15

[TEST] FIFA 12

icone auteur news



Tout le monde est au courant, chaque année, les studios d'EA sports et de Konami se tirent la bourre afin de sortir la simulation de football ultime. Il fut une époque, la génération précédente, ou konami était le leader incontesté dans le domaine, mais depuis le passage à la nouvelle génération, la donne a changé, et c'est désormais la licence FIFA qui a pris le dessus sur PES. La mouture 2011-2012 confirmera-t-elle la suprématie du géant américain ?


Comme toujours, il s'agit bien sur de football, et FIFA vous propose donc d'incarner votre équipe favorite parmi des milliers disponibles. Des milliers ? Car oui, l'un des gros points forts de la série d'EA par rapport à sa concurrente est le nombre colossal de licences officielles dont elle dispose, des plus célèbres ligues européennes jusqu'aux obscurs championnats asiatiques. L' autre point fort de la série, c'est son gameplay parfaitement rodé, mis en place à partir de FIFA 08, peaufiné et amélioré à chaque épisode tandis que chez Konami, on peine à trouver le bon équilibre, en proposant chaque année des nouveautés qui peinent à convaincre.



Un tout nouveau système de défense



Il faut toutefois reconnaître que la série évolue assez peu d'année en année, EA a donc décidé de plancher sur des nouveautés plus significatives pour cet opus 2012 et ne s'est pas privé pour en vanter les mérites à travers les différents salons avec notamment son tout nouveau moteur physique. En effet, grâce à ce dernier, les collisions deviennent bien plus réalistes, les chocs entre les joueurs s’avérant beaucoup plus crédibles. En revanche, ce moteur n'est pas exempt de bugs, en effet, on assiste parfois à des scènes assez curieuses et surréalistes, une chute en entraînant plusieurs autres tels des dominos, mais heureusement, ces situations sont relativement rares. Au rayon nouveautés, on a également droit à un tout nouveau système de défense, vous pouvez donc oublier la touche pressing en permanence, désormais, il faut se placer avec soin et intervenir dans le bon timing. Si cela a l'avantage de rendre le jeu moins assisté, il est évidemment plus difficile de défendre et cela donne régulièrement lieu à des scores fleuves, les 3-3, 4-4 et consorts sont désormais très communs, dommage... De plus, les attaquants sont fortement avantagés par rapport aux défenseurs, étant souvent bien plus véloces. Autre ajout de taille, l'apparition du mode saison en ligne, excellent, structuré en dix divisions et qui permet de jouer des coupes en ligne, une bonne solution pour évaluer son niveau et progresser. A part ceci, le contenu reste assez proche de celui des opus antérieurs, à noter que l'extension Ultimate team est comprise dans le jeu. Enfin, on a également droit à une IA dont le niveau a été légèrement revu à la hausse et quelques autres ajouts mineurs mais sympathiques comme les touches rapides par exemple.



Le nouveau moteur physique permet des collisions plus réalistes



Côté gameplay, mis à part le système de défense mentionné plus haut, il n'y a pas de changements majeurs par rapport à l'édition 2011, à noter toutefois que les frappes sont plus franches et puissantes, tirer de loin est désormais une arme très dangereuse avec un joueur adéquat. Côté réalisation, il n'y a pas de gros changements non-plus, alors que pourtant, elle se révèle très très perfectible avec notamment des visages inégaux et très peu expressifs ainsi que des corps toujours aussi étrangement taillés. En revanche, les spectateurs modélisés en 3D et les stades superbement retranscrits impressionnent toujours autant d'autant que les animations des joueurs restent tout à fait fluides et réalistes comme dans les éditions précédentes. L'ambiance sonore, quant à elle, est très bonne grâce aux chants de supporters qui varient selon l'équipe qui joue à domicile malgré des commentaires parfois peu inspirés du duo Matthoux-Sauzée, les remarques de l'ancien joueur de l'OM étant souvent à côté de la plaque.



Les stades sont très bien modélisés, ici le Juventus Stadium, tout nouvel écrin du club piémontais



En conclusion, FIFA 12 reste une valeur sure malgré ses défauts. Doté d'une durée de vie gigantesque en solo comme en multi, FIFA 12 est le jeu à posséder pour tout fan de football qui se respecte, ajoutant des nouveautés bien senties à une formule dont l'efficacité n'est plus à prouver.

VinceBiancoNero

  • JOUABILITÉ

    17

    Cela reste le point fort de la série à travers les épisodes, le plaisir éprouvé lorsque l'on construit son jeu reste inégalé dans le genre et les nouveauté telles que le nouveau système de défense sont bienvenues malgré leurs défauts.

  • GRAPHISMES

    14

    Pas de grands bouleversements à observer dans ce domaine par rapport à l'édition de l'année passée, l'ensemble est correct malgré des modélisations ratées. Mais le tout reste clair et fluide, c'est le principal.

  • BANDE SON

    15

    Les chants des supporters varient selon l'équipe jouant à domicile, un élément fort sympathique. En revanche, le duo Matthoux-Sauzée commence à se faire vieux, renouveler leurs répliques serait une bonne chose pour FIFA 13.

  • DURÉE DE VIE

    19

    Certainement le deuxième gros point fort avec le gameplay, le contenu est énorme et garanti de nombreuses heures de jeu, que ce soit en solo ou en multi du fait du grand nombre de modes de jeu et de compétitions.

