12

[TEST] Hitman : Blood Money

icone auteur news



Deux ans après la sortie de Hitman Contract, l'agent 47 nous revient dans un nouvel épisode intitulé Hitman Blood Money. Cet opus reprend les mêmes mécaniques ayant fait le succès de cette série c'est-à-dire l'assassinat propre, discret et professionnel. Les innovations les plus importantes de cet opus sont : le nouveau moteur graphique, les multiples façons de tuer votre/vos cible(s) ainsi que les nouveaux mouvements dont dispose 47.


L'agent 47 le retour !


Dans cet épisode, le joueur va suivre le parcours du légendaire clone tueur chauve, l'agent 47. Grosso modo, le patron de la CIA narre les différents assassinats qu'a commis 47 au cours de sa carrière à un jeune reporter mondialement connu. En retraçant cette histoire, il évoquera les passages les plus importants de la vie du célèbre tueur à gage (son créateur, sa fuite de l'asile, sa blessure issue de Hitman Contract,...). Les fans de la série apprécieront se petit détour et de plus, cela permettra aux nouveaux venus de connaître l'histoire de 47. Les missions se succéderont par l'intermèdiaire de cette narration, certes, parfois l'on s'égarera un peu de la trame principale sans trop savoir pourquoi on effectue telle ou telle mission mais la cohérence de l'intrigue n'en est que légèrement affectée. Le scénario est bien ficelé et il tiendra le joueur en halène jusqu'au verdict final.


Du bon vieux Hitman


Le but du jeu est, pour chaque missions, d'effectuer un objectif en particulier et/ou d'assassiner une ou plusieurs cibles situées dans une map (salle de théâtre, vignoble, hôtel luxueux,...).Le joueur a une totale liberté quant à l'approche à adopter pour arriver à ses fins. Avant d'effectuer celles-ci il devra choisir différentes armes mises à sa disposition. Après avoir choisi son arsenal il est plongé au coeur d'un niveau disposant de certains secteurs dans lesquels il pourra accéder qu'à l'aide de certaines tenues. Au cours d'une mission, il peut visionner la map pour y regarder les rondes effectuées par les gardes et pour voir où se trouve sa cible. Comme tout bon hitman qui se respecte, lors de la vision de la map, le monde aux alentours est actif et se déplace. Le joueur devra être attentif lors de son utilisation. De plus, le joueur peut choisir le mode de difficulté qu'il souhaite (Débutant, expert, professionnel,...) Cela à un impacte quant au nombre de sauvegardes disponibles au cours d'une mission. Par exemple, le mode débutant permet d'avoir un nombre illimité de sauvegardes. Au contraire, le mode professionnel dispose de 3 sauvegardes. Le joueur peut donc jouer à son rythme.



L'élégance et le professionnalisme de 47



Hitman et plus encore !


Cet épisode recèle de nouveautés. Lors du choix des armes, l'on peut customiser chaqu'une d'entre elles afin de les rendres plus efficaces (silencieux, chargeur de grande capacité, lunette,...).Cette customisation est donc possible grâce à l'argent récolté après avoir accompli un contrat. La somme gagnée dépend de la manière dans laquelle il a été effectué. Plus on est discret, plus la somme obtenue est élevée. Au contraire, plus on se fait repérer, plus la somme obtenue est faible. Après la fin d'une mission, un journal narrant nos exploits est disponible. On pourra le lire afin d'observer si nous avons été silencieux ou non. Ce journal se révéle utile lors de la possibilité de corrompre des personnes nous ayant remarquées sur les lieux du crime. Si nous n'avons pas été silencieux nous pourrons donc utiliser notre argent gagné pour corrompre ces personnes en un simple clic.



Un clone tueur ? Non, un clown tueur !



Un 47 plus redoutable que jamais !


