12

[TEST] F1 2011

icone auteur news



F1 2011 marque le grand retour du plus célèbre sport mécanique sur les consoles portables de Nintendo. En effet, depuis F1 2002 sur GBA, aucun opus n'est apparu sur les supports nomades de big N, la licence tombant ensuite exclusivement dans les mains de Sony. Mais depuis 2009, la donne a changé, Codemasters a repris le flambeau, et avec succès pour ce qui concerne les consoles de salon. Cette version portable est-elle digne d'intérêt, ou a-t-elle été boudée par les développeurs ? La question mérite d'être posée, d'autant que peu de personnes attendent cette licence sur 3DS.


Tout d'abord, lorsque l'on accède pour la toute première fois au menu principal, on est agréablement surpris de constater que le contenu n'a pas souffert ou presque du portage sur 3DS, en effet, tout y est, des modes "course simple", "Championnat" en passant par la fameuse Carrière, et il y a même un multi-joueurs en ligne ! En revanche, signalons que la carrière, si elle se déroule de manière relativement similaire à celle des versions consoles de salon et PC, s'est vue écourtée à trois saisons seulement. Mais, comme il a été mentionné précédemment, le principe reste le même, on démarre dans une écurie de fond de grille pour tenter de séduire les plus prestigieuses afin d'avoir le matériel suffisant pour ensuite viser le titre mondial. On a également droit à un mode défi exclusif à cette version dont le but est de faire face à diverses situations de course, par exemple, gagner alors que l'on est dernier à trois tours de l'arrivée ou encore conserver sa position tandis que nos pneus sont usés jusqu'à la corde. Evidemment, tous les circuits et pilotes officiels de la saison 2011 sont de la partie, des célèbres Vettel, Hamilton ou Button aux moins connus tels que Perez ou Di Resta. Si le résultat du dernier championnat ne vous a pas plu, vous pourrez donc tenter d'arracher la couronne mondiale avec votre coureur favori. Le contenu est au final très fourni et garantit des dizaines d'heures de jeu, un bon point.



Toutes les monoplaces officielles de la saison 2011 sont bien sur de la partie



Ensuite, côté gameplay, les développeurs de Sumo Digital nous ont concocté un mix entre arcade et simulation finalement très proche de ce que nous proposait F1 2009 sur Wii et qui satisfera les néophytes comme les plus expérimentés, de plus, pour ceux qui ont des difficultés, de nombreuses aides au pilotage sont disponibles, mais bien sûr, vous serez bien plus rapide sans celles-ci pour peu que vous ayez un niveau correct, cette version étant moins exigeante que ses consoeurs sur console de salon. Le gameplay en lui-même est donc excellent, mais malheureusement, l'IA ne suit pas. En effet, elle se comporte de façon assez étrange, on se croirait régulièrement dans des courses de Nascar et ce notamment lors des départs, souvent chaotiques si l'on s'est qualifié en milieu de grille. De plus, l'IA s'avère assez lente sur certains circuits, même en mode difficile, par exemple, à Monaco, elle est incapable de descendre en dessous des 1 minute 30 en qualification alors qu'un temps correct sur ce circuit se situe environ à un peu moins d'1 minute 20. Cette intelligence artificielle constitue donc le principal point faible de cette version 3DS. A noter que différents types de caméra sont disponibles, ce sont les mêmes que dans tous les autres jeux de F1 : deux caméras internes, deux autres externes et une dernière vue du sol.



L'IA se comporte d'une façon assez curieuse...



Enfin, la réalisation se montre très convaincante, les différents circuits étant fidèlement reproduits et crédibles, des forêts ardennaises de Spa Francorchamps au port de Valencia en passant par la sublime principauté de Monte Carlo malgré des textures parfois grossières. Il en va de même pour les monoplaces, tous les différents détails visuels sont présents et comme dans la réalité, chaque bolide est différent. L'effet 3D est quant à lui assez bluffant, hélas l'animation est moins fluide lorsqu'il est activé, mais le tout reste tout de même jouable. La partie sonore s'en sort plutôt bien également, les bruits des moteurs V8 rugissants sont crédibles et différents pour chaque F1, un détail sympathique. L'ingénieur de course répond présent lui aussi, nous prodiguant des informations claires et parfois utiles, notamment si vous avez oublié à quel tour vous devez effectuer votre arrêt aux stands. En bref, la partie audio-visuelle s'en sort plutôt bien et les graphismes sont même légèrement supérieurs à ceux de F1 2009 sur Wii.



Cette caméra est sans doute la plus confortable pour jouer



Pour Conclure, même si cette version n'atteint bien évidemment pas l'excellence de ses grandes soeurs sur consoles HD et PC, notamment à cause d'une IA défaillante et d'une carrière moins fournie, elle reste très agréable à jouer et est à conseiller à tout fan de F1 possédant une 3DS qui n'a pas encore jeté son dévolu sur les versions de salon, ou ne possédant pas une PS3 ou une 360. Globalement, c'est un retour réussi pour la licence sur la console portable de Nintendo.


VinceBiancoNero

  • JOUABILITÉ

    15

    Le gameplay, à mi-chemin entre arcade et simulation, est très efficace et devrait plaire aux amateurs comme aux expérimentés. Hélas, l'IA est médiocre dans son comportement et n'est pas très rapide.

