34

[TEST] The Legend of Zelda : Skyward Sword

icone auteur news

 

 


Les fans sont tous au courant, en 2011, on fête les 25 ans de la série "The Legend of Zelda", saga culte de part l'excellence de ses productions. Cette nouvelle mouture aura comme chaque nouvel opus, le lourd fardeau de succéder à plusieurs légendes comme Ocarina of time ou A Link To The Past. Etant le fruit de cinq ans de développement, Skyward Sword est attendu au tournant par les fans d'autant qu'il est le premier (et le dernier) épisode exclusivement conçu pour la Wii, Twilight Princess étant à la base un jeu Gamecube. Il représente également le dernier souffle de son support, la machine à reconnaissance de mouvement de Nintendo qui est désormais en fin de vie. Un grand Zelda pour finir en beauté ?


Ce nouvel opus se situe, d'après les dires de Shigeru Miyamoto, en premier dans la chronologie des jeux Zelda, il relate donc les origines de la saga. Selon la légende, une déesse aurait élevé dans les cieux une partie de la terre, cette dernière étant sous l'emprise des ténèbres. Cette partie de terre se manifeste sous le nom de "Celestbourg", lieu ou Link et Zelda, protagonistes principaux de l'aventure, ont grandi. Chaque habitant de cette cité céleste possède un oiseau personnel afin de se déplacer d'île en île, on les appelle "célestriers". Peu après le commencement, lors d'une ballade à dos d'oiseau, après que Link ait gagné un concours annuel de chevaliers du ciel, la jeune femme est emportée par une mystérieuse tornade provoquée par le nouveau méchant de l'histoire, Lord Ghirahim, et atterrit sur terre. Une mystérieuse créature portant le nom de Fay, personnification de l'épée divine, apparaît alors et apprend à l'elfe qu'il existe un monde sous les nuages, ce dernier part donc à la recherche de son amie après avoir retiré la fameuse lame de son socle et descend en-dessous des nuages. C'est ainsi que l'aventure Skyward Sword débute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme toujours, Zelda finira par disparaître et vous devrez partir à sa recherche.

 

 


Après quelques heures de jeu, on est assez étonné de la tournure que prend cet opus, on s'aperçoit que le ciel, censé être l'élément central de ce Zelda, n'est en fait qu'un hub-world permettant d'accéder aux trois zones terrestres ( Forêt; Volcan; Désert, dont l'accès se fait à dos de celestrier), en effet, au dessus des nuages, à part Celestbourg, il n'y a rien ou presque, pas de donjons, de grandes îles à explorer ou d'autres villages, grosse déception sur ce point. Ensuite, le level-design des zones terrestres étonne également, se révélant assez brouillon, il n'est pas difficile de se perdre tellement tout se ressemble et manque de personnalité, étonnant pour une série qui nous avait quand même habitué au contraire. De plus, les environnements sont assez peu vastes, ce qui coupe court à toute sensation de liberté, pourtant l'une des caractéristiques principales de la série. A noter que sur terre, il n'y a pas de villages non-plus, tandis que de nouvelles espèces pacifiques font leur apparition comme les mignons Tikwis dans la forêt ou les Mogmas dans la zone du volcan. De surcroit, Fay, qui nous accompagne durant toute l'aventure se montre assez agaçante, intervenant de façon intempestive, souvent pour donner des informations totalement inutiles. Les donjons, également, pour la plupart, déçoivent, ils sont souvent très courts et manquent d'idées, mis à part deux d'entre eux : la "Grande Caverne Antique" et le "Galion des Sables" qui débordent d'ingéniosité et de bonnes initiatives. Même constat pour les boss, avec des combats et un design souvent peu inspirés.

 

 

 

 

 

 

 

Chaque ennemi requiert une technique pour être vaincu. Ces plantes par exemple, doivent subir un coup d'épée dans le sens d'ouverture de leur bouche.

