5

[TEST] Kinect Star Wars

icone auteur news

Le 29/10/2012




L’univers de Star Wars est l’un des plus réprésenté dans les jeux vidéo. Les joueurs et fans de la série ont connu le meilleur comme le pire. L’idée d’utiliser kinect pour rendre l’immersion peut paraître séduisante, se prendre pour Luke Skywalker est le rêve de tous les fans. Néanmoins, quelques mois avant la sortie, les différentes annonces ont refroidies les joueurs qui l’attendaient, qu’en est-il finalement ?


Party Wars, que la fête soit avec toi !


La première chose à savoir à propos de ce kinect star wars est sa décomposition, en effet le jeu propose aux padawans que nous sommes 5 jeu différents. Il y a tout d’abord le mode destiné du jedi qui est un mode aventure que l’on verra plus précisément dans la seconde partie. Nous allons donc nous intéresser aux autres modes de jeu qui sont la course de pods racer, le rancor, la danse galactique et le mode duel de sabre. La première chose que l’on peut signaler c’est que ces 5 modes de jeu proposent un tas de contenu déblocable et qu’ils sont tous jouables à seul ou à plusieurs excepté le mode rancor jouable uniquement seul.

Tout d’abord présentons le mode course de pods, très attendu des fans. On se rappelle du jeu sorti sur N64 ou sur dreamcast qui était très bon. Ce mode de jeu ne parvient pas à l’égaler mais reste agréable à jouer. Le joueur pourra décider de se lancer dans une carrière, un minimum scénarisé, où il faudra terminer dans les trois premiers pour débloquer la course suivante. Il sera possible aussi de débloquer des pièces pour équiper notre pods, des boucliers, des droïdes de réparations ou d’attaques seront à votre disposition pour customiser votre pod. La jouabilité peut sembler très compliquée pendant les premières courses mais avec un minimum d’entraînement le joueur pourra réaliser de jolies courses. Il est bien sur possible de tourner son pod comme le fait Anakin dans Star Wars épisode 1, c'est-à-dire en tirant sur les leviers des deux réacteurs. On active ses armes et autres bonus en levant la main droite ou gauche, on saute en levant les deux bras en même temps et on active le turbo en ramenant ses bras vers soi puis en les pointant vite vers l’écran. Il arrive parfois que le pod dévie de sa trajectoire lors de l’activation d’un bonus mais le tout reste plutôt jouable mais malheureusement un peu moins en multijoueur.



Ce n'est pas anakin au commande de ce pod, mais moi !!!



On enchaîne avec deux autres modes jeu, le duel de sabre et le rancor. Le premier ira très vite à décrire. Ce mode a pour principal attrait d’affronter les grands méchants de la série tels que le célèbre Dark Vador. Le gameplay est le même que les combats contre les boss dans le mode aventure, et malheureusement les combats sont loin d’être dynamiques. Dans un premier temps on se contente de contrer les coups de notre adversaire soit en haut, soit en bas, soit à gauche ou à droite. Ensuite il faut repousser l’adversaire avec un gros coup de sabre, la force ou un coup de pied. Enfin il faut enchaîner notre adversaire avec un maximum de coup dans le temps imparti. Ce mode est parfaitement jouable mais manque de fun. Heureusement le fun ce n’est pas ce qui manque au mode rancor qui est carrément déjanté. Pour ceux qui ne connaissent pas un rancor est un monstre que le joueur contrôle dans le seul but de faire un maximum de dégat. Ici il faudra accomplir des minis tâches qui nous sont confiés et faire un maximum de points. Il faudra entre autre détruire un bâtiment, écrabouiller un droïde, manger u n civil ou jeter le plus loin possible un soldat. Le tout est introduit par des cinématiques fortes sympathiques et un tantinet sauvage. Pour contrôlez le rancor ce n’est pas spécialement compliqué mais pas intuitif non plus. Pour sauter il faut sauter sur place, pour marcher il faut piétiner sur place mais pour courir il faut mouliner des bras. Il est aussi possible d’attraper en bougeant ses bras, ensuite on peut imiter le lancer ou le fait de l’avaler. Miam !

