13

[TEST] The Darkness

icone auteur news



Une histoire sombre et violente dans une nuit perpétuelle.
C'est ainsi que l'on peut qualifier le jeu créé par Starbreeze qui est le créateur du jeu Les Chroniques de Riddick.
The Darkness et une adaptation du comics du même nom.
On nous conte le récit de Jackie Estacado élevé par son oncle Paulie et tué par celui-ci lors de son 21ème anniversaire.

«Jackiiiiiiiiiiiie laisse-moi te posséder ! »

Hé oui, votre héros meurt dès le début du jeu pour avoir osé s'élever contre son oncle, mais la mort n'est en réalité que le début d'une route sombre pour Jackie, celle de la vengeance et de la recherche de la vérité.
Le Darkness, créature démoniaque, prend possession de Jackie quand celui-ci meurt et lui offre même son aide. Pourquoi ? A vous de le découvrir.
Cette créature, venue des Enfers, lui offrira des pouvoirs meurtriers, telle une extension permettant de tuer furtivement vos adversaires, des tentacules pour empaler vos adversaires, le déploiement de trous noirs capable de faire disparaître tous vos adversaires dans un large périmètre.
Les extensions sont les moyen les plus pratiques pour tuer furtivement même si cela demande un temps d'adaptation car on peut très bien perdre le sens du haut et du bas quand on se balade sur les murs avec eux.

Si ces possibilités ne vous suffisent pas, sachez que vous pouvez également invoquer des Darkling parfaits serviteurs qui n'hésitent pas à aller au casse-pipe pour vous. Vous pourrez les invoquer via des puits d'ombres qui apparaissent une fois qu'une zone est plongée dans l'obscurité.
Ceux-ci sont de quatre types :
-Les mitrailleurs qui se baladent avec une gatling sur le dos.
-Les bouchers qui attaquent au corps à corps avec des scies ou autres armes blanches.
-Les kamikazes qui s'explosent sur vos ennemis et qui servent aussi à dégager certains passages.
-Et pour finir les éteigneurs, se chargeant d'éteindre toutes les lumières d'un niveau pour ne pas finir sans pouvoirs en zone chaude.
Car oui le Darkness est un démon,mais il a une faiblesse, la lumière qu'elle soit artificielle ou naturelle, celle-ci le rend aussi faible qu'un enfant. Pour cela dans chaque niveau, vous serez obligé de détruire toutes les sources de lumière que vous trouverez.

Vous disposez aussi d'armes plus conventionnelles comme les pistolets, fusils à pompes et autres mitrailleuses. Cela dit, les pistolets du début du jeu sont déjà biens puissants et rendent quasiment inutiles les autres armes. On peut exécuter nos victimes dans de jolies mouvements avec les armes à feux pour peu que l'on soit assez proche. Vous pouvez zoomer avec toutes les armes du jeu.


"Toi, tu l'as sentie passer !"


«Une ambiance mortelle»

Le scénario réserve son lot de surprises et d'évènements tragiques et c'est d'ailleurs sur ce point que repose le jeu, L'AMBIANCE. Cette ambiance de polar noir tient à la réalisation qui, sans être transcendante, est de bonne facture notamment les effets d'ombres et de lumières, la modélisation des visages est réussie pour tous les personnages que vous rencontrerez (même si j'aurais à redire sur les cheveux, mais je chipote). L'histoire alterne entre temps morts (exploration de la ville) et moments riches en émotions (L' Orphelinat, Jenny)
Le jeu est aussi extrêmement violent il suffit de voir les Darkling scier la tête d'un pauvre malfrat ou de voir les tentacules du Darkness se battrent pour se nourrir d'un coeur.
Les doublages sont de très très bonnes factures, notamment le Darkness qui n'en finit pas de montrer son mépris pour les humains. Les répliques que vous sortent les Darkling pendant un massacre sont vraiment excellentes. Les thèmes musicaux qui interviennent s'intègrent parfaitement à la situation, certains sont mêmes magistraux, je pense au Jenny's Theme et Uncle Paulie qui m'ont vraiment marqué.
Lors des fusillades, les musiques sont déjà beaucoup plus proches du trip métal.


