10

[TEST] Dragon Quest Monsters : Joker 2

icone auteur news

Le 29/10/2012


En 2008, la série de spin-off Dragon Quest Monsters (DQM), jusque-là seulement disponible au Japon, débarque en Europe sur la console portable de Nintendo. Avec un modeste succès, Dragon Quest Monsters : Joker arrive à conquérir les fans de Pokémon et les autres fans de jeux de rôle. Bien loin d’être un simple Pokémon-like, Square Enix a réussi à innover grâce à un gameplay bien réalisé et original, et un bestiaire rassemblant les monstres emblématiques de la saga Dragon Quest (pas moins de 210 monstres). Malgré un scénario peu réussi, le géant du Moyen-Orient retente sa chance avec Dragon Quest Monsters : Joker 2. Au programme : plus de monstres provenant des nouveaux jeux de la saga (Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament…), une interface retravaillée, un gameplay plus approfondi, un mode online amélioré… et plein d’autres surprises ! Bref, on ne demande qu’à voir !



Non, Dragon Quest Monsters : Joker 2 n’est pas la suite directe du premier du nom. Il n’y a aucun point commun entre les deux opus au niveau du scénario, à l’exception d’une chose : la présence d’un monstre assez particulier dans les deux jeux : l’Incarnus, centre de la trame principale de Dragon Quest Monsters : Joker. Mais celui-ci ne jouera pas un rôle important dans l’histoire de cet opus, mais il est néanmoins présent. Pour ceux qui ne connaissent pas les DQM, c’est une série de spin-off où le but est de dresser les monstres de l’univers de la saga Dragon Quest et de former la plus forte équipe possible. Comment faire ? Si vous voulez tout savoir, suivez le guide !


Un air de déjà-vu…


Une fois n’est pas coutume, on retrouve cette fois-ci un nouveau personnage principal, tout aussi énigmatique que celui du premier épisode, fort ressemblant à Sangoku (de Dragon Ball Z pour les incultes). On ne sait absolument rien de lui, si ce n’est qu’il rêve de participer au Championnat du Monde des Dresseurs, et d’obtenir le titre tant convoité de « Maître des Dresseurs », comme dans le premier opus (les grands esprits se rencontrent). N’ayant aucun moyen de se rendre sur les lieux de la compétition, il décide de voyager clandestinement jusqu’à la terre promise, à bord d’une sorte de ballon dirigeable, nommé l’Albatros. Malheureusement pour son équipage, l’engin volant se crashe à cause d’une forte tempête sur une île qui semble inhabitée… Notre héros doit alors retrouver l’ensemble des passagers et un moyen de s’échapper de cette terre inconnue. C’est alors une grande exploration dans laquelle se lance notre personnage principal. Si cette île est inhabitée par des humains, elle est tout de même habitée par des monstres redoutables, certains dotés de la parole (qui jouent un enjeu crucial dans le scénario) ! Il va donc falloir dresser ces bêtes sauvages pour pouvoir franchir les obstacles que vous rencontrerez. Mais comment on dresse un monstre ? Et après l’avoir dressé ? Patience, vous le saurez d’ici peu…



Et voici l'albatros après son "crash" sur cette île mystérieuse. Elle sert de quartier général à notre héros, qui peut s'y rendre à tout moment pour soigner son équipe, faire des achats et synthétiser ses monstres !



On ne change pas une recette qui marche !


Pour pouvoir dresser un monstre, chaque dresseur est muni d’un « Anneau de Dresseur ». Cet objet permet à l’utilisateur d’envoyer ses monstres attaquer la cible du dressage. Plus vos monstres sont forts, plus vos monstres feront une forte impression à la créature sauvage au terme de cette épreuve de force. Une jauge (en pourcentage) indique vos chances de réussir la manœuvre. Si votre tentative se couronne de succès, le monstre en question rejoint votre équipe ! Dans le cas contraire, le combat continue normalement, et vous pourrez retentez votre chance à moins que la cible sauvage se soit vexée. Alors vous ne pourrez pas réitérer une autre tentative. Le deuxième moyen d’obtenir des monstres est la synthèse : ce processus consiste à fusionner deux monstres pour en obtenir un nouveau encore plus fort (ou plus mauvais tout dépend des monstres concernés...). Mais on ne peut pas synthétiser deux monstres comme ça : il faut qu’ils ne soient pas de la même polarité, pour qu’ainsi il soit compatible. Ils existent la polarité positive (+), négative (-) et mixte (+et – en même temps, ce qui permet d’être compatible avec tous les monstres). Lorsque votre nouveau compagnon né, vous devez lui attribuer des compétences qui lui permettront d’apprendre différents sorts et aptitudes. Le nouveau-né peut bénéficier des compétences de ses parents. Il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs catégories de monstres (allant de F à X) définissants leurs niveaux. Vous rencontrerez des monstres beaucoup plus forts au fil de l’aventure, bien que certains ne soient pas disponibles à l’état sauvage. Maintenant, vous pouvez vous lancez au combat ! Mais encore faut-il connaître à quoi s’attendre…



Il est évident que les monstres les plus rares sont ceux obtenus par le biais de la synthèse. L'interface de celle-ci est toujours aussi intuitive, vous permettant de regarder les détails sur votre futur compagnon d'armes.



