9

[TEST] InFamous 2

icone auteur news

Le 29/10/2012


Vous souvenez-vous de Cole MacGrath ? Ce super-héros torturé au passé mystérieux. Et bien le revoici dans Infamous 2, la suite des aventures du coursier le plus électrique qui soit ! Deux en après le première épisode, Sucker Punch a décidé de nous raconter le futur du héros survolté. Un grand combat se prépare, il est temps de passer à l'action !



C'est ici que tout redémarre


Une fois clos les événements du précèdent volet, Cole apprend qu'il a pour objectif d'affronter "la bête", un être supérieur capable de répandre le chaos sur terre. Dès le début du jeu, le joueur fait face à un combat titanesque opposant notre héros électrique et cette fameuse créature. Ce combat se termine assez mal pour nos deux comparses et tout deux doivent se relever de cette joute spectaculaire. MacGrath décide alors de se rendre à New Marais, clone parfait de la Nouvelle-Orléans, pour pouvoir récupérer ses pouvoirs et devenir plus puissant dans le but ultime de vaincre cet ennemi. Malheureusement, ce lieu est infesté de monstres et de criminels en tout genre. De plus, un homme assez mystérieux connu sous le nom de Bertrand, oppresse les habitants du territoire. Cole va avoir du pain sur la planche !

 


Bienvenue à New Marais !



Récapitulatif électrique


Infamous 2 reprend le concept de son prédécesseur. Le joueur peut circuler librement dans la ville de New Marais (découper en 3 zones) sous les traits de Cole. La map est un poil plus grande que Empire City. En avançant dans la trame principale il aura accès successivement à ces différentes zones. Des missions secondaires sont implantées aux quatre coins de la ville. Elles auront divers objectifs (assassinats, protection de civils, courses chronométrés, ...). En effectuant ces missions ou en exterminant les ennemis infestant les lieux, il gagnera des points d'expériences lui permettant d'acheter de nouvelles capacités préalablement débloquées. Notre coursier pourra toujours grinder sur les lignes électriques ou encore les rails du tramway pour parcourir rapidement la ville. Le joueur pourra, bien entendu, choisir de quelle manière les citoyens le verront avec la présence de la fameuse jauge de karma (bonnes actions = karma positif, mauvaises actions = karma négatif). Les habitués du précèdent volets retrouveront leur repère.

 

Les pouvoirs sont dévastateurs !


C'est électriquement nouveau !


Cet opus nous offre quelques nouveautés fort appréciable. La qualité graphique du titre est flagrante puisque, étant donner la faible qualité visuel de son aîné, on appréciera se changement indispensable pour la série. L'environnement est assez jolie à regarder selon le temps de la journée (l'aurore, le crépuscule, la nuit, le jour,...). Cela change de l'environnement fade présent dans Infamous premier du nom. La modélisation des personnages est assez affinée et plus agréable pour les yeux comparer au premier titre de Sucker Punch. Côté gameplay, l'apparition de quelques ajouts est accueilli à bras ouverts. Les mouvements de Cole sont plus fluides et plus souples. Les nouvelles aptitudes dont dispose notre héros permettent de ressentir plus fortement cet aspect de puissance. Il dispose d'un panel assez conséquent de pouvoirs (lancer de tornade, tempête électrique, séisme de glace, ...). On note que Cole dispose d'une nouvelle arme pour les combats au corps-à-corps (l'amplificateur) qui permet d'effectuer quelques combos. Concernant le choix du karma, celui-ci a un peu plus d'impact. L'apparence, le scénario, les missions ainsi que les pouvoirs seront affecté par ce changement. La tenue vestimentaire de Cole s'adaptera au karma, les missions accéderont à un gameplay différent (Karma positif = mission de sauvetage, Karma négatif = mission d'assassinat), le scénario et les pouvoirs seront associés pour ce qui est du karma. À un certain moment du scénario, notre choix influencera sur le type de pouvoirs dont nous aurons accès. Cela est très intéressant pour le joueur car la rejouabilité du titre s'en voit renforcé comparer à Infamous 1. Le scénario sera lui aussi très fortement affecté par ce choix. Infamous 2 aura franchi un grand pas quant à l'influence du comportement du joueur. Il y a l'apparition d'un éditeur de niveau permettant au joueur de créer ses missions et de les faire partager à la communauté d'Infamous. Cette nouveauté est optionnelle et on passera très peu de temps sur cet ajout.

 


Wahou, Cole est trop dark !



Positif ou négatif ?