 

 


Ensuite, si vous avez suivi l'actualité du jeu, vous n'êtes pas sans savoir que le gameplay est basé sur la reconnaissance de mouvement, mettant à contribution le WiiMotion+. Et le moins que l'on puisse dire c'est que... C'est une réussite ! En gros, votre bras droit et celui de Link ne font qu'un, tous les mouvements que vous effectuez sont parfaitement reproduits par le chevalier vert, d'autant que chaque ennemi ou presque nécessite que l'on frappe dans un sens particulier, ce qui rend les combats bien plus amusants que par le passé, il s'agit sans doutes du plus gros point fort de cet opus. Le contrôle du Celestrier se fait également sans problèmes, son maniement est assez similaire à celui de l'avion de Wii Sports Resort, il se prend donc facilement en main, mais le ciel, désespérément vide, rend les voyages assez monotones, d'autant que l'oiseau est malheureusement assez lent. Autre nouveauté, le village central du jeu propose désormais un système d'upgrade des items du héros (Boucliers, lance-pierre), mais hélas, cela se révèle complètement anecdotique, les améliorations étant souvent fort dispensables, dommage, l'idée de départ était pourtant bonne... Il y a aussi l'introduction des Psysalis, phases de jeu dont le principe est en fait un mix entre les phases en loup de Twilight Princess et l'épreuve des Spectres des opus DS, qui sont censées mettre vos nerfs à rude épreuve, celles-ci vous permettront d'avoir accès à un nouvel item. Les changements de structure également promis par Aonuma et Miyamoto n'existent pas, on se retrouve toujours avec le même schéma coupé en deux parties, la première constituée de trois donjons de mise en bouche et la seconde plus conséquente et difficile.

 

 

 

 

 

 

 

Des Boss au design relativement peu inspiré.

 

 


Sur le plan de la réalisation, en revanche, on est partagé, en effet, si le style graphique de cet opus, s'inspirant de l’impressionnisme est bourré de charme et de couleurs chatoyantes, la technique se révèle assez faiblarde par moments, l'aliasing est abondant et les textures ne sont parfois pas très propres, mais globalement, le jeu s'en sort plutôt bien sur ce plan. La durée de vie est quant à elle très conséquente, voire trop, par exemple, la partie finale de l'aventure se révèle très dispensable et ennuyeuse, avec quelques phases de jeu complètement hors sujet comme la collecte de notes de musique au fond de l'eau ou une phase d'infiltration assez peu inspirée, cela s'inscrivant assez mal dans le contexte. Les quêtes annexes, par contre, sont moins nombreuses que dans la plupart des opus antérieurs et sont principalement basées sur l'interaction avec les PNJ du village central, évidemment, il y a toujours la traditionnelle collecte des fragments de coeur. On signale également que la difficulté a une nouvelle fois été revue à la baisse, Skyward Sword se montre encore plus facile que Twilight Princess, Fay nous disant parfois la solution de certaines énigmes sans même que l'on ne lui demande ! En revanche, sachez qu'une fois l'aventure terminée, vous aurez la possibilité de la retenter en mode héroïque, qui propose le même périple, à ceci près que la difficulté se voit nettement augmentée, par exemple, les coeurs n'apparaissent plus dans la nature. Toutefois, malgré tous ses défauts, Skyward Sword reste une valeur sûre, une aventure à vivre, qui procure évidemment beaucoup de plaisir, mais qui manque de moments marquants par rapport à ce que proposaient les opus précédents.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des donjons qui, pour la plupart, manquent d'idées

 

 


En conclusion, on peut dire que Skyward Sword reste une valeur sûre et un excellent jeu, mais il se révèle beaucoup plus inégal que ses prédécesseurs et c'est en cela qu'il n'atteint pas leur excellence. Après cinq ans de développement, on était en droit d'attendre mieux de ce Zelda qui est tout simplement le moins bon opus qui ait vu le jour sur console de salon. Globalement, c'est une déception, on a l’impression qu'il s'agit d'un épisode expérimental dont le but était d'introduire un tout nouveau gameplay dans la série, tellement le travail sur l'univers et le scénario manque de soin. Il lui manque ce petit supplément d'âme, ce souffle épique qui le différencie des plus grands Zelda.

