10

[TEST] Sonic Generations

icone auteur news



Comme vous le savez tous, cette année, Sonic fête ses 20 ans, et en cette occasion, Sega et la Sonic Team en profitent pour nous pondre ce Sonic Generations, qui est censé nous offrir une sorte de "Best-of" de la série en nous proposant de redécouvrir les niveaux emblématiques sous un tout nouveau jour. Ce n'est un secret pour personne, Sonic a perdu de sa superbe au fil des années, mais celle-ci semble revenir peu à peu, après deux épisodes somme-toute convaincants (Unleashed et Colours). Générations confirmera-t-il ce renouveau ?

Dans ce tout nouvel opus, alors que la bande du hérisson bleu était en train de fêter son vingtième anniversaire, un mystérieux ennemi, nommé "Time Eater", apparaît brusquement et crée une faille temporelle qui renvoie Sonic et ses amis dans le passé, ou tout est terne est sans vie. Le scénario ne va pas plus loin que cela et constitue le prétexte de la rencontre des deux Sonic. Et oui, deux Sonic ! En effet, étant propulsé dans le passé, Sonic y rencontrera son double qui n'est autre que le Sonic de l’ère Megadrive tout mignon et rondouillard. Vous l'aurez compris, vous allez pouvoir incarner les deux hérissons supersoniques, et ce dans le but de redonner couleur et vie aux mondes.



Le Sonic Classique donne une représentation 2D des stages.



Evidemment, qui dit deux Sonic, dit forcément deux gameplays différents, en effet, les deux personnages se jouent d'une manière très différentes. Tout d'abord, le Sonic des années 90 nous offre un gameplay similaire à ce que l'on avais sur 16-bits, c'est à dire en deux dimensions, se concentrant principalement sur des phases de plates-formes. Malheureusement, il peine à nous faire retrouver les sensations que l'on avais sur Megadrive, faute à une physique très différente, plus lourde, toutefois, il reste très agréable à jouer. Le Sonic des années 2000 (rappelons que son design a évolué à partir de Sonic Adventure sur Dreamcast), quant à lui, se joue à la manière de ce que l'on a pu voir dans Sonic Unleashed et Sonic Colours, alternant des phases en 2D et en 3D dans des niveaux plus rapides et spectaculaires. Avec ce dernier, la maniabilité ne pose pas de problèmes à grande vitesse, mais est plus délicate lors des phases de plates-formes, manquant légèrement de précision. Mais ne vous alarmez pas, Sonic Generations reste un jeu tout à fait jouable, bien loin des errances du triste Sonic 2006, d'autant que le level-design est excellent.



Au contraire, Le Sonic Moderne donne une interprétation en 3D des niveaux.



Ensuite, le jeu se constitue de neuf mondes coupés en deux parties chacun, le premier acte se jouant en Sonic Classique et le second en Sonic Moderne. Les neuf mondes sont également répartis en trois ères, à la fin de chacune des périodes, vous affrontez un boss. la première est l’ère Megadrive, composée des niveaux "Green Hill zone"(Sonic the Hedgehog); "Chemical Plant"(Sonic 2) et "Sky sanctuary" (Sonic 3 & Knuckles). La seconde est l'ére Dreamcast qui se compose de "Speed Highway" (Sonic Adventure); "City Escape" (Sonic Adventure 2) et "Seaside Hill" (Sonic Heroes). Enfin, la dernière est la période next gen dont les niveaux sont, "Crisis City" (Sonic 2006); "Rooftop Run" (Sonic Unleashed) et "Planet Wisp" (Sonic Colours). Sega avait promis aux joueurs de sélectionner les niveaux emblématiques de la série, or, si vous êtes fan de Sonic, vous constaterez que certains choix dans cette liste sont assez curieux comme "Sky Sanctuary" ou "Speed Highway" par exemple mais on ne va pas trop en tenir rigueur, le travail fait sur le level-design étant, encore une fois, tout à fait remarquable. Par contre, neuf niveaux, c'est peu, et la durée de vie du titre, sans surprise est assez faible et ce n'est pas la difficulté qui va la rallonger car elle est tout simplement inexistante. Il y a bien des défis annexes permettant de gagner des éléments pour la salle de collection, mais pour certains, leur intérêt est assez limité, Toutefois, la rejouabilité est énorme. A signaler que les niveaux ne sont pas identiques aux originaux, seuls les environnements sont repris, le level-design est totalement différent, Sonic Generations est un nouveau jeu à part entière et pas une bête anthologie comme certains pourraient le craindre.



