4

[TEST] Super Street Fighter IV: 3D Edition

icone auteur news


Street Fighter s’est attaqué sur la plupart des plateformes, il défie maintenant la Nintendo 3DS ! Alors, est-ce que cette version de « Super Street Fighter IV » vaut celle de la 360/PS3 ? Nous allons le découvrir dans ce test.

(Re)découvrons !

Street Fighter, tout le monde connaît ! Refaisons tout de même le tour du propriétaire. Vous l’aurez compris, Street Fighter est un jeu de combat. Nous le (re)découvrons ici, sur 3DS dans sa version « Super Street Fighter IV : 3D Edition ». Quasiment la même chose que « Super Street Fighter IV », mais sur 3DS. Dans votre menu vous découvrirez donc différents modes…
Le mode « Arcade », une sorte de « faux mode histoire » où nous avons une petite histoire par personnages. Donc… 35 parties différentes (et oui, 35 personnages). Autant vous dire que si vous voulez tous les faire et si vous êtes un scoreur, vous en aurez pour un moment ! En plus de ça s’ajoutent les défis et bien sûr le mode Versus… et Versus 3D. La seule différence… l’angle de vue. Vous serez en fait en « vue dynamique » dans le mode Versus 3D. Une vue… plus dynamique tout simplement. Une vue d’épaule assez sympa qui vous fera peut-être un peu plus profiter de la 3D mais personnellement je suis vite revenu à l’affichage classique…
Je vous parlais également de défis. Ce mode comporte 3 autres mini-modes : Epreuve, concasseur de voitures et démolisseur de barils.
Le premier consiste à effectuer le coup/combo demandé avec un certain personnage, le second nous permettra de massacrer une voiture en un certain temps et le dernier vous demandera de fracasser des tonneaux qui tombent du ciel avant qu’ils vous tombent sur la tête.
Tout ça apporte un réel plus à la durée de vie. Si le mode Epreuve vous pose problème, dans le menu Start vous pourrez trouver la combinaison à faire. Un mode permettant d’apprendre quelques coups, sympa, donc.
Vous pourrez également regarder un combat IA contre IA mais aussi JOUEUR contre JOUEUR sur le Channel Live permettant de voir deux autres joueurs se combattre en sans fil local. Sans oublier le mode téléchargement qui permet de jouer avec quelqu’un ne possédant pas le jeu en Sans Fil Local également.


Et le street pass dans tout ça ?

Justement, s’ajoute à tous ces modes les parties internet et les figurines.
Ainsi que le mode Entraînement qui permet, comme son nom l’indique, de s’entraîner face à un adversaire inoffensif pour apprendre à déclencher vos coups et combos.
Pour les figurines, il vous suffira d’acheter (points de figurine gagnés en combattant ou en les ayant convertis depuis des pièces de jeu 3DS) ou d’en échanger.
Ensuite, il vous faudra en choisir 5 (il y a 7 niveaux par personnage) de façon à avoir, en totalisant la somme des niveaux de chaque figurine 20. (Exemple : 3 figurines à 6 points et 2 à 1 points)
Puis vous devrez combattre, en rencontrant quelqu’un avec le street pass, en 5 1vs1 (5 figurines par combattant). Le gagnant étant celui qui a gagné le plus de 1vs1.
Enfin le mode Online n’a rien d’extraordinaire, bien au contraire. Il est d’ailleurs impossible de parler à son adversaire. Le seul moyen de communication sera une petite phrase à choisir avant chaque combat… Vous pourrez choisir une icône (petit avatar) et un titre (petite bannière genre « Poussin débutant » ou « Légendaire » assez sympa) qui apparaissent sur l’écran tactile, dans les menus, avec votre pseudo. Ensuite vous choisirez vos options de parties. Dont le mode (lite ou pro). Le lite active des raccourcis tactiles pour les coups les plus difficiles et le pro les désactive.

Et donc, c’est cool, la 3D ?

La 3D apporte un petit plus, donne un effet de profondeur sympa, peut-être un peu plus avec la Vue Dynamique. En tout cas très sympathique mais à désactiver si fatigue oculaire (ressentie chez moi après beaucoup de temps de jeu) puis à réactiver lorsque vous vous sentez prêt d’attaque !
Attention, vous ne verrez pas grand-chose ressortir de l’écran sur ce jeu mais un très bon effet de profondeur plutôt cool comme je viens de le dire. Pour le gameplay, cela ne change absolument rien.
Donc à ne pas prendre juste pour la 3D…

Kingpingouin
  • JOUABILITÉ

    16

    Très bonne jouabilité avec des combos à apprendre en jouant, jouant et rejouant. C’est vraiment plaisant mais ça reste un jeu de combat classique qui peut devenir lassant à la longue.