 

 

 

 

VinceBiancoNero

 

  • JOUABILITÉ

    18

    Pas grand chose à reprocher, le Wiimotion + répond à la perfection et l'interface est très fonctionnelle. Seul bémol, l'éclat céleste, peu pratique à utiliser.

  • GRAPHISMES

    16

    Le style graphique choisi pour cette mouture, à mi-chemin entre Twilight Princess et The Wind Waker possède un charme et un cachet indéniable, hélas, la partie technique se montre faiblarde par moments. Mais globalement, ce point est une réussite.

  • BANDE SON

    16

    La partie sonore est de qualité, mais moins marquante qu'à l'habitude, les mélodies collent bien aux environnements, c'est le principal. Mention spéciale toutefois au thème principal qui sort clairement du lot.

  • DURÉE DE VIE

    16

    Le jeu est extrêmement long, il vous faudra bien 45 heures pour le terminer en ligne presque droite. La note de 16 est justifiée par le fait que le jeu est peut-être trop long justement, s’essoufflant complètement sur la fin.

  • SCÉNARIO

    13

    Pour un épisode qui est censé relater la genèse de la légende, on ne peut-être que déçu, le travail sur le Background des différents éléments qui deviendront récurrents dans la suite de l'histoire (Master Sword, Tunique du héros, Triforce...) est extrêmement léger et bâclé, ce qui est inadmissible.

    • Points positifs

      • Une durée de vie conséquente
      • Une direction artistique bourrée de charme
      • Un gameplay en béton
    • Points négatifs

      • Le ciel est sous-exploité
      • Un essoufflement sur la fin
      • Certaines phases de jeu très curieuses

    Conclusion

    Ce nouveau Zelda déçoit. En effet, le résultat final ne reflète absolument le travail de développement de cinq ans dont il a bénéficié. Les différentes zone terrestres manquent cruellement de personnalité et le ciel, idée géniale sur le papier, se voit largement sous-exploité.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (34)

    antokaz a écrit un commentaire le 25/11/2011 à 14:24

    j'attendais ton test vince sur ce jeu, je ne suis pas déçu ^^ la conclusion est celle que j'attendais, un bon zelda mais pas aussi bon que ces prédécesseurs. Je te trouve peut être un peu sévère surtout pour les graphismes qui me semblent vraiment jolis, c'est coloré mais pas enfantin et ça me plait bien, le titre est sur wii est même si ce n'est pas du mario galaxy ça mérite mieux qu'un 14 à mes yeux mais c'est toi le testeur lol. Bref le jeu me donne toujours envie après lecture de ton test, qui est juste tout de même, en comparaison avec d'autres tests.
    D'abord je dois finir twilight princess et ensuite m'offrir celui là a petit prix.

    Titiboy a écrit un commentaire le 25/11/2011 à 14:24

    Comme d'habitude, bon test.
    Merci VinceBiancoNero

    Newword a écrit un commentaire le 25/11/2011 à 15:32

    "lieu ou Link et Zelda, protagonistes principaux de l'aventure on grandi", petite faute au premier paragraphe. Ensuite, il est dommage que tu ne testes pas le scénario à la fin, mais c'est un de tes choix mais je te conseille vivement de le faire pour tes futurs tests. Sinon, rien à dire, très bon test, comme d'habitude :)

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 25/11/2011 à 16:23

    Je dois admettre que j'ai été extrêmement déçu de ce Zelda. Twilight Princess est bien meilleur. La série est vraiment en train de partir à la dérive, 5 ans de développement pour ça quoi... Ce qui est frustrant, c'est que sur le papier, le concept était génial... Quel gâchis. Et le pire, c'est que beaucoup de gens en sont satisfaits, j'ai beau défendre mes opinions sur les forums de JeuxVidéo.com, les gens crient à tue-tête que le jeu est un chef-d'oeuvre et je me fait traiter de troll...

    Newword a écrit un commentaire le 25/11/2011 à 16:39

    Lol, poutant tes arguments sont valables.

    Zanza a écrit un commentaire le 25/11/2011 à 19:50

    Merci du test.

