5

[TEST] Crysis 2

icone auteur news

 

 


New -York est envahie. La ville est à feu et à sang, vous êtes le dernier espoir de l'humanité. Grâce à votre combinaison vous êtes un surhomme, mais arriverez-vous à repousser la menace extra-terrestre ?

J'ai faim, je mangerai bien une Big Apple...


Le jeu vous met dans la peau d'un Marines qui est envoyé à New-York pour contrecarrer la menace extra-terrestre, et ainsi mettre fin à la contamination. Tout ne se passe pas comme prévu, car le sous-marin qui vous transporte ainsi que votre équipe est attaqué par un vaisseau Alien. Vous êtes retrouvé entre la vie et la mort par Prophet alias le héros du précédent opus. Étant contaminé, il se doit de mettre fin à ses jours, mais avant de se donner la mort, il vous fait don de sa combinaison, pour que vous puissiez finir, ce qu'il a commencé.
Pendant tout le long du jeu vous serez en quête de réponse sur le pourquoi du comment de la combinaison, ainsi que sur la contamination Alien. De purs moments de tortures cérébrales, qui feront passer Dr Kawashima pour un idiot de service.

Le scénario est quelque peu alambiqué et a tendance à partir de tout les côtés. C'est de l'orgie scénaristique...Ou pas. Entre le passé de la combinaison, les flashs-backs de la combinaison, les trahisons, je peux vous dire que, par moment, on s'égare et on commence à perdre le fil. D'ailleurs, les Aliens ne sont pas les seuls à vous en vouloir. En effet, il y a aussi une multinationale qui vous en veut, mais eux, à l'instar des Aliens, ils en veulent après votre combinaison....Un vrai merdier en somme.

Euh...Comment fonctionne la combi. Le mode d'emploi siouplaît !!!

Crytek a décidé de faire un FPS linéaire pour ce nouvel opus. On regrette un peu le concept FarCry-like, où on était libre de se pavaner dans la map tout en massacrant du méchant. Mais on prend tout de même plaisir à visiter un New-York en feu, à la limite de l'apocalypse, comme dirait notre cher Charlie Sheen :" L'apocalypse était now !!".
Du côté du gameplay, rien de bien neuf, c'est simple à prendre en main et aucun sentiment de lourdeur, ça pourrait s'apparenter à un Call Of Duty. Mais ce qui le différencie de ce dernier est la combinaison. En effet bien que simplifié par rapport à sa prédécesseure de Crysis premier du nom, elle est tout autant efficace, elle vous sortira plusieurs fois de situations très délicates.

Bien qu'efficace, cela pourrait s'apparenter à du cheat, car en plus d'être invincible ou invisible pendant quelques temps, la combinaison se recharge vite , donc les phases d'infiltration sont assez simples, et l'on préférera la méthode du gros bourrin, car plus jouissive. Durant l'aventure vous pourrez agrémenter votre armure de nouvelles améliorations, par exemple augmenter la rapidité du rechargement de l'énergie de votre combinaison ou bien avoir une alarme de détection d'ennemis à proximité.
Quant à l'IA, que dire, rien de surprenant. Il n'y aucune sensations de difficultés, même en mode Super Soldat, qui est le dernier niveau de difficulté. Les ennemis se contenteront de tirer, ils ne vous contourneront pas mais lanceront des grenades. En somme, une IA banale.

Concernant les armes, c'est classique mais très jouissif. On s'amusera souvent à décrocher la mitrailleuse lourde pour faire son Terminator et faire le ménage. Vous avez le choix de rajouter la lunette de visée que vous souhaitez ou bien d'installer un silencieux. Vous retrouverez les classiques comme fusil à pompe, fusil d'assaut et le C4. Dommage qu'il n'y ait aucune armes Aliens disponibles.

Le jeu peut néanmoins se targuer d'avoir des scènes épiques, avec des effondrements de bâtiments ou bien la terre qui se lève sous vos pieds. Il y a deux scènes qui marquantes, la première est quand on arrive dans Times Square et que l'on voit un décor emplie de flammes avec des destructions plutôt nourries, et la seconde est la scène où l'on est à bord d'un véhicule de marines pour s'échapper , la voiture s'arrête pour sauver des civils, mais un grand bâtiment menace de s'effondrer, donc il faut vite sauver les civils mais trop tard, le mal est fait le building cède et cette scène est juste ouffment ouf.

