7

[TEST] StarFox Adventures

icone auteur news

Le 29/10/2012

 

Il aura fallu attendre 5 ans pour revoir notre fine équipe de joyeux pilotes d'Arwing. L'attente fût longue mais nécessaire pour pouvoir obtenir un titre d'une beauté exceptionnelle ! L'association entre Nintendo et le studio Rareware prend fin de façon magistrale. Fini la succession de batailles interstellaires dans le système solaire de Lylat. Il est temps de laisser place à l'exploration d'une planète riche en détails et de combattre à la manière d'un Zelda. Starfox Adventures, nous voilà !




Que l'aventure commence !


Cette fois ci, Starfox se concentre d'avantage sur le scénario contrairement à ses prédécesseurs qui se basaient uniquement sur le combat aérien futuriste sans approfondir l'aspect scénaristique. Il suffit de quelques minutes de jeu pour se mettre dans l'ambiance et s'adapter au nouveau gameplay du titre. Le joueur débute l'histoire en incarnant une jeune renarde du nom de Krystal. Celle-ci semble fort paniquée et tente de délivrer un petit nombre de dinosaures qui ont échappés au massacre organisé par un certain générale Scales (qui veut devenir le Roi de Dinausor Planet). Bref, Krystal enchaînera une phase de combat sur le dos d'un ptérodactyle ainsi qu'une phase d'exploration à la manière d'un Zelda. Malheureusement, elle échoue à sa mission mais elle a eu le temps d'envoyer un SOS par delà les frontières du système Lylat. C'est à ce moment que l'équipe Starfox entre en jeu. Ayant reçu ce fameux message, le générale Pepper ordonne à Fox d'aller faire un tour du côté de Dinosaure Planet afin de découvrir ce qui s'y passe. Notre renard va devoir résoudre ce mystère avec les moyens du bord.
 

 

Krystal, une renarde fort courageuse et dévouée pour sa planète !




Les temps ont changés


Rare à fait le pari fou de briser certains codes de l'esprit Starfox en y incluant un gameplay et un univers similaire aux jeux Zelda. Cette audace fait mouche et nous offre une incroyable expérience de jeu. Le joueur peut se balader librement dans Dinosaur Planet sous les traits du célèbre renard, Fox. Le cycle jour/nuit est de mise et donne un charme aux environnements rencontrés au cours du jeu. Notre héros pourra et devra combattre une horde de sous fifres ayant l'apparences de dinosaures (cela va de soi) à l'aide d'un bâton aux pouvoirs surprenants. Le nombre de pouvoirs disponibles et la puissance de celui-ci se verront augmentés en évoluant dans l'intrigue. Il sera alors possible de tirer des boules de feu, de geler nos adversaires, ... Il se voit être aussi très efficace au corps-à-corps. Fox pourra enchaîner de jolis combos afin de liquider ses ennemis. Notre renard pourra effectuer des roulades, entrer dans de petits tunnels étroits à la manière d'un Link. De plus, les villages rencontrés regorgent de détails graphiques et sont vastes et variés (baie, montagne enneigée, mine volcanique, temple, ...) De quoi dépayser le joueur parcourant cette terre ancestrale. Il pourra également se réapprovisionner dans une taverne tenue par un marchand radin et scrupuleux. L'achat de fruits sera essentiels pour restaurer notre santé en cas de coups durs (il est possible d'en trouver dans des caisses situées ça et là de la map). De plus, il sera important d'acquérir des cartes avant de s'aventurer dans une zone jusqu'alors inconnue. Cela permettra à notre aventurier de se diriger dans ce vaste étendu sauvage. Bien sûr, l'achat de quelconques marchandises s'effectuera à l'aide de scarabées récoltés au cours de notre quête (soit en matraquant la touche A pour soulever des pierres, soit en détruisant des caisses). L'immersion est donc totale et cette ambiance envoûtera instantanément le joueur.
 

 

Dinosaur Planet, une contrée magique et surprenante !