    2-3 fautes et dans les - , je trouve que le terme " des longueurs "est un peu bancal.

    Faut quand même avouer que sur JV.com tu n'y est pas allé de main morte sur les différents forums. T'es même allé sur le forum X360 il me semble(Peut-être GDC je jure de t'avoir vu quelque part...) pour te rassurer dans tes dires...
    Je comprends qu'on t'ait traité de troll.

    Maintenant après avoir tester ce jeu moi aussi je n'irais pas jusque là. Le jeu a le mérite d'innover et c'est justement ce côté "hub-world" auquel je m'attendais. Certes le concept est moins transcendant que prévu, il a le mérite d'exister. Le ciel est peut-être sous-exploité pour toi mais il faut te dire que cette utilisation du ciel est peut-être un concept du tonnerre (notamment pour moi^^) pour pas mal de personnes. La série ne part pas à la dérive.

    Graphiquement, il n'y a rien à dire. Wind Waker avait choqué pas mal de monde à l'époque avec son nouveau chara-design et SS fait la même chose en proposant un mix entre TP et WW(je pensais la même chose que toit pour le mélange avant d'avoir lu ta partie "graphisme" dis-donc!). Je trouve quand même la réalisation très bonne.

    Pour la difficulté je te rejoins c'est affligeant de constater à quel point la licence tend vers la facilité. Franchement j'en suis au 5ème temple et je n'ai eu absolument aucune difficulté, l'IA est globalement... nulle à chier.

    Cependant conclure en disant qu'il est le plus mauvais sorti sur console est un peu réducteur et renforce ce côté troll justement. WW je l'ai franchement trouvé mauvais même s'il a innové. TP a relancé le style OOFT avec une histoire plus mature et des graphismes bien maîtrisés. Celui-là à le mérité d'innover en proposant un mélange inédit. Il n'est pas exempt de tous défauts mais quand bien même c'est un peu light pour conclure de cette façon.

    Après tu as le mérite de proposer une idée originale sur ce jeu tout en étayant tes dires avec des propos cohérents quoiqu'un peu trop poussés.

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 25/11/2011 à 21:06

    C'est pas un problème d'innovation, TWW innovait beaucoup aussi, ça ne m'as pas empêché de le trouver génial. C'est juste qu'avec Skyward Sword, je trouve qu'il manque un supplément d'âme, ce souffle épique et je le trouve beaucoup moins riche et profond que ses prédécesseurs. Après, je ne lui reconnais pas que des défauts, je lui ai quand même mis 16/20, ce qui prouve qu'il a plus de qualités que de défauts. Dans l'absolu, il mérite bien deux points de plus, mais c'est un Zelda, on est donc plus exigeant.

    Zanza a écrit un commentaire le 26/11/2011 à 04:16

    [quote="VinceBiancoNero"]C'est pas un problème d'innovation, TWW innovait beaucoup aussi, ça ne m'as pas empêché de le trouver génial. C'est juste qu'avec Skyward Sword, je trouve qu'il manque un supplément d'âme, ce souffle épique et je le trouve beaucoup moins riche et profond que ses prédécesseurs. Après, je ne lui reconnais pas que des défauts, je lui ai quand même mis 16/20, ce qui prouve qu'il a plus de qualités que de défauts. Dans l'absolu, il mérite bien deux points de plus, mais c'est un Zelda, on est donc plus exigeant.[/quote] Personnellement je le trouve plutôt "épique" après l'innovation est là mais moins importante que prévu cependant j'ai trouvé la mise en scène magistrale. Le background est assez riche.