La force principale d'un Hitman est la liberté offerte au joueur pour mettre à bien sa mission. Soit celui-ci se la joue discret, c'est-à-dire, se faufile jusqu'à sa cible à l'aide de différentes tenues que l'agent 47 peut endosser (en tuant un ennemi, en dégotant celle-ci dans un recoin de la map).Soit il se la joue "bourrin" et détruit tout ce qui l'entoure à l'aide de son arsenal ou autres objets trouvés aux alentours (arme blanche, taille-haie, batte de baseballe,...).C'est donc au sein même de ce gameplay que le joueur trouvera son intérêt et qu'il pourra jouer selon son envie. Le plus plaisant reste le nombre de mise à mort. Elles sont tellement nombreuses que le joueur se devra de recommencer telle ou telle mission pour pouvoir profiter de chaqu'une d'entre elles (accidents mortels, empoisonnement, attentat explosif, élimination directe,...) Bref, le gameplay est intuitif et ne déstabilisera pas le joueur. Le menu contextuel pour accéder aux armes est très simple (menu circulaire similaire aux jeux Tomb Raider). On appréciera aussi l'ajout de nouveaux mouvements chez notre bon vieux 47 (coup de boule, désarmement, dissimulation d'arme, prise d'otage...)




Arrête de gigoter !



Mmmmhhhh un peu frustrant le chauve...


Néanmoins, il réside quelques petits problèmes pouvant irriter le joueur. Par exemple, l'IA est très méfiant et vous soupçonne pour des motifs incensés (si l'on marche à côté d'un IA celui-ci s'immobilisera et votre jauge de suspicion augmentera légèrement sans pour autant alerter les ennemis et géner votre progression). De plus, à certains moments, les effets de lumières sont exagérés et cela donne une irrégularité des niveau proposés (certains seront très jolies alors que d'autres ne nous laisserons pas un souvenir impérissable. On appréciera le choix de différents modes de difficultés même s'il n'affectera pas grandement l'IA, il sera toujours aussi méfiant selon le mode que l'on choisis. Précédemment évoqué, la customisation des armes reste "accessoire" puisqu'elle n'influence pas vraiment sur notre manière de jouer. Il en est de même pour la possibilité de corrompre certaines personnes puisque l'on dispose de tellement d'argent après avoir accompli un assassinat que le choix de le faire reste "optionnel". Le coût d'une corruption est peu élevé. Bref, une erreure commise et hop, un clic suffit pour nous laver de tout soupçon.


Au final ?


Hitman Blood Money reste cependant un très bon jeu et un digne successeur des précédents volets. Il aura su balayer d'un revers de la main certains défauts nuisant aux précédents jeux sans pour autant tous les éliminer. De plus, on aura le plaisir d'écouter une bande-son magistralement orchestrée par le talentueux Jesper Kyd lors de nos assassinats. Même si certains défauts se font ressentir, ceux-ci ne nuisent absolument pas au gameplay. En conclusion, nous passerons un agréablement moment au côté de l'agent 47 et nous nous hâterons de terminer le scénario pour accéder au dénouement final.


SvainGame

  • JOUABILITÉ

    17

    La prise en main est rapide. Manier parfaitement notre cher 47 ne prend que quelques minutes.

  • GRAPHISMES

    15

    On regrettera une inégalité des décors selon les niveaux joués mais l'on appréciera la beauté de certains d'entre-eux ainsi que la diversité des lieux proposés. L'animation des personnages reste grossière mais non gênante et on remarquera un léger problème de fluidité.

  • BANDE SON

    19

    La bande son est sublime, elle colle parfaitement à l'ambiance Hitmanesque (mélange de symphonie et d'éléctro admirablement servie par Jesper Kyd).

  • DURÉE DE VIE

    16

    Si vous comptez finir le jeu d'une traite, la durée de vie atteint la normal (environs 12h). Mais le principale intérêt réside dans la rejouabilitée de chaque niveaux qui est énorme.Vous pourrez donc vous amusez à plusieurs reprises quelque soit la manière dont vous jouez.