La bonne vieille école


Revenons sur l'aspect exploration du jeu. Quelques-unes des zones ne seront accessibles qu'en passant par la voie aérienne puisque Dinosaur Planet a malheureusement été fragmentée lors de l'attaque du générale Squales. Pas de paniques, il ne faut pas oublier que Fox est un pilote hors paire. Il lui est donc possible d'atteindre une zone voulue en utilisant son Arwing. Rareware a inséré les phases de pilotages contenues dans les anciens volets de la saga avec brio. Il faudra passer par cette phase de jeu pour pouvoir atteindre un lieu nécessaire à l'avancement de l'intrigue. Le joueur devra parcourir un niveau dans le système de Lylat pour arriver à destination. La destruction de vaisseaux ennemis est de mise. Il lui faudra, par ailleurs, récupérer un certain nombre d'anneaux disséminé dans le niveau pour réussir son passage vers la zone de Dinosaur Planet. Le gameplay est similaire à celui de Lylat Wars sur N64 et il est doté d'une meilleure prise en main. Après avoir réussi cela, Fox effectuera un atterrissage sur le lieu pour pouvoir explorer celui-ci à pied. Toute fois, pour pouvoir re-décoller il deviendra nécessaire de récupérer des boules de carburant disséminées sur la planète. Heureusement, l'on disposera d'un radar indiquant leurs positions, il sera aussi possible de les acheter dans les fameuses tavernes.

 

 

Comme quoi, Fox n'a pas perdu son talent de pilote




Un voyage en bonne compagnie


Et oui, Fox a peut-être un caractère de solitaire mais il a toujours était accompagné lors de ses nombreux périples. Ici, ses compagnons de la Starfox ne feront quasiment pas parti du voyage. Lors de son escapade il fera la rencontre d'un petit dinosaure nommé Tricky. Celui-ci le suivra et l'aidera tout au long de l'aventure. Il sera un élément clé pour accomplir certaines taches. Le menu contextuel permettra de donner des ordres à son coéquipier tel un gentil chien chien. Cela se fera à l'aide du joystick c (tout comme pour le choix des pouvoirs). Tricky sera alors très utile (il pourra attendre sur un interrupteur pour l'actionner, il pourra brûler des débris barrants notre route, il pourra aussi creuser des tunnels utilisables par notre renard, ...). Le panel d'actions disponibles se voit être fort utile dans l'avancement du jeu. Pour en revenir aux éternels coéquipiés de Fox (Sleepy, Peppy, ROB, ...). Ceux-ci feront une apparition sous forme d'hologramme à certains moments (Sleepy nous donnera des astuces, Peppy actualisera notre carte, Pepper nous informera de l'objectif à accomplir). Cela est fort plaisant et permet de ne pas se sentir seul durant le voyage.

 

 

Va chercher la balle Tricky !




Nom d'un Tyrannosaure !


Il est difficile de trouver des défauts à un tel bijoux vidéo-ludique. Cependant il n'est pas rare d'être frustré à certains moments. Notre ami Tricky se verra être assez agaçant lors de notre périple. Il faudra le nourrir de champignons (acheter ou trouver) pour qu'il accomplisse une action. Malheureusement, celui-ci en consomme trop lorsqu'il effectue l'une d'entres-elles. Il faudra donc fréquemment le rassasier pour qu'il soit actif. De plus, on regrettera que les phases d'Arwing soient peu nombreuses et diversifiées. Il deviendra rébarbatif de refaire 2, 3 fois le même niveau pour pouvoir atteindre sa destination. Et cela deviendra un rituel qui semblera anecdotique. Les énigmes,quant à elles, seront assez ardues, l'on restera un très long moment à cogiter pour pouvoir trouver la solution adéquate à notre problème. C'est ici même que l'on remarquera que les astuces de Sleepy sont inutiles car elles ne nous permettront pas de nous diriger lors de la résolution d'une énigme. On regrettera que l'intrigue ne dispose de rebondissement qu'aux deux extrêmes du jeu, c'est-à-dire au début et à la fin. Le "centre" de celle-ci est assez pauvre en révélation donc peu intéressante.

