19

[TEST] L.A.Noire

icone auteur news



Développé par une équipe encore inconnue (Team Bondi), et édité par le célèbre studio Rockstar Games, L.A Noire, dont le 1er trailer est sorti en 2006, est enfin arrivé sur nos consoles. Ce jeu (déconseillé au moins de 18 ans) de type action/aventure avec un petit côté GTA-Like, a déjà fait beaucoup parler de lui. Doté d'une superbe animation faciale, ce polar interactif va rester dans les annales du jeu vidéo, je vais vous présenter son test.



J'ai bien dit déconseillé au moins de 18 ans !


Los Angeles ...

Dans L.A Noire, nous incarnons un certain Cole Phelps, un ancien soldat. Rentré de guerre, il décide de servir son pays une nouvelle fois en faisant parti de la police de Los Angeles. Au fil des affaires, il monte les échelons pour ensuite devenir enquêteur (au début, il est patrouilleur), et essayer d’élucider les affaires faisant les grands titres des journaux. Le jeu se passe dans les années 40, dans une ville déchirée par la drogue, les meurtres et la corruption. Ses supérieurs lui demandant toujours plus, Phelps n'a pas le choix et doit tout utiliser pour résoudre les affaires les plus coriaces. Le jeu possède un niveau de difficulté progressif, avec au début des affaires courtes et faciles à terminer, et ensuite, avec des affaires de plus en plus longues et plus dures, nécessitants un temps de réflexion supplémentaire afin de faire les bons choix.



L.A dans toute sa splendeur !


Graphismes et bande son

Je vais commencer avec les graphismes, qui possèdent quelques défauts. Le jeu n'est pas moche, bien au contraire, il est assez beau … Mais, le titre souffre d'un peu d'aliasing et d'énormément de clipping ! En effet, le jeu en est rempli, ce qui fait que parfois un arbre apparaît alors que qu'on l'est à 10-20 mètres de celui-ci ! Pareil pour les piétons ! Un mauvais point pour le jeu, même si les graphismes en général et l'ambiance rattrapent ça. Autre point important à souligner : le jeu a fait usage d'une technologie permettant de reproduire à l'écran, les traits des visages et les expressions de vrais acteurs, le résultat est tout simplement bluffant ! Le jeu souffre aussi de nombreux bugs de collisions, notamment avec les piétons où on a un mal fou à écraser (en même temps on incarne un bon flic) !

Ceux-ci ont comme un 6ème sens et des réflexes surhumains dans le sens où ils évitent notre voiture en se décalant d'un mètre vers un coté en une fraction de seconde tel Neo dans Matrix ! Pour parler maintenant de la bande son, comme à son habitude, Rockstar a souhaité garder son jeu en VO sous-titrée, ce qui n'est pas si mal en voyant (ou plutôt en entendant) la qualité des voix et des dialogues. On voit mal ce qu'aurait donné la technologie faciale avec des voix françaises pas du tout coordonnées avec le mouvement des lèvres à l'écran ! Sinon dans l'ensemble, les thèmes du jeu vont bien avec l'époque et sont de bonnes qualités.



Notre cher Cole Phelps !


Le gameplay

Arrivé sur la scène de crime (ou sur un autre lieu), Phelps n'a pas 36 milliards de trucs à faire : il doit tout d'abord chercher des indices. En bougeant Phelps sur le lieu en question, notre manette va vibrer et on va entendre une petite note de musique (c'est une aide désactivable), à ce moment-là, on a juste à appuyer sur un bouton pour voir ou prendre l'objet que l'on a trouvé. Il peut s'agir d'un objet ayant peu d'importance, comme une bouteille de bière, ou d'un objet très important, comme une tâche de sang. On peut aussi examiner un corps, et voir si par exemple, dans sa veste ne se cache pas un indice (comme une lettre ou un porte-feuille) de très haute importance ! Une fois tout ça noté automatiquement sur notre carnet de notes, on peut partir à la chasse aux témoins et aux suspects !

