12

[TEST] Batman Arkham Asylum

icone auteur news

Le 29/10/2012

Test Batman Arkham Asylum

Batman a beaucoup souffert depuis quelques années après des adaptions vidéo-ludiques de faibles qualités. Il est temps pour lui de reprendre du service et de devenir une icône du jeu vidéo face à de nombreux super-héros. Rocksteady nous a concocté un vrai bijou, le chevalier noir est bel et bien de retour et plus en forme que jamais !

 

Un asile pas comme les autres

 

L'intrigue de Batman Arkham Asylum se passe au sein de l'Asile d'Arkham, cela va de soi. Notre héros a arrêté son pire ennemi, le Joker, et se doit de l'enfermer à l’intérieur de ce lieu culte. Mais rien ne va se passer comme prévu. Le fou au costume violet va réussir à lui échapper et à contrôler la totalité de l'asile, c'est à ce moment-là que l'aventure cauchemardesque du chevalier noir va débuter. Il va devoir le poursuivre pour connaître les motivations qui ont poussé son ennemi à mettre en place cet énorme traquenard. Le joueur fera de nombreuses rencontres au cours de ce périple assez glauque et sombre (le Joker, Harley Queen, Killer Croc, l'épouvantail, ...). De nombreux clins d'œil dédiés à l’univers du Dark Knight seront disséminés dans l'asile au bonheur des plus grands fans.

 

L'ambiance visuelle est très immersive

L'ambiance visuelle est très immersive


Un Batman plus en forme que jamais !

 

Dans ce jeu, le joueur peut se déplacer librement dans Arkham. Cette zone comporte divers lieux (pénitencier, bâtiment médical, jardin botanique, ...). Il pourra accéder à chacun d'entre eux successivement en évoluant dans l'intrigue principale. La chauve-souris dispose d'un panel d'armes ayant son utilité lors des phases de combats ou d'infiltrations (Batarang, Batarang télécommandé, gel explosif, grappin, ...). Certains gadgets se débloqueront à un moment précis de l'aventure puisqu'ils seront nécessaires à la progression du jeu. D'autres devront être « achetés » à l'aide de points d'expériences récoltés pendant un combat. Le joueur pourra effectuer les défis soumis par l'homme-mystère pour gagner un peu plus de points d'expériences. Les défis seront multiples et spécifiques selon les zones où l'on se situera. Par exemple, huit énigmes qu'il faudra résoudre seront présentes dans le pénitencier. À l'aide de la vision, l'on devra scanner les objets aux alentours pour trouver la réponse adéquate. De plus, une multitude de points d'interrogations seront disséminés dans l'asile, leur acquisition nous apportera un supplément de point. Les combats sont simples, fluides et très efficaces (une touche d'attaque et une touche de contre). Batman enchaînera de nombreuses cabrioles à l'aide de ces deux touches. Les phases d'infiltrations sont hyper jouissives. L'on s'amusera à effrayer les malfrats avant de les éliminer. L'utilisation des gadgets est donc très importante pour mettre hors d'état de nuire les sbires du Joker. Il faudra les utiliser avec minutie et observer son environnement pour déterminer l'instant fatidique où l'on passera à l'action. Affronter tous les ennemis de face ne sera pas toujours la meilleure des solutions. La prudence est de mise. En complément du mode solo, Batman Arkham Asylum propose au joueur quelques défis de combats ou d'infiltrations. Les scores effectués seront enregistrés dans un classement en ligne. Cela ajoute un peu de challenge au titre pour permettre au joueur de se surpasser et d'essayer de devenir le meilleur pour se faire une place en haut du classement.

 

Killer Croc est un des ennemis présent dans Arkham Asylum

Killer Croc est un des ennemis présent dans Arkham Asylum

 

Un Batarang en pleine face...