Une réalisation plutôt convaincante.



La réalisation, quant à elle est plutôt bonne, les mondes sont colorés, ça va très vite et le jeu est globalement assez fluide malgré quelques chutes de framerate à certains endroits et des modèles 3D parfois dépassés. Autre point positif, on retrouve la patte artistique des épisodes Megadrive, et ça, ça fait rudement plaisir, la nostalgie vous envahira lorsque vous franchirez à toute vitesse les vertes collines de "Green Hill" ou l'usine chimique de "Chemical Plant" dans leurs tout nouveaux graphismes en HD. La nostalgie, vous la ressentirez aussi à travers la bande son, Jun Senoue a en effet remixé les plus célèbres thèmes de la série pour votre plus grand plaisir et c'est très réussi. Globalement, on peut dire que le bilan audio-visuel est très bon malgré quelques imperfections.

Pour conclure, l'intention de Sega de nous préparer un tout nouveau jeu pour les vingt ans de sa mascotte est remarquable (surtout lorsque l'on voit ce qu'a fait Nintendo pour les 25 ans de Mario...). Si le jeu possède de nombreux défauts, force est de constater que l'on prends beaucoup de plaisir à parcourir les différents niveaux proposés et à retrouver notre bon vieux Sonic classique en HD.


VinceBiancoNero

  • JOUABILITÉ

    15

    Quelques soucis avec le Sonic modèrne dans les phases plus lentes et signalons que la physique du Sonic classique est assez déroutante au premier abord. Mais rien de rédhibitoire, Le jeu est tout à fait jouable globalement.

  • GRAPHISMES

    15

    Le jeu est assez beau, coloré et surtout, le fait de retrouver la patte artistique des opus Megadrive est une bonne chose. Toutefois, signalons quelques textures grossières et chutes de framerate de temps à autre, mais rien de grave.

  • BANDE SON

    18

    Indiscutablement, c'est l'un des points forts du jeu, le remixage des plus célèbres mélodies de la série est très réussi et rappelle de beaux souvenirs. Un travail remarquable de la part de Sega.

  • DURÉE DE VIE

    12

    C'est la que le bas blesse, neuf niveaux, c'est trop peu d'autant plus qu'ils sont rapides à traverser pour la plupart. Toutefois, le level-design est tellement bon que la rejouabilité est grande et les missions annexes sont nombreuses.

  • SCÉNARIO

    -

    • Points positifs

      • Une Bande son dantesque
      • Retrouver notre bon vieux Sonic classique
      • Un level-design de grande qualité
    • Points négatifs

      • Un contenu faiblard
      • Une sélection de niveaux discutable
      • Quelques chutes de framerate

    Conclusion

    Ça fait maintenant trois ans que Sonic nous pond des jeux de bonne qualité, Colours avait confirmé l'amélioration entrevue avec Unleashed et ce Generations, opus anniversaire confirme encore le regain de forme du hérisson bleu. Un jeu loin d'être parfait, mais très plaisant au final.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (10)

    Newword a écrit un commentaire le 06/11/2011 à 14:23

    Petite faute dans les moins "Une sélection de niveaux de niveaux discutable". Sinon très bon test ;)

    const a écrit un commentaire le 06/11/2011 à 14:40

    Merci Vince ;)
    On fait une correction ou je le publie directement ?

