5

[TEST] Lego Harry Potter : Annees 1 ŕ 4

icone auteur news


Après avoir conté les aventures d'Obi-Wan, celles d'indy ou encore celles de batman, c'est au tour du jeune sorcier Harry Potter de voir son univers transformé en légo. Ce premier épisode permettra au joueur de revivre les aventures des quatre premiers films/livres d'Harry Potter.

Un jeu qui plaira aux fans des jeux légo

Ce jeu s'appuie sur les mêmes bases que les autres jeux légo, celles qui ont permis à la série de réussir à s'imposer. Le jeu est principalement axé sur la coopération entre deux joueurs; même s'il est possible de jouer avec l'IA, il est bien plus agréable de jouer avec un ami. Tout a été pensé pour rendre le multijoueur optimal et agréable avec notamment la présence d'un écran splitté comme dans légo indiana jones 2.
On se trouve encore une fois face à un jeu d'action-aventure-plateforme mais cette fois contrairement à légo batman par exemple le jeu est plus orienté aventure que action. Comme d'habitude le joueur doit progresser dans de nombreux niveaux en détruisant un maximum d'éléments du décors pour ramasser un maximum de pièce, il doit aussi combattre des ennemis et résoudre des mini-énigmes. Cependant on combat moins d'ennemi et on résoud plus d'énigme dans ce légo Harry Potter qua dans les autres jeux légo, cela est une bonne chose car les énigmes sont plus sympathique et moins redondantes que les combats.
On retrouve aussi le même gameplay que dans les précedents volets. Le joueur peut sauter, attaquer (en lançant un sort tout simple) et enfin utiliser ses sortilèges. Les différents personnages utilisent globalement les mêmes sorts mais chaque héros (Harry, Hermione, Ron) ou catégorie de personnages (mangemort, professeur, animagus...) possède une capacité personnelle. Par exemple Harry peut utiliser sa cape d'invisibilité alors que les mangemorts peuvent utiliser les sortilèges impardonnables.

Cela nous permet de passer au dernier point, la durée de vie du soft et plus particulièrement la rejouabilité. En effet, comme dans tout jeu légo, le challenge est de finir le jeu à 100% et cela vous demandera beaucoup de temps. Il faut déjà préciser que pour finir le jeu en ligne droite il faut entre 8 et 10 heures de jeu ce qui est plutôt bon. Néanmoins pour finir le jeu à 100%, c'est à dire débloquer tous les personnages, les briques dorées, les briques rouges... le joueur est obliger de recommencer chaque niveau mais cette fois en mode libre. Dans ce mode le joueur peut choisir les personnages de son choix et c'est là que les capacités spécifiques des personnages prennent de l'importance, on peut par exemple recommencer un niveau mais avec un mangemort pour faire appel à sa magie noire où tout simplement parce que Harry n'avait pas encore appris le sortilège nécessaire pour obtenir une brique ou un jeton personnage.

Un jeu qui plaira aussi aux fans de Harry Potter

On sait qu'ils sont particulièrement nombreux, j'en fait moi même parti, les fans de harry potter se comptent par millions. Cependant rares sont les jeux vidéo qui ont su les satisfaire (particulièrement ces dernières années). Ce jeu légo possède toutes les armes pour leur plaire avec son gameplay simple et accessible, sa durée de vie importante et son fun en multijoueur.
D'un point de vue technique, le jeu mérite plus qu'un acceptable (notation pour les examens dans HP). Les décors sont plutôt bien réalisés et les personnages sont tous reconnaissables et réussis. De plus beaucoup de détails provenant des films et des livres ont été respectés. Par exemple on retrouve bien autour de la cabane de Hagrid le potager et la descente un peu ardu où chaque fan a vu Hermione gifler Drago Malefoy dans le troisième film. Mais là où les développeurs, Travelers Tales, vont encore plus loin c'est en représentant la salle commune des serdaigles (décrite dans l'ultime tome et donc non encore représenté dans un film) comme on se l'imagine en lisant le livre en allant même jusqu'à insérer le heurtoir en forme d'aigle. Les développeurs ne se sont pas arrêté là et même le plus grand fan d'Harry Potter sera obligé de reconnaître la qualité du travail de TT Games. La salle commune des poufsouffles jamais vu au cinéma, ni jamais décrite dans aucun des livres, a été réalisé en respectant les informations données par JK Rowling lors d'un chat entre fan (entré par un tableau représentant une nature morte et des portes de forme ronde). En plus de cela on retrouve tous les thèmes musicaux des 4 films allant du thème principal jusqu'à la musique lors du tournoi des quatre sorciers. Enfin les cinématiques toutes très drôles et respectant parfaitement l'histoire (excepté celle débutant le film 4...), sont remplis de clin d'oeil qui renvoient aux films ou aux livres que les fans apprécieront sans aucun doûte.