    Disons que tu argumentes bien cette vision de SS et heureusement c'est cela qui te différencie du troll =)

    Const je corrigerai ce test ce midi tu pourras le publier après stp .

    const a écrit un commentaire le 26/11/2011 à 07:33

    Pas de problème, en soirée si je ne suis pas là cet aprem mais il sera publier aujourd'hui ^^

    Pikayub a écrit un commentaire le 26/11/2011 à 14:13

    Attends, je le corrige, vince a fait plus de fautes que d'hab

    Très beau test cela dit, comme d'hab
    T'as écris en speed ou sous le coup de la déception Vince?^^
    Je te trouve un peu sévère sur la note des graphismes, il faut noter en fonction des capactiés de la console et de la direction artistique, déception quand tu nous tiens^^
    Perso je le trouve joli pour de la wii :)

    [Edit : corrigé, même si jme suis mis à "lire" plus qu'a corriger, j'espère pas avoir oublié de fautes.
    J'ai laissé les tournures de phrase]

    Zanza a écrit un commentaire le 26/11/2011 à 16:53

    J'ai oublié de le corriger -_-.

    Merci Pikayub. Pour la note des graphismes, il a déjà exposé son avis et j'ai exposé le mien (similaire au tien Pika) mais bon ses propos sont cohérents même si je trouve le chara-design réussi.

    Pikayub a écrit un commentaire le 26/11/2011 à 21:32

    Tutafait, c'était juste mon avis, c'est son test, donc son choix de note :)

    Vesperia a écrit un commentaire le 03/12/2011 à 17:37

    Très bon test, je l'avais loupé :3 C'est une bonne chose d'avoir le test de ce jeu vu qu'il est récent :p
    Je rejoins Vince dans les différents points de son test (même si je n'ai fait que testé le soft rapidement, en le remettant à "plus tard" dans ma liste de choses à faire). On sent la deception, mais le jeu n'en prend pas plein la gueule pour autant, c'est un bon juste milieu.
    Petite mention pour la partie graphismes, où je trouve le jeu bien plus réussi que ce que tu en dis :3 Je trouve déplorable le choix mi-WindWaker mi-Twilight Princess, mais le jeu est quand même super beau et bien réalisé, tant au niveau de la fluidité des actions qu'au niveau des cinématiques ^^

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 16/12/2011 à 12:28

    Bonjour à tous, n'étant pas satisfait de mon test sur The Legend of Zelda Skyward Sword, je l'ai donc assez largement modifié, et ai ajouté une note sur le scénario. Est-il possible de publier la nouvelle version ?

    Zanza a écrit un commentaire le 16/12/2011 à 17:01

    T'es un peu sévère sur le scénario^^

    Pikayub a écrit un commentaire le 16/12/2011 à 17:02

    Il était déjà très bien vince ton test, mais si tu le veux on le publie. Etant un feignasse depuis un moment, je le corrigerai uniquement (pour ce qu'il y aura à faire...)
    Seul détail, si tu pouvais utiliser une image sans le sigle d'un autre site de jeu vidéo dessus, ca serait sympa :)

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 16/12/2011 à 18:19

    J'ai remplacé l'image ;) Par contre, oui, je voudrais que cette nouvelle version soit publiée, je la trouve bien meilleure et complète que la précédente.

    const a écrit un commentaire le 16/12/2011 à 19:02

    Pas de problème, je l'a modifie dans la soirée ;)

    Pikayub a écrit un commentaire le 16/12/2011 à 22:34

    Corrigé, 3-4 fautes, yahou...

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 16/12/2011 à 23:00

    Merci bien les gars ;)

    const a écrit un commentaire le 16/12/2011 à 23:02

    Mis à jour :)

    kingpingouin a écrit un commentaire le 26/12/2011 à 14:30

    Moi jle trouve vraiment moche... Le style graphique ne me plaît pas du tout bien que ce soit bien réalisé

    Zanza a écrit un commentaire le 26/12/2011 à 16:07

    Dire que le jeu est moche c'est franchement aller un peu loin... Le jeu n'est pas moche du tout. A l'instar de TWW qui a innové avec son cel shading, le jeu plaira ou non mais en aucun cas il est moche.

    Pas à ton gout comme tu l'as dit ça s'arrête là^^

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 26/12/2011 à 17:17

    Bah c'est à dire qu'en fait, seul le village de celestbourg semble avoir été conçu avec soin. Le travail sur les zones terrestres est franchement léger ainsi que pour le scénario, Surtout avec le temps de développement dont il a bénéficié. Nintendo se fout un peu de la gueule des fans de Zelda avec ce Skyward Sword, c'est clair.

