6

[TEST] Beyond Good & Evil

icone auteur news

Sorti de l'imagination de Michel Ancel, Beyond Good And Evil possède un univers entièrement original, très étudié et vraiment prenant. Son nom : Hyllis, une planète, une sorte de colonie spatiale. Une guerre fait rage depuis nombre d'années entre les forces hylliennes et les DomZ, créatures extra-terrestres contre lesquelles sont sensées vous protéger les Sections Alpha. Les Hylliens en savent peu sur cette milice qui les protèges. C'est dans ce contexte vous incarnez Jade, une jeune femme hyllienne passionnée de photographie, qui gagne sa vie en faisant divers reportages.

Mais la "reportage" qui attend Jade va l'emmener bien plus loin qu'elle ne l'imaginait. Elle va en effet se se joindre au réseau Iris, groupe considéré comme rebelle par les Sections Alpha, qui se trouvent être en réalité les complices des DomZ, et profitent de leur statut de "protecteur" pour enlever des centaines d'Hylliens. Les Sections Alpha ayant pris le pouvoir sur Hyllis et pratiquant une propagande monstre, votre tâche sera de trouver des preuves du complot qui se trame afin de le d'annoncer à la population, pour que celle ci se révolte.

L'univers de BGE est vraiment très particulier, il y règne une très bonne ambiance, très immersive, un monde fabuleux ou vous croiserez toutes sortes d'animaux tous plus étranges les uns que les autres, une population d'animaux intelligents (taureaux, requins, morses...). Hyllis est une micro-société assez complête : un bar, un garage, des boutiques, une fabrique de nourriture... Un universités crédible, donc, et une atmosphère singulière et plaisante, accentuée par des musiques sublimes, tantôt douces et oniriques, tantôt très entrainantes dans des petits jeux, des combats, des courses, etc... Un Game Design impressionant.

Les preuves que vous devrez accumuler seront des photos, à prendre dans des lieux contrôlés par les Sections Alpha. Mais avant d'en arriver là, il vous faudra passer entre les mailles du filet, et vous infiltrer dans les plaques tournantes du traffic de Hylliens. Et ce ne sera pas toujours facile ! Vous serez précieusement aidé par deux personnages, biens imaginés et très attachants - comme toutes les personnes qui composent l'univers de BGE. Le premier sera votre oncle, Pey'J, un cochon doué d'intelligence, celui qui a élevé Jade. L'aide de ses personnages vous sera utile en phase de combat, car, non seulement ils se battent à vos côtés, mais ils ont chacun une "super action", un coup spécial qui vous facilitera la tâche face à vos ennemis. Mais les combats ne sont pas si fréquents que ça dans la quête principale, et vous vous retrouverez souvent seul pour infiltrer les bâtiments et mener à bien vos reportages. Commencent alors des parties de cache-cache avec les soldats : se cacher derrière un muret, attendre qu'ils se retournent pour filer discrètement vers la sortie de la salle, etc... Cette partie infiltration n'est pas très poussée, on n'attend pas la profondeur d'un Splinter Cell! Cela se résume au contraire souvent à une bonne synchronisation dans les déplacement, en tenant compte des rondes des soldats Alpha.

Une simplicité qui se retrouve dans les autres types de phases, d'ailleurs. Le combat : un bouton d'attaque, avec votre bâton, un bouton d'esquive, les déplacements, et des fois, des projectiles, en plus des actions que peuvent accomplir vos amis. Ces combats se résument souvent à du "banzaaaaaaaaaaaaaaaa", à savoir, foncer dans le tas, et appuyer frénétiquement sur le bouton d'attaque, en étant le plus mobile possible. Si vous appuyer sur le bouton d'attaque dans certains timings, vous aurez le droit ? de beaux enchainements de coups. Très basique. Ces phases de combat se trouvent plutôt dans les petites quêtes annexes du jeu. Dans les grottes d'Hyllis, vous devrez en effet lutter contre toutes sortes d'animaux hostiles pour obtenir des Perles d'Aramis, sortes de reliques utilisées comme monnaie sur Hyllis.

On se déplace dans ce monde en Hydroglisseur, ce qui donnera droit à d'autres phases de jeu : il y a 4 courses à remporter, ainsi que quelques courses poursuites contres des pillards. C'est un plus particulièrement fun, le rythme est endiablé, les musiques sont entraînantes ? C'est du pur bonheur. Seule une facilité excessive vient noircir le tableau. Car cette facilité n'est pas présente que dans les courses d'hovercraft, mais aussi dans l'infiltration, les combats et la plateforme (assez rare mais il y en a...). Il est possible de finir le jeu sans aucun Game Over, en ayant un bon niveau. Les boss, au nombre de 2, sont eux très facile à battre. Les phases d'infiltration sont de la pure arcade, et quand on est repéré, il est parfois possible de s'en tirer par le combat...