« Le Darkness à tant de choses à t'offrir »

Oh que oui. Car si vous avez la possibilité de faire le scénario en ligne droite sachez que vous aurez aussi de multiples petites missions qui vous attendront.
Comment faire pour les obtenir? Hé bien, parler avec les gens qui se trouvent dans le métro.
Le métro est en quelque sorte le quartier général de Jackie. Il permet de rallier tous les différents quartiers, d'accepter différentes petites missions pour faire progresser le Darkness, les numéros de téléphones à récupérer par exemple.
Faire ces missions annexes vous permettent de débloquer des bonus dans le menu dédié (Artwork, numéro de comics et autre pré-script)


"Votre principal lieu de vie"


« Je suis la perfectiiiiion! »

-Non t'as des défauts mon cher, faut pas rêver.

Dans un premier temps on citera l'absence de vie dans les rues et quartiers que vous arpenterez, autant les différents métros sont pleins de gens avec qui parler, autant la ville en surface, à part deux ou trois malfrats qui viendront chercher des crosses et repartiront en crachant leurs dents, est désespérément déserte.
On citera aussi un autre défaut qui est le deuxième endroit que vous explorez nommé l'Otherworld qui est vide, sans vie à part les zombies qui vous agressent et sans aucunes indications de l'endroit où vous devrez aller (en gros préparez-vous à errer comme une âme en peine), et vous devrez y aller deux fois.
Le plus gros défaut du jeu est surtout cet automatisme répétitif qu'il vous faudra prendre et qui consiste à détruire toutes les sources de lumière des zones à arpenter.
Maintenant parlons un peu de la difficulté et là je tiens à dire que même en normal si vous foncez dans le tas vous allez le regretter, jouer du flingue face à à plus de 3 adversaires ne mène qu'au Game Over. Non, pour survivre, il faut utiliser intelligemment le Darkness dès le début, éliminer vos ennemis d'une manière furtive en restant loin de l'action, se planquer pour récupérer de la vie et finir le massacre en empalant vos victimes (au moins au début)
L'IA du jeu n'est pas excessivement intelligente, mais pas non plus idiote. Elle peut vous prendre par derrière, tout comme elle peut rester immobile à vider son chargeur sur la poubelle derrière laquelle vous êtes cachée.

Isukikun
  • JOUABILITÉ

    15

    Jackie est assez lourd dans ses déplacements ce qui rend l'exploration lente, sinon on reste dans le domaine du FPS dès qu'on a une arme à feu la visée d'origine est un peu lente, mais on s'y fait et elle reste réglable (on peut également annuler la visée-auto). Cela dit, si on joue à ce jeu c'est pour les pouvoirs du Darkness.Et là,pas de soucis particuliers à dire. On change facilement de pouvoirs en cours de combat et ceux-ci sont tous utiles à un moment ou à un autre. Seul le pouvoir de l'ombre rampante peut vous faire perdre le nord.

  • GRAPHISMES

    15

    Des environnements de qualités servies par de jolies effets de lumières. Des personnages bien modélisés qui dégage tous quelque chose. Pas de bugs graphiques gênants que demander de plus.

  • BANDE SON

    17

    Les musiques s'intègrent bien dans chaque phase du jeu. Les doublages sont particulièrement réussies (The Darkness). Les bruitages des armes, chants des sirènes de police, sont très correctes.

  • DURÉE DE VIE

    15

    Comptez une bonne quinzaine d'heures pour le solo, plus si vous explorez la ville, faites des missions annexes et cherchez à obtenir toutes la galerie de bonus. Le jeu dispose également d'un mode multijoueur mais celui-ci étant désert, je ne l'ai pas testé.