On va maintenant entrer dans l'autre grosse partie du gameplay : les interrogatoires. Grâce à notre fameux carnet, nous pouvons poser des questions aux personnes interrogées. Une fois cela fait, la personne en question va nous répondre et il faudra faire très attention aux expressions de son visage : c'est grâce à celles-ci et aux preuves que l'on a trouvé qu'on va déterminer si la personne ment ou pas. Si on pense qu'elle ne ment pas, on va appuyer sur le bouton associé à l'option « Vérité ». Si on pense qu'elle ment mais que l'on a pas de preuves pour appuyer nos accusations, on va appuyer sur « Doute ». Et si on pense qu'elle ment et que l'on a les preuves nécessaires, on va appuyer sur le bouton « Mensonge », qui va ensuite ouvrir notre carnet pour que l'on puisse sélectionner une des preuves. Cette partie est vraiment très bien fichue.

Je vais aussi vous parler de la maniabilité des véhicules, qui selon moi est très bonne. Il ont trouvé un bon équilibre entre la légèreté et la lourdeur des voitures, même si certaines d'entre-elles sont un peu trop légères. Les gunfights (malheureusement pas assez nombreux) sont très faciles, et possèdent un bon système de couverture. Tout comme les courses poursuites à pied, qui sont eux aussi pas trop mal, mais avec trop de facilité et trop de linéarité. Sinon, autre bon point, les courses poursuites en voiture cette fois-ci, qui sont fun et très sympa. Pour parler de la durée de vie du titre, les 21 enquêtes se terminent en une quinzaine d'heures. A ça on peut rajouter quelques heures pour terminer les délits, qui sont en fait des interventions que l'on va faire (agressions, braquages de banques, courses poursuites) après un appel du central. Il existe aussi quelques bonus pour la durée de vie comme trouver toutes les bobines de films disséminées dans toute la ville et trouver toutes les voitures du jeu.




Vise les pneus !

Aerodynamix
  • JOUABILITÉ

    18

    Vraiment excellente ! Le jeu a été parfaitement pensé pour que le joueur puisse rapidement et facilement prendre en main le titre. Il est juste un peu trop facile.

  • GRAPHISMES

    15

    Les graphismes et l'ambiance ne sont pas trop mal, de plus, l'animation faciale est vraiment magnifique. Mais malheureusement, la forte présence du clipping gâche un peu les graphismes.

  • BANDE SON

    19

    Tout simplement géniale ! Les dialogues et les voix sont superbes, avec un thème de l'époque bien présent.

  • DURÉE DE VIE

    16

    C'est pas trop mal, avec une quinzaine d'heures pour finir les enquêtes et plus pour vraiment tout finir. En plus, le jeu possède une bonne dose de rejouabilité.

    • Points positifs

      • Très bon gameplay
      • Excellents dialogues (et la bande son en général)
      • Les animations faciales sont vraiment bien réalisées
      • Courses poursuites en voitures fun et agréables
      • Bonne durée de vie
    • Points négatifs

      • Le clipping est vraiment trop présent
      • La facilité du jeu
      • Pas assez de gunfights dans tout le jeu

    Conclusion

    Ce jeu est vraiment superbe ! Un personnage principal attachant, un bon scénario et ce jeu est une pure merveille question gameplay. Il a vraiment tout pour plaire. Mais, les graphismes souffrant de problèmes techniques (notamment du clipping) viennent un peu diminuer la note finale. Heureusement que les animations faciales accordées aux dialogues sont de très bonnes qualités ! Si vous aimez ce genre de jeu et que vous avez senti que avez toujours eu en vous l'âme d'un flic, ce jeu est fait pour vous !

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (19)

    antokaz a écrit un commentaire le 20/06/2011 à 20:57

    Un nouveau très bon test aerodynamix. Je n'en avais encore jamais lu pour ce jeu, tu m'as donné envi de me le procurer sur PS3 ^^
    Mais bon j'attendrais l'occaz pas trop cher ou la version platinium. En tout cas bon travail

    const a écrit un commentaire le 20/06/2011 à 21:01

    Très bon test ;)
    Antokaz, tu peux le trouver à 45 € neuf à Auchan, c'est le moins chers en ce moment.

    antokaz a écrit un commentaire le 20/06/2011 à 21:19

    ok merci const mais je vais cor attendre jai dja plin de jeu a finir...

    const a écrit un commentaire le 20/06/2011 à 21:39

    Ouais pareil pour moi avec le " Welcome Back " ^^

    Pikayub a écrit un commentaire le 20/06/2011 à 21:45

    44,90€ sur console fun (enfin amazon quoi), mais ca paiera le site!

