3

[TEST] Lego Harry Potter : Annees 1 ŕ 4

icone auteur news


Lego Harry Potter années 1 à 4 est un jeu décliné sur un grand nombre de supports allant de la Wii au PC en passant par la PS3, la PSP, la Xbox 360 et enfin la Nintendo DS. Toutes ces versions sont identiques exceptée celle dont nous allons parler, la version NDS.

De bonnes différences…

Cette version nintendo DS se veut très différente des autres versions tant dans son contenu que dans son gameplay. On remarque aussi des différences au niveau de la réalisation.

Tout d’abord, nous allons présenter le contenu qui ne ressemble pas à celui des autres versions même si celle-ci raconte l’histoire des mêmes quatre films/livres. Dans les versions consoles de salon chaque film se décompose en 6 niveaux, alors que sur la portable de nintendo les niveaux sont bien plus nombreux mais répartis de façon inégales. En effet HP à l’école des sorciers possède presque le double de niveau que HP et la coupe de feu. La durée de vie est au moins aussi bonne que celle des épisodes sur console de salon, il faut compter neuf heures pour finir le jeu juste en ligne droite et le double pour finir le jeu à 100%, c'est-à-dire débloquer la tonne de personnages jouables, sortilèges et autres bonus. Un challenge pour les plus courageux.

Parlons maintenant de la jouabilité. Premièrement il faut savoir que le jeu est entièrement jouable au stylet (il est aussi possible de déplacer le personnage à la croix directionnelle et de faire les actions au stylet) ce qui rend le jeu très agréable. Le gameplay est très simple et accessible à tous, on peut détruire des objets avec notre baguette en faisant glisser le stylet sur l’écran ou on peut interagir avec n’importe quel objet simplement en le touchant. Si on exécute cette action avec un sorcier on jettera un sort, il faudra alors reproduire une figure sur l’écran pour lancer le sortilège. Le gameplay peut sembler basique voir un peu trop simpliste mais il devient plus intéressant au cours du temps. Certains sortilèges conduisent à la réalisation d’un mini-jeu tel qu’un puzzle par exemple. Enfin certaines classes spécifiques de personnages tel que les préfets, les professeurs ou les gobelins proposent des spécificités qui conduisent elles aussi à des mini-jeux comme l'un d'eux où l’on doit reconstituer des pierres ou reproduire le même tracé que l’on vient de nous montrer. La réalisation des potions, l’utilisation des animaux de compagnies, les phases à balai… ce sont ces quelques bonnes idées qui diversifient le gameplay sans pour autant le complexifier.

Et des moins bonnes.

Malgré ces bonnes idées, il y a des différences qui semblent plutôt être des contraintes dues au support, la Nintendo DS.
Même si le joueur possède une certaine liberté, il peut détruire une grande partie de l’environnement et lancer des sorts aux différents PNJ, celui qui a joué à la version console de salon risque d’être un peu déçu. Ici il n’y a aucune possibilité d’explorer Poudlard et ses environs, la seule salle accessible est celle qui sert de hub : la salle sur demande qui nous permet d’accéder aux 4 aventures du sorcier à lunettes. Mais on imagine qu’il aurait été difficile de faire tenir un environnement aussi grand que Poudlard sur la cartouche.

Enfin le dernier point noir que l’on peut reprocher à ce jeu et sa réalisation. Si graphiquement le jeu est plutôt correct, la bande son est quand à elle moyenne mais ce n’est pas le pire. La réalisation des cinématiques est très mauvaise. On retrouve les mêmes cinématiques que sur consoles de salon mais le passage sur nintendo ds a rendu ces cinématiques plutôt floues mais surtout accompagné d’un son digne de la gameboy pocket.

Malgré ces deux défauts, Lego Harry Potter années 1à4 reste un jeu agréable à jouer et accessible à tous. Si vous aimez les jeux lego celui-ci vous plaira sans aucun doute mais on vous conseille les versions consoles de salon qui vous propose en plus une libre exploration de Poudlard et un multijoueur sympathique.

Antokaz

  • JOUABILITÉ

    15

    Le gameplay se veut facile d’accès, la jouabilité au stylet est très agréable. En plus de ça, ce jeu nous offre un gameplay plutôt riche grâce à la variété des personnages et des mini-jeux proposés.

  • GRAPHISMES

    13

    Pour de la nintendo ds, la réalisation des décors et des personnages est acceptable mais ce n’est pas le cas des cinématiques pas vraiment jolies.

  • BANDE SON

    12

    La bande son est moyenne même si on retrouve les thèmes musicaux des films. Les bruitages sont pas vraiment réussis tandis que la qualité de la bande son durant les cinématiques est calamiteuse.

  • DURÉE DE VIE

    16

    Aussi bonne que sur les versions consoles de salon, la durée de vie de 9 heures en ligne droite se double facilement lorsqu’on décide de finir le jeu à 100%.

    • Points positifs

      • Une durĂ©e de vie bonne
      • Un gameplay agrĂ©able et variĂ©
    • Points nĂ©gatifs

      • Des cinĂ©matiques indignes
      • InfĂ©rieur aux autres versions (multi et Poudlard)

    Conclusion

    Lego Harry Potter sur nintendo ds est différent des autres versions mais il est tout aussi bon grâce à une bonne durée de vie accompagnée d’un gameplay agréable. Malheureusement la mauvaise qualité des cinématiques et l’absence d’un Poudlard explorable librement et du multijoueur font que cette version est légèrement inférieure à celles sur consoles de salons.

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (3)

    kingpingouin a écrit un commentaire le 16/08/2011 Ă  11:07

    Ha, je voulais faire ce test puis complétement oublié lol. J'aurais mis 1 ou 2 pts en moins en durée de vie, le reste çà se tient pour moi :)

    antokaz a écrit un commentaire le 16/08/2011 Ă  14:07

    merci pour tn avis king ^^

    const a écrit un commentaire le 21/08/2011 Ă  18:31

    Publié, le problème c'est qu'il existe déjà le test du jeu sur un autre support donc faut pas confondre quand on va sur la fiche du jeu ^^

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire Ă  ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Lego Harry Potter : Annees 1 ŕ 4

    Support : DS

    Editeur : Warner Interactive

    Développeur : TT Games

    Genre :Action / Aventure

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Lego Harry Potter : Annees 1 Ă  4
    • Lego Harry Potter : Annees 1 Ă  4
    • Lego Harry Potter : Annees 1 Ă  4

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... TT Games"