16

[TEST] Castlevania

icone auteur news



Castlevania, sorti le 19 décembre 1988 sur Nes est un jeu d’action/plates-formes édité et développé par Konami. Les développeurs souhaitaient donner un côté gothique a leur soft. Pari réussi ? C’est ce que nous allons voir !


Un scénario aux petits oignons… pour l’époque :


Vous êtes Simon, héritier de la famille Belmont et détenteur actuel du fouet mythique « The Vampire Killer », la seule arme au monde capable de tuer le redoutable seigneur des ténèbres Vlad Tepes, plus connu sous le nom de Dracula. Justement, il vient de faire apparition et vous êtes envoyé par l’Église pour l’abattre ! Armé de votre fouet, vos dagues, flocons d’eau bénite et autres croix, vous partez à la chasse aux démons dans un château hanté par des créatures peu recommandables. Le scénario n’est pas fameux, mais il a le mérite de poser les bases pour une série qui va devenir de mieux en mieux au fil du temps et dont un autre épisode est sorti récemment, c’est pour vous dire que Konami a encore de l’idée sous la pâte !


Un gameplay lourd et rigide :


En 1988, nous avions Mario qui était un jeu de plates-formes réussi, plein d’idées, fluide et agréable. Pour Castlevania, c’est l’inverse. Loin de moi l’idée de dire que le gameplay est mauvais, ce serait faux ! Mais les sauts sont trop courts et lourds, Simon ne va pas assez loin, frappe trop lentement, marche trop lentement. Castlevania est un jeu lent, qu’on se le dise !

Le fouet peut être upgradé deux fois : d’abord un fouet plus puissant, puis un fouet plus long et toujours plus puissant. Ces améliorations seront utiles contre les ennemis de base qui sont très coriaces mais surtout contre les boss.
Heureusement, quelques armes secondaires sont la pour nous aider : la croix qui sert de boomerang, l’eau bénite que l’on balance sur les ennemis , les dagues qui partent tout droit sur les ennemis, la hache qui fait un arc de cercle et la montre qui permet d’arrêter le temps (très utile contre les boss !).

Ces armes sont utilisables via des cœurs que l’on attrape en détruisant des chandeliers, et c’est pour ça que pendant toute la durée du jeu vous détruirez plus de chandeliers que d’ennemis car ils servent aussi à attraper les armes secondaires.
Vous découvrirez différents secrets en cassant des murs, ce qui vous permettra de regagner de la vie, des vies et des bonus qui vous permettent de lancer deux a trois fois d’affilée vos armes secondaires.

Mais cependant quelques points entachent le plaisir de jeu : l’impossibilité de sauter et frapper pendant que l’on monte les escaliers. Ce n’était pas compliqué à faire et pourtant Konami n’a pas mis ces options…


Des graphismes exemplaires :


Pour l’époque, les graphismes de ce jeu sont exemplaires, si on oublie le fait que Simon n’a officiellement pas de visage. Les détails sur les différents ennemis et boss sont impressionnants, jusqu'à voir les os du crâne brisé des squelettes. Les environnements sont très variés, même si les jeux de couleurs sont parfois mal choisis : dans le deuxième niveau, les plateformes sont grises et le fond est bordeaux… le rendu est plutôt moyen et agresse notre rétine !

De plus les développeurs ont placé ce jeu dans une époque médiévale, et on donc opté pour un background gothique, ce qui rend les divers environnements à la fois glauques et délabrés.


Une bande son formidable :


Certains thèmes de ce jeu sont restés gravés a jamais dans les mémoires des joueurs, comme l’excellent « Vampire Killer » ou autre « Bloody Tear », qui ont d’ailleurs été réutilisés dans d’autres Castlevania. Bien placés et produits, les thèmes sont excellents et augmentent l’immersion grâce aux orgues qui ont été utilisés pour créer les thèmes. Les différents bruitages rendent bien, même si parfois ils ne ressemblent à rien de connu.


Un jeu qui parait long a cause de sa difficulté :


Comptez 4 à 5 heures pour finir ce Castlevania. Il n’y a pas énormément de niveaux mais ce jeu est tellement difficile que vous allez recommencer et recommencer jusqu'à connaître les niveaux par cœur, pour enfin arriver au boss qui va vous laminer… et recommencer. Heureusement, il y a les checkpoints et le système de mot de passe, ce que ne bénéficiaient pas tout les jeux de l’époque ! Et franchement, ça sauve la vie !


RaZiel45480
  • JOUABILITÉ

    14

    Très lourd et très rigide, Simon se manie pourtant bien et répond correctement aux commandes. Les différents atouts du jeu font que le plaisir de jeu reste pratiquement intact, et c’est tant mieux.