Au niveau du contenu là encore les fans seront aux anges avec plus de 100 personnages jouables. Il sera donc possible de jouer avec les héros, leurs amis, leurs professeurs, leurs ennemis, des animaux (pas buck malheureusement), des fantômes et des personnages secondaires voir tertiaire tel que le batteur du groupe de rock du quatrième film ou encore Doris Crockford que seul les plus grand fans savent qu'elle fait partie de l'univers de harry potter. On pourra aussi retrouver un certain nombre de sort directement tiré des livres et beaucoup de créatures telles que les mandragores où les botrucs. Enfin le château de Poudlard est vraiment grand regorgeant de secret et très vivant. C'est un véritable plaisir pour chaque fan de le parcourir et de le fouiller de fond en comble. On peut aussi visiter le chemin de traverse qui sert de hub, l'endroit où on peut acheter nos personnages, refaire des niveaux...

Du côté de voldemort et de ses mangemorts, le mal

Malheureusement le jeu comporte quelques défauts et surtout un énorme problème, le jeu est rempli de bug. Dans le pire des cas l'image se bloque et il faut redémarrer la console, souvent une mandragore mise dans un pot continu de nous faire mal aux oreilles alors que c'est normalement impossible, quelques fois (assez rarement) on ne se retrouve pas dans la salle où on voulait aller... C'est vraiment dommage car lors de notre progression dans l'histoire on ne rencontrera aucun (ou presque) bug, malheureusement lorsque l'on veut retourner à Poudlard c'est là que les choses se gâtent (parfois).
Une des autres faiblesses est la répétitivité du soft, une faiblesse déjà vu dans les autres légo, on casse tout et on utilise presque tout le temps le wingardium leviosa (similaire à la force dans légo star wars). Enfin on note dans ce jeu comme dans ses prédécesseurs certains problèmes de jouabilité, notamment dans la gestion des sauts.


Antokaz


  • JOUABILITÉ

    14

    Le studio Travelers Tales a repris la même recette que d'habitude, un gameplay donc simple mais peu innovant. Le côté aventure prend le dessus sur le côté action, ce qui rend le jeu plus agréable qu'un légo batman par exemple. Néanmoins on note encore les mêmes défauts qu'avant, une gestion des sauts pas toujours bonne et un gameplay qui devient répétitif.

  • GRAPHISMES

    14

    Les personnages et les décors sont plutôt bien réalisés sans être magnifique non plus, les cinématiques sont quant à elles agréables. A noter toutefois la richesse des détails dans les décors qui plaira aux fans.

  • BANDE SON

    16

    La bande son saura plaire aux fans malgré l'absence de dialogue entre nos légos. Tous les thèmes musicaux des quatre premiers films sont bien présents et bercent le joueur dans une parfaite ambiance. Les bruitages sont eux aussi réussis.

  • DURÉE DE VIE

    17

    Pour finir le jeu une première fois il suffit de 8 ou 10 heures de jeu. Cependant le contenu à débloquer est énorme, la rejouabilité est bonne notamment grâce à un bon multi. Le challenge du 100% peut facilement doubler la durée de vie.

    • Points positifs

      • Une très bonne durĂ©e de vie
      • L'univers d'Harry Potter parfaitement respectĂ©
      • -Un multi sympathique
    • Points nĂ©gatifs

      • Des bugs assez prĂ©sents et parfois très gĂŞnant
      • Un gameplay un peu trop rĂ©pĂ©titif

    Conclusion

    Ce légo Harry Potter aurait pu prétendre avoir 16 mais à cause de nombreux bug il perd un point. Malgré ce défaut très génant, le jeu reste agréable à parcourir seul et encore plus à deux. Si vous êtes fan de légo, vous aimerez ce jeu car il reprend les bases que vous connaissez déjà et auquel vous adhérez. Si vous êtes fan de Harry Potter, ce jeu est celui qui respecte le plus l'univers de JK Rowling, on a l'impression qu'il a été développé par des fans. Vous allez donc adorer ce jeu et passer des heures dessus à moins d'être allergique au bon jeu mêlant action et aventure avec brio et jouable en plus en multi...

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (5)

    antokaz a écrit un commentaire le 24/06/2011 Ă  16:28

    :cry: personne n'aime les jeux légo? :cry:
    Un petit avis juste pour ne pas me donner l'impression que ce test sert Ă  rien svp
    :? je sais c'est pas terrible de faire la manche mais bon... :oops:

    Titiboy a écrit un commentaire le 24/06/2011 Ă  17:07

    Yop yop ^^,

    T'inquiète pas; C'est juste que je ne sais pas si pikayub l'a vu pour le mettre sur le site.
    Ou est pika ???????? :)

    Merci pour ce test, mais le souci, c'est que je n'aime pas harry potter:p

    Pikayub a écrit un commentaire le 28/06/2011 Ă  18:35

    Plop, quelle console stp?^^
    Je le publie dans la semaine :)

    antokaz a écrit un commentaire le 28/06/2011 Ă  19:13

    sur wii pika, mais il est identique ds sa version pc & ps360

    Pikayub a écrit un commentaire le 28/06/2011 Ă  20:08

    Ok merci de l'info :)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire Ă  ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    • Lego Harry Potter : Annees 1 Ă  4
    • Lego Harry Potter : Annees 1 Ă  4
    • Lego Harry Potter : Annees 1 Ă  4

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... "