    Titiboy a écrit un commentaire le 22/06/2011 à 01:39

    yeahh. Il n'y a pas à hésiter.
    Je ne suis pas arrivé super loin dans le jeu, mais il mérite à ce qu'on l'essaye.

    Merci pour le test.

    Aerodynamix a écrit un commentaire le 22/06/2011 à 08:07

    Pour info : j'ai mis mes 2 tests (Top Spin 4 et L.A Noire) sur mon blog.

    Pikayub a écrit un commentaire le 22/06/2011 à 20:10

    Merci pour moi :)

    Titiboy a écrit un commentaire le 22/06/2011 à 20:42

    ha ha, pika ne perd jamais le nord :p.

    (Merci aussi pika)

    Aerodynamix a écrit un commentaire le 24/06/2011 à 13:14

    Voila le vidéo-test du jeu :

    PARTIE 1 : http://www.youtube.com/watch?v=eEWaCDG8Oh4
    PARTIE 2 : http://www.youtube.com/watch?v=_NHPinlogiA

    Aerodynamix a écrit un commentaire le 17/07/2011 à 11:32

    Pour l'évolution du site, ce serait bien que les jeux récents soient corrigés et publiés en premier parce que les anciens ne sont pas prioritaires : les visiteurs veulent le plus souvent voir les tests des jeux récents, pas des anciens !

    Krowziss a écrit un commentaire le 17/07/2011 à 11:52

    Vivement que je l'achète ou pas (car il doit sortir sur PC peut être muhahha)
    Et sinon je pense que quand je vais faire des fiches je vais faire celle de 2011 en priorité :)
    Genre Metro 2/Rage/Doom4 etc... :D

    StealthAssassin a écrit un commentaire le 17/07/2011 à 14:59

    Doom 4 !!! Ai-je bien lu ? Ils vont sortir un Doom 4 ! Alors là j'attends avec impatience.

    Krowziss a écrit un commentaire le 17/07/2011 à 15:25

    Bien sur StealthAssassin il est en préparation mais il sortira après Rage. Cherche sur google tu devrais trouver ^^

    Titiboy a écrit un commentaire le 17/07/2011 à 15:46

    Je suis bien d'accord avec toi Aero, mais le souci c'est que sans la correction de Pikayub, c'est un peu compliquer de valider vos tests, car ils comportent encore pour la plupart des fautes d'orthographes et de syntaxe.
    Heureusement, ce matin j'ai eu la proposition de const, pour nous aider à publier vos tests, mais il reste toujours le problème des fautes d'orthographes qui ont quand même besoin d'une correction.

    Pikayub a écrit un commentaire le 17/07/2011 à 23:19

    Je pensais la même chose au départ, mais il n'y a pas énormément de vieux tests à corriger, et si on fait tous les tests récents en premier, avec l'affichage actuel, on aurait eu que des vieux tests en première page dans la bande déroulante (même si c'est prévu que ca puisse changer maintenant, mais quand j'ai décidé, ca n'était pas prévu).
    Au pire, ca devait me prendre 1 mois de faire tous les vieux tests avant de passer aux récents, mais actuellement vu mes horaires, j'ai plus le temps.

    Titiboy a écrit un commentaire le 11/09/2011 à 20:21

    merci pour le test publié

    Zanza a écrit un commentaire le 11/09/2011 à 21:04

    derien le prochain sera Castlevania =)

    Titiboy a écrit un commentaire le 12/09/2011 à 13:23

    t'es devenu un pro de la publication dis donc.
    Merci à toi en tous cas.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    • L.A.Noire
    • L.A.Noire
    • L.A.Noire

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... "