Chaque année, le Summer of Arcade organisé par Microsoft permet de mettre en avant de nouveaux jeux n'ayant pas bénéficié d'un grand budget marketing. En ce Summer of Arcade 2011, c'est Bastion, un jeu développé par Supergiant Games et édité par Warner Bros Games, qui a la lourde charge d'ouvrir la danse.
On y incarne le kid, un survivant d'une mystérieuse calamité qui aura pour but de reconstruire le bastion, dernier refuge pour les survivants. Le jeu se présente sous forme de plusieurs niveaux reliés par des «skyway», soit des chemins par les airs : il s'agit en clair de transporteurs aériens. On devra donc récupérer des noyaux dans différents univers, que l'on découvrira au fur et à mesure : en effet, le sol se génère au fur et à mesure de notre avancé, ce qui rend le jeu assez immersif.
Coté gameplay, le soft s'apparente à un Deathspank ou un Diablo : on assigne deux armes à deux boutons, une gâchette s'associe au bouclier et l'autre à une compétence spéciale. Traditionnellement, le bouton A servira de roulade, donc d'esquive, élément important du soft. En avançant dans le jeu, on reconstruit le Bastion avec les bâtiments constructibles : ainsi, on se procurera des bonus avec la distillerie, l'arsenal nous servira à choisir nos armes qu'on améliorera dans la forge avec des items ramassés dans les niveaux, tandis qu'on prendra des quêtes dans le mémorial ou qu'on augmentera la difficulté en invoquant des divinités au temple.
Mais la particularité du soft s'avère être la narration en temps réel : au lieu d'une histoire scriptée et bourrée de cinématiques, c'est au fil de vos actions que le narrateur vous contera votre aventure. Tantôt sec, tantôt moqueur, le narrateur saura s'adapter à la situation pour ne pas vous faire perdre une miette de votre épopée. Cependant, cette diction en temps réel pourra vous échapper par moments puisque nous disposons d'une narration en anglais sous-titré français.
Les graphismes sont quant à eux le deuxième point fort du jeu. A la manière de Dofus ou Wakfu, vous bénéficierez d'univers entièrement peints à la main, pour un rendu des plus sublimes. Associé à cela, Bastion dispose d'une OST signée Darren Korb , de chez Supergiant Games.
Commentaires (20)
01:03
Ce test s'avère plus court que la plupart des tests de Console Fun, mais je pense qu'il parle de manière suffisement précise de chacun des points du soft, je trouve les tests de Console Fun souvent trop long xP
Voilou voilou, enjoy :3
16:46
Mais, même si c'est un hack n slash (donc trop besoin de développer), t'aurai ptète pu développer un peu sur le gameplay du jeu, genre :
Pas de crafting? Difficulté du jeu? Boss coriaces (si y'en a)?
Nombre de compétences spéciales? Système d'évolution du perso?
Tu parles de diablo, utilité d'avoir recours a bcp de techniques/compétences différentes pour venir à bout des ennemis?
Système d'esquive à part le bouclier?
Faut dépenser de l'argent virtuel pour améliorer les armes ou acheter les bonus? Les bonus dans la distillerie sont de quelle ordre du coup?
Qu'est ce que le "skyway"? La génération du sol aléatoire?
En gros développer ce qui fait l'essence même du jeu on va dire, et possibilité de faire un rapport avec les "concurrents" si tu trouves ça justifié.
T'es pas obligé de répondre, c'est juste des questions que je me suis posé, comme d'autres auraient pu avoir d'autres questions après avoir lu le test
Ton écriture est très bonne comme la construction des phrases, t'as du y passer du temps malgré le fait qu'il soit assez court
A part ça, j'aime bcp le design du jeu
19:37
J'ai édité en parlant un peu du craft, de l'esquive et en précisant ce qu'était le skyway. Par contre, je n'ai pas parlé de génération du sol "aléatoire" =o Le sol se génère de manière très définie.
Après pour ce qui est de la difficulté et des boss, j'en ai parlé peu (ou pas du tout pour les boss) car ce n'est pas un point essentiel du soft, il n'y a besoin de préciser que le fait que la difficulté soit modulable. Voilou :3
19:56
Et pour la génération du sol, je pensais qu'il était aléatoire vu comment il se faisait (exception faite des endroits clés, un peu comme dans diablo quoi, sauf que le sol se créée différemment^^)
Et heu, le personnage évolue comment par contre? c'est juste par curiosité
Il a des stats comme ds un rpg? Ou juste pvs et ptète mana pour les compétences à la rigueur?
21:01
22:04
00:17
Pour les critiques , Pikayub a bien résumé =)
00:54
Pour l'évolution du perso, c'est vraiment les armes (qu'on peut upgrader) qui comptent, y'a un système d'experience mais le jeu lui-même n'en parle même pas ;__; Il me semble que ça sert juste à définir combien de bonus de la distillerie on peut porter sur soi, le genre de trucs qu'on fait gaffe une fois en jouant quoi x) Et non, pas de mana pour la compétence.
01:33
Tu as misé sur un texte court et vu ton style aérien en terme de rédaction ça te va bien^^ après c'est normal qu'il y a des oublis mais bon vu les qualités du test, c'est presque obsolète^^.
Petit défaut en soi, si tu préfères. Mais bon , tu corrigeras facilement la prochaine fois
14:18
mais je crois que ca sera à voir plus tard, ils ont du boulot là sur CF
J'aurai bien pris le jeu, mais j'ai fait vérifié s'il était sur le psn
18:06
18:19
20:56
Je compte sur Console Fun pour m'offrir cette possibilité.
23:17
00:17
07:24
07:35
Ca donne envie d'y jouer.
12:07
En fait la fiche n'aparraissait pas car dans le support il y avait indiqué xbox live au lieu de x360.
Affaire résolu
12:10
12:15