La suite de Infamous regorge de nouveautés assez plaisantes. Les problèmes présents auparavant ont quasiment tous disparu. On remarque une répétitivité des objectifs concernant les missions secondaires, ce qui est un peu frustrant. De plus, les combats au sein de la ville deviennent très vite brouillons, il est donc difficile d'éviter de blesser des civils (les objets ou les décors à proximités heurteront les passant sous la confusion). Cela engendrera une variation de notre karma même si ce n'est pas voulu. Il sera compliqué pour le joueur endossant le rôle du héros d'utiliser les pouvoirs les plus dévastateurs puisque automatiquement il touchera des personnes innocentes. Il peut cependant réanimer certains d'entre eux après que le carnage soit terminé. Petit bémol au niveau du scénario puisqu'il est inférieur à son aîné, ce qui est dommage. Certes, quelques révélations pimenteront l'intrigue sans pour autant la rendre plus immersive et attractive.


 


L'amplificateur permet d'effectuer de très jolies combos



Verdict électrique


Cette nouvelle escapade en compagnie de Cole est une réussite. Les défauts entachant le précèdent volet ont, pour une grande partie, disparu. La puissance ressentit en plein combat est très plaisante grâce à une multitude de pouvoirs. Arpenter New Marais devient jouissif et amusant. Une petite déception concernant la faiblesse du scénario même s'il comporte des révélations intéressantes à certains moments. Les développeur ont réussi à mettre en évidence l'importance des choix qu'effectuera le joueur au cours du jeu puisque le scénario prendra une toute autre tournure selon le karma choisi.

 

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    17

    La sensation de puissance est toujours au rendez-vous. La simplicité avec laquelle on exécute divers actions renforce ce sentiment. Le joueur se fondera réellement dans la peau de Cole MacGrath.

  • GRAPHISMES

    15

    La qualité graphique s'est nettement améliorée. La modélisation des décors et des personnages est réussie. On y voit bien là l'évolution visuelle entre les deux épisodes.

  • BANDE SON

    14

    Les bruitages de l'environnement ne sont pas assez présent donc ne permettent pas une totale immersion. Par contre, les sons utilisés pour chaque pouvoirs donnent une crédibilité des sensations éprouvées après leurs utilisations.

  • DURÉE DE VIE

    16

    Comptez une quinzaine d'heures pour venir à bout de tout les objectifs (trame principale, missions secondaires,...). Ici, la rejouabilité du soft est appréciable et permet de multiplier par deux le temps passer au côté de Cole en terminant le jeu des deux façons possibles. L'éditeur de niveau reste optionnel et n'est pas d'une très grande importance. Il n'aura pas d'influence sur la durée de vie du jeu.

  • SCÉNARIO

    13

    Un scénario peu captivant rehaussé par quelques révélations. Cependant, il reste en-dessous de son prédécesseur et n'a pas la même importance. Il met en avant une lutte contre le bien et le mal.

    • Points positifs

      • Un gameplay très jouissif
      • Une grande rejouabilité
    • Points négatifs

      • Un scénario basique
      • Des missions secondaires répétitives

    Conclusion

    Infamous 2 satisfera les attentes des joueurs en offrant un gameplay plus jouissif avec une multiplication des pouvoirs proposés. Même si le scénario est à la baisse, les joueurs en apprendrons d'avantage sur les deux principaux protagonistes (Cole et la bête). Les possesseurs de l'épisode précédent se doivent de faire l'acquisition de cette suite regorgeant de nouveautés appréciables.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (9)

    const a écrit un commentaire le 27/08/2012 à 13:18

    Publié + création de la fiche

    * a écrit un commentaire le 31/08/2012 à 16:21

    Merci beaucoup Const pour l'ensemble de tes posts :D Du jolie travail !!!

    Titiboy a écrit un commentaire le 31/08/2012 à 18:13

    yeahhh

    const a écrit un commentaire le 31/08/2012 à 20:41

    De rien, de rien :)

    Titiboy a écrit un commentaire le 03/09/2012 à 16:41

    hum vous trouvez pas que le type de infamous ressemble à Troyer ? ^^

    * a écrit un commentaire le 04/09/2012 à 00:27

    :o Il nous aurait caché ça ?!

    antokaz a écrit un commentaire le 13/12/2012 à 12:08

    tres bon test svain, cette lecture ma donner envi de enfin commencer le 1er episode que j'ai depuis la panne du psn lol

    mdr troyer ki ressemble a cole

    * a écrit un commentaire le 15/12/2012 à 13:36

    Héhé merci anto ^^ Si tu veux jouer aux 2 épisodes, commence par le 1er. Si tu fais l'inverse, tu risque de lâcher le 1er opus après 2, 3h de jeu ^^'

    antokaz a écrit un commentaire le 17/12/2012 à 10:26

    ui je vais dabor essayer le 1er ke g dja en ma possession avant de me procurer le 2nd si le charme opère

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    InFamous 2

    Support : PS3

    Editeur : Sony

    Développeur : Sucker Punch

    Genre :Action

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • InFamous 2
    • InFamous 2
    • InFamous 2

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Sucker Punch"