    Zanza a écrit un commentaire le 26/12/2011 à 17:49

    [quote="VinceBiancoNero"]Nintendo se fout un peu de la gueule des fans de Zelda avec ce Skyward Sword, c'est clair.[/quote] Mouais... ça va encore. Activision se fout de la gueule du monde avec MW3 . Nintendo fait juste moins bien que d'habitude ,c'est incontestable mais se foutre de nous certainement pas...

    Lund a écrit un commentaire le 26/12/2011 à 18:56

    [quote="Zanza"][quote="VinceBiancoNero"]Nintendo se fout un peu de la gueule des fans de Zelda avec ce Skyward Sword, c'est clair.[/quote] Mouais... ça va encore. Activision se fout de la gueule du monde avec MW3 . Nintendo fait juste moins bien que d'habitude ,c'est incontestable mais se foutre de nous certainement pas...[/quote]
    Non non, Nintendo se fout aussi de la gueule des joueurs (http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00055138-un-serieux-bug-dans-zelda-skyward-sword.htm) meme si ça a été corrigé, c'était pas une super idée de laisser ça ^_^

    Zanza a écrit un commentaire le 27/12/2011 à 02:03

    roooh>< J'avoue que ce bug est juste trop horrible mais bon tu cherches la petite bête, spèce de chieur><

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 27/12/2011 à 10:19

    Ils font moins bien que d'habitude, mais ça fait quand même 3 épisodes décevants la, ça commence à faire beaucoup. Surtout qu'en plus, Aonuma semble vouloir continuer dans cette direction, autant dire que la série Zelda est morte.

    Lund a écrit un commentaire le 27/12/2011 à 11:56

    [quote="Zanza"]roooh>< J'avoue que ce bug est juste trop horrible mais bon tu cherches la petite bête, spèce de chieur><[/quote] Ouais enfin la petite bête qui a volontairement été laissé là et qui te dégoute du jeu. Imagine la meme chose dans un The Elder Scroll ou un Final Fantasy, vers la fin du jeu.

    [i]Après 60h de jeu, notre héros arrive près de son but final. Il a le choix entre y aller par la mer, pleine de monstres déchainés et avide de sang. De l'autre, le pays arc en ciel des poneys. Le choix est vite fait et.... DELETE SAVE.[/i]

    =(

    Zanza a écrit un commentaire le 27/12/2011 à 13:52

    Dire que la série Zelda est morte c'est franchement trop. FF est mort ça tu peux le dire la qualité du 13 est largement inférieur aux précédents opus et puis il y a eu une certaine progression linéaire qui a entraîné FF dans le fond.

    Zelda n'y est pas encore. Pour beaucoup, cette licence reste le must en jeu d'aventure/action à l'inverse de FF pour le RPG.

    Lund a écrit un commentaire le 27/12/2011 à 14:08

    "Pour beaucoup, cette licence reste le must en jeu d'aventure/action à l'inverse de FF pour le RPG."

    A relativiser, ce sont surtout les pro-nintendo généralement. ^^

    Titiboy a écrit un commentaire le 27/12/2011 à 15:27

    Je vais y donner de mon avis.

    Je trouve qu'il n'est pas évident de crée tous les 3-4 ans un nouveau zelda proposant un univers à part entière en respectant fidèlement certains éléments indispensable à la série. Si certains éléments n'étaient pas présent, les inconditionnels crieraient également au scandale.

    Je trouve qu'il soit bien de ne pas nous sortir un zelda OOT 1, 2, 3...
    Ca serait tirer une balle dans le pieds de cette licence.

