre des assassins. Hitman Contracts est un concentré de Codename 47 et de Silent Assassin, cela est suffisant pour apprendre à connaître les origines de 47.

  • JOUABILITÉ

    16

    Petite satisfaction de ce côté, la prise en main est plus rapide et simple d'apprentissage. Le nouveau menu contextuel du choix des armes est un ajout très appréciable. De plus, la fluidité du titre se fait vite ressentir, ce qui donne un peu plus de vitesse au niveau des déplacements et des actions effectuées.

  • GRAPHISMES

    13

    Grosse déception pour ce qui est des décors et des environnements. Ils se ressemblent quasiment tous et ne permettent pas de se dépayser contrairement à Silent Assassin. Il n'y a pas d'évolution graphique et c'est bien dommage.

  • BANDE SON

    18

    Les musiques sont admirablement choisies et collent à l'ambiance sombre de cet épisode. Cependant il faut adhérer à celle-ci pour pouvoir être emporté en cours de jeu.

  • DURÉE DE VIE

    14

    Le temps passé sur le titre est affecté par le recyclage des niveaux. Il deviendra inintéressant de refaire telle ou telle mission si on les connait du premier opus. Seuls cinq, six missions bénéficieront de cette rejouabilité.

  • SCÉNARIO

    12

    Malheureusement le scénario est décousu et cela ne permet pas de se fondre dans l'intrigue. Il devient de plus en plus difficile pour Eidos d'associer ce concept de jeu avec une intrigue bien ficelée. Ici, l'on effectue missions sur missions pour savoir si 47 va se remettre de cette blessure. Quelques petits clein d'oeil à Codename 47 sont appréciables.

    • Points positifs

      • Meilleure fluidité
      • Prise en main simple et rapide
    • Points négatifs

      • Aucune évolution graphique
      • Une grande partie des missions sont recyclées

    Conclusion

    On a l'impression qu'Eidos nous a pondu un add-on d'Hitman Silent Assassin. La forte ressemblance avec son prédécesseur entachera Hitman Contracts et il lui sera difficile de sortir de l'ombre de son grand frère. Les fans seront assez déçus par ce nouveau volet et l'impression que le titre soit destiné aux inconditionnels de la série se renforcera. Bref, Hitman Contracts est juste un "bon" jeu sans plus.

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (11)

    const a écrit un commentaire le 28/06/2012 à 10:30

    Merci pour le test, quel est le support testé ?

    * a écrit un commentaire le 28/06/2012 à 14:39

    Oups, je ne l'ais pas précisé ^^'
    Le support utilisé est le PC :)

    const a écrit un commentaire le 28/06/2012 à 19:14

    Merci :) J'en prend compte pour la publication en fait

    const a écrit un commentaire le 16/09/2012 à 12:46

    Publié, mais il manque le texte sur la bande-son :)

    * a écrit un commentaire le 16/09/2012 à 19:46

    Le texte sur la band-son y est pourtant lol

    const a écrit un commentaire le 16/09/2012 à 23:25

    Mince, je l'ai pas vu la première fois :O :P

    * a écrit un commentaire le 17/09/2012 à 16:07

    héhé, pas grave :)

    Lund a écrit un commentaire le 22/09/2012 à 13:02

    Fail dans le test, en bas dans le tableau, dans la case graphisme (note pas bonne + le paragraphe sur la bande son est en doublon dans la partie graphisme, qui n'a rien à faire là)

    const a écrit un commentaire le 22/09/2012 à 18:04

    Problème réglé, merci Lund

    Karine3L a écrit un commentaire le 03/09/2014 à 11:37

    OOOOhh! Il correspond bien à mes besoin, mais too late. Merci pour toutes ces réponses ! ;-)
    ----------------------------------------------------------------------
    [size=50][url=http://www.galaxy-tabs.com]housse Samsung Galaxy Tab S[/url] [url=http://www.galaxy-tabs.com]housse Galaxy Tab S[/url][/size]

    Vesperia a écrit un commentaire le 03/09/2014 à 19:56

    [quote="Karine3L"]OOOOhh! Il correspond bien à mes besoin, mais too late. Merci pour toutes ces réponses ! ;-)[/quote] C'est jamais trop tard, il est dispo sur PC sur Steam, à petit prix :p (6€)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Hitman Contracts

    Support : PS2

    Editeur : Eidos Interactive

    Développeur : IO Interactive

    Genre :Infiltration

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... IO Interactive"