 

 

Les combats sont nerveux et intuitifs




Ça plane pour qui ?


Rareware a accompli son pari. Le retour de Starfox se fait de façon magistrale ! Le nouveau gameplay se fond totalement dans l'ambiance Starfoxéenne et donne un petit goût de Zelda. Les combats, l'exploration et l'environnement participent à la grandeur du titre. Même si les énigmes se voient être assez frustrantes de par leurs difficultés, elles n'entachent absolument pas le plaisir de jeu. De plus, l'insertion des phases en Arwing à le mérite d'exister puisqu'elle réveillera la nostalgie des anciens jeux en une fraction de seconde. Nintendo peut donc remercier Rareware pour cette adaptation de Starfox admirablement réussie !

 

SvainGame

 

  • JOUABILITÉ

    17

    Une prise en main simple et efficace autant durant les phases à pied que pendant les phases à bord de véhicules (Arwing, jet-ski, ...)

  • GRAPHISMES

    18

    Des environnements et des décors d'une réelle beauté. L'ambiance de Starfox arrive étrangement à se mêler à celle de Dinosaur Planet. Une réussite surprenante qui permet de découvrir une multitude de paysages.

  • BANDE SON

    16

    Des thèmes fidèles à l'esprit Starfox qui rendront nostalgiques les joueurs de Lylat Wars. Les sons et bruitages accroient l'immersion durant le jeu.

  • DURÉE DE VIE

    17

    Une durée de vie similaire à celle d'un Zelda. Malgré le manque de quêtes annexes, le joueur pourra compter sur un solo d'une grande durée.

  • SCÉNARIO

    14

    L'intrigue manque de punch en plein "centre" du jeu. Il faudra se contenter des rebondissements présents au début et à la fin du titre.

    • Points positifs

      • Des environnements d'une rare beauté
      • Un nouveau gameplay fort satisfaisant
    • Points négatifs

      • Une intrigue pauvre en rebondissement concernant le "centre" du jeu
      • Des énigmes assez ardues par moment

    Conclusion

    Starfox Adventure est un incontournable en ce qui concerne la GameCube. Rareware a su donner un grand coup de jeune à cette franchise en proposant un nouveau gameplay s'inspirant de la série The Legend Of Zelda. Ce changement s'effectue avec brio puisque le passage en Arwing est toujours de mise. Les habitués de la série ne seront pas dépaysés par cela, et les nouveaux joueurs entreront dans l'univers de Starfox sans aucunes difficultés.

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (7)

    TROYER150 a écrit un commentaire le 23/06/2012 à 19:22

    Très bon test comme d'habitude.

    Titiboy a écrit un commentaire le 23/06/2012 à 21:42

    Merci. Idem !

    * a écrit un commentaire le 05/09/2012 à 14:16

    Yop, je viens de remarqué que dans la liste des tests "Starfox Adventures" a le support "PS2" mais le jeu est sortie uniquement sur GameCube et c'est donc un test sur GameCube. Il faudrait changer le support svp :D

    const a écrit un commentaire le 05/09/2012 à 19:47

    Réglé :=)

    * a écrit un commentaire le 05/09/2012 à 22:59

    Quelle rapidité :o Merci à toi Const :-D

    antokaz a écrit un commentaire le 10/12/2012 à 12:30

    superbe test qui donne envi de se racheter une cube...
    test très complet et très bien écrit
    du bon boulot ;)

    * a écrit un commentaire le 10/12/2012 à 15:16

    Merci antokaz ^^ Sa me fait plaisir :)
    Ahhh !!! Quelle nostalgie n'empêche :'(

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    StarFox Adventures

    Support : GameCube

    Editeur : Nintendo

    Développeur : Rareware

    Genre :action/aventure

    Multijoueur : non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • StarFox Adventures
    • StarFox Adventures
    • StarFox Adventures

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Rareware"