    Rendez-vous compte des obligations de Nintendo à conserver tout un tas de chose :
    le fait d'avoir un link et une zelda. De conserver globalement une qualité dans les énigmes proposés lors des dongeons, le bestiaire, de savoir renouveler l'univers dans lequel on évolue afin de ne pas avoir l'impression d'avoir constamment une pâle copie de la version précédente du jeu, d'avoir un monde vaste dans lequel on peut évoluer librement, le système de coeur... Il y a des contraintes...mais ces contraintes peuvent être également des facilités et une ligne conductrice de création.
    Je pense qu'il y a un réel savoir faire de Nintendo dans le domaine malgré les lacunes qui se montrent par-ci et là....mais dépend surtout de l'affinité que l'on a avec tel ou tel aventure que l'on parcours aux côtés de link.
    Moi j'adore Majora's mask, d'autres le détestes. Qui a tord ? Qui a raison ? On accroche ou pas avec l'univers, c'est une question de feeling.

    Concernant le choix artistique de Skyward Sword, j'ai moi même été rebuté de ce choix. Néanmoins, il faut prendre en compte que la Wii possède des limitations techniques.
    Nintendo avait alors le choix : réussir à rendre une oeuvre globalement harmonieuse en montrant sa différence par rapport à twilight princess, ou....nous refaire un OOT bis en terme de graphisme (on a vu ce que ça a donné avec l'épisode de twilight.....).
    La même chose en terme d'univers. Nous remettre un monde ouvert à la twilight princess/OOT ou proposer quelque chose qui sort de l'ordinaire, un peu à la manière de l'épisode sur gamecube wind waker.

    Je pense que Nintendo souhaite donner une patte unique à chaque épisode de cette licence, en montrant une différence net d'un épisode à un autre.

    Zelda 2 sur nes : monde de châteaux, village du moyen âge et univers heroic fantasy
    Zelda OOT-TwilightPrincess : côté rural, plaine immense et ballade equestre
    Zelda Phantom Hourglass : SNCF quand tu nous tiens !
    Zelda Wind Waker : ballade en mer. Monde de pirate
    Zelda Skyward : voyage dans les cieux.

    Bref, on adhère ou pas à ce choix. Moi je pense que pour qu'une série tienne longtemps, il faut savoir se renouveler assez souvent (donc prendre des risques) et proposer de temps en temps un titre qui met tout le monde d'accord. On a eu Zelda 3 et Zelda OOT. On attends maintenant le prochain qui fera battre nos coeurs. Peut être sur Wii-U qui sait.

    Néanmoins, il y a des défauts qu'on ne peut pas pardonner. Et qui fait qu'un titre est moins bon qu'un autre.

    Lund a écrit un commentaire le 27/12/2011 à 16:39

    [quote="Titiboy"]Je vais y donner de mon avis.

    Je trouve qu'il n'est pas évident de crée tous les 3-4 ans un nouveau zelda proposant un univers à part entière en respectant fidèlement certains éléments indispensable à la série. Si certains éléments n'étaient pas présent, les inconditionnels crieraient également au scandale.

    Je trouve qu'il soit bien de ne pas nous sortir un zelda OOT 1, 2, 3...
    Ca serait tirer une balle dans le pieds de cette licence.

    Rendez-vous compte des obligations de Nintendo à conserver tout un tas de chose :
    le fait d'avoir un link et une zelda. De conserver globalement une qualité dans les énigmes proposés lors des dongeons, le bestiaire, de savoir renouveler l'univers dans lequel on évolue afin de ne pas avoir l'impression d'avoir constamment une pâle copie de la version précédente du jeu, d'avoir un monde vaste dans lequel on peut évoluer librement, le système de coeur... Il y a des contraintes...mais ces contraintes peuvent être également des facilités et une ligne conductrice de création.
    Je pense qu'il y a un réel savoir faire de Nintendo dans le domaine malgré les lacunes qui se montrent par-ci et là....mais dépend surtout de l'affinité que l'on a avec tel ou tel aventure que l'on parcours aux côtés de link.
    Moi j'adore Majora's mask, d'autres le détestes. Qui a tord ? Qui a raison ? On accroche ou pas avec l'univers, c'est une question de feeling.