Entrer de nouveau dans la peau du chevalier noir est satisfaisant, mais un certain nombre de problèmes font malheureusement surfaces. L'IA est un poil naïf. Par exemple, après s'être fait repérer par des ennemis, il suffit de se déplacer à l'aide du grappin entre deux ou trois gargouilles pour qu'ils perdent notre position. Cela affecte quelque peu la crédibilité du soft. Ensuite, la satisfaction de voir les plus grands ennemis du Batou est entachée par des combats de Boss trop répétitifs et peu innovants (seul l'épouvantail nous surprendra). L’aspect graphique reste assez inégal. Certaines textures sont blafardes et très mal modélisées alors que d'autres non. De plus, la progression du jeu est parfois frustrante puisque l'on effectue les mêmes étapes en parcourant l'asile (recherche d'indices, utilisation de ceux-ci pour se déplacer jusqu'à un endroit clé, succession d'éliminations et de combats, combat contre un Boss). Seuls quelques moments diffèrent pour notre plus grand plaisir mais ils se font rares.

 

Le jeu offre des combats intenses et jouissifs !

Le jeu offre des combats intenses et jouissifs !

 

Finalement, le retour s'annonce comment ?



Batman fait un retour fracassant. Il offre une histoire sombre, une multitude de personnages, un gameplay bien pensé et jouissif à souhait. Néanmoins, il possède de petits points noirs. Les combats de Boss sont inintéressants pour la plupart. L’on remerciera tout de même l'épouvantail qui nous offre pas mal de surprise et qui, par la même occasion allège la déception. Les fans du Batou pourront enfin avoir entre leurs mains un jeu vidéo digne du Dark Knight. Les joueurs ne connaissant aucunement l'univers du comics découvriront cette ambiance avec plaisir et entrain.

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    17

    Contrôler Batman est intuitif et simple. Le joueur n'aura aucune difficulté à enchaîner les nombreux mouvements du chevalier noir. Qui aurait pu croire que deux touches fassent l’affaire ? Que ce soit lors de combats nerveux ou de phases requérant de la discrétion, la jouabilité confère une ergonomie adéquate.

  • GRAPHISMES

    15

    Des décors inégaux du fait de textures parfois grossières. Malgré ça, les environnements rencontrés sont agréable à parcourir et distingue l’asile d’Arkham. Les personnages sont modélisés comme il se doit et retranscrivent à la perfection l’univers sombre du Batou. Rien à dire côté animation.

  • BANDE SON

    18

    Les musiques sont immersives et respectent l'univers du comics. Il en va de même pour les bruitages. La qualité des dialogues et leurs justesses sont fort appréciables. Un bon travail a été fourni par les doubleurs (mention spécial au Joker).

  • DURÉE DE VIE

    13

    Le jeu est beaucoup trop court (environ 8h de jeu). On aurait aimé passer plus de temps en compagnie de notre héros. Ajoutons à cela 2h voir 3h de jeu pour atteindre le 100% et accomplir tous les défis.

  • SCÉNARIO

    16

    L'intrigue est intéressante et donne accès à une multitude de rencontres. Elle est bien rythmée, les révélations font leurs apparitions aux bons moments pour tenir l'attention du joueur.

    • Points positifs

      • Un système de combat simple, jouissif et diablement efficace
      • Des phases d’infiltration prenante…
      • Un scénario intéressant réservant son lot de surprises
      • Une bande-son sombre à l’image du Dark Knight
      • Merci à l'épouvantail d'être là !
    • Points négatifs

      • Des décors inégaux
      • … avec un IA parfois incohérent
      • Une durée de vie beaucoup trop courte
      • Des combats de Boss décevants
      • On en voudrait plus !

    Conclusion

    Rocksteady a réussi à placer le Dark Knight en haut de l'affiche. L'univers du comics est retranscrit à merveille. L'association d'un gameplay bien pensé, d'un scénario intéressant et d'une bande-son immersive donne un titre innovant que les fans du Batou se doivent de se procurer ainsi que les non-adeptes de la série. Il était temps de redorer le blason du chevalier noir dans le monde du jeu vidéo.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (12)

    antokaz a écrit un commentaire le 20/08/2012 à 22:55

    je viens de le finir, je l'ai trouvé excellent
    cela faisait longtemps qu'un jeu ne m'avais pas autant emballé de part son ambiance, son scénario et ses personnages.
    Ton test est très bon et plutôt complet. J'aurais peut être insisté sur le côté "héros" de batman avec sa panoplie de gadgets, le dynamisme et l'élégance des combats.
    Sinon je suis tout a fait d'accord pour tes "reproches" au niveau des graphismes et surtout des boss qui ont parfois du mal à se renouveller même si c'est un réel plaisir de voir tous ses ennemis de batman réunis.
    Bref un test très juste pour un excellent jeu qui m'a agréablement surpris ^^ du bon boulot comme d'habitube de ta part svain ;) bravo

