23

[TEST] Top Spin 4

icone auteur news


Maitre de la simulation de tennis, Top Spin arrive avec un nouvel opus baptisé tout simplement : Top Spin 4. Il succède a Top Spin 3 sorti 3 ans plus tôt qui était déjà un incontournable du genre. Ce jeu édité par 2K Sports et développé par 2K Czech arrive avec un bon lot de nouveautés pour concurrencer son rival de toujours : Virtua Tennis dont le 4ème opus est sorti un mois après Top Spin 4 (décidément, tous les jeux sortent leur 4ème opus cette année !).

Un gameplay exigent mais jouissif

Je vais commencer mon test en vous parlant du gameplay qui nécessite un temps d’adaptation avant de prendre complètement en main le jeu. Ce gameplay n'est quasiment basé que sur le timing, qui consiste à relâcher la touche de frappe au bon moment afin de faire un tir de la mort qui tue!
Pour les débutants, un mode académie vous apprend à vous servir des commandes afin de tout éclater sur votre passage! En match, certaines fonctions (désactivables bien sûr) vous permettent de voir si vous avez le bon timing grâce aux indications « Trop tard », « Trop tôt », « Bon » et « Parfait » situées à côté de votre joueur lorsque qu'il tape dans la balle. Il y a aussi une jauge à côté de l'indicateur de timing qui permet de doser la puissance afin de faire des coups d'une rare violence en laissant son doigt appuyé longtemps sur le bouton ou de faire des coups très précis en appuyant et en relâchant le bouton rapidement.
Une fois tout cela pris en main, on prend un plaisir fou à faire gambader son adversaire de droite à gauche, et de le voir rattraper les balles du bout de sa raquette pour ensuite lui déclencher un coup dévastateur qui tuera un ou deux spectateurs si la balle finit dans les tribunes.
Les échanges sont longs, et favorisent l'emploi de tactiques pour détruire son adversaire en utilisant ses points faibles. Les 4 boutons de la manette sont associés à 4 coups différents, pour les services c'est pareil excepté qu'il n'y a que 3 boutons utilisés et il existe aussi une autre option pour faire un super service mais bien plus dure qu'avec les boutons : le service risqué, qui consiste en gros, à baisser le joystick droit vers le bas et à le monter au bon moment, à ce moment là, attendez-vous à voir marqué au moins « 200 km/h » sur le radar des services!

Cours Forrest, cours !

Il y a aussi une autre notion importante à surveiller et à économiser lors d'un match : la fatigue. En effet, une jauge présente au dessus du joueur indique la fatigue qu'il a accumulé lors d'un point. Par exemple, si votre joueur n'a fait que du droite-gauche pendant un point, et que ce point a duré 20 échanges, sa jauge sera surement vide et je ne donne pas cher de sa peau! De plus, quand votre joueur est fatigué, il sera plus dur de faire de bons timings, et un coup raté finira le plus souvent dans les couloirs ou derrière la ligne de fond de cours.
Lors d'un point, si la balle tape la bande blanche du filet pour finir juste derrière celui-ci, à ce moment là, notre joueur dit le plus souvent à haute voix : « Tiens ! Prends ça dans tes dents ! » ou : « Ah, c'est con ça ! » de manière ironique. Quand c'est l'adversaire qui nous le fait, on ne peut pas s’empêcher de lui faire un bras d'honneur devant notre écran, même si notre adversaire va nous faire automatiquement un geste d'excuse.

Un jour je serai le meilleur tennisman, je me battrai sans répit! Je ferai tout pour être vainqueur…

Le mode le plus intéressant du jeu reste le mode carrière. Une fois passé par le mode création de joueur, qui vous permettra de créer le joueur de vos rêves grâce à un très bon éditeur de visage et grâce aux vêtements et aux raquettes des marques les plus connues, vous pourrez pénétrez dans le mode carrière en commençant avec des petits tournois qui vous ferons gagner des points d'expériences afin d'améliorer votre joueur et finir en haut du classement.
L'amélioration des joueurs a été très bien pensée : lorsque que l'on gagne (ou perd) des matchs, on gagne des points d'expériences qui nous font monter des niveaux. Une fois un niveau supérieur atteint, on a le choix entre 3 atouts (Attaque fond de court, Défense fond de court, Service-Volée) qui vont ensuite faire gonfler nos attributs (coup droit, revers, service, volée, vitesse, endurance, puissance, etc …). Autre point de l'amélioration des joueurs : les entraineurs. Une fois un entraineur choisi, il y a une liste d'objectifs propres à chaque entraineur à accomplir pour ensuite augmenter les attributs de notre joueur et nous ajouter quelques compétences (comme par exemple : expert de l'amortie, expert des contres-pieds, service dévastateur, etc …). Les entraineurs se débloquent au fur et à mesure que l'on monte de niveaux. Une fois notre joueur bien boosté, on peut partir à la chasse aux grands-chelems qui vont nous faire grimper au 1er rang mondial!
Mais (oui, il y a toujours un « mais »), la difficulté a été très mal pensée sur le mode carrière : lors de grands tournois (qui ne sont pas des grands-chelems), on va croiser le chemin de quelques stars du tennis, qui ne vont poser aucun problème à battre. Lors des premiers tours des grands chelems c'est pareil : aucun problème à gagner mais à partir des demi-finales, la difficulté monte d'un cran et ça devient difficile de les battre (c'est bien connu, les joueurs de tennis se dopent un bon coup à partir des demi-finales) !