John regarde c'est trop réaliste on dirait qu'on est à la guerre...- On y est vraiment Bob !!

Techniquement le jeu est de toute beauté-euhh, le Cry-Engine 3 fait des merveilles sur consoles. On s'arrêtera souvent pour contempler le paysage, tellement le jeu est beau. Mais quelques petits bugs subsistent, tels qu'au niveau des ombres ou des petits pop-up de textures, rien de bien méchant.
La modélisation des personnages est de bonne facture, même si les animations laissent à désirer, en effet, elles ne sont pas aussi réalistes qu'un certain Killzone 3.


Excusez moi mais la batterie de ma combi' est aussi élevée que celle de la 3DS !!

La durée de vie du solo est dans la moyenne des productions actuelles , comptez entre 6h-8h, pour faire le tour de l'aventure. Pour ma part, j'ai mis un peu moins de 6h pour en venir à bout, ce qui ne me choque plus. Le multi est tout de même là pour relever la durée de vie pas très élevé du titre, avec des modes classiques tels que Capture the flag ou Deathmatch par équipe.

La conclusion qu'a pas besoin de combinaison

Malgré quelques lacunes, le titre arrive à nous transporter dans son univers, même si on est habitué à voir New-York, je peux vous dire qu'on ne peut pas se lasser de celle-ci. Une bonne expérience, Beaucoup accrocheront au concept, bien que peu difficile. L'immersion est là, et fait notre bonheur. Que demander de plus ?

 

 

 

Hazukisan

  • JOUABILITÉ

    15

    Une prise en main assez simple. L'utilisation de la combinaison est quasiment instinctive. Les habitués des FPS trouveront vite leurs marques. L'IA fait défaut quelques fois, bien que bête, ils savent très bien visé. Assez frustrant par moment.

  • GRAPHISMES

    18

    Le moteur s'en sort très bien sur console, c'est beau et on s'arrêterait presque pour admirer le paysage, que ce soit en multi ou bien en solo le jeu reste toujours aussi beau et fluide... What else ?

  • BANDE SON

    16

    Une bande son épique à certains moments et des bruitages criants de réalisme.

  • DURÉE DE VIE

    13

    Une durée de vie aussi élevé qu'un Call of Duty, à peine 6-7h pour boucler le solo en vétéran. Un multi qui vous enchantera quelques heures en plus.

    • Points positifs

      • Des graphismes d'une rare qualité
      • Des phases de gameplay jouissives
      • Bande son de bonne facture
    • Points négatifs

      • Une IA trop peu tactique
      • Une durée de vie trop peu importante
      • Un scénario peu intéressant

    Conclusion

    Le jeu est bon. Malgré quelques petites lacunes techniques et un scénario quelque peu maniéré, ce nouvel opus de Crysis à tout d'un grand.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (5)

    Titiboy a écrit un commentaire le 24/06/2011 à 23:55

    Merci à toi Hazukisan, j'espère que ça marque ton retour en force :p

    Hazukisan a écrit un commentaire le 25/06/2011 à 15:58

    yep héhé :D

    Zanza a écrit un commentaire le 19/09/2011 à 00:24

    Corrigé et publié!

    Par contre, oublies pas les + et - la prochaine fois^^

    Titiboy a écrit un commentaire le 19/09/2011 à 08:23

    merci

    Krowziss a écrit un commentaire le 18/10/2011 à 06:52

    Le mode solo est pas mal à part les ennemies qui sont mal configurés (ça voient à travers les murs, ça te vois à 10 km etc...) bref
    Et le mode multi est cool mais des fois frustrant.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Crysis 2

    Support : PC

    Editeur : Electronic Arts

    Développeur : Crytek

    Genre :FPS

    Multijoueur : Oui

    Moyenne des joueurs : 17.00 / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Crysis 2
    • Crysis 2
    • Crysis 2

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Crytek"