  • GRAPHISMES

    15

    Rien de vraiment transcendant, mais le tout reste crédible avec des circuits et monoplaces fidèles à ce qu'ils sont dans la réalité, malgré quelques textures pas très propres et des ralentissements en 3D.

  • BANDE SON

    15

    Les bruits de moteur sont crédibles et diffèrent selon la monoplace choisie, un bon point. L'ingénieur de course est plus inégal, il fournit des informations plus ou moins utiles.

  • DURÉE DE VIE

    17

    Le contenu est très conséquent et devrait vous occuper un bon bout de temps. Entre le mode carrière, le mode championnat, le mode défi, ou encore le online, il y a de quoi faire.

    • Points positifs

      • Un gameplay efficace
      • Une réalisation convaincante
      • Un contenu à la hauteur
    • Points négatifs

      • Une version inférieure à celles sur console de salon et PC
      • Des ralentissements en 3D
      • Une IA défaillante

    Conclusion

    Vous n'aimez pas Mario Kart ? Vous avez une 3DS et cherchez quelque chose de plus réaliste et rationnel ? Alors ce F1 2011 est fait pour vous. Le contenu est à la hauteur, ainsi que le gameplay et la réalisation. Bien évidemment, l'achat est toutefois à déconseiller si vous possédez déjà l'une des autres versions.

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (12)

    Zanza a écrit un commentaire le 23/12/2011 à 15:54

    Merci du test Vince =)

    Bon je l'ai déjà corrigé mais bon il y avait pas mal de fautes , ça ne te ressemble pas^^.
    Le texte est légèrement plus court que la moyenne de tes test précédents.

    Par contre j'ai 4 remarques à te faire sur ton test.

    1) Ta première image ne sert absolument à rien. L'image est hideuse mais tu nous le dis clairement... Mais alors que veux-tu nous dire? Change ton image ou change ton ton explication sur l'image.

    2) Tu dis qu'il faut un niveau correct pour pouvoir jouer sans aide au pilotage pour pouvoir faire de super chronos... Oui. Mais on parle plutôt d'un excellent niveau, le jeu reste assez compliqué à maîtriser. Tu dois avoir un bon niveau et tu ne l'as même pas remarqué^^

    3)Tu nous parles d'un gameplay excellent du fait que le jeu conjugue bien l'arcade et la simu grâce aux aides aux pilotages... C'est assez facile comme raccourci, plutôt simpliste mais bon au pire ça se tient( je me met juste dans la peau du lecteur lambda qui n'aime rien^^)

    4) Par contre tu utilises un jargon mécanique un peu compliqué par moment. Bon perso j'ai bien compris vu que je sui(vai)s la F1 mais bon par moment le lecteur qui a envie d'une alternative au mario kart 7 et qui ne dépasse les 15 ans va peut-être pas comprendre ^^

    const a écrit un commentaire le 23/12/2011 à 15:57

    Merci pour le test, je le publie et après on change éventuellement l'image ?

    Zanza a écrit un commentaire le 23/12/2011 à 16:14

    Non d'abord les modifications s'il y a.

    Un lecteur qui va aller sur le site ne va pas vérifier si le test est modifié, il se contentera d'une seule version^^.

    const a écrit un commentaire le 23/12/2011 à 16:26

    D'accord, j'attends les éventuelles modifications alors.

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 23/12/2011 à 19:43

    J'ai modifié quelques trucs ;)

    Zanza a écrit un commentaire le 23/12/2011 à 22:13

    Bonne correction, Const tu peux publier c'est nikel.

    antokaz a écrit un commentaire le 23/12/2011 à 22:23

    bon test vince encore une fois, je ne le trouve pas spécialement + court (c'était peut être le cas avant ta modif). Moi qui ne connais vraiment pas beaucoup l'univers de la F1 et ses jeux, le test est vraiment clair et semble complet ^^ le jeu a l'air bien sympa mais dommage que j'apprécie mario kart :p lol

    Zanza a écrit un commentaire le 23/12/2011 à 22:30

    [quote="antokaz"]bon test vince encore une fois, je ne le trouve pas spécialement + court (c'était peut être le cas avant ta modif). Moi qui ne connais vraiment pas beaucoup l'univers de la F1 et ses jeux, le test est vraiment clair et semble complet ^^ le jeu a l'air bien sympa mais dommage que j'apprécie mario kart :p lol[/quote] AU nombre de mots il est plus court^^

    antokaz a écrit un commentaire le 23/12/2011 à 22:41

    ah ok zanza ;) en meme temps je ne m'amuse pas à compter les mots moi mdr
    jte takine ^^

    Zanza a écrit un commentaire le 24/12/2011 à 10:02

    moi non plus Word le fait à ma place>< bref on arrête ce flood^^

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 24/12/2011 à 11:02

    Antokaz : Tu peux apprécier ce jeu et aimer Mario Kart, perso, j'aime les deux ;)

    kingpingouin a écrit un commentaire le 26/12/2011 à 13:42

    Très belle surprise mais par peur de me lasser et par envie d'autres jeux ce n'est pas un jeu que j’achèterai.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    F1 2011

    Support : 3DS

    Editeur : Codemasters

    Développeur : Sumo Digital

    Genre :Course

    Multijoueur : Oui

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • F1 2011
    • F1 2011
    • F1 2011

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Sumo Digital"