Contenu : très bien mais peut encore mieux faire …

Pour parler du contenu, je vais commencer par le point négatif : l'absence de beaucoup de grands joueurs (et joueuses)! On ne compte que 25 joueurs dont : 10 pros hommes comme Nadal, Federer, Roddick et Simon (le seul français du jeu), 7 pros femmes comme Safina et S.Williams, puis 8 légendes comme Agassi et Sampras. Bref, c'est très maigre! Pour parler des modes de jeux, il y a un mode exhibition avec un mode multijoueur sur la même console, un mode carrière, un mode « roi du court » : c'est une sorte de mini-jeu où l'on doit gagner des petits matchs afin de finir 1er, un mode académie et un mode online.
Le mode online est découpé en plusieurs parties : Matchmaking d'amis qui consiste à faire des matchs de simples ou de doubles avec ses amis, un mode 2K Open qui consiste à faire des matchs avec de vraies joueurs et le mode Circuit Mondial (le mode online le plus intéressant selon moi) qui consiste à participer à des tournois avec les joueurs que l'on a créés. Le mode multi online souffre cependant de quelques problèmes, notamment d'un problème au moment du lancement des parties, qui parfois ne se lancent pas et on est dans l'obligation de quitter le jeu pour le redémarrer. Le contenu perd en qualité à cause du manque de joueurs mais il se rattrape avec les modes de jeux.

Les Graphismes et la bande son

Les graphismes du jeu ne sont pas exceptionnels à cause du manque de détails mais la modélisation des visages est plutôt réussie, on reconnait bien tous les joueurs. Les animations sont vraiment superbes, très fluides et elles correspondent bien aux joueurs : par exemple, le service de Roddick va être exactement le même qu'en vrai, pareil pour le revers de Federer et le coup droit de Nadal, un bon point! Pour parler de la bande son, les cris des joueurs ne sont pas très bons mais l'ambiance y est : le public réagit au bon moment lors des échanges et les bruitages des différentes surfaces des courts sont plutôt réussis.


Aerodynamix
  • JOUABILITÉ

    19

    Le gameplay nécessite un temps d'adaptation avant de prendre en main le jeu complètement mais sinon, il est vraiment excellent, c'est digne d'une simulation.

  • GRAPHISMES

    15

    Rien d'exceptionnel mais une bonne modélisation des visages et des animations très bonnes et très fluides.

  • BANDE SON

    14

    Les musiques des menus ne sont pas superbes (sauf une), tout comme les cris des joueurs. Heureusement que le public réactif et les bruitages rattrapent la note!

  • DURÉE DE VIE

    17

    Le mode carrière va vous prendre une vingtaine d'heures pour finir 1er du classement, à cela on peut ajouter un mode multi local et un bon multi online.

    • Points positifs

      • La jouabilité
      • Le mode carrière avec la création de joueur
      • Des animations réalistes et fluides
      • - La bonne modélisation des visages
    • Points négatifs

      • Absence de quelques joueurs, marques (comme Lacoste) et tournois (comme Wimbledon)
      • Des serveurs en online parfois vides et défectueux (bug lors du lancement d'une partie)
      • Les cris des joueurs
      • Des graphismes qui ne sont pas extras

    Conclusion

    Ce jeu est le meilleur jeu de tennis sorti jusqu'à aujourd'hui. Le gameplay est vraiment excellent, pour ne pas dire exceptionnel! Les différents modes de jeux sont tous très bons, ce qui rallonge la durée de vie du jeu. L'équipe de 2K Czech nous a pondu un très bon jeu, malgré des graphismes qui manquent de détails malgré une bonne modélisation des visages et de très bonnes animations. L’immersion est totale, on se croirait en train de regarder un vrai match de tennis avec un public réactif (mais un peu moche). On regrettera juste un manque de joueurs. Je conseille le jeu à tous les amateurs de jeux de sports et tout particulièrement des jeux de tennis.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (23)

    Titiboy a écrit un commentaire le 12/06/2011 à 16:44

    Merci pour ce test. On revient vers toi dès correction pour te donner notre avis, et te proposer éventuellement quelque chose :).

    Aerodynamix a écrit un commentaire le 12/06/2011 à 17:58

    J'ai édité : j'ai changé ma note de la bande son, j'avais oublié de la modifier.

