4

[TEST] Bioshock 2

icone auteur news

Le 29/10/2012


Deux ans après l'expérience Bioshock et la découverte de Rapture, il se voit être difficile pour 2K Games de proposer un nouvel épisode tout en gardant cet aspect de découverte et de fascination. Il ne faut pas crier au loup trop vite puisque les développeurs ont réussi à insérer une nouvelle approche au jeu. Il suffit de faire incarner au joueur un ennemi fort redouté dans le monde sous-marin de Rapture : Le Protecteur ! Ce procédé permet-il de se jeter, de nouveau, à corps perdu dans l'univers de Bioshock ?




Retour à Rapture !


Après avoir vaincu vaillamment Franck Fontaine dans l'inoubliable Bioshock, le joueur se lance une nouvelle fois (10 ans après) dans les entrailles de Rapture. Cette fois-ci, il ne s'agit plus de survivre au sein de cette cité engloutie en tuant un dénommé Ryan mais de tracer son chemin pour délivrer un être cher. Notre héros se trouve en compagnie de sa fille lorsqu'il se balade dans les couloirs de la ville. Il fait, malheureusement, la rencontre d'une certaine Tenenbaum. Celle-ci a été un protagoniste important dans Bioshock premier du nom. Elle s'empare donc de la fille et hypnotise le héros en lui ordonnant de se donner la mort. Une fois cet acte commis, le joueur se réveille dans la peau d'un Protecteur et il a pour but de retrouver sa fille au fin fond de cette cité.

 


Être un Protecteur c'est la classe !



Humain ou Protecteur, il n'y a qu'un pas


En jouant à Bioshock 2, le joueur ressentira les bases du gameplay de Bioshock. L'utilisation de divers Plasmides et d'un arsenal affûté sont toujours au rendez-vous. La main gauche (gâchettes gauches) permettra de naviguer entre chaque Plasmides et de les utiliser, la main droite (gâchettes droites) permettra de choisir parmi un lot d'armes assez conséquent et de user de ses munitions sur les ennemis bloquant le chemin. Le poids de l'armure du Protecteur ne l'empêchera pas d'effectuer des sauts, il suffira d'appuyer sur la touche associée. Les commandes ont subies un petit changement fort plaisant concernant les combats de mêlés ainsi que l'utilisation de trousse de soin. De plus, l'utilisation d'une seringue d'Eve (permettant la recharge de la jauge de Plasmide) sera beaucoup plus rapide qu'auparavant. Au niveau des achats de munitions ou d'items, il sera toujours possible de pirater les distributeurs fournissant ces objets. Seul le mode de piratage aura changé, lui aussi est beaucoup plus rapide mais un peu plus frustrant. Le piratage ne se résume plus à construire un chemin à l'aide de tuyaux pour que le débit d'eau se fasse correctement. Ici, le joueur se voit être face à une aiguille oscillant de gauche à droite sur différentes zones (rouges, vertes et bleues). Il faudra qu'il presse la touche indiquée pour arrêter l'aiguille sur la zone voulue (rouge = échec du piratage/perte de vie; vert = réussite du piratage; bleu = réussite du piratage/gain d'objets gratuits). Cependant durant cette phase le jeu ne se met pas en pause, cela favorise l'immersion du titre mais pénalise le joueur lorsqu'un ennemi l'attaque par surprise. Les caches d'armes sont de même présentes et permettent d'améliorer son armement une unique fois. Il faut donc les utiliser judicieusement. Il est toujours possible de parcourir librement les couloirs de Raptures avant de passer vers un autre niveau mais malheureusement le joueur ne peux plus naviguer entre ceux-ci. Enfin, le système de fouille et de recherche est toujours de la partie et reste l'élément qui distingue le jeu en lui même. Bref, du Bioshock pur et dur.


 


Piratage = meilleur rapport qualité/prix



Il faut bien innover !