Enfin le dernier mode, la battle de danse galactique. Considéré par les développeurs plus comme un mini défouloir qu’un jeu à part entière, ce mode de jeu n’a pas à rougir de sa qualité comparé aux autres modes ou aux autres jeux de danse kinect qui sont bien souvent excellents. Bien que le fan pur et dur de l’univers de Star Wars criera au blasphème, les autres plus ouvert d’esprit pourrons bien s’amuser avec ce dernier mini jeu. La playlist n’est pas autant fourni que celle d’un dance central mais elle comporte tout de même une vingtaine de titre. Cette playlist a néanmoins le mérite d’être original, ici pas de dance sur le dark vador theme ou le dernier lady gaga, les musiques sont des titres plus ou moins célèbres mais adaptées à la sauce Star Wars. On retrouve par exemple le hollaback girl de Gwen Stefani devenu Hologramm Girl ou encore We no speak Americano de Yolanda Be cool transformé en We no speak Hutt. Le délire est poussé jusqu’aux mouvements de danse que le joueur devra effectués tel que le double blaster ou le calin de chewbacca. Le gameplay est identique à celui d’un dance central, la reconnaissance étant plutôt bonne le résultat au niveau de la jouabilité est excellent. L’ambiance est donc bien au rendez-vous dans ce mode de jeu où l’on croisera des visages familiers de la saga allant de Han Solo à la princesse Leïa en passant par Bobba Fett dans des lieux incontournables tel que le palais de Jabba ou l’étoile Noir.



Le mode battle de danse est supérieur à nos attentes, il s'appuie sur les mêmes bases qu'un dance central



Vivre l’histoire d’un Jedi, avec Kinect c’est possible ?!


Kinect Star Wars propose différents mode de jeu de qualité variable mais qui, sans briller, parviennent à nous divertir. Cependant la grosse promesse de ce jeu est son aventure inédite qui place le joueur dans la peau d’un jedi avec une immersion encore jamais vue. On commencera donc l’aventure avec deux didacticiels, un premier pour le combat et un second pour les déplacements lors de parcours. Avant même de parler du gameplay on peut déjà préciser que techniquement Kinect Star Wars est au-dessus de l’ensemble des jeux kinect même si l’on est encore loin des performances maximales de la Xbox 360. Le jeu est donc joli avec des personnages et des environnements détaillés et soignés mais sans être renversant non plus. Au niveau de la bande-son on ne retrouve pas la totalité des doublages officiels mais ils restent néanmoins de très bonne facture. Les musiques, nombreuses et variése, sont celles de la série pour le plus grand plaisir des fans. Enfin le scénario, très basique dans son approche il a le mérite d’être inédit à la saga. Cohérent et rappelant quelques passages des films, le scénario plaira aux fans et aux autres sans égaler celui des films bien entendu.

Il ne nous reste plus qu’à parler du gameplay de cette aventure. La première chose à signaler est la variété des différentes phases d’actions. Le joueur devra combattre des hordes d’ennemis, des boss, traverser des parcours dans des phases de « plateforme », combattre à l’aide de vaisseau spatial, conduire des moto-speeders… Une variété qui apporte un réel plus à l’aventure. En effet, kinect oblige, le gameplay n’est pas très profond et la répétitivité arrive vite. Alterner ces différentes séquences permet de suivre l’aventure de façon très agréable. Nous avons déjà vu comment se déroulé les combats en un contre un contre les boss, voyons maintenant ceux contre plusieurs ennemis. Plutôt dynamiques et immersifs, ces combats sont fatigants et vous allez faire du sport devant votre télé. Les possibilités sont nombreuses, avec la main droite on utilise le sabre alors qu’avec la main gauche on peut faire appel à la force. Pour trancher les ennemis il suffit de mimer Obi-Wan, on peut aussi mouliner du poignet pour renvoyer les tirs ennemis. Pour la force il est possible de viser pour attraper un ennemi ou un objet et le balancer mais on a aussi la possibilité de charger une « boule » de force et de l’envoyer sur nos adversaires. Le joueur peut aussi foncer sur les droïdes et autres monstres en se penchant en avant et surtout il peut sauter pour faire un salto avant et passer dans le dos de son ennemi pour mieux le découper. Cette technique est la plus efficace, principalement contre les ennemis de plus en plus protégé lors de notre progression.