    Pikayub a écrit un commentaire le 12/06/2011 à 18:52

    Plop, comme dit précédemment dans ton post de recrutement, ton test est sympa, assez clair et espacé (bien que tu pourrais plus espacer, et mettre des images pour dynamiser et mettre des images sur tes mots)
    Pas mal de fautes par contre, mais ça je le corrige en général

    Aerodynamix a écrit un commentaire le 12/06/2011 à 18:55

    Je ne savais pas que je pouvais mettre des images, et sinon, désolé pour les fautes d'orthographes.

    Pikayub a écrit un commentaire le 12/06/2011 à 19:07

    C'est pas grave, surtout des fautes d'accord ou terminaisons, c'est très très fréquent chez les internautes, moi aussi j'dois me relire pour éviter d'en faire (et encore doit y'en avoir)
    6 fautes à la fin du premier paragraphe si j'ai bien compté :)

    Aerodynamix a écrit un commentaire le 12/06/2011 à 19:17

    Au passage, voici mon vidéo-test du jeu :
    PARTIE 1 : http://www.youtube.com/watch?v=rYOkJUHZdd0
    PARTIE 2 : http://www.youtube.com/watch?v=ZDHw80kp1vY

    Titiboy a écrit un commentaire le 12/06/2011 à 19:31

    intéressent pour les vidéo-test.
    Ca pourrait inaugurer notre rubrique podcast....avec de manière hebdomadaire ConsoleFun l'emission qui serait en diffusion tous les samedi. Et de l'autre avoir de temps à autre des vidéo-test ou dossier rétro en vidéo.

    Aerodynamix a écrit un commentaire le 12/06/2011 à 23:26

    Je pense aussi vous présenter prochainement un test de L.A Noire ;)

    antokaz a écrit un commentaire le 13/06/2011 à 20:47

    Salut et bienvenue à toi aerodynamix.
    J'ai trouvé ton test très agréable à lire avec pas mal d'humour, cela m'a bien plu. Bref pour un premier test c'est très bien je trouve, complet et accessible.
    Juste peut être un petit relachement sur la fin j'ai l'impression mais très bon test en général.
    J'attends maintenant le test de L.A Noire impatiemment.

    const a écrit un commentaire le 24/06/2011 à 10:36

    Bon test, j'ai vu tes vidéos test et elles sont vraiment très bien. Et comme l'a dit Titiboy sa serait pas mal qu'elles soient dans la partie vidéos de Console Fun comme un Gaming live en fait.

    Titiboy a écrit un commentaire le 24/06/2011 à 10:40

    Il me tarde de l'ouvrir cette rubrique.

    Aerodynamix a écrit un commentaire le 24/06/2011 à 13:13

    Merci et pour les vidéo-test, dés que la rubrique est faite, j'uploaderais mes vidéos sur la chaine youtube de Console Fun.

    const a écrit un commentaire le 24/06/2011 à 17:58

    Pas de soucis, tu créera une Playlist " Test Console fun "

    Titiboy a écrit un commentaire le 24/06/2011 à 18:44

    Pour l'ouverture de la rubrique, j'attends surtout d'avoir des vidéos :).

    Aerodynamix a écrit un commentaire le 25/06/2011 à 18:02

    J'upploaderais les vidéos sur la chaine Youtube pendant les vacances (dans une semaine).

    const a écrit un commentaire le 26/07/2011 à 15:14

    Pika, je peux publier le test ?

    Pikayub a écrit un commentaire le 26/07/2011 à 23:14

    Attends, jte le corrige ce soir :)

    const a écrit un commentaire le 26/07/2011 à 23:21

    Ok merci :)

    Pikayub a écrit un commentaire le 27/07/2011 à 00:24

    Corrigé

    const a écrit un commentaire le 27/07/2011 à 07:40

    Parfait, c'est publié. Merci Pikayub.

    @Aerodynamix : Tu pourrais mettre les points positifs et négatifs du jeu s'il te plaît ? Merci :)

    Aerodynamix a écrit un commentaire le 27/07/2011 à 09:50

    Voila ! J'ai édité en 1ère page.

    const a écrit un commentaire le 27/07/2011 à 10:19

    Merci j'ajoute ça au test :)

    Zanza a écrit un commentaire le 31/08/2011 à 20:52

    Bon test =)

    J'ai corrigé 2 fautes restantes sur le test^^. Par contre je suis pas d'accord sur un point de ton test et malheureusement c'est entièrement objectif si l'on suit le tennis^^(pas une critique rassure toi^^)

    En ce qui concerne les animations, notamment au service. Certes Roddick dispose d'une belle animation de service, cependant ce n'est pas du tout le cas de Federer, son service est entièrement faux. Même chose pour Tomic et Wawrinka. Je n'ai pas étudié les animations en détail de tout les personnages mais bon je pense que c'est suffisant.

    De toute façon, je trouve que les animations étaient vouées à l'échec dans cet opus, parce que ne mettre que 3 animations par secteur de jeux, c'est du foutage de gueule.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Top Spin 4

    Support : Xbox 360

    Editeur : 2K Sports

    Développeur : 2K Czech

    Genre :Sport

    Multijoueur : Oui

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Top Spin 4
    • Top Spin 4
    • Top Spin 4

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"