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 06/11/2011 à 14:59

    Faute corrigée^^

    antokaz a écrit un commentaire le 06/11/2011 à 22:26

    salut vince ça faisait longtemps ^^ test très sympa, tu sais que j'aimes bien tes tests ;) (tu m'as donné envie de tester les sonic rappelle toi, moi le fan de mario lol)
    toujours aussi bon dans tes tests, agréable à lire ni trop long ni trop court... Bref du bon travail
    ps : je jouerais à ce sonic :ugeek:

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 06/11/2011 à 23:19

    Tu peux y aller, il est pas mal du tout. Par contre, il parait que la version PC est meilleure, plus fluide.

    Titiboy a écrit un commentaire le 07/11/2011 à 08:00

    merci vincebianconero pour le test.

    @Const : tu as mon "go" pour le publier en priorité svp (car jeu récent).
    Si vous détectez des fautes d'orthographes, faites le savoir. Je les corrigerai au pire dans le test publié.

    Zanza a écrit un commentaire le 07/11/2011 à 12:22

    Jusqu'au 16 novembre, je suis trop occupé, j'ai donc oublié de donner mon accord. C'est un grand oui pour ma part malgré quelque fautes relevées.
    J'aime toujours autant ton style, un des meilleurs sur ce site. A part quelques fautes maladroites( Titi j'ai pas le temps de corriger par contre^^), le test est très bon.

    const a écrit un commentaire le 07/11/2011 à 19:32

    Publié ;)

    Zanza a écrit un commentaire le 26/03/2012 à 03:01

    Maintenant que j'ai joué au jeu, je vais pouvoir en parler un peu plus...

    Bien content que tu ai réparé l'affront de JVC avec son 14 miteux et corroborer la note de Gamekult (8; ce qui est excellent pour eux...), je suis en désaccord sur de nombreux points...

    1) les modèles 3D vieillots?!! on a jouer au même jeu, mis à part un très léger manque de fluidité ( et encore..), des textures des fois pas nettes, il n'y a rien à dire.
    2) Pour le choix des niveaux là encore je ne suis pas d'accord. Il faut savoir un truc... les puristes correspondent aux fan des sonic MD... et 3D! De ce fait Speed Highway était juste obligatoire. Discutable pour les faux puristes mais franchement c'est largement recevable. Bon okay Marble Zone et Metal Harbor peut-être mais bon comme je l'ai dit c'est recevable.
    3) Difficulté inexistante?!!! OMFG!!! Oui les sonic MD étaient plus dur. Oui les Sonic 3D étaient légèrement plus dur. Mais depuis longtemps, Sonic inclut son système alphabétique pour noter ta performance et la note max sur chaque défi est juste sacrèment relevé à avoir... Pour les niveaux en eux-même, oui tu as raison c'est pas super dure hormis certains pour le rang S.
    4) Tu dis que le jeu peine à nous faire retrouver les sensations de la MD ... eh bah je sais pas ce qu'il te faut! La physique est différente mais pas du tout inférieure, je la trouve même égale dans un autre style dirons-nous.
    5) Le contenu est faiblard oui mais la rejouabilité est excellent comme tu l'as dit et ça doit rentrer en compte et puis obtenir la note max à chaque défi est sacrément long...
    6) Pour les phases en Sonic Moderne, là encore les défauts des anciens sont repris mais je ne pense pas que ce soient des défauts. Seulement une habitude de jeu... il faut juste parfaitement maîtrisé le gameplay c'est tout...

    Par contre le scénario... On voit que c'est pas un Adventure><

    Un must-have pour tout fan de Sonic, la note que tu lui as mis est bonne par contre( un 17 pour ma part, mais 16 est une super note aussi)

    Titiboy a écrit un commentaire le 29/01/2013 à 15:55

    Véritable retour au source.
    Un pur bonheur pour les nostalgiques !

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Sonic Generations

    Support : PS3

    Editeur : Sega

    Développeur : Sega

    Genre :Action/Plates-formes

    Multijoueur :

    Moyenne des joueurs : 17.00 / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Sonic Generations
    • Sonic Generations
    • Sonic Generations

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Sega"