La différence entre jouer un humain et jouer un Protecteur est flagrante. En cours de jeu, le joueur pourra récupérer une petite soeur pour la protéger et gagner de l'ADAM (monnaie permettant d'acheter des améliorations dans un distributeur "jardin des glaneuses"). Mais la tache est plus rude qu'elle n'y paraît. Tout d'abord, il faudra vaincre un Protecteur possédant une petite soeur, là se fera le choix de sauver ou de tuer celle-ci (tuer = meilleur gain d'ADAM; sauver = gain de fortifiants et d'ADAM). Après l'avoir sauver il faudra l'amener sur le cadavre d'un Chrosôme pour qu'elle prélève de l'ADAM mais il faudra la protéger des Chrosômes qui l'attaqueront. Ensuite, il faudra l'amener dans un refuge pour terminer cet objectif secondaire mais attention puisque après avoir sauvé toutes les petites soeurs d'un niveau, un ennemi redoutable fera son apparition : La grande soeur. Il faudra bien se préparer avant de s'engager dans le combat. Évoqué un peu plus haut, le "jardin des glaneuses" permet d'acheter, à l'aide d'ADAM, des améliorations de Plasmides, des fortifiants (déplacements plus rapides, attaques de mêlés plus puissantes, ...) ou encore des améliorations de santés et d'Eves. Il faut utiliser l'ADAM à bon escient. Le nombre de catégories d'ennemis et quasiment identique, ont appréciera une meilleure modélisation qui permettra de distinguer chaque types de Chrosômes contrairement au premier volet (Grandes soeurs, Protecteurs, Chrosôme grosse brute, tourelle, ...). L'armement, quant à lui, a changé d'aspect pour s'adapter au concept du Protecteur (le harpon remplace l'arc, la foreuse remplace la clé à molette, ...). Ces changements favorisent l'immersion dans la peau d'un Protecteur et permettent de parcourir les profondeurs abyssales de manière plus sereine (d'où la différence avec l'humain). Le sentiment de peur a malheureusement complètement disparu à défaut de proposé une intrigue s'appuyant sur l'existence des Protecteurs. Cela a été probablement le choix des développeurs. La plus grande innovation reste l'insertion d'un mode multijoueur reprenant le gameplay de Bioshock 1. Le joueur passera de longues heures à s'amuser dans diverses parties à l'aide de nombreux modes de jeux (match à mort, capture de petite soeur, ...).


 


La grande soeur, une ennemie redoutable !



Rapture prend l'eau ?


Il est difficile pour Bioshock 2 de faire mieux que son aîné. Et l'on remarque en cours de jeu de légères frustrations. Il est dommage de voyager dans des décors et des environnements forts similaires au cours de l'aventure. On regrettera de ne pas être en présence de différents lieux (Bioshock 1 renouvelait sans cesse l'environnement). De plus, ne pas pouvoir revenir dans l'ensemble des niveaux laissera un goût amer (jeu de mot facile). Mieux vaut voyager lentement dans un niveau pour éviter d'oublier certains items et autres caches d'armes nécessaires à l'amélioration de notre protagoniste. Cela peut donc pénaliser les joueurs un peu trop hâtifs. Il est aussi regrettable de ne plus ressentir cette sensation de découverte qu'offrait Bioshock 1. Certes, 2K Games a voulu placer le joueur dans la peau d'un Protecteur pour ressentir les sensations qu'éprouve un être de cet envergure mais cela pénalisera un peu l'ambiance du titre qui se verra être meilleur sous un sentiment de peur et de pression.

 


Il est maintenant possible de mieux différencier le type d'ennemi. Ici, gît un Chrosôme Plafonnier...



Ça coule Ra...pture ?


2K Games s'en tire finalement bien. Le choix de changer d'ambiance entre les deux titres est un argument audacieux mais les développeurs ont réussi à placer le joueur sous l'armure d'un Protecteur, l'ennemi le plus redouté de Bioshock. Contrairement au premier opus, le joueur était placé dans une angoisse constante sans trop savoir où il mettait les pieds. Cela favorisait l'ambiance lugubre et glauque du titre. Ici, incarner un Protecteur fait ressentir au joueur une sensation totalement inverse. Il est plus sûr de lui, ne craint quasiment rien puisqu'il est un être fort et redoutable. Ce contraste est extrêmement bien placé. Cependant l'apparition d'une grande soeur ou l'invasion d'une horde de Chrosôme fera toujours ressentir au joueur une sensation d'impuissance face à certaines situations.