Ce qui fait la force de BGE, c'est avant tout son scénario et son univers : le scénario est très bien pensé et réserve quelques surprises, il est par ailleurs magnifiquement mis en scène; les personnages rencontrés au cours de l'aventure sont très attachants, et les dialogues sont malicieusement écrits : ils traduisent parfaitement les émotions des personnages (à noter le doublage, lui aussi excellent) et sont ponctués de blagues hilarantes. La partie son du jeu est d'ailleurs proche de la perfection, si ce n'est la perfection m?me : musiques d'ambiance, bruitages, dialogues, cris d'animaux, tout est excellent...

On prend vite goût à ce monde, si bien qu'on aimerait que l'aventure se poursuive longtemps, mais c'est là un autre défaut du jeu : il est court, très court (la deuxième fois que je l'ai fini, j'ai mis 7 heures pour le complêter ? 100%!). Le jeu a quelques défauts de maniabilité qui n'ont pas raison de notre envie de vivre cette magnifique aventure, mais qui gâchent quelque peu le potentiel monstrueux du jeu. On regrette quelques cadrages de caméra, et une héroîne qui a tendance ? s'emballer toute seule en phase de combat (vous savez, banzaaaaaaaaaaaaa? lol) et enfin un gameplay un poil répétitif.

Touriste

  • JOUABILITÉ

    14

    Varié, grâce aux quêtes annexes et aux différents types de défis (jeu des palets, courses, bonneto) mais répétitif dans la partie principale. Un peu trop basique, ce gameplay souffre d'une trop grande facilité et de petits défauts de maniabilité

  • GRAPHISMES

    15

    Le jeu est assez beau, mais loin du top. On notera de bons effets de lumière, et d'atmosphère et les reflets dans l'eau, plutôt réalistes. Les personnages et certains objets manquent quand à eux de détails et on regrettera certains effets visuels grossirs (certains halos lumineux par exemple). Le jeu est doté d'un superbe design.

  • BANDE SON

    19

    Tout est parfait, si si, je vous jure.

  • DURÉE DE VIE

    11

    On attend généralement de ce genre de jeu une campagne solo conséquente. Elle n'est pas présente ici : il est possible de finir le jeu pour la première fois en moins de 10 heures, et ? 100% en 12 heures. Le jeu n'a pas de multi, il aurait donc dû se rattrapper sur la longueur du Solo. Bien trop court.

    • Points positifs

    • Points négatifs

    Conclusion

    Un jeu superbe, envoûtant, une bonne mise en scène, mais quelques défauts dans le gameplay, un jeu trop facile et trop court.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (6)

    Chamallow a écrit un commentaire le 28/07/2009 à 12:20

    Ce test m'a donné envie d'y jouer. Je sais le jeu n'est pas tout récent mais à 4.99€ su Steam ça serai con de se priver d'un aussi bon jeu.

    Donc en résumé, bon gameplay, bonne histoire, pas trop de problème de caméra, un scénario mignonnet et la quete de l'appareil photo est très bien pensée, ça change du Boom Boom Tchak!!!!!!

    Donc à essayer avant la sortie du 2 (date non communiquée)

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 28/02/2011 à 21:44

    Excellent jeu, personnellement, j'aurais mis 17/20 mais c'est vrai que comme il a été mentionné dans le test, il est bien trop court, en espérant que sa suite verra le jour :(

    Pikayub a écrit un commentaire le 28/02/2011 à 21:58

    Il va sortir en hd sur ps3, j'attends de voir :)
    Mais qui a fait le test, c toi titi? "touriste"
    Et il manquera la grille de notations du jeu

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 28/02/2011 à 22:38

    Perso, je l'ai déjà sur Gamecube, donc la version PS3, ce sera sans moi.

    Titiboy a écrit un commentaire le 01/03/2011 à 00:24

    Nan ce n'est pas moi qui l'ai fait. C'est Touriste :) .

    J'ai une tête à m'appeler Touriste :lol: ?

    Pikayub a écrit un commentaire le 01/03/2011 à 19:18

    Nan mais t'as une tête de touriste :lol:

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Beyond Good & Evil

    Support : PS2

    Editeur : Ubisoft

    Développeur : Ubisoft Montpellier

    Genre :Aventure

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Ubisoft Montpellier"