    • Points positifs

      • L'histoire
      • Le Darkness
      • L'exploration
      • Les personnages
    • Points négatifs

      • Ville vide
      • Armes à feu peu utiles
      • l'Otherworld

    Conclusion

    Un très bon jeu qui dispose d'une bonne ambiance, d'une histoire solide qui offre son lot de rebondissements et d'évènements marquants. Les gentils comme les méchants sont tous approfondis et travaillés. Mais il a ses petits défauts, telle que l'absence de vie en surface, certains aspects rébarbatifs (éteindre les lumières), armes à feu quasi inutiles et des temps morts au niveau de l'histoire.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (13)

    Zanza a écrit un commentaire le 02/09/2011 à 15:27

    Le test est pas mal en lui même mais par contre il y a beaucoup de fautes.

    Petite chose, je trouve qu'il y une répétition un peu lourde au niveau de tes parties.

    On a compris que Jackie t'avais marqué ;)

    Isukikun a écrit un commentaire le 02/09/2011 à 16:12

    :oops: en faite c'était surtout référence à la voix du Darkness qui la ramène pas mal. Bon je tente de trouver autre chose.
    Et encore j'en ai enlevé des fautes.

    Modif apporté.

    Zanza a écrit un commentaire le 03/09/2011 à 02:10

    C'est dommage, Tu expliques bien les différentes phases de jeux mais les fautes d'orthographes donnent un peu envie de décrocher mais bon on va te corriger ça sur la publication :) Tu as une bonne syntaxe pourtant.

    const a écrit un commentaire le 03/09/2011 à 07:52

    Zanza tu me dit si tu corriges direct depuis le forum et je publie après ou si tu corriges une fois publié ^^

    Zanza a écrit un commentaire le 03/09/2011 à 12:10

    J'attends que Titiboy me fasse signe pour la suite de la petite formation. Et sur le coup , je n'ai pas trop le temps aujourd'hui.

    Si tu as le temps aujourd'hui, fais le. Sinon je m'en chargerai demain =).

    Titiboy a écrit un commentaire le 03/09/2011 à 12:38

    Yop pour la formation je ne pourai pas ce week end car je suis au puy du fou et je t'écris avec un iphone là. La semaine prochaine on se prévoit ça.

    Zanza a écrit un commentaire le 06/09/2011 à 20:34

    Publié et Corrigé.

    Titiboy a écrit un commentaire le 06/09/2011 à 21:42

    Merciiiii yeahh

    const a écrit un commentaire le 06/09/2011 à 23:19

    Au prochain test je publie et après tu corrigeras, sa te feras faire moins de taff :) Enfin comme tu veux ^^

    Zanza a écrit un commentaire le 06/09/2011 à 23:39

    Histoire que je me fasse au système je pense que je dois en publier 1 ou 2 histoire de m'y faire^^.

    Après pourquoi pas. :)

    Pikayub a écrit un commentaire le 09/09/2011 à 19:08

    Titi s'approche de chez moi^^
    C'est joli le puy du fou, par contre le bal des oiseaux fantomes, faut aimer avoir des vautours dégueulasses qui te frolent...

    ps : t'as pris une casquette pour? :p

    Titiboy a écrit un commentaire le 09/09/2011 à 19:39

    Yep, j'ai vu le bal des oiseaux, mais je n'étais pas placé aux endroits de passage.
    Quelle claque que je me suis pris au puy du fou. C'est excellent. Le cinéscénie est formidable.

    Pikayub a écrit un commentaire le 09/09/2011 à 23:01

    La cousine de ma moitié fait la cinéscénie
    Ma moitié l'a faite aussi du coup
    mavie.com :)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    The Darkness

    Support : Xbox 360

    Editeur : 2K Games

    Développeur : Starbreeze Studios

    Genre :Action

    Multijoueur : Oui, Online

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • The Darkness
    • The Darkness
    • The Darkness

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Starbreeze Studios"