Une île pour le moins… surprenante !


L’île est composée de différents régions, toutes composés de différents paysages, possédant chacune ces espèces endémiques. Ainsi, vous pourrez explorer la forêt sinueuse et exotique de l’Arbyrinthe, ou alors marcher dans les vastes prairies de Prairia, ou encore gravir la montagne glacée d’Avablanche… Si ces zones ne se ressemblent en rien, elles ont toutes un point commun : chacune est dévastée par un monstre « géant ». C’est quoi un monstre « géant » ? C’est un monstre d’une très grande taille (on ne s’en doutait pas…), et aussi très puissant, qui terrorisent toutes les bêtes de la zone lorsqu’elles sortent de leurs terriers, en quête de proie ! Lors de la trame principale, ils seront présents en tant que boss. Mais à la fin du scénario, vous pourrez les combattre une nouvelle fois, et tentez de les dresser si votre équipe en a le pouvoir. Inutile de préciser que ce sont de gros atouts pour votre équipe, même si il présente un inconvénient : ils prennent toute la place de votre équipe ! Explication : une équipe est composée de 3 places. Même si la plupart des monstres prennent seulement une place, certains monstres en prennent deux ou trois. Mais ces derniers ont de meilleurs caractéristiques, et peuvent avoir plus de compétences. Libre à vous maintenant de faire comme bon vous semble, mais n’oubliez pas que votre équipe doit être équilibrée pour avoir une chance de gagner ! Vous avez fini la trame principale ? Vous vous sentez d’attaque pour confronter votre équipe au monde entier ? Le mode online est fait pour vous.



Des monstres plus beaux, plus impressionnants, tel est ce que vous réserve le bestiaire de ce jeu, à l'image d'un de ces monstres "géants".



Le Championnat du monde Wi-Fi…


Les joueurs de Dragon Quest Monsters : Joker pourront confirmer : le mode online de celui-ci fut un grand raté. Square Enix, ne voulant pas réitérer cette erreur avec le second opus, décide de porter un peu plus son attention sur ce qui était le talon d’Achille du prédécesseur. On se souvient que, pour monter de classement au niveau mondial, il fallait combattre l’équipe des cinq meilleurs joueurs du monde (contrôlés par l’IA), et essayer de faire la meilleure performance possible pour monter de places. Maintenant, il existe plusieurs catégories de combat selon le niveau des joueurs, pour pouvoir équilibrer les matchs (Exemple: ne pas se faire défoncer par des monstres niveaux 100 en 1 coup car on a une équipe composée de trois gluants niveau 5…). Vous pouvez chaque jour affrontez les 5 joueurs au-dessus de votre classement pour pouvoir gagner des points et ainsi gagner des places. Vous avez aussi la possibilité de jouer en temps réel contre les joueurs dont vous possédez le « code ami Nintendo ». Si vous n’avez pas la chance de jouer au mode en ligne, vous pouvez toujours faire des « combats tombolas » en local avec vos amis, et aussi d’échanger vos monstres pour agrandir votre élevage !



Même si les japonais ont eu la gentilesse de nous faire profiter de cet épisode des DQM, il garde toutefois pour eux une la version "Professional", contenant plus de monstres et nombres d'exclusivités. Dommage pour nous, européens.



Les fans du premier opus DQM Joker seront une nouvelle fois conquis par l’univers de ce second opus. Malgré un scénario fort ressemblant à celui du premier, le bestiaire du jeu a fortement augmenté son effectif. On distinguera aussi une amélioration des graphismes.


Newword

  • JOUABILITÉ

    17

    Le gameplay est presque semblable à celui du premier, malgré quelques exceptions, comme le nombre de places que prennent vos monstres dans votre équipe. Ainsi, vous pourrez organiser votre joyeuse troupe comme bon vous semble, et la stratégie sera importante pour triompher des combats qui vous attendent.

  • GRAPHISMES

    17

    Les environnements de Dragon Quest Monsters : Joker 2 demeurent fidèles à ceux du premier, agrémentés de légères améliorations. Mais ce qui fait la différence avec son prédécesseur, c’est la variété des environnements, réalisé à l’aide d’une bonne 3D comme on les aime. Sans parler des monstres encore plus…monstrueux ! Cela plonge littéralement le joueur au cœur du jeu.

