2

[TEST] LittleBigPlanet 2

icone auteur news

Le 29/10/2012




Media Molecule revient avec le second épisode de la franchise Little Big Planet. Que nous réserve t-il ? Quelles sont les nouveautés ? Est-il identique à son prédécesseur ? Bon nombre de questions que se posent les adeptes du précédent volet.


Que l'aventure commence !


Cet opus dispose d'un mode scénario ainsi que d'un mode création. Tout d'abord, attardons nous sur le mode scénario de Little Big Planet 2. Comme dans le précédent volet, le joueur incarne un Sackboy qu'il aura créé, habillé et customisé au préalable pour parcourir différents niveaux. A l'aide de cet avatar, il devra rétablir la paix dans le monde fabuleux et enchanteur qu'est LBP puisque un monstre à détruit celui-ci. Bref, l'intrigue est basique mais nécessaire pour coller à l'ambiance du jeu. En parcourant une succession de niveaux l'on débloquera divers accessoires pour notre Sackboy ainsi que des autocollants et objets utiles pour le mode création. Chaque monde est composé de 2 mini-jeux et 5 niveaux dont un comportant un Boss. Le but est de finir une succession de niveaux pour traverser chacun des mondes et vaincre le Boss final (seul ou à plusieurs). On se déplacera dans un univers en 2D/3D composé de 3 plans où notre Sackboy pourra sauter, tirer des objets, nager, ... Les niveaux sont très variés et astucieux. Ils ne nous laisseront aucun répit et permettront de nous amuser seul ou entre amis. Seul, le jeu reste fun et divertissant lors du mode scénario mais à plusieurs il devient beaucoup plus attractif et nous permettra de passer de bons moments à voyager dans le monde imaginatif de LBP avec nos amis.



Un mini-jeu bien fun entre amis !



Créer, partager et jouer


Le principal atout de LBP est le mode création. Il permet de créer nos propres niveaux selon nos envies à l'aide de divers outils, en passant par la création de monstres, de véhicules, de musiques, de décors, de structures composant notre niveau... Au final, nous avons carte blanche. Après avoir terminée notre création nous pourrons la publier via le mode on-line pour la faire partager aux autres joueurs. D'où le principal intérêt de LBP puisque de nombreux joueurs créeront des niveaux auxquels nous pourrons jouer. Cela donne une durée de vie conséquente au jeu. Nous laisserons libre court à notre imagination en créant une succession de niveaux plus farfelus que jamais. Cet épisode reprend les éléments créatifs ayant fait son succès et il ne déstabilisera pas les habitués de la série.



Créer un niveau n'est pas si facile...



Sackboyablement complet !


Contrairement à son prédécesseur, LBP2 dispose de plusieurs nouveautés. En création ,le nombre d'outils disponibles a considérablement augmenté. Cela permet de créer minutieusement chaque niveaux. Il atteind donc son maximum quant à l'ajout de nouveaux éléments. On appréciera, par exemple, l'apparition de divers objets que pourra utiliser notre Sackboy (grappin, casque lanceur d'objets,...). De plus, il y aura l'apparition d'une multitude de niveaux (films, mini-jeux, niveaux classiques, jeux rétros, ...). Ce qui enlèvera l'aspect répétitif des niveaux proposés par la communauté de LBP. Seule l'imagination dont fera preuve chaque joueur déterminera la disponibilité de niveaux variés. On appréciera d'avoir un mode scénario un peu plus long que le première épisode (10h de jeu environ) et disposant d'un gameplay plus poussé et imaginatif.



Une customisation complète.



Un problème ?


LBP souffre d'un problème majeur. La création se voit être difficilement accessible puisque la prise en main de chaque outil de création demande beaucoup de temps d'adaption. Au vue de l'immensité d'outils et d'objets proposés il faudra s'entraîner durement pour pouvoir dompter parfaitement le mode création. Seuls les joueurs faisant preuve de beaucoup de patience seront récompensés. Par ailleurs, l'utilisation du mode création dans sa totalité nécessite d'avoir fini le mode scénario pour débloquer tout les objets utilisables lors de la création de niveaux. Il est possible de s'engager de suite dans la création mais il est préférable de disposer de l'ensemble des objets pour pouvoir profiter pleinement de ce mode. Enfin, il est rare de trouver de très bons niveaux créés par la communauté. Il faudra donc naviguer un petit moment dans la recherche de niveaux pour pouvoir trouver des terrains de jeux d'une grande qualitée et à la hauteur de ceux présents dans le mode scénario.


Alors? C'est Sackboyablement comment ?


Media Molecule nous aura concocté un épisode supérieur à son aîné même si certains défauts se font ressentir. Il est rare de posséder des jeux complets et atteignant leur maximum. LBP2 fait parti de ceux-la, même si, seuls les joueurs patients et aguéris pourront profiter pleinement de ce concept.


SvainGame

  • JOUABILITÉ

    15

    Le gameplay est divisé en deux. Niveau scénario, la jouabilité demande quelques minutes d'adaptation. Niveau création, elle demande une grande patience et beaucoup de temps pour être maîtrisée

  • GRAPHISMES

    16

    Chaque niveau est unique et très jolie à observer. Les décors sont magiques, soignés et nous plongent dans le monde féerique de LBP2. Néanmoins, la capacité de la PS3 n'est pas exploitée pleinement. Ce qui est regrettable.

  • BANDE SON

    14

    Elle est correcte et s'associe au monde de LBP.

  • DURÉE DE VIE

    14

    Une durée de vie monumentale si l'on posséde le on-line. Mais le concept a ses limites puisqu'il devient vite agaçant de jalonner dans la recherche des niveaux pour trouver un terrain de jeu potable (on a l'impression de passer plus de temps à chercher un niveau que d'y jouer). Il est donc rare de trouver de bons niveaux avec un jolie level-design.

  • SCÉNARIO

    15

    Un scénario simpliste et basique étant nécessaire pour coller au concept de LBP2. Bref, il faut sauver le monde de Little Big Planet une fois de plus.

    • Points positifs

      • Très divertissant à plusieurs
      • Une multitude de possibilité en création
    • Points négatifs

      • Une prise en main difficile en création
      • Inégalité des niveaux présents en on-line

    Conclusion

    Little Big Planet 2 est un très bon jeu. Il prime au niveau du mode création puisque le joueur à une infinité de possibilité lors de la mise en place de son niveau. On regrettera la difficulté d'adaptation et de la prise en main de l'ensemble des outils créatifs mais cela ne gâchera en rien le plaisir du jeu que se soit seul ou à plusieurs.

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (2)

    const a écrit un commentaire le 11/06/2012 à 13:10

    Publié

    * a écrit un commentaire le 11/06/2012 à 13:15

    Excellent const ! Merci ^^

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    LittleBigPlanet 2

    Support : PS3

    Editeur : Sony Computer Entertainment

    Développeur : Media Molecule

    Genre :Plates-formes / Fun

    Multijoueur : Oui, jusqu'a 4 joueurs en local / online

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • LittleBigPlanet 2
    • LittleBigPlanet 2
    • LittleBigPlanet 2

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Media Molecule"