  • SCÉNARIO

    16

    L'intrigue avance lentement, ce qui est normal pour permettre l'insertion de divers contrats dans la narration. Le joueur sera impatient de connaître le fin mot de l'histoire concernant le futur de l'agent 47.

    • Points positifs

      • La rejouabilitée des missions
      • Les différentes possibilités d'assassinats
    • Points négatifs

      • Des nouveautés "accessoires"
      • Un IA trop suspicieux

    Conclusion

    Les fans du chauve au code barre seront très satisfait après un précèdent opus baclé. Nous apprécierons les nouveautées même si celles-ci sont, pour la plupart "accessoires". Et nous aurons un plaisir fou à endosser de nouveau la peau de l'agent 47 pour assassiner nos cibles de toutes les manières possibles.

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (12)

    Titiboy a écrit un commentaire le 13/05/2012 à 15:00

    Merci.
    Soul, aurais-tu possibilité s'il te plait de crée la fiche du jeu (une des dernière avec ce vieux pannel admin).
    Merci.

    soul_of_tidus a écrit un commentaire le 13/05/2012 à 20:34

    Pas de soucie, les fiches sont crées ;)

    const a écrit un commentaire le 13/05/2012 à 21:38

    J'attends la correction avant la publication ;)

    Titiboy a écrit un commentaire le 15/05/2012 à 07:26

    Const, essaye de le poster. Nos correcteurs ne sont pas dispo.
    Donc essaye de corriger ce que tu peux. Mais faudra faire une passe un de ces quatre sur les anciens tests...

    const a écrit un commentaire le 15/05/2012 à 07:36

    Dac, en soirée je publie

    * a écrit un commentaire le 15/05/2012 à 14:12

    Salut, je voudrais savoir comment ça va se passer pour poster les prochains tests puisque cette méthode ne sera plus d'actualité.
    J'ai rédigeais 2, 3 tests après celui de Hitman Blood Money. Pour éviter de donner trop de boulot aux correcteurs je me suis relu de multiples fois et j'ai essayais de me corriger (les fautes d'orthographes, les répétitions, ...).
    Je veux minimiser les dégâts et rendre la lecture du test plus simple.

    const a écrit un commentaire le 15/05/2012 à 20:00

    Publié, par contre je comprend pas pourquoi il y a le texte en gras tout le temps :S

    Titiboy a écrit un commentaire le 15/05/2012 à 20:19

    hummmm je regarde ça.
    Pour les prochains tests, la méthode changera lorsqu'il y aura le panel admin mis en production.
    Et ça arrivera sous 1 mois je pense.

    * a écrit un commentaire le 15/05/2012 à 20:41

    D'accord, pas de problème. Je vais attendre que ce fameux panel admin soit dispo pour poster d'autres tests écrits. Cela me laisse le temps de rédiger d'autres tests ainsi que de les corriger de fond en comble ;-)

    const a écrit un commentaire le 15/05/2012 à 21:04

    Dac Titiboy ^^
    Faudra qu'on s'habitue au nouveau panel alors

    Titiboy a écrit un commentaire le 15/05/2012 à 21:37

    Const pour te rassurer, ça sera les testeurs eux même qui mettront leur test.
    Donc tu en aura terminé avec ça.

    La partie correction incombera du coup à pikayub et zanza qui pourront eux même modifier dans le test publié, si nécessaire.

    Pour les news : 1 click, et hop. Je pense avoir beaucoup plus besoin pour les news prochainement, vu le nouveau super panel :p.

    const a écrit un commentaire le 16/05/2012 à 17:22

    Ahh, en effet ça ira plus vite! :D

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Hitman : Blood Money

    Support : PC

    Editeur : Eidos Interactive

    Développeur : IO Interactive

    Genre :Infiltration

    Multijoueur : non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Hitman : Blood Money
    • Hitman : Blood Money
    • Hitman : Blood Money

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... IO Interactive"