 

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    17

    La jouabilité demande quelques minutes d'adaptations puisque les commandes se démarquent de la plupart des FPS. Fouiller chaque recoins à l'aide d'une seule touche devient un acte habituel et vital dans Bioshock. Cependant la visée est assez brouillon mais cela ne gâche pas le plaisir de jeu.

  • GRAPHISMES

    18

    Les décors et les environnements sont de qualités tout comme dans le précédent volet. La modélisation de chaque Chrosôme est une bonne amélioration et cela permet de distinguer chaque type d'ennemis. Malheureusement la faiblesse du nombre d'environnements proposés pénalise le voyage au sein de Rapture. C'est un peu dommage au vue des différents décors présent dans Bioshock 1.

  • BANDE SON

    19

    Une bande son de qualité et qui permet de s'immerger dans l'univers aquatique de Rapture. Les bruitages et les sons accentuent l'ambiance qui y réside.

  • DURÉE DE VIE

    16

    La durée du solo est légèrement inférieure à celle du premier épisode cependant le joueur passera un long moment dans la ville sous-marine. Le multijoueur contribue grandement au temps passé sur le titre. La présence de divers modes de jeux tiendra le joueur pendant une longue période.

  • SCÉNARIO

    17

    L'intrigue est très intéressante mais beaucoup moins prenante que celle du premier volet. Néanmoins, la volonté de faire un scénario reprenant certains personnages du premier opus en l'associant à l'arrivée d'un nouveau héros a de quoi plaire aux inconditionnels de la série.

    • Points positifs

      • Une ambiance différente dû au héros
      • La présence d'un multijoueur complet
    • Points négatifs

      • La redondance des niveaux
      • Une ambiance moins effrayante

    Conclusion

    Bioshock 2 est une suite digne de Bioshock. Le fait de jouer les Protecteurs et d'avoir une intrigue expliquant le but de leurs existences permet de donner une identité assez forte à l'univers de Bioshock et plus précisément de Rapture. Même si l'ambiance est un poil inférieure puisque l'angoisse et la peur ne sont quasiment plus présentes, cela permet de donner une grande crédibilité à la sensation éprouvée lors de l'aventure. Les possesseurs du premier opus se doivent de jouer à ce nouvel épisode.

    18

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (4)

    Titiboy a écrit un commentaire le 26/07/2012 à 18:36

    merci Svain :)

    antokaz a écrit un commentaire le 18/12/2012 à 12:33

    encore une fois un tres bon test svain mm si jai remarqué plus de faute que d'habitude, sa reste du tres beau boulot quand mm
    et encore une fois tu me donne envie de me le faire mm si il a l'air inférieur au 1er que j'ai adoré (moi qui ne suis pas trop fan des fps)
    bref je croi ke je vai biento le sortir de mon meuble pr rallumer ma ps3
    merci svain

    * a écrit un commentaire le 18/12/2012 à 13:40

    LOL merci ^^ Oui il est énorme ce Bioshock =D Bref, je vais corriger les quelques fautes x)

    antokaz a écrit un commentaire le 13/02/2013 à 14:14

    ça y est j'ai finir ce 2eme episode de la série
    on ne peut pas dire que je sois déçu mais je n'ai pas ressenti les mêmes sensations que lorsque j'ai touché au premier
    ce jeu et principalement les environnements sont beaucoup trop proche du 1er, je n'ai jamais vraiment accroché au scénario et on a souvent limpression de faire la même chose
    néanmoins ça reste un très bon fps mais il ne m'a pas autant séduit que le 1er dont il est vraiment trop proche

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Bioshock 2

    Support : PS3

    Editeur : 2K Games

    Développeur : 2K Games

    Genre :FPS

    Multijoueur : Oui, online

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Bioshock 2
    • Bioshock 2
    • Bioshock 2

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... 2K Games"