Utiliser la force, découper au sabre laser... C'est fatigant, on vous conseillera de jouer à deux pour progresser plus facilement



Les phases de parcours sont plus contraignantes qu’amusantes, il suffit de faire des pas latéraux à droite ou à gauche ou alors de sauter ou foncer comme nous l’avons vu ci-dessus. Le timing mais aussi la chance ont une part importante dans ces phases plutôt anecdotique. Enfin les phases en moto-speeder et en vaisseau rappelle le mode course de pod, les deux bras tendus vers l’avant le joueur se contente de modifier sa trajectoire pour éviter les tirs ennemis et surtout pour viser ses adversaires alors que nos tirs sont automatiques. Ces phases ne sont pas juste les unes à la suite des autres, elles se mélangent efficacement comme par exemple une phase en speeder où l’on saute parfois de l’engin pour découper un char ennemi. On a donc une aventure plutôt agréable à parcourir mais qui se répète quelque peu malgré la variété des phases de jeu, à cela on ajoute quatre modes de jeu réussis dans l’ensemble sans être extraordinaire non plus. Kinect Star Wars peut donc se vanter de proposer 5 mini-jeux plutôt bons avec l’un d’entre eux aussi bon que la référence des jeux de danse, une aventure jouable à deux et une bonne durée de vie, des modes de jeu originaux et fun tel que la course de pod et le rancor. Ce jeu est donc une bonne pioche, jouable seul ou à plusieurs, que l’on peut ressortir fréquemment et parfait pour animer vos soirées.


Antokaz

  • JOUABILITÉ

    14

    Dans l’ensemble la jouabilité ne souffre d’aucun problème particulier sur l’ensemble des mini-jeux. La bonne surprise vient du jeu de danse aussi bon que la référence dance central, le rancor et la course de pod sont eux aussi réussi et fun. Malheureusement c’est plus au niveau de l’aventure et précisément du combat au sabre que l’on est un légèrement déçu même si le tout reste jouable et immersif.

  • GRAPHISMES

    14

    Même si la puissance de la console n’est pas totalement exploitée, Kinect Star Wars peut se vanter de posséder les meilleurs graphismes des jeux kinect. La réalisation des personnages est réussie comme celle des décors variés et fidèles à la saga.

  • BANDE SON

    15

    On retrouve les musiques emblématiques de la série ainsi que des doublages convaincants mais non officiels. La playlist du mode battle de danse galactique est sympa en plus d’être originalement à la sauce star wars.

  • DURÉE DE VIE

    14

    Avec cinq modes de jeu au compteur, Kinect Star Wars possédait les armes pour proposer une durée de vie correcte. En effet le pari est réussi, il y a pas mal de contenu à débloquer dans tous les jeux, du multijoueur et plusieurs niveaux de difficultés. L’aventure est loin d’être courte, elle ne se finit pas en une après-midi, dommage qu’elle doit sa bonne durée aux nombreuses tentatives nécessaires pour progresser, principalement lorsqu’on joue seul.

  • SCÉNARIO

    12

    Le scénario du mode principal à un air de déjà-vu, basique dans son approche il n’en reste pas moins cohérent et rappellera de bons moments aux fans de star wars. A noter aussi la présence d’un mini scénario pour le mode course de pod plutôt anecdotique, mais surtout de cinématiques de qualités dans tous les modes de jeu.

    • Points positifs

      • 5 jeux en 1
      • Fun en multi
      • Un mode dance très bon
    • Points négatifs

      • Aventure difficile seul
      • Les duels au sabres
      • Très fatigant

    Conclusion

    Kinect Star Wars est à conseiller aux fans qui ne sont pas puristes mais aussi à tous les possesseurs de l’appareil de microsoft. Il s’agit en effet d’une excellente compilation qui pourra plaire à tous. On pourra y jouer seul dans une aventure en tant que jedi ou d’un pilote de pod ou encore dans la peau d’un rancor mais aussi le sortir lors de soirée entre pote comme une alternative à dance central. A seul mais surtout à plusieurs Kinect Star Wars est une bonne occasion de dépoussiérer sa Kinect.

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (5)

    antokaz a écrit un commentaire le 21/05/2012 à 19:07

    j'essairais de terminer le test (image + tableau des notes) demain au plus tard
    bonne lecture

    antokaz a écrit un commentaire le 22/05/2012 à 20:33

    MAJ

    const a écrit un commentaire le 26/06/2012 à 18:12

    Manque + et - et après je publie

    antokaz a écrit un commentaire le 30/06/2012 à 10:48

    c'est fait const
    j'y crois pas qu'aprés tout ce temps je les oubli encore

    const a écrit un commentaire le 30/06/2012 à 20:24

    :P Pas grave :) Merci je publie ce soir

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Kinect Star Wars

    Support : Xbox 360

    Editeur : LucasArts

    Développeur : LucasArts

    Genre :Action

    Multijoueur : Oui en co-op

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Kinect Star Wars
    • Kinect Star Wars
    • Kinect Star Wars

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    "Baromètre du test"