    Concernant le choix artistique de Skyward Sword, j'ai moi même été rebuté de ce choix. Néanmoins, il faut prendre en compte que la Wii possède des limitations techniques.
    Nintendo avait alors le choix : réussir à rendre une oeuvre globalement harmonieuse en montrant sa différence par rapport à twilight princess, ou....nous refaire un OOT bis en terme de graphisme (on a vu ce que ça a donné avec l'épisode de twilight.....).
    La même chose en terme d'univers. Nous remettre un monde ouvert à la twilight princess/OOT ou proposer quelque chose qui sort de l'ordinaire, un peu à la manière de l'épisode sur gamecube wind waker.

    Je pense que Nintendo souhaite donner une patte unique à chaque épisode de cette licence, en montrant une différence net d'un épisode à un autre.

    Zelda 2 sur nes : monde de châteaux, village du moyen âge et univers heroic fantasy
    Zelda OOT-TwilightPrincess : côté rural, plaine immense et ballade equestre
    Zelda Phantom Hourglass : SNCF quand tu nous tiens !
    Zelda Wind Waker : ballade en mer. Monde de pirate
    Zelda Skyward : voyage dans les cieux.

    Bref, on adhère ou pas à ce choix. Moi je pense que pour qu'une série tienne longtemps, il faut savoir se renouveler assez souvent (donc prendre des risques) et proposer de temps en temps un titre qui met tout le monde d'accord. On a eu Zelda 3 et Zelda OOT. On attends maintenant le prochain qui fera battre nos coeurs. Peut être sur Wii-U qui sait.

    Néanmoins, il y a des défauts qu'on ne peut pas pardonner. Et qui fait qu'un titre est moins bon qu'un autre.[/quote]
    Les obligations de Nintendo qui en deviennent des contraintes pour innover viennent du fait qu'ils sur-exploitent leur licence. Y'a qu'à voir Mario, c'est la même. Finalement, beaucoup de personnages nintendo se sont cassés les dents sur ce recyclage perpétuel : Kirby, on en entend plus parler. Metroid c'est pareil, depuis la game cube / le début de la wii, j'en ai plus entendu parler (par rapport à avant). Comparé à Sony (Uncharted, Infamous...) ou Microsoft (Gears of war, mais bon la xbox est quand meme assez récente, elle a pas de licence oldies comme les deux autres).

    Les gens voudraient voir du neuf.

    Titiboy a écrit un commentaire le 27/12/2011 à 16:47

    Il n'est pas évident de sortir un nouveau personnage charismatique qui serait mise en scène dans un genre de jeu totalement nouveau.
    Nintendo a pris d'immense risque depuis sa création, là ou d'autres ce sont contenter de copier.
    Précurseur des jeux de plateforme 3D, créateurs des meilleurs jeux 2D 8 et 16bits, la sauvegarde sur cartouche, vibration de la manette, joystik, manette giroscopique, jeux 3D...

    Il ne faut pas oublier que Nintendo est seul à la barre pour la création. Des éditeurs comme rétro studio exploite les licence Nintendo. Mais ne crée pratiquement pas.
    Sony et Microsoft peuvent s'appuyer sur plus d'éditeurs par le biais des nombreux rachats qu'ils font.

    Nintendo à part les jeux, ils ne font rien d'autres. Et ne peuvent que s'appuyer sur leur licence, et leur qualité pour s'en sortir.
    Sega a mal aborder le virage de la 3D...et a chuté. Nintendo était pas loin non plus.
    Vous pensez que si la wii avait été une concurrente de la xbox360 et PS3, avec une manette traditionnel et des jeux traditionnel, qu'elle aurait pu gagner la génération actuelle des consoles ? Je pense plutôt qu'elle aurait entrainer Nintendo à un funeste destin.....qui l'aurait fini par abandonner le monde des consoles de salon. Vous me direz, il reste les consoles portables, mais Sony grapille bien les parts de marché. Le ré-équilibre est en marche.
    Je ne loges vraiment pas les trois constructeurs à la même enseigne.
    Mais j'arrête mon H.S. lol

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    The Legend of Zelda : Skyward Sword

    Support : Wii

    Editeur : Nintendo

    Développeur : Nintendo EAD / Monolith Soft

    Genre :Action / Aventure

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"