    • Points positifs

      • Une formule éprouvée et efficace
      • Des nouveautés bienvenues
      • Un contenu énorme
    • Points négatifs

      • Des modélisations ratées
      • Des commentaires moyens
      • Quelques bugs

    Conclusion

    Chaque année, FIFA s'impose un peu plus face à la concurrence par l'intermédiaire de sa formule ultra-efficace à laquelle s'ajoute des nouveautés bien senties. Un investissement à conseiller à tout amateur de football qui se respecte.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (15)

    antokaz a écrit un commentaire le 19/12/2011 à 14:40

    bon test encore une fois vince, pour un jeu qui méritait d'en avoir un. Même si moi je n'ai vraiment pas accroché à ce nouveau gameplay qui m'a enlevé tout plaisir de jeu... Après je sais qu'il est possible de jouer avec le gameplay de fifa 11 mais je préfère rester sur ce dernier.
    Pour en revenir au test, les points essentiels et les nouveautés sont bien présentés il y a très peu d'erreur (j'en ai vu une à dans le paragraphe concernant la note de jouabilité pour le "sont" ;)) bref du bon taf comme d'hab vince

    const a écrit un commentaire le 19/12/2011 à 22:44

    Merci pour le test, j'attends la correction et je le publie directement ^^

    Aerodynamix a écrit un commentaire le 21/12/2011 à 14:30

    Pour moi tu as oublié un point sur ton test : l'arbitrage qui est vraiment nul à chier !

    Des avantages qui ne durent pas plus de 2 secondes
    Une IA largement avantagé dans la surface, en effet, une simple faute de notre part dans la surface et c'est le pénalty alors quand dans la surface de l'IA, il faut qu'un de leur joueur nous détruise les jambes pour avoir un pénalty. Pareil avec les fautes des gardiens dans la surface, il y bien pénalty mais jamais de carton rouge.

    Sinon, bon test qui résume bien le jeu ;)

    Titiboy a écrit un commentaire le 21/12/2011 à 14:45

    merci pour le test/

    Pikayub a écrit un commentaire le 21/12/2011 à 16:00

    Jle corrige ce soir :)

    const a écrit un commentaire le 21/12/2011 à 16:52

    Ah ouais mince, je m'étais dit dans ma tête qu'il était corrigé :/
    Tu le corrigeras directement sur le test publié ?

    Pikayub a écrit un commentaire le 21/12/2011 à 23:57

    Ok, vu que je peux accéder direct via le site maintenant.
    Ayant formaté, j'ai plus l'adresse de la base de données ni les mdp.

    Zanza a écrit un commentaire le 22/12/2011 à 11:59

    Ok pour la publication dès que Pikayub a corriger le test =)

    Krowziss a écrit un commentaire le 22/12/2011 à 12:03

    Haaa, les jeux de foot...ça me fait penser à CoD mais en plus sportif quoi.
    On sort un jeu chaque année, on rajoute deux trois bricoles, des fois quand on a envie on améliore légèrement les graphismes et résultat : c'est toujours des ventes phénoménale qui sont faites...
    Après je veux bien que grâce à de tel jeux on peut se faire de bonnes soirées entre potes mais perso je m'amuse bien mieux devant un FPS :D (après le foot si c'est l'été on prend nos petites jambes et on va sur un stade avec ses amis :D)

    Zanza a écrit un commentaire le 22/12/2011 à 12:26

    [quote="Krowziss"]Haaa, les jeux de foot...ça me fait penser à CoD mais en plus sportif quoi.
    On sort un jeu chaque année, on rajoute deux trois bricoles, des fois quand on a envie on améliore légèrement les graphismes et résultat : c'est toujours des ventes phénoménale qui sont faites...
    Après je veux bien que grâce à de tel jeux on peut se faire de bonnes soirées entre potes mais perso je m'amuse bien mieux devant un FPS :D (après le foot si c'est l'été on prend nos petites jambes et on va sur un stade avec ses amis :D)[/quote]

    Ne serais-tu pas un petit troll déguisé?^^

    Krowziss a écrit un commentaire le 22/12/2011 à 20:28

    Pourquoi ça?

    Zanza a écrit un commentaire le 22/12/2011 à 20:53

    Non pour rien...><

    Ton argument est un poil trollesque mais bon tellement vrai=) mais bon si on regarde bien ton post c'est un petit troll mignon inconscient. Jeu de foot actuel = blockbuster avec aucune innovation interessante avec orientation pour casuals gamers.

    Je te fait la même en moins glamour ( je ne le pense pas forcément)

    Krowziss a écrit un commentaire le 22/12/2011 à 21:28

    Juste que un jeu par an n'est pas nécessaire.

    Zanza a écrit un commentaire le 22/12/2011 à 21:36

    [quote="Krowziss"]Juste que un jeu par an n'est pas nécessaire.[/quote] Ils le savent bien mais bon c'est la meilleure formule pour optimiser les bénéfices. Ils ont bien raison de profiter des gens comme ça, faut dire aussi que la plupart marchent dans le piège direct.

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 23/12/2011 à 11:56

    Surtout que les passionnés de foot sont nombreux, et je suis d'accord avec vous. Mais le jeu reste plutôt bon.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    FIFA 12

    Support : PS3

    Editeur : Electronic Arts

    Développeur : EA Sports

    Genre :Sport

    Multijoueur : Oui

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • FIFA 12
    • FIFA 12
    • FIFA 12

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... EA Sports"