  • BANDE SON

    13

    Les musiques de ce jeu ne sont vraiment pas correctes, ni mémorables. Certains thèmes sont repris du premier DQM Joker, qui déjà possédait une bande-son très lassante. Il y a quelques chansons qui nous font partager l’émotion du héros et nous lient avec lui, mais celles-ci se font très rares.

  • DURÉE DE VIE

    17

    Malgré un scénario principal un peu court (25 heures de jeux environs), c’est après celui-ci que les vrais challenges apparaitront, comme tenter de dresser les monstres géants. Vous aurez aussi nombre de défis à relever, et aussi une dernière quête à résoudre pour clôturer définitivement la trame principale. Vous pourrez aussi explorer une nouvelle fois les zones du jeu, qui vous réserveront quelques surprises. Les dresseurs les plus acharnés tenteront de rassembler le plus de monstres possibles et s’aventureront dans le mode online pour encore plus d’enjeu.

  • SCÉNARIO

    14

    Un scénario plus court que le premier, mais tout aussi ennuyeux. On remarquera toutefois un certain mystère et un certain milieu fantastique dans le jeu, avec les monstres habitants sur l’île, qui auront une place importante dans la trame principale du jeu.

    • Points positifs

      • Un bestiaire encore plus exhaustif
      • Un challenge en terme de combat et de dressage
      • Des graphismes qui rendent cet univers plus vrai que nature
    • Points négatifs

      • Un scénario toujours aussi peu travaillé
      • Une bande-son lassante

    Conclusion

    Même si le scénario de ce second opus n’a pas plus de mérite que celui du premier, on retrouve un bestiaire encore plus grand et impressionnant dans cet épisode. L’univers du jeu est tout simplement magnifique, tout comme les monstres qui sont plus vrais que nature ! Malgré que le gameplay reste peu inchangé, on constate quelques ajouts qui modifieront les stratégies et les combats. Les graphismes de toutes beautés favoriseront l’immersion du joueur dans l’incroyable univers de ce Dragon Quest Monsters : Joker 2. De même que cet épisode offre un plus gros challenge en matière de combat et de dressage que le premier du nom. Et si vous avez atteint les limites du mode solo, vous passerez de longues heures de jeux sur le mode online. Sur ce, dressez bien !

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (10)

    Newword a écrit un commentaire le 19/07/2012 à 10:13

    Les images arriveront plus tard car je n'arrive toujours pas à les insérer (je sais, je suis pas doué ^^). Bonne lecture, j'attends vos avis ! :)

    * a écrit un commentaire le 19/07/2012 à 14:01

    Excellent test Newword et merci :)

    Euh, pour insérer une image il suffit de faire un clic droit sur celle que tu as choisi puis tu clic sur "copier l'URL de l'image". Ensuite, dès que tu es sur la page de rédaction du test, tu colles l'URL puis tu l'a sélectionne et tu clic sur imgdim (qui se trouve dans la barre juste en haut).

    Voilà, j'espère que sa t'aidera ^^

    Newword a écrit un commentaire le 19/07/2012 à 14:06

    Ok merci Svain :)

    Titiboy a écrit un commentaire le 19/07/2012 à 20:08

    merci pour le test.

    Newword a écrit un commentaire le 21/07/2012 à 21:02

    Et voilà, j'ai réussi à y inclure les images. Je viens de comprendre d'ou venait le problème: mon navigateur. Allant le plus souvent sur Internet Explorer, l'image ne s'affichait pas quand je la mettais depuis celui-ci. Mais depuis Mozilla Firefox, ça marche! Désolé pour la qualité, mais il n'y a pas mieux, malheureusement... Sinon, c'est pret à la publication ;)

    Newword a écrit un commentaire le 23/08/2012 à 16:58

    A quand la publication du test ? :p

    const a écrit un commentaire le 23/08/2012 à 17:07

    C'est le prochain :P
    Je créer la fiche et c'est parti ;)

    Titiboy a écrit un commentaire le 23/08/2012 à 18:14

    Yeah very good const, very good.
    J'aime te voir en forme comme ça ^^.

    const a écrit un commentaire le 23/08/2012 à 19:10

    Mdrr; de rien c'est normal Titi ;)

    Newword a écrit un commentaire le 26/08/2012 à 16:04

    Merci const :)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Dragon Quest Monsters : Joker 2

    Support : DS

    Editeur : Square Enix

    Développeur : Square Enix

    Genre :Jeu de Rôle

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Dragon Quest Monsters : Joker 2
    • Dragon Quest Monsters : Joker 2
    • Dragon Quest Monsters : Joker 2

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Square Enix"