    Midnight a écrit un commentaire le 21/08/2012 à 10:08

    Ce jeu me réconcili avec les jeux de l'univers Batman (tout comme l'avaient fait les films de Christopher Nolan, parce qu'il faut avouer que Joel Schumacher a bien bossé pour ruiner la saga) en sachant que la dernière fois que j'ai contrôlé le héros, c'était à travers du titre Batman Forever, sur MegaDrive, et je peux vous dire que ça vous laisse des séquelles.

    En attendant, Asylum à surement des défaut que je n'ai pas vu au cours de l'aventure tellement le jeu est agréable a jouer comparé a une précédente expérience (et ceux qui ont joué a la version PS1 je vous plaint encore plus), et si ça vous a plu, foncez sur Arkham City, ce jeu est une merveille!

    * a écrit un commentaire le 21/08/2012 à 21:01

    Merci antokaz, oui j'ai oublié de mentionner ce petit côté "héros" de batman ^^'
    Sinon Midnight, je suis l'un des joueurs qui ait goûté à Batman Forever sur PS1 LOL Quel massacre (dans tout les sens du terme). Un monde version GTA-like pourrave et vide, des combats frisant le ridicule, une difficulté hyper mal dosée, ... bref HORRIBLE... Et pourtant, étant plus jeune, ce fût l'un de mes tout 1er jeux Batman donc mon hypnotisme pour l'héros de DC Comics m'a fait oublié les innombrables défauts du jeu et il faut dire que je m'éclatais à me balader dans les rues de Gotham lol

    antokaz a écrit un commentaire le 21/08/2012 à 22:55

    maintenant je fais une tite pause "batman" et je me prendré arkham city sur Wii U ^^

    Midnight a écrit un commentaire le 22/08/2012 à 01:02

    Roh je sors à l'instant de Batman Rises, de Christopher Nolan, et sérieux si vous avez pas vu la trilogie qu'il nous a fait, prenez vous une soirée quand le DVD[barrer]rip[/barrer] sera sorti, sortez le PopCorn et matez ça, c'est du grand art!

    Mais, ça n'a pas de rapport avec le jeu!
    Félicitation Svain, ne pas avoir trop de séquelles dues a la version PS1 font de toi un héros digne de Batman xD

    * a écrit un commentaire le 24/08/2012 à 01:45

    Mdr Midnight. Et oui, la trilogie de Nolan est un chef d'oeuvre. J'ai été hyper satisfaist de la conclusion. Par contre il y a un passage du film The Dark Knight Rises qui n'est pas top (Je vais pas spoilé). Je sais pas si ils avaient bu à ce moment là mais j'ai été surpris LOL

    const a écrit un commentaire le 09/09/2012 à 11:54

    Publié ;)

    Titiboy a écrit un commentaire le 09/09/2012 à 13:05

    merci.

    Titiboy a écrit un commentaire le 29/01/2013 à 15:50

    Ce jeu est TERRIBLE !
    Je suis entrain d'y jouer, et je me délecte des moments passés actuellement sur le jeu. Une très très bonne surprise pour ma part.

    * a écrit un commentaire le 29/01/2013 à 18:04

    Héhé, il est énorme ^^

    Algost a écrit un commentaire le 24/06/2013 à 16:23

    Rocksteady fait moi un enfant :P
    Leurs jeux sont vraiment des prouesses ! Dommage que le prochain ne sera pas d'eux ce qui je pense risque de ternir l'image de la série

    * a écrit un commentaire le 25/06/2013 à 20:00

    Je suis de ton avis pour le prochain Batman. M'enfin... J'espère tout de même qu'il sera d'autant plus fun !

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Batman Arkham Asylum

    Support : Xbox 360

    Editeur : Eidos Interactive

    Développeur : Rocksteady

    Genre :Action

    Multijoueur : Non, classement en ligne

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Rocksteady"