  • GRAPHISMES

    16

    Ce Castlevania n’est pas en reste pour un jeu Nes, les ennemis sont détaillés et classe, les environnements variés et travaillés même si certains jeux de couleurs sont très mal choisis.

  • BANDE SON

    18

    Tout les thèmes sont bien appropriés aux niveaux et les bruitages sont bien réalisés. Les musiques donnent un véritable cachet au jeu car elles étaient très particulières pour l’époque. Que demande le peuple ?

  • DURÉE DE VIE

    13

    Si on ne meurt pas, le jeu se termine en 2 heures. Correct pour un jeu Nes mais on en aurait voulu plus. Contenu somme toute banal, indigne de cette licence.

  • SCÉNARIO

    17

    Les idées de base sont bonnes, mais largement inspirées de « Dracula » de Bram Stoker mais on ne peut pas leur en vouloir car ils ont magnifiquement réussi à tirer leur épingle du lot en mettant en place quelques ajouts.

    • Points positifs

    • Points négatifs

    Conclusion

    Castlevania sur Nes pose les bases d’une série qui continue à vivre, et le fait bien. La réalisation impeccable de ce soft (quoiqu’agrémentée de quelques petits défauts) fait que le plaisir de jeu reste pratiquement intact. Merci Konami de nous avoir pondu un jeu de cette qualité !

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (16)

    Titiboy a écrit un commentaire le 25/06/2011 à 00:11

    merci bien pour ce test.
    Pikayub, à toi de jouer :).

    Titiboy a écrit un commentaire le 25/06/2011 à 00:11

    Raziel, hormis les test, est-ce que ça te tenterai de devenir rédacteur de fiche de jeux vidéo ?

    RaZiel45480 a écrit un commentaire le 25/06/2011 à 14:37

    Eh bien si on m'explique comment faire je ne suis pas contre :)

    Titiboy a écrit un commentaire le 25/06/2011 à 14:45

    Ok, ajoute moi sur msn : Titiboy_11@hotmail.com , nous en parlerons en privé :)

    RaZiel45480 a écrit un commentaire le 25/06/2011 à 15:07

    Je t'ai déjà ajouté il y a quelque temps ^^

    Titiboy a écrit un commentaire le 25/06/2011 à 15:16

    Ahhhhh yes, dès que je suis chez moi je my connecterai

    RaZiel45480 a écrit un commentaire le 25/06/2011 à 15:18

    Ok pas de problèmes !

    antokaz a écrit un commentaire le 29/06/2011 à 14:48

    bon test pour un jeu que je connais (enfin je crois) mais que je n'ai jamais fait. Je connais la série, j'ai du y jouer sur SNES mais je pense qu'il y a plusieurs épisode sur les 2 premières nintendo. C'est celui-ci le premier?
    En tout cas bon travail ^^

    Pikayub a écrit un commentaire le 30/06/2011 à 17:18

    J'ai aussi joué sur super nes, c'est assez hard comme jeu :)
    Bon test

    const a écrit un commentaire le 30/06/2011 à 17:32

    http://consolefun.fr/fichejeux.php?vax1=618&vax2=Castlevania%20&vax3=NES

    RaZiel45480 a écrit un commentaire le 01/07/2011 à 19:39

    Oui oui, c'est le premier Castlevania ^^

    const a écrit un commentaire le 27/07/2011 à 15:14

    @RaZiel45480 : Est-ce que tu pourrais mettre les points positifs et négatifs du jeu que tu as rencontré s'il-te-plaît ? Merci

    Je pense le publier dans pas long c'est pour ça ^^

    Zanza a écrit un commentaire le 26/09/2011 à 10:50

    Corrigé!

    Un peu court mais j'aime bien ton style d'écriture =)
    Quelques fautes mineurs( de l'inattention sûrement) mais bon il est agréable à lire donc tout va bien.
    J'ai enlevé une petite phrase où tu fais un anachronisme en parlant des opus suivants(à ne surtout pas faire^^).
    Le reste est vraiment bon...

    Bon test :)

    Const peux-tu le publier stp? j'ai un peu de boulot et j'aurais un peu de mal à le faire ce soir^^

    const a écrit un commentaire le 26/09/2011 à 19:09

    Publié, j'ai remplacé par SNES dans "existe sur" pour que la fiche apparaisse.

    Zanza a écrit un commentaire le 26/09/2011 à 19:29

    Bon boulot Const^^. Liste terminé . :)

    TROYER150 a écrit un commentaire le 27/09/2011 à 21:21

    Super test , sur un jeu que j'ai fait et refais des dizaines de fois sans m'en lasser.
    Excellent.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Castlevania

    Support : SNES

    Editeur : Konami

    Développeur : Konami

    Genre :Action / Plates-formes

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Castlevania
    • Castlevania
    • Castlevania

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Konami"