  • GRAPHISMES

    16

    Un peu en deçà des consoles HD mais très plaisants avec une 3D assez sympathique à laquelle vous accrocherez sûrement très vite. Certes les textures ne sont pas magnifiques et les paysages sont immobiles, mais ils ne sont pas mauvais pour une console portable !

  • BANDE SON

    15

    Le son offre un plus au jeu mais n’est pas exceptionnel. Entendre l’ambiance et les cris des personnages reste toujours plaisant et on se sent bien dedans.

  • DURÉE DE VIE

    17

    Très bon côté du jeu pour ce genre, les modes sont vraiment pleins, et pour avoir fait le tour de tous les défis par personnages, les modes arcades sans oublier le online… On finira peut-être par s’en lasser avant d’avoir terminé tout le contenu si on est pas addict. J’ai oublié tout de même qu’il y avait des médailles à gagner en jouant (50 ultra combo lancés, etc…). Le genre de jeu qui permet quand même de « jouer vite fait » quelques années après son acquisition !

    • Points positifs

      • Une bonne durée de vie
      • Des graphismes à la hauteur
      • Un jeu fluide même en ligne
      • Un jeu pour tout le monde
      • Très bien adapté à la console
    • Points négatifs

      • On ne peut pas parler à son adversaire en ligne
      • Lassant malgré l'excellent contenu pour les moins addict
      • Décors inanimés

    Conclusion

    Un bon jeu pour les débuts de la 3DS. Pour les fans du genre un excellent jeu, pour les néophytes ou pas très addicts du genre, je le conseille tout de même pour sa bonne durée de vie et sa jouabilité assez sympa pour les hard-core gamer comme pour les novice avec une très large difficulté de Débutant/Très facile à Maître/Expert en passant par Facile/Moyen/Moyen+/Difficile/Très Difficile.

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (4)

    Pikayub a écrit un commentaire le 30/06/2011 à 17:14

    J'ai édité king pour la couleur, ca pétait trop les yeux et j'ai ajusté la taille sur la fin :)

    Ton test est très précis quant aux fonctionnalités 3DS, mais t'aurais pu faire une ptite présentation du jeu, pour les graphismes, le gameplay et la difficulté du jeu je pense, (peut être différent des autres versions?) Comme ça le test serait "Tous publics", même pour ceux qui ne connaissent pas (si ça existe encore :p)
    Mais sinon, bien écris et bien construit :)

    antokaz a écrit un commentaire le 30/06/2011 à 17:58

    Bon test kingpingouin, c'est clair et c'est complet
    Mon pti frere a pris ce jeu en mm temp qu'il a eu sa 3ds et bien sur je lui emprunte très souvent, en tout cas il nous plait beaucoup.
    On a passé aussi pas mal de temps en mode téléchargement et c'est l'éclate.
    Bon travail :D

    kingpingouin a écrit un commentaire le 01/07/2011 à 19:12

    Merci Antokaz.
    Pikayub pour les points bande son, graphismes et gameplay je pense qu'il y en a assez. Je précise que c'est un peu moins bien que les versions HD et que les décors sont inanimés pour les points faibles des graphismes.
    Bande son: je suis pas expert donc ma petite ligne et la note suffisent.
    Pour la jouabilité: c'est un jeu de combat classique, c'est du street fighter... Je pense que tout ce que j'ai dit est suffisant, et comme tu me l'as fait remarquer j'ai tenu à m'appliquer principalement sur le street pass, la 3D, présenter les modes.

    Pikayub a écrit un commentaire le 01/07/2011 à 22:03

    Mais tu fais un test pour ceux qui connaissent déjà street fighter 4
    Pour la jouabilité, donc c'est un jeu de combat classique, c'est comme Tekken et Doa alors?
    Graphismes réalistes?

    ps : j'ai pas parlé de bande-son.
    Moi aussi je peux pinailler...

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Super Street Fighter IV: 3D Edition

    Support : 3DS

    Editeur : Capcom

    Développeur : Capcom

    Genre :Combat

    Multijoueur : 2 Joueurs sur PS3/360

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Super Street Fighter IV: 3D Edition
    • Super Street Fighter IV: 3D Edition
    • Super Street Fighter IV: 3D Edition

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Capcom"